Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment se protéger efficacement sur le net?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 5 Avr 2007 - 20:49

Le sujet sur les fraudes soulèvent en moi bien des interrogations concernant la sécurité de nos mots de passe sur le net, que ce soit pour des forums, des boîtes aux lettres mail ou des services comme Paypal.

Et la question vient tout naturellement : Comment se protéger efficacement ?

Et comme je ne suis pas experte en informatique, toutes les propositions sont les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nylh



Nombre de messages : 5475
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 5 Avr 2007 - 21:29

Conseils de base :

Avoir plusieurs mots de passe differents pour les boites mail et paypal et qu'il contienne au moins un chiffre, ne pas utiliser de mots de passe facile comme le prénom de ton compagnon ou la ville où tu es née.

Pour les paiement en ligne comme paypal toujours verifié que le site est securisé : regarde en bas à droite de ta fenetre et vois si le cadena est fermé ( donc page securisée) et si le site est un site securite en https


Après on est jamais totalement protegés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Enaibi



Nombre de messages : 2537
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 5 Avr 2007 - 21:37

Pour ce qui est des champs à remplir, comme par exemple entrer un numéro de carte bleue, il vaut mieux l'écrire sur word par exemple et remplir le champs sur internet avec un copier/coller.

Car certains programmes peuvent retrouver chacune des touches que tu as pressées pour entrer ton code dans le champs, donc vaut mieux éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-enaibi.deviantart.com/?rnrd=25491
Solkeera



Nombre de messages : 4395
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 5 Avr 2007 - 21:38

Pour les sites importants genre paypal, je change le mot de passe de temps en temps. Toujours des trucs longs et tarabiscotés, que je note dans un coin en les cryptant à ma sauce (= même si quelqu'un trouve le papier, il n'y lira pas le bon mot de passe.)

Pour le reste, ben comme dit Nylh, le risque zéro n'existe pas. J'avoue que je flippe plus quand je dois retirer de l'argent dans un automate du Xème passé 20h qu'en payant sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aeris



Nombre de messages : 4476
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 5 Avr 2007 - 21:39

Moi ce que j'ai fais pour me proteger c'est que j'ai ouvert un compte spécialement pour mes achats sur le net. Ainsi quand je veux me payer une bjd je fais un transfert de mon compte courant (là où j'ai ma paie, etc) sur celui relié à paypal. Si je n'ai rien à acheter je n'ai donc pas d'argent qui dort dessus et donc si on me pirate mon compte sur le net ça évite que je me retrouve ruinée (je fais vachement gaffe car je me suis déjà fait piraté ma carte de retrait directement à un guichet automatique: il y avait une fausse facade et ils ont donc reproduit ma carte).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 5 Avr 2007 - 23:08

Ouah ! C'est quand même vachement flippant tout ça !
Pour les mots de passe et les spys qui enregistrent les touches utilisées, j'ai des protections firewalls et anti-spy et je refuse toujours que mon ordi mémorise mes mots de passe ou identifiants.

Après, côté piratage, c'est un peu le flou total...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sporniket



Nombre de messages : 4654
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Ven 6 Avr 2007 - 8:38

comme dit plus haut, des mots de passes différents pour chaque site, ça limite les risques, et aussi les dégat lorsqu'un mot de passe a été découverts

Pour les sites web sécurisé, l'icone "cadenas" n'est pas toujours suffisant, il faut bien vérifier également que l'adresse du site est correcte (Firefox affiche l'url réelle du site à coté du cadenas, car il y a quelques méthodes pour faire croire à l'utilisateur qu'il est sur "paypal.fr" par exemple, alors qu'on est en fait sur le site "machpro.com" ou même "25.63.488.52")

Personnellement, je rajoute :
- Utiliser d'autres logiciels que Outlook et Internet Explorer, beaucoup de piratage se basant sur les faiblesses de ces logiciels super répendus. (personnellement j'utilise FireFox et Thunderbird)

- Pour les utilisateurs de FireFox, installer AdBlock et NoScript : AdBlock permet de bloquer le téléchargement de certaines adresses, en générale on bloque la pub. Il se trouve que certains pirates ont piratés ces serveurs de pub pour diffuser leur merde. Donc non seulement on se fait plaisir (moins de pub) mais en plus on se protège. De même, noscript bloque par défaut tout javascript, qu'on réactive au cas par cas. Beaucoup de pirate utilisent javascript et ses failles pour piquer les mots de passes. Là encore c'est une protection supplémentaire.

- Si vous avez un routeur pour partager votre connexion, penser à changer le mot de passe de l'interface de configuration, sinon on peut carrément détourner votre traffic internet à votre insu.

- Je n'utilise plus Windows chez moi, j'ai Linux. Tous les spywares et virus actuels visent Windows et dans une moindre mesure les Mac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ilv-edition.com/librairie/pilier-esprit-episode-eveil
Boule de poils



Nombre de messages : 2418
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Ven 6 Avr 2007 - 8:46

Ah, et un mot de passe efficace, c'est un mot de passe avec:
- majuscules
- minuscules
- lettres ET chiffres
- caractères spéciaux (! * % + etc par exemple)

Ce n'est pas la protection absolue, mais ça limite beaucoup plus qu'un simple "Marie78" comme mot de passe :]

Et bien entendu toute la panoplie Antivirus (régulièrement lis à jour, sinon ça ne sert à rien)/Firewall, je n'ouvre jamais de pièces attachées dans des mails dont je ne connais pas l'origine (bien que récemment on ait trouvé une faille dans Windaube qui permet la transmission de malware rien qu'en lisant le mail...).

Et surtout, toujours se connecter soit-même sur les sites "importants" (paypal, banque, etc...), et pas en cliquant sur un lien dans un mail. C'est la règle d'or pour se protéger du phishing!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alichino



Nombre de messages : 769
Age : 54
Localisation : Pontoise (95)
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Ven 6 Avr 2007 - 9:04

comme Sporniket, je suis sous Linux et n'utilise que firefox avec les extensions de protection. Pour les mots de passe , ceux à risque , ils sont comme le dit Boule de Poils , complexes et je les change de temps en temps .

Mais je pense comme Solkeera , qu'on prends plus de risques en retirant à un distributeur qu'en payant sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boule de poils



Nombre de messages : 2418
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Ven 6 Avr 2007 - 9:18

C'est vrai aussi, il y a moins de risques de réellement se faire voler son mot de passe/n° de carte bleue, que de se faire braquer dans la rue.

Il faut savoir que 90% des "vols" de numéros de carte/mots de passe sont fait par des proches, et pas par de parfaits inconnus qui auraient eu par hasard accès à votre PC au bon moment...

La plupart des arnaques au n° de carte bleues sont d'ailleurs plus souvent dûes à la génération automatique d'un n° valide (et pas de bol si ça tombe sur le vrai n° de quelqu'un... malheureusement pour ça, on ne peut rien faire à part avoir un compte séparé comme Aeris), qu'à un vrai vol de n°.

En tout cas, en 8 ans de transactions internationales sur le net à tout va, je n'ai encore jamais eu de problème. Pourvu que ça dure... gene
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera



Nombre de messages : 4395
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 12 Avr 2007 - 11:35

J'ai profité d'un rendez-vous avec ma banque pour poser des questions sur les risques encourus par les achats CB sur le net.
Il en ressort quelques points intéressants :

- la plupart des comptes sont assurés contre ce risque, en cas de fraude l'argent vous est donc restitué (souvent un dépôt de plainte est obligatoire) ; si vous êtes angoissés à ce propos, vérifiez auprès de votre banque.
Ca n'empêche pas les désagréments d'un compte vidé voire à découvert momentanément, mais au moins la somme n'est pas définitivement perdue...

- avoir un compte beaucoup ou pas beaucoup approvisionné, ne change pas grand-chose : de toute façon qu'il y ait de l'argent ou pas sur le compte, les montants sont débités (ils sont restitués après.)

- les piratages de cartes sur internet étaient très courants il y a quelques années, mais sont devenus rares de nos jours : les paiements sont mieux sécurisés, les consommateurs plus avertis.
La conseillère me racontait qu'il y a 8 ans elle avait énormément de fraudes CB liée à internet à traiter, alors que maintenant elle n'en a quasiment plus à résoudre (il en reste un peu mais rien à voir avec la situation d'avant où là le risque était très important.)

- la majorité des fraudes à la CB se déroulent à l'occasion d'un voyage à l'étranger, où à l'occasion d'un achat banal, on copie les pistes de votre carte pour s'en servir par la suite. C'est pourquoi la plupart des banques plafonnent les achats à l'étranger ; certaines font même automatiquement opposition sur la carte en cas de débit important depuis l'étranger si le client n'a pas prévenu avant.

Voilà, si ça peut en rassurer certains Wink ... Ce qui n'empêche pas d'ouvrir l'oeil et de faire preuve de prudence de son côté bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 12 Avr 2007 - 19:21

Merci pour ce compte-rendu, c'est très instructif, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jehanna



Nombre de messages : 1502
Localisation : Suisse-Valais
Date d'inscription : 21/03/2005

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 12 Avr 2007 - 21:07

sporniket a écrit:
- Si vous avez un routeur pour partager votre connexion, penser à changer le mot de passe de l'interface de configuration, sinon on peut carrément détourner votre traffic internet à votre insu.

où dois-je aller pour changer le mot de passe de l'interface de configuration ? Sur le PC qui utilise le routeur ? Et après où ?

sporniket a écrit:
- Utiliser d'autres logiciels que Outlook et Internet Explorer, beaucoup de piratage se basant sur les faiblesses de ces logiciels super répendus. (personnellement j'utilise FireFox et Thunderbird)

je vais surfer demain et si jamais je me permettrais de revenir te harceller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sporniket



Nombre de messages : 4654
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 12 Avr 2007 - 22:19

Jehanna a écrit:
sporniket a écrit:
- Si vous avez un routeur pour partager votre connexion, penser à changer le mot de passe de l'interface de configuration, sinon on peut carrément détourner votre traffic internet à votre insu.

où dois-je aller pour changer le mot de passe de l'interface de configuration ? Sur le PC qui utilise le routeur ? Et après où ?

Normalement sur le manuel de ton routeur, ils t'expliquent comment faire. En général tu utilise ton navigateur web, tu tapes 4 nombres séparé par des points et tu te retrouve avec des menus de configuration (il faut le mot de passe).
(il se peut qu'une fois changé ce mot de passe, tu ne puisse plus te connecter à cette interface (c'est ce qu'il m'arrive avec le miens T_T)) quand tu as besoin de changer le paramétrage, il faut d'abord faire une remise à zéro du routeur (là encore c'est décrit dans le manuel, il faut en général appuyer sur un bouton en même temps qu'on allume)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ilv-edition.com/librairie/pilier-esprit-episode-eveil
Jehanna



Nombre de messages : 1502
Localisation : Suisse-Valais
Date d'inscription : 21/03/2005

MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Jeu 12 Avr 2007 - 22:42

Ok Merci pour les infos ... je suis déjà déprimée avant d'ouvrir le manuel argh ... je tenterai le coup dès que le portable sera à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment se protéger efficacement sur le net?   Aujourd'hui à 4:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se protéger efficacement sur le net?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Comment se protéger des logiciels espions ?
» Protégé par les dauphins d'un requin (FT2)
» [Don] Grenousse Protéen
» Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions
» Comment s’entraîner efficacement aux joseki?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: