Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A quoi ça nous sert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lillune

avatar

Nombre de messages : 2255
Age : 36
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 23 Nov 2007, 10:00 am

Une oeuvre d'art est-elle utile ? Un objet utile peut-être considéré comme de l'art ? Répondez en 1000 mots, je ramasse les copies dans 2h !

Et voilà ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myra
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 10321
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 23 Nov 2007, 12:23 pm

Serieusement?

J'en sais rien.
Je suis incapable de dire à quoi peuvent bien me servir mes BJD...
En toute bonne (mauvaise plutot) dessineuse, le plaisir d'avoir mes persos en 3D? Certes, mais c'est pas tout, meme si c'est la raison majeure je pense.
Aprés y'a le coté photo, custo, reunions etc... ca c'est la partie "fun" du hobby^^

Mais je crois que ca ne s'explique pas. J'aime les BJD, c'est tout. Et l'amour s'explique-il? Scientifiquement oui, mais bon, dans l'absolu, non.

Voila ^^;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Light

avatar

Nombre de messages : 313
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 23 Nov 2007, 7:50 pm

Mais pourquoi faut-il toujours que les gens cherchent une utilité aux objets ????
Parce que c'est ça la question "à quoi ça sert?"

Ca ne sert à rien. Eventuellement à me faire plaisir. Et encore. Ca m'énerve que les gens ramènent tout à une basse question d'utilité terre à terre et matérialiste. Ca sert à quoi de dessiner ? A rien. Ca sert à quoi de collectionner des timbres ? A rien. Oui, l'épanouissement personnel, tout ça, mais en vrai ? A rien. Ca ne rapporte pas d'argent, ça prend du temps, et finalement, une collection, quelle qu'elle soit elle reste bien souvent soigneusement rangée de peur de la perdre/l'abimer/la déclasser.

Personne ne m'a posé la question de l'utilité de mes passions. Heureusement. Si j'ai envie de faire quelque chose, je le fais, point.

Comme l'a dit X-aël plus haut, moi je suis très contente de faire enfin un loisir de fille. Pas que j'aie besoin du regard des autres, mais j'avais envie d'un truc un peu plus féminin que le jeu de rôle, les figurines, le sport etc... Et ma poupée n'est même pas complète que je suis déjà trop heureuse de ce loisir. C'est un prétexte pour moi pour me remettre à dessiner, à écrire, à faire de la photo, à faire travailler mon imagination. C'est même grâce à ma ptite BJD que je me suis jetée à l'eau pour la couture et que je m'y essaye enfin. Certains diront, "si c'est pas malheureux, elle a jamais cousu pour elle et c'est une poupée qui lui fait franchir le pas."
Peut-être mais au moins, je l'ai franchi, ce pas, et j'en suis très contente. Bref, je suis très contente de ce loisir, et même si mon entourage ne comprend pas ou ne partage pas, ils ne m'ont jamais posé cette stupide question ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iceland.light.free.fr/blog
Invité
Invité



MessageSujet: Pourquoi?   Lun 03 Déc 2007, 7:45 pm

Sur les conseils de Tiya, je viens sur cette partie du forum pour vous poser quelques questions. J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai pas trouver d'équivalent à ce que je cherche (mais si je fait malgré tout un doublon: pardon les modératrices priere )

Alors voilà, comme dis dans ma présentation, si je suis là c'est pour comprendre ce qui plait à ma copine dans ce hobby. Aussi j'aurais voulu savoir ce qui vous à poussé à vous lancer dans les BJD, ce qui vous passionne, les différents aspect de cette passion. Bref, je voudrais savoir ce qui vous motive à dépenser votre temps et votre argent pour les BJD afin de le comprendre et donc de mieux comprendre ma douce daisy

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
circee

avatar

Nombre de messages : 2899
Localisation : cergy
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 7:55 pm

il y a énormement de réponses possibles ..autant que de possesseurs de BJD je pense.
Personnellement, les BJD sont des outils de créations formidables : couture, photos, maquillage, perruques... On peut grâce a elles toucher de nombreux domaines differents. C'est sans doute la premiere raison qui m'a poussé dans les BJD.
La seconde c'est la personnalisation extrême que l'on peut se permettre avec ces poupées. Avec un même modèle, chacun imprime son univers, sa personnalité... Au final, les resultats seront tres différents. Ensuite, si tu en as assez, tu as la possibilité de changer complètement, d'effacer une custo et de recommencer quasiment à l'infini.
Cela permet aussi une part de folie, de rêve : je veux dire par là que tu peux faire de ta doll quelque chose que tu ne fera jamais sur toi : un dandy, une sirene, une fée etc .. cela offre donc une possibilité d'evasion.
Bref, c'est ludique, personnalisable, créatif et amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Le Tama
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3743
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 7:57 pm

Même si je suis un monsieur je pourrais te repondre. Dans mon cas, c'est plus un support artistique qu'autre chose. J'ai toujours aimé dessiner, peindre, voire même coudre (même si je suis une brele en couture...) et recemment les photos. Les bjd sont des poupées particulières, parce qu'elles sont personnalisables à souhait : makeup, yeux, vêtements, perruques, même des modifications de moule, pour avoir dans tes mains un ideal. C'est donc un outil créatif. D'une part tu peux faire des photos superbes, tu peux coudre, tu peux créer une histoire à partir de ta bjd..... C'est vraiment un outil de créativité. Sinon tu as celles sur le forum qui sont couturières, donc ça fait toujours un support élégant et quasi humain. Tu as celles et ceux aussi qui dessinent, je pense aux dessinatrices de BD, qui ont des BJD pour recréer leur monde de BD, refont leur personnage, modifient les moules originaux pour qu'ils correspondent au mieux... C'est agréable je pense d'avoir sur son bureau ton personnage de BD que tu peux bouger et avoir tout le temps à coté de toi... Enfin tu as toutes sortes de raisons qui nous poussent à collectionner ces précieuses poupées ^^

_________________

Depths Dolls (sujet création) - Feedbacks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/DepthsDolls/
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14431
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 7:59 pm

Il y a déjà un sujet équivalent ici. Smile Je fusionne !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 8:13 pm

ooops, désolé.

merci de l'avoir déplacé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selina



Nombre de messages : 1604
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 8:13 pm

curieux > Il y a un aspect très important à mon avis dans les bjds : pour celui qui aime écrire, dessiner, inventer, l' avantage est de pouvoir incarner les personnages qu' il a imaginés, de donner ensuite la personnalité de son choix au modèle choisi. Et c' est vraiment quelque chose de très intéressant de ce point de vue - là.

Comme ça a déjà été dit plus haut, c' est avant tout un support pour la créativité, l' imagination, qu' il s' agisse de dessin d' après la poupée, de travaux sur son apparence ( make - up, modifs ) , de couture, de photographie... Plus on va chercher de petites affaires pour une bjd, la vêtir, la dessiner, la photographier, et plus elle va acquérir de personnalité.

Ensuite, pourquoi y mettre tant d' argent?
Parce qu' on considère qu' elles valent bien plus que leur valeur marchande, que le " sacrifice " en vaut la peine et qu 'on pense à toutes les heures que l' on va passer à leurs côtés.
Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 8:43 pm

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à un boulet de néophyte glue

Si je résume, on a donc l'aspect créatif, l'aspect technique, la transposition de son imaginaire et l'évasion.

Est-ce qu'il existe des créations à caractère revendicatif, des BJD qui exprime un point de vue. Par ex: un modèle victime de maltraitances conjugales (avec des bleus, l'air triste, etc..), ou une BJD punk, voir des trucs plus trash (BJD junkie, etc...) ou est-ce un taboo dans cette univers? je pose la question sans porter de jugement.

D'autre part, pour le peu que j'en ai vu, malgré les différences entre les modèles, les produits commercialisés semblent suivre un certain canon (silhouette fine, apparence jeune, etc..). Est-ce un absolu ou existe-t-il des BJD voluptueuses, au visage marqué par les années par exemples?

@Archangel: C'est plutôt très intéressant d'avoir aussi un point de vue masculin (peut-être plus facile pour moi à comprendre - sans sexisme aucun-)
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14431
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 8:54 pm

[HS] Il y a même des BJD qui représentent des brûlés au 3e degré ou des mutilés de guerre. Pas de tabous autre que celui qui est imposé par la retenue qu'on devrait avoir sur un forum public auquel des enfants ont accès. Smile

Les bjd plus typées existent. Je pense par exemple à celui qui fait "sorcier dragon". Mais j'ai un trou, je ne me souviens plus du modèle ou du nom de la compagnie. [/HS]

[Edit] Conversation déplacée ici ! Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 9:05 pm

gnuuu je me plante tout le temps d'endroit melt
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14431
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 03 Déc 2007, 9:15 pm

*pat pat* T'es encore nouveau. Demain ce sera le fouet. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roussinette

avatar

Nombre de messages : 3578
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Mer 05 Déc 2007, 3:54 am

J'ai découvert depuis très peu de temps les bdj, j'en avais déjà vu sur internet, mais ne sachant pas le nom à l'époque.

J'ai tâté le terrain hier avec ma mère, savoir ce qu'elle pensait des poupées de collection, et ca ne lui plait pas.

Bon, je ne vis plus chez mes parents, mais le jour ou j'aurais ma bdj, s'ils viennent à la maison, ils vont rigoler.

Mon chéri me laisse, il sait que c'est cher, très cher. Lui même, a acheter une xbox, donc d'un certain côté, il me comprend.

Je commence à mettre de l'argent de côté pour ca. J'ai un compte avec de l'argent, mais l'utiliser juste pour ca maintenant, ca serait être immature. J'ai des factures etc....et ca ne serait pas sérieux (bon sauf si je craque avant).

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir découvert le nom de ses poupées et de savoir qu'en France aussi on peut acheter à l'étranger. J'aurais pu acheter en étant déjà chez mes parents, puisque j'avais pas de facture, ni de loyer....

Pourquoi craquer sur une poupée? Je crois que comme certaines l'ont déjà expliqué, lui faire porter des tenues que je ne pourrais pas porter. Idéaliser ce que je voudrais être. Je trouve les bdjs parfaites de corps.

J'adore le dessin, je suis graphiste, et au lieu d'arrêter la photo, mon modèle pourrait être ma bdj. Un modèle toujours ok pour m'aider. Wink

Comme quelqu'un l'a aussi déjà dit, j'aimerais me lancer dans un shojo (mature?) mais j'ai pas mal perdu à cause de l'ordinateur. Et en tombant sur des bdjs rousses, j'y retrouve mon personnage, ce personnage que je pourrais faire incarner.

Enfin voilà pour moi, je vais continuer pendant encore quelques mois à regarder vos bdjs et d'ici quelques mois, j'aurais aussi la mienne comme je l'aurais voulu.

J'aimerais après ma bdj arriver, lui prendre un chéri. Mais bon, commencons déjà par en avoir une. Elle sera célibataire pendant un moment mais sera gatée.

Je me dis aussi que quelque part, sa remplace mon désir d'enfant qui ne peut-être combler pour le moment?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kam

avatar

Nombre de messages : 591
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Jeu 06 Déc 2007, 1:18 am

littlesam a écrit:
Une oeuvre d'art est-elle utile ? Un objet utile peut-être considéré comme de l'art ? Répondez en 1000 mots, je ramasse les copies dans 2h !

Et voilà ^.^

Non toi aussi on te la fais celle-là ??? daisy



Bref, pour répondre....
Déja parceque j'aime sa, pullip, BJD.....Je les fais vivre mes puces...Puis sa me fait plaisir de les avoir.
Puis j'aime m'en occuper, passer 45min à trouver des fringues sur le net, 15min à les habiller, 2h de shooting et 4 photos potables...
Pour ma part sa remplace les gens que j'ai perdu en venant ici.....
Je les aiment mes poupettes... daisy

En fait la question vient souvent suite au prix ...Assez haut en général...
Mais je pense que du moment que c'est un hobby que l'on aime et que l'on arrive à finir son mois sans trop manger de pates...
Et que l'on est heureux..C'est l'important....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ça nous sert ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi ça nous sert ?
» Inkscape, à quoi ça sert ?
» À quoi sert le papier vellum ?
» Android 4.4.3 : A quoi pouvons-nous nous attendre ?
» C'est quoi la géographie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: