Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette

Aller en bas 
+10
Kohakugawa
Anko
chaton
Luinil
MiniVega
Islael
Loofthewood
Le Tama
Luka
Ana Loka
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ana Loka

Ana Loka


Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Sud de la Haute-Saintonge
Date d'inscription : 20/11/2010

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:54

TUTO BRODERIE « POINT DE CHAÎNETTE » Pas à pas !!!
Niveau couture : facile


Ce petit point permet d’agréablement orner les bords de tissus ou de faire de jolis petits motifs :
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Exemple1nTUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Exemple2j
Il est très simple à réaliser et ne demande aucune connaissance en couture. Il suffit d’être patient et minutieux.

Le matériel qu’il vous faut :
1. une aiguille plutôt fine
2. du fil épais (personnellement, j’utilise du fil 100% coton DMC mais vous pouvez utiliser du fil synthétique.)
3. du tissu (le plus facile c’est d’utiliser du coton type draps de lit).

NB: pour des besoins de lisibilité, j'utiliserais une grosse aiguille ainsi que du fils très épais.

Etape N°1 :
Prenez votre aiguille et votre fil, passez votre fil dans votre aiguille et faites un nœud au bout du fil. Piquez votre tissu par l’envers comme ceci :
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 86563649TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 90700348

Etape N°2 :
Repiquez votre tissu le plus près possible de votre premier trou et formez une petite boucle. ATTENTION, c’est le passage le plus délicat : il ne faut pas laissez s’échapper la bouclette sous peine de grosses difficultés. Le mieux est de maintenir la bouclette avec votre pouce et votre index gauches si vous êtes droitier, comme je le fais sur la photo.
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 47478663TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 66448443
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 35056255

Etape N°3 :
Maintenant, votre aiguille se situe du côté envers du tissu. Laissez une distance d’environ 4 ou 5 mm (ou moins selon vos goûts) et repiquez votre tissu pour repasser du côté endroit EN PASSANT A TRAVERS LA BOUCLE. Tirez doucement jusqu’à ce que le point se forme. TADAM !!! Vous avez formé votre premier point !
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 10332149TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 64350275
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 67110900

Etape N°4 :
Formez une nouvelle boucle et repassez le fils dedans en piquant le tissu comme dans les étapes 2 et 3. Pensez à toujours bien maintenir votre boucle ! Faites ainsi jusqu’à l’obtention du motif désiré.
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 59065346TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 34784299
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 89136042TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 97946257
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 57677020TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 60592768

Etape N°5 :
Pour terminer votre ouvrage, fixez la dernière boucle avec un petit point d’arrêt (plusieurs point droit l’un sur l’autre) et faites un nœud sur l’envers du tissu.
C’est fini !!!
(Envers de l'ouvrage)
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 23626216TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 72439770
(Vue de devant)
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 44159352

J'espère que ce tuto vous a plu !
Si vous avez besoin d'un complément d’information, si vous avez une question ou une difficulté ? N’hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
Luka

Luka


Nombre de messages : 9069
Age : 33
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 20/03/2010

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:29

Super tuto! Il est très clair et précis!

Moi je suis pas assez patiente pour faire ça...mais peut-être qu'un jour!

Merci pour ce tuto Ana, je suis certaine que ça donnera un coup de pousse à la créativité collective =D


Dernière édition par Luka le Mar 21 Déc 2010 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lukadolls.deviantart.com/
Le Tama
Modérateur
Le Tama


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/09/2006

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:30

nickel merci beaucoup! ça faisait un moment que je pensais faire un peu de broderie sur mes coutures pour les accessoiriser un peu, mais je connaissais pas ce point ^^

_________________
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Logo_s11TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Facebo12TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Instag13TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Flickr13
Depths Dolls (sujet création) - Feedbacks
Revenir en haut Aller en bas
http://www.depthsdolls.com
Loofthewood

Loofthewood


Nombre de messages : 1725
Age : 56
Localisation : Montréal QC-Canada (Made in Marseille)
Date d'inscription : 15/12/2009

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:41

super tuto
clair et bien expliqué
merci respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/loofthewood/
Ana Loka

Ana Loka


Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Sud de la Haute-Saintonge
Date d'inscription : 20/11/2010

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:45

Merci beaucoup, ça me fait plaisir de poser ma petite pierre à l'édifice !

Je serais très heureuse de voir vos créations réalisées avec ce tuto : j'attends ça avec impatience ! Vive la broderie ! Postons ici nos réalisations !
Revenir en haut Aller en bas
Islael

Islael


Nombre de messages : 2110
Age : 36
Localisation : Region Parisienne (93)
Date d'inscription : 10/08/2010

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:03

Moi qui me souvenais plus très bien de comment faire c'est impeccable!
Tu vois que tu sais très bien faire un tuto ^^.
En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ana Loka

Ana Loka


Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Sud de la Haute-Saintonge
Date d'inscription : 20/11/2010

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:22

Islael : Oui, j'ai réussi mais je t'avoue que ça m'a demandé un effort de concentration incroyable vu que je maîtrise pas encore très bien l'utilisation d'un forum ^^! J'ajouterais que la lumière à Bordeaux est merdique aujourd'hui (ce qui explique le côté jaune des photos) et certaines sont un peu floues... mais je suis quand même très fière de moi !!!
Contente que cela t'ai été utile !!!
Revenir en haut Aller en bas
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8828
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:18

Super sympa ce petit tuto! Et ça donne des choses simples mais vraiment mignonnes ^^
J'imagine qu'il faut tout de même de la patience ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Luinil

Luinil


Nombre de messages : 1206
Age : 42
Localisation : Lost in Middle Earth (Clermont-ferrand ;p)
Date d'inscription : 04/09/2007

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:52

Excellente idée, ce tuto ! Clair et concis en plus, il est nickel !
Revenir en haut Aller en bas
http://hidden-realms.deviantart.com
Ana Loka

Ana Loka


Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Sud de la Haute-Saintonge
Date d'inscription : 20/11/2010

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:12

Minivega, Luinil, merci beaucoup, je suis contente de voir que j'ai réussi à être claire dans mes explications !
Effectivement, ce point de broderie demande de la patience lors de l'exécution car il faut être régulier pour que le rendu soit joli ^^. Cependant, quel bonheur quand c'est fini ! En plus, il permet de cacher des petites imperfections : par exemple, pour la petite robe bustier grise de la 2ème photo, malgré les pinces sous les aisselles et à la taille, le bustier avait tendance à bailler au décolleté. En serrant un peu mon point, j'ai pu rattraper cet effet et maintenant, il lui colle parfaitement à la peau !!!
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Nombre de messages : 1122
Age : 40
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 30/07/2005

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:08

ah c'est super comme technique (j'y connais rien du tout en broderie) c'est vrai que ça a pas l'air très compliqué, mais ça demande du temps et de la précision, chose qui ne font pas partie de mon vocabulaire lol...
à expérimenter tout de même, sait on jamais, je pourrai très bien être pris d'un coup d'une frénésie brodeuse... amour
Revenir en haut Aller en bas
Ana Loka

Ana Loka


Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Sud de la Haute-Saintonge
Date d'inscription : 20/11/2010

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:26

Chaton, oui, le point en lui-même est très facile, reste à être régulier et à partir droit !!! Pour ça, je conseille de réaliser une ébauche du motif et de la reporter avec une craie tailleur sur votre tissu. En suivant votre trait vous irez droit !
Vous n'avez pas de craie tailleur et vous ne savez même pas ce que s'est??? Ne vous inquietez pas, Tata Anou est là ! Utilisez un morceau fin de savon comme craie, du genre de ceux qu'on jette parce qu'à force de se laver les mains avec, il est devenu tout fin ! S'il est blanc, sur tissu sombre vous pourrez tracer des traits qui se voient très bien, qui partent au premier lavage et qui sentent bons amour ! Personnellement, j'ai la chance d'avoir trouvé un savon bleu qui se voit sur tous les tissus !
Revenir en haut Aller en bas
Anko

Anko


Nombre de messages : 506
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2008

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptySam 25 Déc 2010 - 14:55

Super, ça a l'air assez simple même si ça demande de la patience et c'est très bien expliqué, ça donne envie de se lancer ^^ C'est toujours utile pour agrémenter un vêtement.

edit : J'avais manqué l'astuce du savon, c'est une excellente idée !
Revenir en haut Aller en bas
Kohakugawa

Kohakugawa


Nombre de messages : 4476
Age : 69
Localisation : Au bord de la rivière Kohaku
Date d'inscription : 03/08/2007

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptyVen 31 Déc 2010 - 19:29

Merci Ana Loka pour ce tuto, et surtout bravo pour la clarté des explications! respect

Ce n'est peut-être pas le lieu, mais je saisis l'occasion de suggérer que des tutos qui expliquent les bases de la couture, niveau débutant-débutant, pour les total n00bs comme moi seraient les bienvenus, s'il y a d'intrépides volontaires? Embarassed par exemple, c'est quoi un point droit?
Revenir en haut Aller en bas
Llysewein
Petite Main
Llysewein


Nombre de messages : 4939
Localisation : Marne-la-Vallée, Île-de-France
Date d'inscription : 16/01/2008

TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette EmptySam 1 Jan 2011 - 13:40

Ana Loka a écrit:
Chaton, oui, le point en lui-même est très facile, reste à être régulier et à partir droit !!! Pour ça, je conseille de réaliser une ébauche du motif et de la reporter avec une craie tailleur sur votre tissu. En suivant votre trait vous irez droit !
Vous n'avez pas de craie tailleur et vous ne savez même pas ce que s'est??? Ne vous inquietez pas, Tata Anou est là ! Utilisez un morceau fin de savon comme craie, du genre de ceux qu'on jette parce qu'à force de se laver les mains avec, il est devenu tout fin ! S'il est blanc, sur tissu sombre vous pourrez tracer des traits qui se voient très bien, qui partent au premier lavage et qui sentent bons amour ! Personnellement, j'ai la chance d'avoir trouvé un savon bleu qui se voit sur tous les tissus !
Super bonne idée parce que les craies tailleur vendues dans le commerce ne partent pas toujours au premier lavage et ça m'énerve. Là, plus de soucis, merci daisy

_________________
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette 12518034143_f8f066cbde_o
Enregistrez le nom de vos dolls TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Respect
BJD:ICI^^
Autres Dolls:ICI^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty
MessageSujet: Re: TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette   TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO BRODERIE (facile) : Le point de chaînette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Ballerines pour les nuls en 10 étapes très faciles
» [TUTO facile] Noeud en satin
» Mes Corsets à froufrous et broderie d'Aishi'¤WIP Rhubarbe p2
» TUTO - Fauteuil facile à partir de boites de rangement
» Tuto : faire des mains (une version simple et facile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: