Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Faut-il blinder le "marché"?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Faut-il blinder le Marché?
Non, il est déjà trop protégé, il faudrait que les membres non inscrits puissent poster aussi.
Faut-il blinder le "marché"? Vote_lcap1%Faut-il blinder le "marché"? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Non, il est très bien comme ça (visible par tout le monde, utilisable par les membres inscrits).
Faut-il blinder le "marché"? Vote_lcap66%Faut-il blinder le "marché"? Vote_rcap
 66% [ 55 ]
Oui, il faudrait qu'il soit visible et utilisable uniquement pour les membres inscrits.
Faut-il blinder le "marché"? Vote_lcap27%Faut-il blinder le "marché"? Vote_rcap
 27% [ 22 ]
Oui, il faudrait qu'il soit visible pour tout le monde mais accessible uniquement pour les membres inscrits qui participent (40 messages minimum, comme sur DoA).
Faut-il blinder le "marché"? Vote_lcap6%Faut-il blinder le "marché"? Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Oui, il faudrait le rendre invisible au public et accessible uniquement aux membres qui participent et/ou qui en font la demande expresse à l'admin.
Faut-il blinder le "marché"? Vote_lcap0%Faut-il blinder le "marché"? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 83
 

AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

Nombre de messages : 28452
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 15:09

Allézou, c'est le jour des grands débats ^^. J'en profite puisque le forum est *ahem* calme.

Actuellement, les forums ventes/achat sont visibles par tout le monde et seuls les membres inscrits peuvent y poster une annonce.

La modification des règles d'accès au marketplace de DoA (seuls les membres inscrits qui ont + de 40 messages à leur actifs peuvent voir le marketplace) a fait réagir pas mal de monde (voir cette discussion). DoA a pris cette décision en partie pour dissuader les potentiels arnaqueurs de poster une annonce frauduleuse puis disparaître. Nous ne sommes pas à l'abri des arnaques*, protéger le marché pourrait être un moyen d'avoir des échanges plus sécurisés.

*ceci dit on n'est pas à l'abri même si le forum est protégé: les plus grosses arnaques sont effectuées par des scammers qui commencent d'abord par se constituer une réputation. Ca limite juste le nombre et la tentation.

Echaudés par la concurrence des membres qui ne viennent que pour vendre et par le risque croissant de voir arriver des ventes frauduleuses, certains membres de MC souhaiteraient qu'on protège davantage le "marché", c'est pourquoi j'ouvre ce débat.

Il ne faut pas répondre à la légère: l'affluence de DoA fait que leur marketplace reste très fréquenté même protégé, ce ne sera pas le cas d'un forum plus modeste. J'ai vu l'espace marché de certains forums se transformer en désert faute de passage des membres qui venaient plus occasionnellement. Moins de gens qui voient, ce n'est pas seulement moins de gens qui vendent, c'est aussi moins de gens qui achètent. Il faut se poser les questions suivantes:

- les membres actifs de MC souffrent-ils réellement de la concurrence des gens qui ne viennent que pour vendre? Ou ce brassage entretient-il le choix et la variété des annonces? N'oubliez pas que s'il y a des gens qui ne s'inscrivent que pour vendre, il y a en a aussi qui s'inscrivent pour acheter! Ils ont vu une annonce, ont franchi le pas pour contacter la vendeuse, et finissent par intégrer la communauté.

- le quota des 40 messages n'est-il pas injuste envers les membres étrangers qui à cause de la barrière de la langue auront plus de mal à participer, tout comme les françaises sur DoA (je pense ici aux Italiennes qui viennent sur MC car un important forum de BJD Italien a fermé)?

_________________
Faut-il blinder le "marché"? Alg_sigbjd
avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
eden_misty

eden_misty

Nombre de messages : 1055
Age : 38
Localisation : forcalqueiret/aix/ toulon
Date d'inscription : 25/01/2007

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 16:03

Salut ! Alors je fais parti des personnes qui passaient souvent sur le site mater les poupées et les infos sur les BJD sans participer jusqu’au jour ou j’ai eu l’opportunité et les moyen d’acheter une sur le forum !

Je me suis donc inscrit afin d’acheter et depuis… je passe tous les jour sur le forum y participant de plus en plus !

Je pense que pour acheter il faut être inscrit sur le forum, mais il est intéressant de ne pas l’être pour voir les ventes car elles font généralement franchir le pas !

Ensuite je n’aime pas du tout le système de DOA ! Je déteste être forcé de poster pour avoir accès à certaine partie (un mail devrais être suffisant…) d’autant plus que je comprend l’anglais comme une vache espagnol ! Mais je comprends leur problème car étant en anglais le nombre de personne passant ou s’inscrivant ne doit rien avoir avec ici, cela accentuant véritablement le risque d’arnaque !

Je pense que tant que le forum restera francophone, le nombre de vendeur et d’acheteur sera tout de même limité et que finalement c’est cela qui empêchera d’avoir des problèmes d’arnaque. Car avec le système de feedback, ils sont obligés de vendre pas mal de chose pour être crédible et étant une petite communauté si il veulent avoir du bénéfice cela n’en vaudrais pas trop le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edenmisty.blogspot.com/
Solkeera

Solkeera

Nombre de messages : 4470
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 16:27

J'ai voté qu'il était très bien comme ça ^^.

En revanche je me demande s'il ne serait pas utile de donner une petite liste de conseils de l'acheteur/vendeur averti dans les "règles du marché", sur la façon dont devrait se dérouler une transaction en toute confiance, par exemple :

- Pour le vendeur, confirmer systématiquement par mp la réception du paiement, la date d'envoi de l'objet, et sous quelle forme (colis, enveloppe...)

- Pour l'acheteur, à partir d'une certaine somme (je pense aux poupées, c'est sûr qu'on va pas demander une enquête au FBI à chaque wig échangée ^^; ), demander une photo particulière de l'objet, par exemple des gros plans ou une pose avec un détail incongru, qui prouve que le vendeur est bien en possession de l'objet.
Et confirmer la réception de l'objet quand on l'a reçu...

Ce sont des mesures de bon sens et les membres fréquentant habituellement le marché le font tout naturellement.

Mais tout le monde n'a pas autant d'expérience des transactions sur le net, et comme nous nous sentons "entre ami(e)s" parfois nous ne pensons pas, voire nous n'osons pas demander plus de garanties... voilà pourquoi je me dis qu'une petite piqûre de rappel ne serait peut-être pas totalement inutile Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
canelle

canelle

Nombre de messages : 6874
Age : 39
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 19:07

je penses qu'il est bien comme ça.

on est pas un si gros forum que ça ( d'accord, la communauté a bien grandi mais quand même).... et de toutes façons, ce qu'on gagnerai en protection (minime), on le perdrait en convivialité. Et je penses que ce sont les vendeurs/acheteurs occasionels qui en soufriraient le plus.

Avoir un accès assez facile pour la partie vente peut être un moyen pour quelqu'un qui débute d'acheter sa première BJD sans avoir forcément à passer par un des sites de ventes international.

Sans doute, un rappel de quelques règles élémentaires de sécurité pour les achats ne serait effectivement pas de trop. On est quelque fois trop confiant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezcanelle.fr En ligne
nylh

nylh

Nombre de messages : 5399
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 19:37

Personnellement ça me derange un peu de voir que MC devient un receptacle à ventes italiennes. C'est mon opinion personnelle alors pas de lynchage, merci.

Que j'explique un peu mon point de vue:

Ca n'est pas par soucis de la concurrence que j'aimerais que l'on reglemente un peu plus la section marché, personne ne vends les même bjds et quand bien même ça serait le cas, chacun est libre d'acheter où il veut. Mais chat echaudé craind l'eau froide, à force de lire des histoires de scam sur DoA et MC on devient de plus en plus méfiant vis à vis des nouveaux membres vendeurs.

Ce qui me derange le plus c'est :

-les membres debarquant de nul part qui vendent leurs bjds et disparaissent. MC est malgré ses 800+ membres un petit forum et la moindre des politesse serait de participer un minimum

-les membres qui utilisent des photos officielles pour vendre leur bjds. Je prends l'exemple qui m'a posé probleme : Oxygen est arrivé sur le forum il y a peu et s'est mis à vendre des bjds. Son post n'était constitué que de photos officielles de site. Et là il y a la petite ampoule rouge qui s'est allumée dans ma tête. "Alerte au scam" car l'utilisation de photos officielles est un classique des scam ebay. Depuis la catastrophe Celyne je suis devenue de plus en plus mefiante vis à vis des ventes. J'en ai parlé aux modos et aussi sur le post d'Oxygen. Heureusement pour tous c'était juste un soucis de "photos pourries et pas vendeuses"


Ce que je pense et qui pourrait être interessant pour tous serait d'autoriser la lecture de ce forum à tous mais de n'autoriser l'ecriture qu'aux membres de plus de 20 posts (20 posts, même pour les etrangers ça est gérable, même si ils ne parlent pas bien français il nous reste l'anglais, l'espagnol et l'italien pour communiquer ) Les membres qui n'ont pas les 20 posts et qui veulent acheter des bjds pourront contacter les vendeurs par MP et s'arranger en privée pour la vente.

Après ecrire un post-it sur comment faire une bonne transaction, c'est bien mais avouons qu'on ne lit pas tout les post-it de MC ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Romée Blast

Romée Blast

Nombre de messages : 568
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2006

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 20:02

Moi je lis tous les posts comme ça en général --' lol, suis-je trop appliquée ? (ou trop curieuse :p)

C'est vrai que le sujet est délicat, c'est pour ça que je n'ai pas encore posté... D'ailleurs mon avis est très mitigé... Un max de sécurité, c'est bien, mais ça peut en décourager beaucoup, et pas que des malhonêtes...

Honêtement je préfère me taire pour l'instant plutôt que de sortir un long post auquel je mettrai ce point final : je n'ai pas d'avis bien défini sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
Lucifer

Nombre de messages : 3230
Age : 39
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 19/08/2006

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 21:50

J'ai voté qu'il était très bien comme ça, et je suis du même avis que Solkeera.

Je pense qu'il y a toujours des précautions à prendre, des petites règles à installer, des choses élémentaires et toutes bêtes à laquelle on doit penser.

Pour ce qui est de DOA, je m'y suis inscrite aujourd'hui seulement, et je poste sur leur board comme je posterais ici.

Néanmoins, je comprends que contrairement à moi, tout le monde ne parle pas forcément l'anglais par exemple, et donc le français en l'occurrence pour le cas qui nous concerne.

Et donc un marché privé réservé aux membres comptant un nombre minimum de posts, peut être désavantageux pour certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alichino

Alichino

Nombre de messages : 761
Age : 57
Localisation : Pontoise (95)
Date d'inscription : 24/04/2006

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:01

j'ai voté qu'il était très bien comme ça.

Certes je ne suis pas une pro des transactions mais je suis comme Eden , inscrite sur DOA depuis 1 an je ne poste jamais parce que mon niveau d'anglais m'oblige à un effort qui a vite fait de me gaver et de me sentir exclue des conversations. Du coup je n'y vais pas.

Je débute mais je pense que même à l'avenir mes achats se feront auprès des personnes que je connais et que j'ai l'habitude de cotoyer sur MC non par méfiance mais tout simplement parce que cela donne une continuité à la vie des BJD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sporniket

sporniket

Nombre de messages : 4648
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2007

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:05

Personnellement, j'ai craqué grâce à une annonce sur MC, je me suis alors inscrit et j'ai acheté la poupée (une réponse sur le sujet de l'annonce, puis des MP.

Je pense donc que les acheteurs potentiels doivent pouvoir accéder aux annonces, le processus d'inscription étant déjà un premier filtre. Un membre doit pouvoir répondre aux annonces dès son inscription.

En revanche, sous réserve que ce soit possible, contraindre un vendeur à un minimum de participation, voire même un minimum d'ancienneté, avant de pouvoir créer une annonce, limiterait les velléités de scams.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ilv-edition.com/librairie/pilier-esprit-episode-eveil
de.w

de.w

Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/10/2006

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:07

je suis du même avis que tout le monde.... ne peut pas mieux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palindrome01.skyblog.com
nylh

nylh

Nombre de messages : 5399
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:15

de.w a écrit:
je suis du même avis que tout le monde.... ne peut pas mieux dire.

Sauf que tout le monde n'est pas du même avis XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Valandra

Valandra

Nombre de messages : 9745
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:25

40 messages c'est un peu trop je trouve... maintenant mon avis a été donné Anne Laure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blythedolly.free.fr
de.w

de.w

Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/10/2006

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:47

Citation :
Sauf que tout le monde n'est pas du même avis XD


Dsl, je pensais aux messages de Sporniket, Alichino...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palindrome01.skyblog.com
milo

milo

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 14/06/2006

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyDim 18 Mar 2007 - 23:07

Moi aussi je suis plutot pour qu'il reste dans l'état.

A part les ventes italiennes je ne vois pas trop de danger il faut juste mettre quelques conseils aux accheteurs / vendeurs :
pas de photos des sites officielles (ou uniquement si photos perso à coté)
conseiller aux personnes qui acchetent à des vendeurs "nouveaux" de demander une photo de l'objet avec l'annonce en fond pour prouver la véracité de l'annonce.

Pour les ventes italiennes je pense qu'il s'agit juste d'une fuite ... je pense que les vendeuses sont drainées par d'autres vendeuses, il me semble que ces personnes se connaissent et leur exposer nos sentiments sur le fait de venir ici uniquement pour vendre devraient suffire.
La preuve on a très peu de ventes espagnoles car là bas il y a un forum dédiées, je ne crois pas que celà soit le cas en Italie.
Un autre bon moyen est d'interdire les liens ebay sur les annonces je pense que cans le cas des ventes italiennes cela devrait être très dissuandant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mouton

Mouton

Nombre de messages : 439
Localisation : RP
Date d'inscription : 02/01/2007

Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:58

Vous avez quoi, tous, contre les ventes italiennes ? Y'a autant de risques d'être arnaqué(e) en France qu'aux Etats-Unis, alors pourquoi pointer du doigt des personnes qui sont susceptibles de vous vendre la bjd de vos rêves ?
Parce que ce n'est pas parce que vous postez régulièrement sur ce forum que cela vous donne la moindre crédibilité. Les arnaqueurs sont partout o.o *mode paranoaïque on*
Et n'oubliez pas la barrière de la langue. Pensez à vous quand vous allez sur Den of Angel.
Non, sérieux, si on commence à interdire aux gens de vendre parce qu'ils sont "étrangers" et/ou "timides" et donc potentiellement pas fiables, excusez-moi, mais bon. Ca craint.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Faut-il blinder le "marché"? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il blinder le "marché"?   Faut-il blinder le "marché"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il blinder le "marché"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il blinder le "marché"?
» Avis de marché - CMN - travaux de restauration intérieure - phase i " Corps Central " de la Villa Cavrois (59) - Lot 6 peinture décorative (neuf et restauration)
» "Le Noël des soeurs March": adaptation télévisée moderne
» Cartonnage ....Bloc notes "au marché
» Il faut redresser l'école et non rabaisser la langue ! Le Front National dit NON à la "réforme" de l’orthographe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: