Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Couture : les bases pour démarrer.

Aller en bas 
+37
Meleabrys
Tsuruki
Coriolis
Blah
melle1503
Lili-Cupcake
Pouêt
curvylady
Design-pullip
Symphonie Ruth MONTOLE
Jenifaëlle
HOS
Chibi !
hatchi05
flurry
Esperluette
libellul91
fafinette78
Elbereth-de-Lioncourt
kaléa-chan
Babylon
Loofthewood
Tsukimi
kalisan
haruki
Nekochaton
Sad'
Papillori
Yumeko83
ithilienne
Lynxia
HeikAllana
Poulette
Ellebici
Akaïa
Anne-Laure
Solkeera
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:03

Je suis contente que ça vous motive, c'est le but Wink

Papillori, qu'est-ce que tu veux dire "fâchée avec la machine à coudre" ? Tu n'aimes pas t'en servir, ou tu as des problèmes avec ?
On peut peut-être t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:40

Bah je n'aime pas m'en servir parce que je ne sais pas m'en servir... Enfin si, mais j'arrive pas à finir mes points, j'ai l'impression qu'elle est toute déglingué... ><
Revenir en haut Aller en bas
Sad'

Sad'


Nombre de messages : 917
Age : 33
Localisation : Bordeaux ( 33 )
Date d'inscription : 23/11/2008

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:45

Je précise pour Papillori, parce qu'il s'agit de ma machine à coudre.

En fait, il doit y avoir un problème de réglage parce que, quand on coud avec, on a souvent de gros paquet de noeud sur le revers et ce n'est pas rare que ça bloque le mécanisme ... Je pense que c'est un problème de tension ou quelque chose comme ça.

Ni elle, ni moi ne savons la régler et j'avoue avoir des problèmes à décrypter le manuel d'utilisation ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:27

Tiens, moi aussi ça m'arrive parfois le coup du gros paquet de noeuds sur le revers, surtout en démarrant les points.

D'après ce que j'ai étudié sur ma machine, ça vient le plus souvent d'un problème au niveau du fil supérieur, qui est mal enfilé, pas de bonne qualité, ou mal réglé au niveau tension, ou encore la bobine est insérée à l'envers. Enlever le fil et le réenfiler correctement (même si on a l'impression de faire exactement pareil que la fois d'avant ^^; ) permet souvent de régler le problème sur le coup (mais ça ne l'empêche pas de survenir de nouveau par la suite éventuellement...)
Tenir/tirer un peu le bout du fil supérieur vers l'arrière pendant les premiers points peut aider aussi parfois. Et ne pas oublier de nettoyer et huiler régulièrement la machine...

C'est vrai qu'amadouer une machine récalcitrante peut s'avérer décourageant. J'avais fait mes premiers pas sur une machine qu'on m'avait prêtée et qui marchait nickel, du coup ça m'avait paru facile ; mais celle que j'ai depuis est un nid à problèmes. Il m'a fallu du temps pour l'amadouer complètement :/.
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 22:29

Génial ce petit tuto!!! Merci beaucoup Solkeera de prendre le temps de nous faire partager ton savoir (en plus je suis fan de ce que tu fais en couture, c'est toujours super beau!)
Et là franchement, je ne peux que dire merci, car vois-tu, la chemise est LE truc qui me gonfle le plus à faire et sur lequel je m'arrache les cheveux à chaque fois pour un réultat plus que bof, mais là, je vais cartonner je le sens bien! (d'ailleurs je vais mettre ça en application dès demain!)

PS: si tu s un mondial tissu près de chez toi, les ciseaux cranteurs sont carrément moitié prix chez eux!


Edit: Héhéhé, grâce à toi, je viens de reussir ma première chemise qui ressemble à une chemise (bon mon col est un peu juste en largeur, mais vu que j'ai refais le patron at the pif, c'etait un peu à prevoir, mais ça passe bien)


Dernière édition par Nekochaton le Dim 17 Oct 2010 - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
haruki

haruki


Nombre de messages : 542
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2009

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 22:41

Moi aussi j'apporte des offrandes à l'autel élevé à ta gloire amour

Après avoir passé le dimanche du LDoll sur un haut trop grand au final, avoir passé 2 heures à essayer de comprendre comment monter des manches (c'était ma 2ème fois, et la 1ère fois j'avais pas calculé...), ton tuto me redonne de l'espoir.

Je vais essayer d'arrêter de faire les trucs "au feeling" (pas ma faute si les Crobidoll sont si massifs qu'on ne trouve aucun patron à leur taille et qu'il faut y aller à la louche!), prendre des mesures et tout ça pour adapter les patrons, et alors peut être que j'arrêterai d'être méga-déçue, prête à revendre mes dolls et tout ça au sortir du week-end pour attaquer bien déprimée une semaine de travail éreintante (ok, je vais arrêter avec ma life, et juste dire que ton tutos va petu être réussir à créer LE déclic!). Bon, on aiguise le matos pour demain, on y croit!!!! crie
Revenir en haut Aller en bas
Poulette

Poulette


Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Suisse - France (74)
Date d'inscription : 29/08/2009

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:22

Un autre truc aussi pour les "paquets de fil", c'est que des fois il y a des tissus que la machine n'arrive pas bien à entraîner: on peut par exemple mettre sous le tissu un bout de papier de soie ou sopalin (un truc fin qui se déchire facilement) qui aidera le tissu à avancer sans glisser et sans être pris dans les griffes de la machine...une fois la couture faite on enlève le papier en le déchirant. Ca m'est arrivé de devoir démonter une partie de la machine parce que ça avait fait un merdier pas possible de noeuds... (et quand la machine coince, ne pas insister en se disant que "ça va quand même finir par passer bordel!" Mr. Green )

Solkeera, merci pour le tuto, j'ai réalisé une petite chemise et ça m'a bien aidé pour le col (le truc relou (comme tu dis!) pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
kalisan

kalisan


Nombre de messages : 952
Age : 41
Localisation : Saint Aubin des Chateaux (44)
Date d'inscription : 28/10/2009

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:54

Merci pour ce tuto, ça me donne vraiment envie de m'y mettre, par contre j'ai pas encore installé ma machine a coudre et j'en ai jamais fait XD
alors je suis pas rassurée lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/Kalipeinture
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:59

Solkeera a écrit:
Tiens, moi aussi ça m'arrive parfois le coup du gros paquet de noeuds sur le revers, surtout en démarrant les points.

D'après ce que j'ai étudié sur ma machine, ça vient le plus souvent d'un problème au niveau du fil supérieur, qui est mal enfilé, pas de bonne qualité, ou mal réglé au niveau tension, ou encore la bobine est insérée à l'envers. Enlever le fil et le réenfiler correctement (même si on a l'impression de faire exactement pareil que la fois d'avant ^^; ) permet souvent de régler le problème sur le coup (mais ça ne l'empêche pas de survenir de nouveau par la suite éventuellement...)
Tenir/tirer un peu le bout du fil supérieur vers l'arrière pendant les premiers points peut aider aussi parfois. Et ne pas oublier de nettoyer et huiler régulièrement la machine...

C'est vrai qu'amadouer une machine récalcitrante peut s'avérer décourageant. J'avais fait mes premiers pas sur une machine qu'on m'avait prêtée et qui marchait nickel, du coup ça m'avait paru facile ; mais celle que j'ai depuis est un nid à problèmes. Il m'a fallu du temps pour l'amadouer complètement :/.

J'essaierai. Ou alors je pense investir dans une plus petite... Parce que une énorme comme ça j'ai l'impression que j'arriverai pas a bosser sur du petit
Revenir en haut Aller en bas
HeikAllana

HeikAllana


Nombre de messages : 4637
Localisation : Bidart - 64
Date d'inscription : 29/11/2006

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:16

Ma'am!! Ma'am!! J'ai des questions!! coucou

Dans la 4eme partie, lors de la mise en application pour faire la chemise, quelques points me semblent obscurs...

*dans la partie 3, je vois que tu ne dessines pas le contour de tes pièces sur le tissu, mais que tu épingles les pièces du patron pour découper autour? *o* Bon, ok, c'est plus une constatation qu'une question, mais c'est parce que je me suis toujours fait ch**r à tracer, et que finalement cette technique me semble plus simple...

*ce qui fait que en 4 tu as tes pièces découpées avec le patron toujours épinglé, jusqu'ici, ok.

*mais en 5, ça se corse, pour mon neurone flottant dans un vide sidéral et sidérant se trouvant entre mes 2 oreilles: quand tu couds, tu as enlevé les pièces de patron, c'est ça? ... Mais comment tu fais alors pour savoir où coudre? 'o'

*en 7, tu bâtis tes manches avec des aiguilles. Mais tu couds donc avec les aiguilles?? 'o' Ca ne gêne pas??

Voilà pour le moment par rapport à ce que tu nous a montré!! \o/


Question bonus: sur les patrons de pantalon que j'ai pu dénicher, le derrière est plus long que le devant. Ok, c'est logique, y'a un popotin à caser, mais... pour le coup je foire toujours mes coutures car je n'arrive pas à mettre mes pièces correctement ensemble... ToT
Soit j'ai mon bas de pantalon pas en face, soit c'est le haut.
Quelqu'un pour m'expliquer le mystère du pantalon-pas-basique-et-chiant?
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-allana.deviantart.com/
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:04

Coucou !

J'ai réussi a dompter ma machine, mouhahaha. Mais j'ai une question (encore) sur les patrons. Combien tu prévois à chaque fois de bord pour bien coudre ? J'en laisse toujours trop moi et je sais jamais comment coudre ><. Et c'est plus facile, pour une robe par exemple, de le faire en un morceau ou 2 ? 3 ? 4 ? Merci d'avance^^
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:04

@HeikAllana :

Oui, j'épingle et je découpe autour. Pour coudre j'enlève le patron et je couds au jugé en me repérant grâce aux repères de la machine à coudre : en général les coutures sont au bord des pièces et la largeur des rentrés vaut environ 1/2 largeur du pied de ma machine, donc je fais correspondre le bord du tissu avec le bord du pied, comme on l'aperçoit ici :

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Couture34

Pour des pièces où le rentré n'est pas d'une largeur habituelle je dessine la ligne de couture sur ma pièce de tissu, ou je mets des épingles pour me repérer. De même s'il faut faire une couture au milieu d'une pièce.
Sinon tu remarqueras que sur la plaque de ta machine tu as des rainures, qui sont en fait des repères pour faire des coutures alignées plus ou moins loin du bord du tissu (il suffit de coudre en faisant correspondre le bord de ton tissu à une des rainures, tout au long de la couture.)

Pour la couture avec les pièces pleines d'épingles, ça dépend. Soit je les enlève au fur et à mesure que la pièce avance, juste avant qu'elles ne passent sous le pied, soit je les laisse. Normalement on épingle perpendiculairement à la ligne de couture donc parfois, selon le tissu et si on ne coud pas trop vite, ça ne gêne pas de les laisser : l'aiguille de la machine les "enjambe".

Sinon pour le fut pas d'aplomb ça m'arrive aussi, ma solution c'est de prévoir plus long et de commencer toutes les coutures par le haut : c'est moins embêtant d'avoir des bas de pantalon un peu de guingois (qu'on peut égaliser d'un coup de ciseau) qu'une taille...

@ Papillori, ta question sur les "bords" porte-t-elle sur les rentrés (espace entre le bord du tissu et la ligne de couture) ou la marge à prévoir pour la découpe autour du patron ?

Dans le doute je réponds aux deux :

- en général je couds avec des rentrés de 5mm (comme prévu sur la plupart des patrons de BJD) quitte à les recouper après. Si tu n'arrives pas à juger combien laisser (c'est aussi mon cas quand j'utilise un patron pour la première fois) dans le doute ne fait pas de rentrés trop larges et fait des essayages au fur et à mesure pour reprendre les coutures au cas où (et couper ensuite les largeurs en trop si nécessaire.)

- en général je ne prévois aucune marge dans ma découpe, je coupe à la limite exacte du patron car bien souvent les rentrés y sont déjà pris en compte.

En revanche je n'ai pas compris la question pour la robe...

J'espère que je ne raconte pas trop de bêtises dans mes explications -.-;;....
Revenir en haut Aller en bas
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:09

Le truc c'est que j'ai pas de patron ^^". Donc je les fait (plus ou moins bien) moi même, spour ça mes questions.

Et pour la robe justement, je voulais faire un patron. Mais je vous savoir si je faisais un seul pan, avec que la fermeture derrière, ou le devant et le derrière que je raccorde sur les cotés, ou devant et deux pan derrière ?

^^"
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:16

Ben je dirais que tu as carte blanche ^^; toutes ces configurations me semblent faisables, même si j'avoue qu'une robe en une seule pièce ça me laisse un peu perplexe quand même... mais tout dépend du modèle de robe que tu as en tête !
Revenir en haut Aller en bas
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:18

D'accords, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couture : les bases pour démarrer.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour démarrer.
»  [Créa' by Kaza'] ~ TENUE SWAP NOEL 2018~ (P.12)
» la couture de Mad cat Kimonos P5
» couture Lumineko : p 9 Robe Model Doll Dana 10/06
» Tenue "médiévale" SD Boy (UP p.4 - LDoll)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: