Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 [Sujet général] Vos écrits

Aller en bas 
+51
Poison
Dollink_
Ladicius
kam
Sucre Roux
dashka
Morghanna
Darek Donnfhlaidh
Seto
Coriolis
Mymy
Anne-Laure
Yukito
Rozenn
Sandra
Papillori
Subaru-D
Sayyadina
Loofthewood
Laure.
Zillah
racoonims
Assaliah
NieLs
Tiya
.An
Drake
Limë
Nimrauko
Cassye
deedlot
Gabylc
Arysuh
Piyo
Lilysatis
Narata
Maly
Shali
Louariell
Cassiel
cycy
Nighty
de.w
Lergahin
polari$
The last peanut
vavoom
MallowCat
Eva
Valandra
Lucifer
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:07

Pour ma part je publie sous un pseudonyme et je n'ai jamais eu l'obligation d'écrire mon vrai nom sur les livres: c'est sur le contrat et les notes de droit d'auteur (factures) qu'est marqué le vrai nom (puisqu'il y a aussi l'adresse, le n de sécu, etc) et qui fait office de preuve légale et relie le pseudo au nom. Pour Lulu.com il doit y avoir l'équivalent d'un contrat, non?

Par contre méfie toi si tu as une interview ou un article sur ton livre: les journalistes ne peuvent pas s'empêcher de mettre ton vrai nom même s'il n'a a priori rien à faire là, c'est hyper énervant. >_<

_________________
[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Sandra

Sandra


Nombre de messages : 4186
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:11

J'imagine que je vais faire une suggestion stupide mais tu as pensé à demander direct à lulu.com ?
Revenir en haut Aller en bas
Mymy

Mymy


Nombre de messages : 517
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/02/2005

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:14

Bon moi je suis illustratrice donc c'est peut être différent mais pour ma part, seul mon pseudo apparaît. Il y a quelques années j'ai du entamer une procédure judiciaire à cause d'un vol, et on a du prouver que j'étais bien l'auteur du dessin étant donné que seul mon pseudo apparaissait dessus. Donc la propriété intellectuelle ne suffit pas, si il y a préjudice il faut prouver que ton nom correspond bien à ton pseudo (que c'est la même personne)
Revenir en haut Aller en bas
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3268
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:06

Je ne sais pas comment ça marche chez lulu, mais chez Thebookedition on s'inscrit sous son vrai nom (avec adresse complète, coordonnées bancaires pour les versements etc.) dans la partie cachée du site et seul le pseudo apparait. Le contrat avec l'imprimeur est donc établi sous le nom véritable de l'auteur pour l'oeuvre soumise. A priori, ça devrait suffire à relier ton vrai nom à ton pseudo en cas de litige, non ?

(A part ça, sorry du hs mais j'ai entendu dire du mal à plusieurs reprise sur la qualité d'impression de chez lulu, raison pour laquelle j'ai finalement opté pour thebookedition).
Revenir en haut Aller en bas
Seto

Seto


Nombre de messages : 1248
Age : 41
Localisation : 67 Seltz
Date d'inscription : 17/07/2006

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:26

Je n'ai pas encore publié chez eux, mais j'avais pas mal fouillé sur leur site pour préparer un projet.
Donc, je me souviens que dans les étapes de publication, quand tu envois tes fichiers, définis ta couverture, etc; tu poses en même temps un copyright où tu choisis le nom qui suivra celui-ci.
Donc un pseudonyme ca marchera aussi. Et je n'ai rien vu qui disait que le nom réel de l'auteur devait suivre ce fameux copyright.

Par contre au niveau de la protection, je ne suis pas certain que le dépôt chez Lulu (la publication en quelque sorte) vaille autant qu'un dépôt chez un huissier de justice.
je prends mon propre exemple pour illustrer: mon site web avec mes dessins je l'ai fait protégé par copyright france, en y spécifiant quel pseudonyme j'utilisai et ils possèdent également les informations de ma réelle identité.
Donc je sais que par leur biais le lien entre mon pseudo et mon identité pour mes dessins est fondé.
mais j'ai maintenant un doute sur le fonctionnement de Lulu.
Faut ils qu'ils aient des huissiers de justice dans leur equipe? font ils protéger les oeuvres publié chez eux de cette maniere? un autre systeme donnerait il autant de protection?

Au niveau de la protection des droits d'auteurs, je suis au bout de mes ressources là... Et je crois que j'ajoute des questions au problème...........
Revenir en haut Aller en bas
Darek Donnfhlaidh

Darek Donnfhlaidh


Nombre de messages : 948
Age : 33
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/11/2009

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Plagiat d'écrit   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:27

Bonsoir a tous...

J'ai un léger (gros) probleme avec une personne ayant voler mes écrits, et je ne suis pas la seule concernée, c'est dashka (qui écrit elle même depuis 2011) qui m'a prévenue.

http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/26166/les-ailes-du-mal ce qu'on ma copier

mon ancien blog :
http://donnfhlaidh.blogspot.fr/

Voila j'aimerais votre avis sur quoi faire ?

(a savoir Dashka/konato est aussi plagier)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:34

Est-ce que tu as contacté le site pour les prévenir et exiger qu'ils retirent ce texte? Les dates sur ton blog prouvent qu'il y a antériorité, non?

_________________
[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Darek Donnfhlaidh

Darek Donnfhlaidh


Nombre de messages : 948
Age : 33
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/11/2009

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:38

Les dates de mon blog le prouvent, je venais tout juste d'etre contacter par Dashka qui a déjà fait les démarches au pres du site qui dit "Nous ne sommes absolument pas responsable juridiquement des contenus poster sur notre site. Ils sont sous la responsabilité de la personne qui les met en ligne. Nous ne pouvons pas prendre partie pour l'un ou l'autre."

J'ai moi même contacter la personne en question.

dashka parle de porter l'affaire justice si il n'y a pas d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:40

Tiens, voilà les conditions d'utilisation de Inlibroveritas:
Citation :

Le Membre s'interdit également de porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle de tiers. Le Membre s'engage à respecter les lois et réglementations en vigueur et à n'utiliser que des contenus (textes, photos... ) dont il dispose des droits, pour lesquels le titulaire des droits a donné son consentement exprès pour leur diffusion, ou qui sont libres de tout droit. Le Membre s'engage expressément à respecter les licences des œuvres présentes sur InLibroVeritas.

Pour rappel, dans le cadre du Copyright ou sans mention de licence de type Copyleft, le Code la Propriété Intellectuelle interdit toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit. Seules "les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées, sous réserve de l'indication du nom de l'auteur et de la source.

Le Membre garantit à L'Editeur du Site qu'il dispose des droits nécessaires à la publication des contenus publiés sur l'un des Services Interactifs. Par droits, on entend notamment les droits relevant de la personnalité, des droits d'auteur, droit des marques etc.

La fille qui a posté ton texte ne disposait pas des droits ni de ton accord, le site doit le retirer si tu prouves que tu en es bien l'auteur.

_________________
[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Morghanna

Morghanna


Nombre de messages : 341
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/05/2007

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:45

Le mieux, par la suite, serait de déposer ton texte pour éviter que cela ne se reproduise.
Le plagiat, sous quelque forme qu'il soit, est malheureusement monnaie courante, plus encore par le biais du net...
Revenir en haut Aller en bas
https://lehameaudevertbolet.blogspot.com
dashka

dashka


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2010

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:26

Merci pour vos conseils, comme Darek l'a dit, j'ai donc exactement le même souci (récupération de mes textes et mise en ligne sous format de livre..)

Immédiatement après avoir vu ce plagiat j'ai donc contacté la personne et la société éditrice... Voilà la réponse de la société :

"Bonjour,

nous ne sommes absoluement pas responsable juridiquement des contenus posté sur notre site, ils sont sous la responsabilité de la personne qui les met en ligne.

N'étant pas juge, nous ne pouvons pas prendre partie pour l'un ou l'autre, décider qui des deux parties a raison ou tord.

Je vous invite à prendre contact avec la personne pour lui demander de retirer le plagiat, si s'en est un, et/ou de porter effectivement le problème devant les tribunaux.

Nous tenons à disposition de la justice, ou d'un officier et police judiaire tous les logs, adress IP que nous avons en notre possession.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Cordialement,"


Donc ils n'ont pas l'intention de faire quoi que ce soit... Et ils ne veulent pas regarder les preuves malgré le fait que je leur ai indiqué pouvoir tout justifier Sad


C'est vrai que ce serait plus simple de déposer nos textes Oia Valya, mais Darek et moi sommes en train de les reprendre quasiment intégralement Sad


Dernière édition par dashka le Mar 13 Mai 2014 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:39

C'est une belle bande de branleurs. Je suis sure que si vous aviez un éditeur renommé et que c'est lui qui s'était adressé à eux, les textes seraient déjà retirés. C'est juste parce que vous êtes des bloggueuses qu'ils "ne veulent pas prendre parti". console

_________________
[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:40

En fait si, le site est responsable du contenue qu'il héberge. Tout du moins, des qu'il est mis au courant qu'il y a violation de droit d'auteur, il devient responsable ( il a obligation de retirer "prestement" le contenue litigieux)

Mais pour que l'hébergeur prennent ta demande en considération "légalement parlant" il faut aussi que tu ai contacté la personne qui a posté le contenu.
responsabilité de l'hébergeur <- Le petit 5 explique ce que tu dois avoir envoyer a l’hébergeur pour qu'il soit effectivement tenu responsable


V'la un article qui donne des conseils pour comment réagir en cas de plagiat:
dans l'ordre:
- 1 faire pleins copies d'écran pour réunir les preuves du plagiat
- 2 contacter le pilleur en lui mettant un petit article de loi, ça fait toujours peur
- 3 Lettre Recommandée
- 4 contacter l"hébergeur
- 5 aller en justice



Revenir en haut Aller en bas
dashka

dashka


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2010

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:50

Carrément... Il y a vraiment de l'abus...
Là, j'ai été envoyée balader juste parce qu'ils savent qu'il est très difficile d'agir... Sans les coordonnées de l'autre personne, je ne vois pas comment on peux faire quoi que ce soit. Parce que bon, j'ai tout de même des doutes sur le fait qu'un OPJ se déplace ou simplement appelle dans ce type de situation O_o

Merci Sucre_Roux ! depuis hier, je cherche en quoi le site est responsable, mais j'arrivais pas à le qualifier ^^ (hébergeur ou éditeur notamment, parce que bon, je veux tout de même leur répondre en le rendant coresponsable, vu que ce n'est pas possible de contacter IRL la plagieuse). Je vais suivre ces démarches, on verra...

Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:12

Je fini tout juste mon premier café, j'espère avoir bien compris et ne pas dire de bêtise ^^'
Je me posais la même question a l’instant, sur le statut hébergeur ou éditeur.
C'est de l'impression à la demande? Alors, je crois que c'est hébergeur. ( mais j'ai lu des trucs qui se contredisent à moitié la dessus )

Ce que je crains, c'est qu'au vu du fonctionnement du site, ils se soient blinder contre les réclamations. Le pillage de texte doit être très très commun sur ce genre de site.
Et, en justice,la paternité d'un texte, c'est ce qu'il y a le plus de difficulté a prouvé. Parce que si vous n'avez pas fait de dépôt, même si théoriquement vous avec le droit pour vous, le problème risque d'être de le prouver ( je peur qu'un blog ne suffise pas.) :/


( edit: oups bêtise effacée)


Dernière édition par Sucre Roux le Mar 13 Mai 2014 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet général] Vos écrits
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sujet général] Football
» [Sujet général] Coupes sur wig
» [Sujet général] Cosplay
» [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu...
» [Sujet général] Peluches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: