Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A quoi ça nous sert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
audrey



Nombre de messages : 879
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 14 Déc 2007 - 12:47

Je ne vais pas faire dans l'original, mais depuis que j'ai ma première bjd auprès de moi, mon amour pour elle est chaque jour aussi fort!

J'ai envie de le(car c'est un garçon) customiser, lui coudre des fringues (alors que j'avais quasi jamais touchée une aiguille de ma vie!), l'habiller à la mode, le prendre en photo, bref, c'est un support créatif!

Et puis voilà, une passion, ça ne s'explique pas toujours, mais ces petites poupées ouvrent des portes à tellement de choses, qu'on s'y attache facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manboou.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 25 Jan 2008 - 3:07

Je dois dire que je suis d'accord avec toutes les réponses qui ont été postées sur le sujet ; d'ailleurs, selon moi, on peut difficilement s'opposer à la vision de l'utilité qu'un individu a des BJD (ou des poupées mannequin) tout simplement car elle possède de multiples facettes, et que nous avons tous une manière différente de considérer nos poupées.

Pour moi, concrètement, une BJD peut avoir de multiples usages ; mannequin de couture histoire de s'entraîner, ou encore modèle de dessin (car je persiste à penser qu'il est plus facile de reproduire en 2D les poses d'une BJD plutôt que d'un mannequin articulé car les membres paraissent plus naturels). En bref, je les considère comme un support de création ; nos BJD sont "calquées" sur nos sentiments, tant au niveau de la customisation que de leur personnalité, de leur style vestimentaire, de leurs photos ou de leurs histoires. Elles sont une expression de nous mêmes. Elles peuvent également servir de matérialisation de personnages de notre création ; combien de possesseurs de BJD n'ont-ils pas incarné en BJD de personnages d'histoires de leur invention qu'ils souhaitaient rédiger, car le fait de pouvoir accès à une vision concrète du personnage les inspirait ?

Ensuite, je pense que les BJD nous permettent de nous ouvrir à d'autres domaines artistiques. Par exemple, je ne me serais certainement pas intéressée de près à la photographie si je n'avais pas voulu apprendre à faire des photos (à peu près) correctes de mes poupées, alors qu'à présent, je fais beaucoup de photographie, et pas uniquement dans le cadre des poupées. Je donne en exemple mon cas personnel, mais il est évident que cela peut ouvrir sur bien d'autres choses, comme la couture...

Pour finir, last but not least, il y a également l'aspect "objet décoratif". J'aime beaucoup la comparaison avec le collectionneur de timbres qui a été citée plusieurs fois dans ces pages, et la trouve tout à fait juste. Et puis, ce qui est beau a-t-il seulement besoin d'être utile ? Le beauté n'est-elle pas suffisamment importante pour ne pas être contrainte de s'encombrer d'utilité ? *insérer ici deux-trois citations pour la forme, c'est plus coquet, mais disons qu'à part Baudelaire il n'y a pas grand chose qui me vienne à l'esprit*

Mais je vois que je tombe dans la pseudo-philo à deux balles, il se fait tard, et je crois bien que je vais juste aller me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Somatine

avatar

Nombre de messages : 500
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Mer 30 Jan 2008 - 18:58

pour ma part, qui ai tendance à incarner des personnages hybrides de films et de moi même, je crois que porter avec soi un petit morceau de son univers étrange, c'est rassurant. Créer de tels personnages, en mêlant sa propre candeur (ou puérilité) à cette noirceur que l'on a du mal à dompter, c'est un exutoire. Un moyen de contrôler et extérioriser cette "folie".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiou

avatar

Nombre de messages : 172
Age : 22
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Mer 30 Jan 2008 - 19:25

je crois que c'est comme exprimer ce qu'on aime , nos sentimen , nos secret , c'est comme nous exprimer dans un objet d'art ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://digital-kiou.overblog.com
gemini

avatar

Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Ven 8 Fév 2008 - 10:05

pour "les gens" en general, je ne crois pas qu il y ai de reponse aproprié . je veux dire, des le depart, ils ont envie ou pas de te comprendre.

les bjd, ca nous sert a nous faire plaisir, a rever.

c'est quand même une création : par le choix de ce qu'on va lui mettre, la personnalité qu'on va lui donner... on créé tous un personnage, comme certains vont faire des maquettes ou de la peinture après c'est vrai que les gens n'identifie pas la poupée comme un "support".... mais c'en est un finalement !

il y a également l'aspect "objet décoratif". J'aime beaucoup la comparaison avec le collectionneur de timbres qui a été citée plusieurs fois dans ces pages, et la trouve tout à fait juste. Et puis, ce qui est beau a-t-il seulement besoin d'être utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dollinlive.wordpress.com/
Follow-the-Wind

avatar

Nombre de messages : 4785
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Sam 9 Fév 2008 - 11:28

J'aurais tendance à répondre "à rien."
D'une part parce qu'au fond c'est un peu vrai si on ne regarde que du point de vue de l'utilité et d'autre part parce que, comme le dit gemini, les gens susceptibles de poser cette question ont une opinion toute faite et n'ont rien à cirer de ta réponse.
En me creusant un peu plus la cervelle, je dirais aussi que c'est un bon support pour l'imagination et pour la création (ce qui est vrai pour la plupart des personnes possédant une bjd). Plus personnelement, je vois ça au même titre que tous les achats "débiles" ou "inutiles" qu'il m'arrive de faire : j'en ai besoin quand mon moral est au ras des paquerettes, que je déprime. D'autres s'achètent des fringues ou vont se noyer dans l'alcool. Moi j'dis: chacun son truc... XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soupir99

avatar

Nombre de messages : 1198
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Dim 10 Fév 2008 - 12:27

Rhhhaaaa la question fatidique!!! Alors oui les petits sourires que l'on nous adresse et les mots qui peuvent blesser ( perso...je m'en fouts) mais à quoi ça nous sert?
Gardiens de nos rêves les plus fous, inspiration quotidienne, présence pour toujours, immortalité hypnose !
Non ce qui me comble le plus c'est leur présence... il me suffit de les regarder pour sourire de bon matin et de partir gaiement toute la journée !!(je sais c'est grave!!!)

Sinon je suis d'accord avec la majorité des post précédant ! daisy Ca sert peut être à rien mais c'est notre petit bout de paradis ! daisy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miwa



Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   Lun 11 Fév 2008 - 13:08

en effet question difficile... je suis contente de voir vos réponses parce que c'est une question que je me pose souvent moi aussi. je n'ai pas de bjd, mais je les trouve tres jolies et je prend beaucoup de plaisir a roder sur ce forum, meme si je pense que je ne passerai jamais la bare du "reve".

objets inanimés,
avez vous donc une âme?
qui s'attache à notre ame
et la force d'aimer...


voila pour la citation, vous qui en cherchiez ^^ ma mere m'a dit ca il y a des années et j'y repense tres souvent, quand je me rend compte a quel point je suis attachée a telle ou telle affaire (bouquin, fringue, meuble etc)
je pense qu'elle va parfaitement bien aux BJD qui, plus que n'importe quel objet, sont faites pour que leur proprietaire y mette de la vie.

si on me demandais a quoi ca sert (et on me le demande, bien que je ne fasse pour le moment que loucher dessus, enregistrer des photos ou en utiliser comme fond d'ecran pour mon portable :p) je dirai "a rien, j'aime bien, c'est joli", et je pourai passer une heure a expliquer tout le coté "vetements, personnalité qu'elles finissent par avoir"... mais bon, soyons serieuses, finalement c'est comme jouer a la poupée, sauf qu'elle sont plus belles que toutes les poupées que j'ai pu voir jusqu'a maintenant. les peties filles font pareil, parlent a leurs poupées, leurs font des habits et les rendent "vivantes", je pense qu'il faut assumer le fait d'y prendre de nouveau plaisir a 30 ans ^^ (surtout celles qui comme moi n'y jouaient meme pas etant petites ^^ )

ce qui fait que les proprietaires de BJD ne seront JAMAIS vraiment accetés, sauf par ceux ayant une passion aussi dévorante et onereuse, c'est tout simplement le prix... soyons raisonables, ces poupées valent un mois de loyer. je ne fait pas la morale, bien sur, je dis juste pourquoi les gens ne pourons jamais comprendre.... et ils ont raison, en un sens.

cependant, si on prend par exemple un mec qui fait du modelisme, et s'achete un avion a 500€, ca sera beaucoup mieux accapté. on trouvera meme peut etre que c'est une passion "cool". Pourquoi??? parce que ca vole "en vrai"? mais une BJD en un sens prend vie entre les mains de son proprietaire. Même si ce n'est pas une vrai personne, de la meme facon qu'une maquette n'est pas un vrai avion...

ceci dit je suis étonée de voir que certaines personnes s"y identifient, y voient comme un ideal d'elles memes... perso, je preffere me coudre a moi les fringues dont je reve lol! quand je vois une BJD avec des fringues super classe, ca me rend jalouse:p je suis ma propre poupée en un sens ^^ je peut passer 45 minutes a essayer une coiffure mignonne ou a me vernir les ongles... ~.~

quand je louche sur une poupée a 500€, je converti toujours en 500€ de fringues... et pour le moment la poupée n'a pas gagné contre ca ~~ lol

pour finir je vous met un lien sur un autre type de poupées, comme des bjd a taille humaine parfaitement realistes, c'est impresionnant... si on continue a vous dire que les BJD, c'est malsain, montrez leur ca!! l'objet en lui meme est exceptionnel (pour un amateur de bjd ca fait rever lol) mais c'est franchement limite... pour le coup, il s'agit vraiment de l'identifier a une vraie personne, a une compagne, sexe compris... j'espere que vous comprenez l'anglais, c'est édifiant ^^
celles ci valent non pas 500 mais 6000 euro.....
vous ne pourrez voir la deuxieme que si vous avez un compte youtube et certifié que que avez plus de 18 ans, mais je vous promet qu'il n'y a strictement rien de vulgaire ou douteux la dedans, pas plus que dans la premiere!!! juré ^^

http://www.youtube.com/watch?v=HGfaQCY_bo4
http://www.youtube.com/verify_age?next_url=/watch%3Fv%3DbcL0fM-hfDc

moi je dis, vive les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quoi ça nous sert ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ça nous sert ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» A quoi ça nous sert ?
» Ad-Aware sert à quoi ???
» A quoi sert un Sketch? Un template?
» Qu'est-ce qu'un softcam, à quoi celà sert ???
» À quoi sert le papier vellum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: