Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Peurs irraisonnées...

Aller en bas 
+56
Wayness
Ichigo
Roussinette
kaléa-chan
ZikL
Gabrielle
Selina
**Milena**
Eden
Tiya
Thémis
Barbier
bakemono
Lyly Pie
Mumb@
Lindashee
Ellana
Alphonse
soupir99
Nighty
VENICIA
Monigasu
Myra
Nyx.
deedlot
The last peanut
Assaliah
Adelicia
akatrya
chaton
Lergahin
Shin
de.w
canelle
Dragonfly
Valandra
Eiluned
aeris
Zengia
MallowCat
Cassiel
Piyo
Izumi
Tsuki-chan
Cridlange
Angelin
nylh
morrigan
Pinoko
Shali
Pistache
X-aël
nade
Rozenn
Lolotte
Nynaeve
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MallowCat

MallowCat


Nombre de messages : 803
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 13/07/2006

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:05

Arf les phobies, mon plus gros problème.

Depuis toute gamine j'ai des obsessions et idées fixes. Au départ, vers 4 ans, c'était la peur de la contamination, des microbes et de tout ce qui était vénéneux. Je me lavais les mains dès que j'entrais en contact avec quelque chose et je demandais aux gens s'ils n'étaient pas malades avant de daigner les approcher.

Ca s'est calmé vers 6 ans avec l'arrivée d'une nouvelle phobie, j'ai peur de vomir, c'est irrationnel. A cet âge là, come je faisais encore beaucoup confiance à mes parents, je les emmerdais toutes les 5 minutes pour qu'ils écoutent mon estomac histoire de savoir si j'avais le droit de manger ou non. Mais rapidement j'ai arrêté de manger, j'ai eu de gros problèmes de santé et de croissance à cause de ça.

A la puberté ça s'est calmé, résultat j'ai pris 15 cm et 15 kilos en très peu de temps, je vous laisse imaginer les séquelles physiques (vergetures ossature fragile)

Plus tard, à l'adolescence, j'ai eu pas mal de problèmes avec la drogue et je suis restée bloquée sur un mauvais trip. Depuis, je vis au ralenti, l'image de cette soirée me revient constamment. J'avais 17 ans et j'avais trop bu, trop consommé de pilules, je ne savais plus ce que je faisais et je me suis vomi dessus. Et un peu plus tard j'ai eu un très mauvais trip où dès que je m'endormais j'avais l'impression de mourir subitement.

A partir de ce moment ma vie a été très difficile, j'ai pu passer le bac mais ça a été vraiment limite, heureusement que mes profs étaient gentils, ils me permettaient de sortir de la salle si j'en ressentais le besoin.

Sur le coup, j'ai cru que ça allait passer rapidement comme mes phobies d'enfance. A la rentrée en fac je me suis rendu compte que c'était bien plus grave, j'ai pas pu continuer, je me suis évanouie dès le premier jour. C'était à prévoir puisque dès que je devais sortir de chez moi, je ne mangeais plus rien.

J'ai décidé de me faire soigner pour pouvoir reprendre le cours de ma vie normalement, j'ai vu des types qui m'ont bourrée d'antidépresseurs, mais leur aide ne m'a été d'aucun secours, j'ai abandonné la thérapie après six mois.

A l'heure où je vous parle, je suis encore plus bas. Tout s'est accentué, j'ai perdu 20 kilos en me faisant vomir après chaque repas pour éviter que ça n'arrive subitement et je lutte jour après jour pour me maintenir à un poids correct bien que ces temps ci, à ce niveau ça se soit calmé. Je ne pars plus en vacances et chaque sortie est un supplice pour moi, palpitations vertiges, sueurs froides, je me coltine la totale dès que je mets le nez dehors. J'ai perdu des amis, je déçois les autres et forcément, je n'ai pas de travail ce qui ne fait qu'accentuer le peu d'estime que j'ai pour moi. Dès que je sors mon ventre se noue, je ne vais pas au restaurant, je ne mange pas chez les autres, je ne vais pas au cinéma et j'ai besoin d'être constamment accompagnée pour qu'on puisse vite me ramener chez moi si ça ne va pas. A ma peur de vomir s'est ajoutée la peur de devoir aller aux toilettes et de ne pas y arriver à temps. Je ne supporte pas dormir dans le noir car j'ai peur de perdre mes repères et de ne pas atteindre les fameuses toilettes. Et j'en ai plus qu'assez de me justifier auprès de tout le monde.

Je ne demande pas à ce qu'on me plaigne et j'ai conscience que mon mal est assez inexplicable (d'ailleurs je l'ai encore plus mal explique que d'habitude) maisça m'a fait du bien d'avoir pu m'exprimer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
morrigan

morrigan


Nombre de messages : 3861
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:14

Ca fait bizarre de voir un témoignage comme le tien, Fléau.
On se rend compte qu'effectivement ça n'arrive pas qu'aux autres...

j'espère de tout coeur que tu arriveras à surmonter cette peur avec le temps et que tu retrouveras enfin un train de vie plus acceptable...
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeautifulpeople.free.fr
Nynaeve

Nynaeve


Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : Caen ( Basse-Normandie)
Date d'inscription : 22/07/2006

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:17

Fléau,j'imagine à peine la détresse dans laquelle tu dois te trouver et je trouve déjà super courageux que tu parles de ta situation si ouvertement!

Tout le monde n'en aurait pas la force!

Je suis de tout coeur avec toi! Courage! console
Revenir en haut Aller en bas
http://nynaeve.over-blog.org/
MallowCat

MallowCat


Nombre de messages : 803
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 13/07/2006

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:22

Merci les filles, il faut dire que ça me colle au cul depuis 6 ans à force, j'ai appris à en parler ouvertement, je suis bien obligée quand je dois justifier mon inactivité à tout qui me le demande. J'ai même poussé le vice à ne pas m'inscrire au chômdu histoire qu'on ne me reproche pas de vivre avec le fric des autres, "heureusement" que j'ai du pognon de côté (c'est ça d'avoir perdu les trois quarts de sa famille avant l'âge) mais j'ai conscience que je ne pourrai pas vivre seule, ça me gêne beaucoup d'être dependante et de savoir que je pourrais être à la rue du jour au lendemain si monsieur finit par ne plus supporter mes frasques.

Bon, je m'égare un peu là mais ça fait du bien de parler sans se sentir jugé parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Zengia

Zengia


Nombre de messages : 1149
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2004

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:29

Fléau courage. Je souhaite vraiment que tu sois bien entourée et que tu aies une famille aimante. Ca aide à remonter parfois. Et l'aide extérieur des bons médecins aussi. Courage, tu es jeune, tu vas remonter !

Pour revenir aux peurs phobiques, la mienne est celle de voir un visage à la fenêtre. C'est pour ça uqe j'exige de vivre en étage, mes chambres ont toujours été aux derniers étages des maisons de mes parents. Mais lorsque je suis dans les combles, je crains qu'il y a quelqu'un sur le toit et qui passe par la fenêtre -_- C'est une peur panique. En particulier les soirs d'orages, où les éclairs surprennent beaucoup. Depuis que je vis avec mon copain ça va. On est en hauteur XD
Et j'ai peur de mes migraines. Elles peuvent être très violentes, me faire avoir des malaises, vomir, avoir des trous noirs... Et je crains plus que tout donc je me shoote dès que j'ai mal à la tête, et je suis K;O et incapable de bosser -_-
Après, je n'ai pas d'autres peurs. Je me méfie des insectes mais ce n'est pas un souci, par contre c'est vrai que j'hésite à mettre les pieds dans l'eau depuis qu'on m'a parlé des vives. Je ne suis donc pas allée à la mer depuis 2 ans XDDD Mais là j'en ris, parce que euh... Vaut mieux en rire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sogothish.com
aeris

aeris


Nombre de messages : 4425
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:32

Courage Fleau, j'imagine que ça ne doit pas être facile... amis



Alors moi, ma grande peur, qui est carrèment une phobie, une vraie, une grosse, c'est les moustiques. je sais qu'ils sont tout petits et que comme on dit c'est pas la petite bête qui va manger la grosse mais je peux pas m'en empêcher...
ça en devient très handicapant car ma peur est telle que jamais de ma vie je ne ferai de camping à cause de ça, je ne dort jamais chez quelqu'un d'autre en été (on sais jamais avec la chaleur il pourrait ouvrir la fenêtre et il y aurait un moustique qui pourait rentrer). Chez moi je l'ouvre mais seulement si j'ai une moustiquaire + prise électrique qui pue + prise à ultrasons + citronelle sur le rebord de la fenêtre (et encore je suis pas rasurée à 100%).
Si par malheur il y en a un qui rentre c'est l'hystérie et je me couche pas tant que le moustique s'est pas pris un bon coup de Baygon dans la tronche et que son cadavre est collé sous ma pantoufle.

Voilà, je part remettre ma camisolle de force , lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eiluned

Eiluned


Nombre de messages : 685
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2007

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:55

Courage Fleau amis
Ce n'est déjà pas facile de vivre celà, si en plus les "proches" ne comprennent pas c'est vraiment horrible.

Par rapport à certaines je n'ai rien mis à part le tic de faire dix fois le numéro pour appeler quelqu'un de peur de me tromper (ça prend du temps hein)
je ne supporte pas la foule (et je vis à toulouse -_-') et devoir parler à des gens que je ne connais pas me fige complètement. (et je veux être fleuriste, profession où l'on voit pas mal de personnes -_-') Je me tape des cinémas pas possible, limite à imaginer qu'on va me taper dessus...
Mais ça reste vivable finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aile-lune.deviantart.com/
Invité
Invité




Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 14:13

On a pas de chance quand même avec des phobies comme ça!

Fléau, je te trouve aussi courageuse d'en parler, mais peut être devrais tu voir quelqu'un qui pourrait vraimment t'aider, parce que j'imagine que ça doit remonter à la petite enfance (tu dis qu'à 6 ans déjà tu n'osait pas t'approcher des gens malades et autres) pas quelqu'un qui te bourrerait d'antidéprésseur comme à l'américaine, mais quelqu'un qui saurait t'écouter...

La peur de vomir je dois avouer que je peux comprendre le côté honteux, mais tu n'es pas en mesure de controller les réactions de ton corps, et quand on vomit, ça va tout de suite mieux lol
Bon perso ça ne me gêne pas de vomir, faut juste éviter d'en mettre partout lol (je vais passer pour une grosse crade là XD)

ça m'est arrivé deux fois vraimment en public, et quatre où l'on savait forcemment que je vomissais (toilettes publics forcemment) mais ça ne m'a jamais dérangé j'avoue.
La première, c'était en cp, on m'a forcé à manger du celeri à la cantine...après entre rentré en clase, je me sentais pas bien mais comme notre instututrice était sévère j'ai dû lui demander la permission de sortir. Le temps que cette conne me la donne en remontant l'allée j'ai tout rendu dans la classe (en fait en y repensant ça me fait plutôt marrer, bien fait pour elle.)
Plus récemment j'ai carrément vomit dans la rue, penché au dessus du canniveau (bon j'étais avec une copine et mes cheveux cachait pas mal), juste à côté du bâtimment où j'allais en cours mdr.
Mais bon ça m'a permit d'échapper à trois heures d'éco, j'ai expliqué au prof et je suis rentrée chez moi.

Le truc, c'est qu'il ne faut pas avoir honte, tu n'y peux rien, ça ne veut pas forcémment dire que c'est crade ou que tu es malade, c'est un mécanisme naturel de ton corps pour rejeter ce qui est mauvais pour lui en général (sauf dans certains cas)

Quant aux toilettes, tu n'es pas incontinente à ton âge, il suffit de prendre ses précautions et de ne pas boire des litres et en relativisant tu devrais y arriver j'espère ^^

Aeris> c'est con pour toi, parce qu'à part dans des coins comme la Bretagne, en été des moustiques, c'est l'invasion! ><
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9035
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 14:21

J'ai une peur incompréhensible des clowns ! voui... depuis toute gamine, la première fois que j'ai du en voir un je me suis mise à hurler et ma mère à du sortir du spectacle de cirque auquel elle avait été très contente de m'emmener.

Sinon je suis un peu comme vous toutes, je hais les insectes qui volent, courent, rampent, font du bruit... et surtout les punaises marrons qui puent. J'en ai une peur panique car mauvais souvenir... mais c'est étrange j'ai aussi la frousse des papillons, libellules et autres insectes volants dans le genre.

Autrement, j'ai peur de l'orage et surtout des éclairs (depuis un traumatisme dans mon enfance), du noir complet (j'ai longtemps dormi avec une veilleuse), des reflets dans les miroirs derrière moi (sorte de mouvement de l'air, mes yeux qui me jouent des tours), les fenêtres sans rideaux la nuit (peur que quelqu'un ou quelque chose apparaisse derrière)... etc
Revenir en haut Aller en bas
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 14:26

aeris a écrit:

Si par malheur il y en a un qui rentre c'est l'hystérie et je me couche pas tant que le moustique s'est pas pris un bon coup de Baygon dans la tronche et que son cadavre est collé sous ma pantoufle.
Lol je suis pareille XD d'autant plus que je suis allergique aux piqures d'insectes (vive l'homéopathie qui m'a beaucoup aidée sur ce point !). Si par malheur un moustique entre dans ma chambre (et vu que dès qu'il y en a un dans la maison, il est pour bibi XD), je peux pas aller me coucher tant qu'il n'est pas mort ! Genre même s'il est 4h du matin, je me lève et le cherche pour le crever XD

Courage Fléau ^_^
Tu verras, si tu gardes confiance et que tu trouves les bonnes personnes, ça ira beaucoup mieux ^_^ Et d'en parler à des "inconnus", c'est déjà beaucoup de courage et de volonté ! daisy
Revenir en haut Aller en bas
aeris

aeris


Nombre de messages : 4425
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 14:40

Shali a écrit:
aeris a écrit:

Si par malheur il y en a un qui rentre c'est l'hystérie et je me couche pas tant que le moustique s'est pas pris un bon coup de Baygon dans la tronche et que son cadavre est collé sous ma pantoufle.
Lol je suis pareille XD d'autant plus que je suis allergique aux piqures d'insectes (vive l'homéopathie qui m'a beaucoup aidée sur ce point !). Si par malheur un moustique entre dans ma chambre (et vu que dès qu'il y en a un dans la maison, il est pour bibi XD), je peux pas aller me coucher tant qu'il n'est pas mort ! Genre même s'il est 4h du matin, je me lève et le cherche pour le crever XD


je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas ^^
Moi aussi, même à 4 heure du mat c'est toutes lumières allumées et hop je traque le moustique (très très chiant pour ceux qui dorment avec toi et qui eux se foutent d'avoir un moustique dans leur chambre).
Comme toi je suis allergique aux piqures d'insectes (tu prend quoi comme homéopathie? car pour le moment à part eviter les piqures j'ai rien fait). Si je me fais piquer par un moustique ça se transforme en un énorme bubon (super quand c'est sur le visage) et ça gratte à mort. Sauf que si j'ai le malheur de trop gratter ben il y a de jolies petites plaques qui apparaissent. Mais moi aussi quand il y a un moustique dans une pièce tu peux être sure qu'il est pour moi (je sais pas on doit les attirer, lol).
Revenir en haut Aller en bas
X-aël

X-aël


Nombre de messages : 500
Age : 44
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 15:33

Hors Sujet à propos du vomi ^_^; :
Ca m'a toujours perturbée cette affaire de gens qui ont la phobie de vômir, et ceux aussi que ça couvre de honte. Enfin, je comprend vos réactions, mais ça m'a toujours étonnée, parce que moi ça fait partie de ma vie depuis toujours! Je me sens bizarre à vous lire, parce que je peux facilement vomir tous les mois...parfois plus. C'est pas volontaire hein (bon sauf quand je voulais maigrir à l'adolescence, etc...bref), c'est juste qu'avec mes problèmes de digestion (depuis enfant), mes allergies alimentaires, plus maintenant l'ulcère (bénin), j'ai souvent ce type de réactions. C'est pas drôle, mais c'est la vie. Pour moi c'est pas pire que d'avoir un rhume, c'est parfois mon quotidien.
Alors dans ces cas là, je me dit que je suis bien contente de ne pas en avoir la phobie, sinon je ne sais pas comment je le gèrerai!!!
Donc voilà, je compatis avec vous les filles, et je vais continuer de m'interroger là dessus à défaut de pouvoir ressentir ce que vous ressentez! Smile
daisy
Fin du hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-ael.com
Dragonfly

Dragonfly


Nombre de messages : 947
Age : 37
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 17/10/2005

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 16:48

Ralala ca fait bizare de vous lire je retrouve pleins de peur que j'ai aussi.

La peur de vomir je l'ai eu trés trés longtemps c'était affreux dès que quelqu'un avait un bête mal de ventre je lui demandé toute les 15sc "mais t'es sur tu vas pas vomir hein ?", j'avais du mal à regarder des films j'avais toujours peur que des gens vomissent....j'en faisait des cauchemards et tout.
Puis un jour j'ai beaucoup bu et suite à ca je me suis faite volontairement (sous l'effet de l'alcool) vomir plusieurs fois dans la soirée pour faire partir l'alcool et à partir de ce jour plus de phobie ! je crois que j'ai compris que finalement ca faisait du bien XD

Sinon peur panique du noir, je dors le volets ouvert et avec une veillleuse, si je me retoruve dans le noir j'ai des sueurs froide, je garde toujours une lampe de poche pres de mon lit au cas ou il y aurait une coupure d'éléctricité dans la nuit.

Peur de la saleté, je me lave les mains presque toute les heures, mais je benit le Japon qui a aussi peur que moi de la saleté et qui fourni des lingettes pour laver les mains à tout vas....

Et enfin les requins, peur stupide mais bon, je ne vais pas à la mer t j'ai peur de prendre le bateau (ca ajouté au fait que j'ai le mal de mer XD) j'ai limite envie de pleurer tellement j'ai peur quand j'en vois un dans un aquarium ou à la télé.
Et je vous raconte même pas la crise d'angoisse quand on m'a obligé à faire l'attraction des dents de la mer à Universal Studio en Floride....

Voila bon je me sens un peu plus normale la XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/aliceandthepirates/
canelle

canelle


Nombre de messages : 6752
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 18:38

Je suis une grande angoissée par nature, et j'ai beaucoup de peur, mais assez peu sont véritablemetn handicapante. j'ai réussi à en surmonter beaucoup en grandissant, heureusement.

J'ai eu très peur du noir longtemps, mais j'ai plus ou moins réussi à la vaincre. J'ai peur des araignées, mais j'arrives à me dominer. Par contre, j'ai très peur des guèpes! Ma grande panique, c'est qu'elle se coince dans mes cheveux ou mes vêtements!

A l'adolescence, j'ai eu des terreur nocturne terrible. Je me réveillais en pleine nuit avec la peur panique que mes parents étaient morts! J'ai réussi à vaincre cette peur en... faisant courir mon imagination. j'ai crée beaucoup d'histoire en pleine nuit, à cette époque.


Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezcanelle.fr
Invité
Invité




Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 18:52

C'est dingue le nombre de gens qui ont peur du noir !
J'ai toujours eu honte d'en parler, mais encore à mon age il ma'rrive souvent de m'endormir avec la télé ou une lampe allumée. Mais surtout la télé pour avoir un fond sonore car j'ai très peur des "bruits" de la maison, vous savez les craquements des meubles, des poutres... Un rien me fait paniquer et m'empêche de dormir de toute la nuit !
C'est lié à ma peur du surnaturel aussi. Je n'y crois pas vraiment, car je n'ai jamais rien vu de tel mais ayant vu tellement de trucs à la télé et sur internet, je ne peux pas m'empêcher de flipper dès que je suis seule chez moi et surtout dans le noir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peurs irraisonnées...   Peurs irraisonnées... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peurs irraisonnées...
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: