Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La poupée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

La poupée Empty
MessageSujet: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 1:16

Journal de la création d'une poupée par Germain : La revanche


Résumé :
Ce journal fait suite à un premier projet de BJD auquel j'ai mis fin. Vous trouverez ici le journal de la création de ma BJD de A à Z, avec description des différentes étapes et photos d'illustrations. J'espère que la lecture de ce journal vous sera plaisante et pourra vous inspirer dans la réalisation de votre propre projet ! Mais si j'ai créé ce journal, c'est surtout que j'attends vos conseils avec impatiente ! Je pense également que ce journal me permettra de rester motivé dans mon travail !

Table des matières :

I - Concept :
I:1 - Concept
En cours...


Dernière édition par Germain le Jeu 23 Juil 2009 - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 1:20

Et l'autre.. La même intro, le même blabla, et que dalle dans le thread Very Happy.

\NieLs, le tout c'est de savoir ou on va..
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 1:26

Sois attentif voyons... Il y a une phrase de plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 1:58

I:1 - Concept

Nouveautés au niveau de l'esthétique :
Pour ce nouvel essai, je vais essayer de rendre la poupée plus féminine en gommant les détails anatomiques. Pour cela, je compte utiliser des formes plus rondes, moins marquées et moins détaillées. Je me suis aussi rendu compte que la chose qui fait le charme des BJD à mes yeux sont les articulations. Je vais donc les travailler et les penser dès le début du projet. Je souhaite une poupée aux articulations apparentes et importantes.

Nouveautés au niveau de la réalisation :
La poupée ne sera pas réalisée en Fimo, mais en plastiline. Elle sera par la suite moulée dans du silicone pour ensuite être coulée en résine. Les articulations seront rondes et réalisée par diverses billes que j'aurai récupérées autours de moi. Chaque segment de la poupée sera construit séparemment.

Choses qui prennent du temps à changer :
Réfléchir plus avant d'agir ! Prendre le temps et le recul nécessaire pour faire les choses bien, sans se lancer dans du n'importe quoi par impatiente ! La photographie ci-dessous est là pour en témoigner. J'ai à peine commencé une poupée depuis quelques heures, qu'un morceau trempe déjà dans du silicone ! Et bien sûr j'ai déjà plein de problèmes...

La poupée P1020080


Dernière édition par Germain le Jeu 23 Juil 2009 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:21

Ha ouais, tu change carrément d'optique! Je suis super curieuse de voir ce que ça va donner, mais ça me semble déjà bien mieux parti!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
So'VR

So'VR


Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 30/07/2008

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:26

Chouette !
Déjà plein de problèmes ? Quels sont ils ? Bon j'aurai surement la réponse dans ton prochain poste/chapitre mais bon...

Autrement, je rejoins Nekochaton Wink
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:18

Ouais... Ouais.
C'est sympa a bosser la plastiline, et çà sens bon en plus (la Chavant en tout cas)

Pourquoi n'attends tu pas d'avoir au moins fini le tronc avant de faire ton tirage? Ça éviterai pas mal d'erreurs.

.So.CB. > Le problème est vite vu. Il sait pas comment il va la sortir. Enfin j'imagine que le bassin est fini, non?

\NieLs, c'est pas en se pressant qu'on arrive a quelque chose (sauf si on est un agrume)..
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:37

Nekochaton : Ahah merci ! J'espère que ça va me porter chance !

.So.CB. : J'ai plein de petits problèmes car j'utilise de nouveaux matériaux que je ne connais pas encore. Par exemple une sculture en plastiline aura tendance à fondre pendant la nuit si elle n'est pas stockée au frigo. Ensuite le silicone ça accroche super bien sur une pièce si tu oublies de mettre de la vaseline autours. J'ai aussi appris que le silicone pique les doigts, tâche, et qu'un objet plus léger flotte dans le silicone... Mais je ferais l'effort de vous expliquer le détail des différentes étapes de construction un peu plus tard, pour un autre segment de la poupée. (Si celui-ci n'est pas à refaire...)

NieLs : Oui c'est vrai que la plastiline est SUPER-MEGA-SYMPA à travailler... Sinon je ne m'embêterai pas à faire des pièces toutes molles avec... Après je ne pense pas avoir de problèmes à sortir la pièce du moule puisque je ne souhaite pas la conserver... Enfin j'espère que ça se passera bien !
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:29

Le master oui, mais le tirage tu vas le sortir comment? En coupant le silicone?

\NieLs, pense a tout..
Revenir en haut Aller en bas
lucioledu69

lucioledu69


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 09/05/2010

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:54

je viens de lire tes deux topic (ta première doll était bien partit niveau modelage soit dit en passant)
et là en regardant ce topi- ci, une question me turlupine, je n'ai encore jamais coulé du silicone mais pour avoir lut tout les topic très bien fait parlant de ça sur ce forum(je pense à celui de canelle en particulier) pourquoi n'a tu pas coulé ta pièce en trois partit? d'abord le dos de ta pièce puis la face (en comblant le trou avec de la pate a modeler) puis l'intérieur de la pièce en dernier? ça n'aurais pas été plus simple? en tout cas je te souhaite bon courage et j'ai hate de voir la suite des évênements.
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 29 Juil 2010 - 0:02

Wouah ça fait un moment que je n'avais pas remis les pieds ici !

Nostalgie...

En fait j'ai reçu un mail d'alerte me prévenant de ton message lucioledu69
, alors je suis repassé !

Pour répondre à ta question, je crois que j'ai fait exactement comme tu dis. J'ai coulé la moitié du silicone autours de mon modèle, attendu que ça sêche, puis coulé la deuxième partie du moule... Une fois le moule en deux parties sec, j'ai coulé de la résine dedans pour faire un tirage. Le résultat était pas mal.

Est-ce différent de ce que tu dis ?

Pour raconter un peu ma vie, entre temps j'ai aussi commencé et abandonné une 3° poupée (plus grande). Cette fois ci avec de la pâte Ladoll, c'est une pâte durcissante que j'avais trouvé au Japon.

J'avais fait les plans, la structure en polystirène, et je commençais le modelage...

La poupée P1030343

Mais la pauvre a fini à la poubelle... A cause de ma copine...

Il me reste de la pâte alors pourquoi pas un jour recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
lucioledu69

lucioledu69


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 09/05/2010

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:45

ah oui effectivement ça correspond a ce que je disais pour le coulage, dsl, mais c'est pas l'impression que la photo donnais c'est pour ça que je te posais la question. pour la troisième que tu avais entamé ça ressemble beaucoup plus à ma manière de procéder et honnêtement je trouve que c'est la plus simple, pas forcément la plus solide mais ça se tient bien et c'est impeccable pour faire plein de retouche, car une fois la base posé et sêché il est super facile soit de rajouter de la matière soit de la sculpter à sec. en tout cas c'est vrai que la création d'une bjd est une belle aventure.
personnellement je commence toujours par le visage car lorsque celui ci a pris une forme plus ou moins définitive on s'attache vite à notre petit bout de pate et on a plus qu'une envie c'est la terminer. c'est ma manière à moi de m'y tenir. en tout cas si tu décide d'en recommencer une je suivrais avec plaisir le projet. daisy
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:56

Salut lucioledu69,

Pas de problème !

As-tu des photos, un lien ou quoi que ce soit qui parle de tes poupées ? Je serais curieux de voir ça.

C'est vrai que ce n'est pas bête de commencer par la tête... Moi je comptais la faire en dernier après m'être entrainé sur le corps... Mais dans la réalité c'est plutôt découragé par le corps ^^.

J'essaie aussi toujours de finir mon modelage en mouillé, mais c'est vrai que ce doit être pas mal en sec, avec plus de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
lucioledu69

lucioledu69


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 09/05/2010

La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:54

oui, c'est vrai que je laisse toujours sêcher entre chaque étape je ne rehumidifie légèrement que la zone où je souhaite rajouter de la pate et ça marche super bien.
pour ce qui est d'un lien vers mon topic c'est ici j'ai une grande qui ne réclame plus qu'un bon ponçage et que je lui racroche ses mains et ses pieds et un piti bou (10cm) qui lui n'attend plus qu'une chose... voir le jour de sa naissance en résine (mais pour ça faut que j'ai les sousous hihi) et il faut que je remette des photos de lui mais je m'absente demain pour 15 jours donc plus de réponse avant ce délai, voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poupée Empty
MessageSujet: Re: La poupée   La poupée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La poupée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poupée 2D... le palliatif XP
» Poupée en tissu pour poupée : un nouveau venu....p5
» Swap: Une poupée pour ma poupée - envois et réceptions!
» Poupée unique : se contenter d'une seule poupée ?
» Passion poupée et âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: