Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A quoi ça nous sert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Miwako

avatar

Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Mer 20 Juin 2007 - 17:35

Moi c'est un peu bizarre, quand je commence à paniquer (a propos de tout et de rien) je regarde ma BJD et ca va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dplan.free.fr
MallowCat

avatar

Nombre de messages : 827
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 22 Juin 2007 - 11:57

Hu hu, c'est le genre de question absolument exaspérante dans la veine de "pourquoi tu n'as pas de lustre au plafond" (oui on me la fait souvent) à laquelle je réponds forcément "parce que je n'aime pas les lustres". Même chose pour les BJD, parce que j'aime les BJD...

M'enfin ici je pense développer un peu plus puisque la question n'a pas été posée par un clampin nuisible du genre les potes de mon compagnon qui peuvent disserter pendant des heures de l'irréprochable réalisation et du scénario époustouflant d'Alien versus Predator (comment ça je ne les aime pas ? meuh non, ils sont juste un peu limités... Moi méchante ? non réaliste, ouste les copains)

Bref avant de m'étendre sur mes relations conflictuelle avec une bande de balourds, je vais quand même tenter de répondre, même si dans l'instant je n'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir écrire.

Je dirai bien que ça ne me sert à rien au final, à part alimenter le plaisir masochiste que je ressens à l'idée de prendre les poussières (mes proches m'appellent Bree Van De Kamp...). Bien que ça va plus loin que ça quand je me penche vraiment sur la chose. J'ai découvert les BJD il y a pas loin d'un an, suite à un topic sur la japan expo dans le forum que je fréquentais. A l'époque, mon père était à l'hôpital dans le coma depuis un mois, cancer en phase terminale, je vous passe les détails glauques. Découvrir une passion à un moment difficile de ma vie m'a permis de penser à autre chose.

J'ai commandé rapidement après ma découverte. Le mois suivant mon père est décédé... Ma première poupée est arrivée le jour de son décès, je n'étais pas là, mais la perspective d'avoir un "beau cadeau" en rentrant chez moi m'a permis de me rafraîchir un peu l'esprit dans toute cette ambiance morbide. Donc c'est étrange Crystallis cette histoire de palliatif à l'absence du père, dans mon cas, c'est donc un peu vrai.

Bref, au cours du temps, ma passion a grandement évolué, j'ai une idée moins générale de ce que j'aime et de ce que je n'aime pas, j'ai acheté et vendu pas mal de modèles en quête de l'équipe parfaite. Mais je suis une acheteuse compulsive, le plaisir d'attendre et de recevoir est plus grand que le plaisir d'avoir des BJD à la maison, voilà la raison pour laquelle mes pensionnaires sont en éternel renouvellement.

Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement heureux, ma passion me sert donc à décompresser et à profiter de quelque chose, ce qui est plutôt rare quand on me connaît. C'est la première fois que j'ai une vraie passion (bon si on fait l'impasse sur ma collection de CD...) et c'est plutôt agréable.

Voilà, réponse bateau donc, surtout que je songe à quitter le hobby d'ici peu pour me reconsacrer à la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3351
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 22 Juin 2007 - 12:27

Quand j'étais fraiche dans le monde de la BJD, je prenais toujours le temps de répondre à cette question (crétivité couture blabla, d'autant que je cherchais une grande poupée à la base pour lui faire des vêtements, des dentelles, des broderies, vu que faire des tableaux au point de croix, c'est amusant mais j'aime pas décorer avec, je trouve ça kitch :p).

Breffle tout ça pour dire qu'après plus de deux ans d'explications toujours plus acculées, j'ai fini par répondre : "Ca sert à rien, je joue à la poupée et j'assume parfaitement."

Les gens ne comprennent pas de toutes façons et ils se satisfont très bien de cette réponse : c'est ce qu'ils pensent et peu importe les explications que tu leurs donnes, ils n'en démordent pas. Et puis en générale ça la leur coupe : "ah bon ok..." et toi tu es tranquile^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
Nyx.

avatar

Nombre de messages : 1697
Age : 33
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 22 Juin 2007 - 16:19

Il faudrait tenter le "Et toi, tu sers à quoi ?"

On ne m'a encore jamais posé la question, j'ai juste eu deux brèves réactions de la part de mes copains, l'un a dit "c'est qui comme perso ?" (en fait ma chambre est pleine de figurines mangas/jeux vidéos), un autre a dit "ouah terrible" ! Et ma famille trouve juste ça un peu cher "pour ce que c'est". Je pense qu'au même titre que mes figs, mon entourage prend ma bjd pour un objet de déco et ne se pose donc pas plus de questions que ça ! J'ai une amie aussi qui a simplement voulu lui changer de vêtements (elle aime beaucoup la mode).

Donc si on me posait la question, je pense que je répondrais simplement que pour moi c'est un très bel objet de déco que j'ai pu personnalisé !

Mais au fond je suis tout à fait d'accord avec Deedlot, c'est aussi un moyen de projeter dans la réalité une sorte d'idéal féminin, mais ce n'est pas la réponse que je sortirais si on me demande à quoi ça sert ! (il faudrait pour cela que la personne soit ouverte d'esprit, et quand on pose ce genre de question c'est qu'on ne l'est pas >_<)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://innercollection.wordpress.com/
Had'

avatar

Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Between the devil and the deep blue sea
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 22 Juin 2007 - 22:38

C'est forcément utile, puisque c'est joli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vmm2bis.blogspot.com/
bakemono

avatar

Nombre de messages : 2568
Age : 39
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Sam 23 Juin 2007 - 20:00

moi je dirais que déjà j'ai carqué sur ces merveilles au niveau esthetique et puis je prend du plaisir à faire des photos des vêtements et des custos
j'adore mes poupées après bien sur les gens qui ne comprennent pas ou qui n'adhèrent pas je m'en tape y'en a que ça amuse de se moquer et de critiquer en fesant des portraits type de la "béjhideuse" ou béjideuse tant mieux pour eux avant ça me gonflait maintenant je les laisse à leur putride méchanceté ou bien j'en rit comme la dernière fois où une amie de ma cousine en a parlé devant moi d'une façon bien méchante mais je lui ait expliqué gentiment qu'il ne fallait pas croire toutes les pourritures que l'on dis sur des gens comme nous et je lui ait montré mes dolls qu'elle a trouvé jolies donc bon je met la méchanceté des gens sur ce sujet sur le compte de l'ignorance.

hin non mais quoi ^^ lol vous saviez pas qu'on était des folles trop connes et obèses qui parlent à leurs poupées et même qu'on fait plein de trucs bizarre avec lol de lol ou alors qu'on est dingues de claquer des tunes dans ça enfin enfin ... alors que ces mêmes gens devraient faire le total de leurs collecs de manga et de figurines ou de dvd et j'en passe , pour avoir bosser dans une boutique de mangas etc je vois ce que les gens dépensent donc c'est un peu de la mauvaise foi et puis moi je dis chacun fait ce qu'il veut et point barre ^^

bjd powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.d-s-d.org
Pikila

avatar

Nombre de messages : 206
Age : 27
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Dim 24 Juin 2007 - 2:20

La fameuse question °3°!! Qui m'a été posée déjà deux fois alors que je ne l'ai que depuis mardi dernier, ma BJD... (ouais, une fois par mon père qui me sort "Alors là, j'essaie d'analyser le besoin d'une fille de 17 ans qui veut une poupée à 300€!" et la deuxieme par ma colocatrice d'internat "Mais tu fais quoi, avec?", avec une grosse insinuation genre "tu t'en sers pour des trucs smexuels, avoue!" a la clé. Bon 10 minutes plus tard elle était gaga et jouait avec, donc ^^;! Elle a compris d'elle même je crois! Mon papa, lui, l'a pas encore vu, il est en vacances, on verra bien...)

Non en fait je répond "J'sais pas, enfin ça s'explique pas"... (plus vague tu meurs Very Happy)

La réalité c'est qu'au début, lorsque j'ai connu les BJD, on m'en a parlé de façon péjorative. Alors, ben, je trouvais ça cher, inutile, bizarre, dérangeant (vie par procuration, connotation sexuelle, etc... Rassurez-vous, maintenant je sais très bien que j'étais à côté de la plaque), sans intéret, et c'était inconcevable pour moi d'en faire l'acquisition un jour... En plus de ça j'ai jamais aimé les poupées (par contre j'ai tout plein de figurines dans une vitrine dans ma chambre ^^;; ), alors!

Mais petit à petit, (et j'dois bien avouer, les photostories de Solkeera m'y ont bien aidée! Non mais franchement XD) j'ai compris l'intéret des BJD, elles m'ont parues beaucoup plus censées qu'au premier abord, et puis finalement ça m'a semblé possible d'en avoir une... J'en ai demandé pour mon anniversaire ^^;; (plus d'un an après les avoir découvertes, il a fallu le temps pour m'y mettre) Ma mamie au début croyait que je blaguais quand je lui ai dit "Je voudrais une poupée"! (bin oui j'ai demandé a maman-papa-mamie de s'associer pour me l'acheter XD)
(Et puis les BJD m'ont fait m'intéresser aux autres poupées par la même occasion... Quand je vois une barbie je la trouve moins moche, quand je vois des poupons je regarde s'ils sont biens faits, j'observe les yeux, etc..)

Et donc voilà, ma BJD est là, et j'ai raconté ma vie pour en venir à cette conclusion Very Happy;;

Non pas qu'elles soient vivantes, mais une BJD a côté de soi, c'est une présence, déjà. (Ah oui, y'a mon beau père qui m'a sorti un truc du genre "Mais pourquoi t'as pas pris une barbie, tu peux l'habiller aussi, hein! C'est moins cher et c'est très bien!" Tu parles XD...) Je trouve qu'elles ont quelque chose, un truc qui fait qu'on a presque l'impression d'avoir quelqu'un en face de nous (ma maman me l'a d'ailleurs fait remarquer l'autre jour, quand mon petit Enki était assis à côté de moi devant le PC ^3^). Rien que ça, c'est extraordinaire pour un objet! Et je comprends que ça puisse combler un manque affectif ou je ne sais quoi. Dans mon cas, je pense pas que ça soit ça... Quoique, peut être, qui sait! Par contre c'est vrai qu'on met une part de soi dans sa BJD! (même si la mienne est un garçon, il y a une part de moi dans ce que j'en fais...)

Ensuite, comme beaucoup l'ont dit, y'a cette notion de créer un personnage... Que je trouve quand même assez différente que de créer un personnage de BD ou autre, puisque celui-ci "vit" plus ou moins, il est en 3D, quoi. Puis je suis sure que parfois on peut être surpris, et finalement le caractère s'établit de lui même, et ne correspond pas forcément au personnage qu'on avait prévu... Je trouve ça dingue!

Puis bon, les BJD sont belles, on a un large choix, au niveau du corps et de la tête, pour trouver ce qu'on souhaite vraiment... C'est vraiment du boulot d'artiste, c'est précieux, décoratif aussi! - Sinon pour faire plus court, pour justifier le prix, je dis que ce sont des poupées de collection (c'est pas tout à fait ça, mais bon o_O Ca va plus vite), puis qu'elles sont fabriquées en petite quantité, en résine-que-c'est-cher, elles sont entièrement articulées, etc. Et puis oui, quand on y refléchit c'est un hobbie comme les autres (cher, certes, mais bon, y'a un prix à tout, pis ça apprend à économiser)! (J'ai essayé de collectionner les timbres (j'avais 8-9 ans hein, roh XD), j'ai jamais accroché XD)

Enfin ça n'a rien à voir, mais c'est amusant de voir que les fanas de BJD sont souvent graphistes, dessinateurs, ou collectionneurs de figurines daisy

Voilà, il est tard, j'ai ptet fait des fautes ou des phrases incompréhensibles, désolée... Mais je voulais vraiment répondre à la question! ^^;... J'vais retourner réviser moi argh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pikila.over-blog.com
lorrainebmcfly

avatar

Nombre de messages : 1957
Age : 43
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 20 Juil 2007 - 15:42

"A quoi ça sert?"
ça dépend des gens, je trouve que ce sont de merveilleux objets de collection et j'ai beaucoup d'affection pour cette collection.
ça nous apporte tellement de choses daisy
A quoi sert les timbres coincés dans un classeur du philatéliste?
A quoi ça sert d'avoir 3 tonnes de fringues?
d'avoir 5 bouteilles de parfums (j'en ai connu)?
d'avoir telle voiture plutot que telle autre?
d'avoir telle monture pour lunettes alors que c'est le verre qui est important?
etc...............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shyn Fir

avatar

Nombre de messages : 471
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 20 Juil 2007 - 16:30

Comme quoi c'est une question à laquelle on n'échappe pas... M'étant heurtée à une incompréhension/rejet en bloc de la part de la quasi-totalité de mon entourage, j'ai dû y répondre très souvent, et en général je m'en suis sortie en détournant la conversation... Parce que bon, on a pas trop envie d'expliquer ce genre de choses à une personne qui nous regarde avec sévérité voire un certain mépris, qui n'est pas d'accord et qui n'a pas envie de l'être.

Donc, puisqu'on est entre "gens qui savent", je vais pouvoir développer, même si je pense que je vais redire pas mal de choses qui ont déjà été mentionnées.

Comme beaucoup ici, j'adore écrire. Les histoires et les mondes fleurissent dans ma tête, et je les exorcise comme je peux, j'écris à leur propos, je dessine mes personnages... Et depuis plus de trois ans, je suis sur un gros projet qui me hante depuis lors... Un univers très visuel, et je suis assez frustrée de ne pouvoir que le décrire par des mots ou de tenter vaguement de le coucher sur le papier, n'étant pas assez douée pour lui rendre vraiment honneur.
Comme beaucoup de personnes qui écrivent, mon plus grand rêve serait d'avoir l'incarnation de mon univers en 3D, en film ou en photo par exemple XD.

Quand j'ai découvert les photos de Moachan, Orpheelin ou Cycy, qui font exister des mondes à part à connotation fantasy par leurs photos, j'ai vraiment été bluffée et j'ai voulu aussi incarner mes persos de cette façon, dans l'espoir de recréer mon univers dans des photos.
Sheridian est donc simplement l'incarnation 3D d'un personnage qui sera passé de ma tête à l'écran d'ordinateur puis à la feuille de papier.

C'est pourquoi ma BJD est si précieuse, car le personnage en lui-même est très important pour moi, depuis le temps que je le fais vivre dans mon imagination, j'y suis très attachée.

Ma BJD me sert aussi donc à explorer de nouveaux médias de création (j'ai été très étonnée de constater que le plaisir de voir Sheridian dans des mises en scènes, de le prendre en photo, est très semblable à celui que je prends à écrire ou à dessiner ; plus visuel que l'un, plus facile que l'autre), et me fera me mettre peu à peu au bricolage et à la couture, pour offrir à ma (et mes futures) BJD un modèle réduit du monde auquel elle appartient.

Bien sûr, il y a aussi la dimension esthétique (combien de fois par jour est-ce que je regarde Sheridian en me disant "qu'est-ce qu'il est beau"....) et le plaisir de posséder un tel objet, qui semble pourtant assez différent d'une poupée Barbie. On a l'impression que celles-ci ont quelque chose en plus, une énergie, je ne sais pas... C'est très bizarre.

Enfin voilà, et c'est aussi assez thérapeutique en soi, car penser à ses BJDs, celle qu'on aimerait avoir, la prochaine qu'on va acheter, les photostories qu'on va faire avec, les séances photos, les mises en scènes... Ca permet de se focaliser sur autre chose que nos soucis du quotidien et nos questions existentielles XD

Désolée pour le pavé argh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carmelitecathare.wordpress.com/
rakuen

avatar

Nombre de messages : 395
Age : 25
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: A quoi ca nous sert?   Lun 6 Aoû 2007 - 15:37

Pour ma part :

1°les admirer, elles sont toutes tellement belles ou beaux, que je ne m'en lasse pas ! admiration

2°qui oserai se moquer d'un posseseur de bjd? au contraire! c'ets comme une collection rare, sans etre vulgaire. pas d'accord

Enfin ne t'inquiete pas, moi c'est ma mere qui me pose toujours ce genre de question (a quoi ca te sert!?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elane

avatar

Nombre de messages : 559
Age : 34
Date d'inscription : 19/08/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 6 Aoû 2007 - 18:01

moi je répond toujours avec l'air le plus naturel du monde " à rien" avec un immense sourire et je change de sujet.
parceque par chez moi ils ne sont pas ouverts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ketsueki no washi

avatar

Nombre de messages : 89
Age : 32
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Jeu 9 Aoû 2007 - 19:17

Ah ben pareil, j'en entend tous les jours :

"A quoi ca sert d'acheter des goodies, des figurines, des statuettes, des jeux jap neufs et scéllés pour la collection, des mangas"


Bah je répond :

"A quoi ca sert de se droguer, de fûmer, de boire" >>> -_- (et tant pis si j'en touche certains là)

Dans les deux cas on dépense, mais pour ma part je trouve l'investissement plus utile et qui plus est, materiel :]

(J'ai pas encore eu le droit à "des BJD" car la mienne est cachée dans la chambre de Milo Chan Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
khaarmila

avatar

Nombre de messages : 4622
Age : 43
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Jeu 9 Aoû 2007 - 19:26

c'est marrant, on a la même discussion sur les furets quand on rencontre des gens qui n'en ont pas!! à quoi ça sert? je vous donne quelques réponse qui me viennent pour mes furets, elles iront peut-être pour les BJD ^^
1. de quoi je me mêle?
2. si tu poses la question c'est que tu pourras pas comprendre la réponse

on peut pousser loin en disant qu'avoir une voiture customisée, des fringues neuves alors que les anciennes ne sont pas abimées, etc... c'est pareil : ça sert à rien! juste à se faire plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eightloveetc.blogspot.com/
Crystallis

avatar

Nombre de messages : 3556
Age : 31
Localisation : Taussat-city (33)
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Jeu 9 Aoû 2007 - 19:46

mode HS :
Ah ouais les gens ils demandent ça pour un furet ? O.O
Bah c'est mignon un fufu, c'est suffisant non ? XD C'est un bestiau comme un chat ou un chien. ( et puis promener un furet en laisse c'est plus drôle que promener un chien lol ) (j'ai pas de furet mais une copine à moi oui ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crystallis.deviantart.com/
khaarmila

avatar

Nombre de messages : 4622
Age : 43
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Jeu 9 Aoû 2007 - 19:51

ben comme pour les BJD, on a droit à des remarques surtout pask'il y a quelques préjugés (odeur, morsures, côté sauvage...).

j'essaie même plus de me justifier...
mais je dois avouer que je me pose la question pour les BJD si je m'y mets... paske je suis même pas sûre que mes "potes-furets" comprendraient...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eightloveetc.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ça nous sert ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi ça nous sert ?
» Ad-Aware sert à quoi ???
» A quoi sert un Sketch? Un template?
» Qu'est-ce qu'un softcam, à quoi celà sert ???
» À quoi sert le papier vellum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: