Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cinéma] Black Swan - Spoilers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bakhtine



Nombre de messages : 3042
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Mer 9 Fév 2011 - 20:38

Hop, comme je crois qu'il intéresse pas mal de monde, j'ouvre le sujet. ^^ Attention spoilers !!

Donc perso j'ai beaucoup aimé, j'ai vraiment passé un bon moment super esthétique (mais moins belle que dans The Fountain selon moi, qui est indétrônable :p) et jolie interprêtation du mythe, mais quelques petits bémols quand même à mon goût.

En fait je m'attendais à une réécriture plutôt littérale et stricte, et même si l'essentiel a été respecté, y'a deux aspects qui selon moi, se sont vraiment détachés du reste.

Hop je passe aux spoilers attention :p :

A savoir tout un boulot autour de la symbolique de la virginité et de l'anorexie. Je m'explique :

Sur la virginité : tout le début avec le trip du perso de Cassel "est-ce que tu es vierge, est-ce que tu as déjà eu des copains" etc, le fait que ça soit sa première fois pour tout : les sorties, le rejet de la mère étouffante (cf la scène où elle jette tous ses nounours dans le vide ordure aussi), la drogue, "l'amour lesbien", et surtout sa première fois sur scène et sa jouissance malgré les angoisses qu'elle avait, avec la mort symbolique (elle meurt quand même "trouée" :p) et la sentence "tout était parfait".

Sur l'anorexie : elle commence à avoir des hallus à chaque fois qu'elle se fait vomir, sa mère qui pète un plomb "ah non, tu n'as pas recommencé avec ça !" (cf aussi la scène avec le gros gâteau qu'elle refuse de manger), la costumière qui lui fait remarquer qu'elle a maigri, et toute la symbolique de la peau et des ongles qui se cassent constamment.

Enfin voilà, c'est un avis perso, mais mon pote l'a remarqué aussi donc je pense que ça se tient. Smile

Perso j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé certaines images vraiment magnifiques (la scène où elle se transforme est assez ouf ), mais j'aurais aimé que la transformation soit plus poussée, qu'elle se métamorphose complètement en cygne à la fin. Même si le fil conducteur était bien là, l'image du cygne etc (dont on dit, depuis l'Antiquité, que son chant le plus beau est quand il va mourir), j'aurais voulu qu'on bascule omplètement dans le merveilleux.
Mais bon je pense que j'ai un peu de mal avec Aronosky de manière générale ; hormis The Fountain que j'ai adoré, ça reste un peu trop glauque pour moi, j'ai pas trop aimé le truc avec Beth qui se martelle de coups de couteau, j'ai trouvé ça un peu gratuit et y'a certains trucs auxquels j'adhère pas trop. ^^

edit Le Tama : J'ai rajouté "Spoiler" dans le titre, pour prévenir d'entrée les lecteurs ^^.


Dernière édition par Bakhtine le Jeu 10 Fév 2011 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Mer 9 Fév 2011 - 21:03

Personnellement ce que j'y ai vu c'est l'histoire du cygne transposé sur Nina ; elle démarre en tant que cygne blanc, s'amourache de Leroy tel le cygne du prince, mais celui ci lui préférant au final le cygne noir clairement représenté tantôt par sa jumelle sombre tantôt par Lily, elle se suicide. Nina elle même lorsqu'elle laisse place au cygne noir conquit bien davantage Leroy que lorsqu'elle incarne le cygne blanc.
J'y ai aussi vu la passion, l'obsession à un tel degrés qu'il est impossible de faire demi tour, l'incapacité à reconnaître ses limites jusqu'à l'abandon de soi aux contrées extrêmes pour se transcender et atteindre la perfection tant recherchée aussi éphémère soit elle.
Le thème de la "virginité" je l'ai plus perçu que comme la nécessité pour le personnage de quitter la demoiselle trop candide pour révéler la vraie femme en elle et donc le cygne noir. Tout le temps que Nina garde sa candeur et qu'elle reste "séquestrée" dans son carcan familial de mère presque abusive elle sera incapable de basculer dans l'autre monde et j'ai plutôt pensé que si Leroy abordait ce sujet c'était davantage pour la décoincer, pour que le cygne noir en elle ne se réveille, ce qu'on voit au fur et à mesure qu'elle se lâche et quitte sa rigidité naturelle. j'ai particulièrement aimé ce côté schizophrène, comme une dualité retrouvée dans chaque humain. Idem pour l'anorexie, je ne l'ai vu que comme une interprétation de la pression énorme que subissait Nina, pas comme un thème majeur et à part entière, il va de paire avec son obsession de perfection quitte à renoncer à tout.

Très personnellement, ce film m'a énormément touché les deux fois que j'ai pu le voir, mais pas de surprise de ce côté là puisque the Fountain est mon film favori daisy
Revenir en haut Aller en bas
Laure.



Nombre de messages : 5547
Age : 31
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Jeu 10 Fév 2011 - 8:59

Je suis allée voir Black Swan hier soir (il n'est sorti qu'hier en Suisse, je l'attendais de pieds fermes !).

1ère réaction : que l'esthétique est belle. L'image est réellement magnifique. La première scène m'a particulièrement impressionnée, avec ce tournoiement de la caméra...

2ème réaction : mais que les acteurs sont bons ! J'ai détesté la mère protectrice et possessive au delà du raisonnable, j'ai frémis avec la belle Lilly et son comportement débridé, j'ai eu peur avec Nina et ses hallucinations. Bref j'ai été littéralement transportée dans le film du début à la fin et j'en suis ravie.

J'ai souvent du mal avec les films montrant la déchéance d'un être qui sombre dans la folie (ça m'avait déjà fait ça avec Requiem for a dream) mais il reste néanmoins un excellent film que je conseille (et que je déconseille aux âmes sensibles) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Char



Nombre de messages : 2208
Localisation : Londres
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Sam 12 Fév 2011 - 22:38

J'avoue que j'ai pas du tout accroché; alors certes j'ai un problème avec Natalie Portman qui me sort par les yeux dans chacun de ses rôles (c'est physique et irrationnel, je l'explique pas ^^Wink, donc ça n'aide pas, mais outre cela j'ai été un peu agacée qu'on m'assène la relation obsédante que Nina entretient avec son rôle en la transformant à grand coup de CGI bien lourdingues. Je trouve que c'était suffisamment évident comme ça sans qu'ils aient besoin d'en rajouter une couche... dommage parce qu'avant ca le film me plaisait assez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morningcoffee.free.fr
Yukito



Nombre de messages : 3032
Age : 27
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Dim 13 Fév 2011 - 3:35

Je l'ai vu ce soir en fait, j'étais assez pressée mais l'emploi du temps n'était pas d'accord, ça faisait beaucoup, beaucoup de suspens, mais surtout beaucoup d'espoir sur ce film.

Donc en VO, mais ça ne les empêchent pas de faire causer les gens en français à chaque fois XD
J'ai trouvé Natalie Portman méconnaissable, enfin... très transformée si j'ose dire, surtout physiquement.
C'est une excellente actrice et j'espère qu'elle sera récompensée, ce rôle devait être éprouvant.
Après, Vincent Cassel, je suis beaucoup moins fan, mais je ne peux pas dire qu'il ait mal jouer non plus.

A propos de l'histoire... c'était captivant et déroutant.
C'était pas simple de voir une véritable frontière entre le réel et ce que perçoit le personnage à travers sa folie.
Pour revenir à l'idée des thèmes abordés de Bakhtine, je pensais surtout à l'automutilation.
Tout ce qu'elle se fait subir, l'anorexie, les griffures, etc... elle crois que ça ne vient pas d'elle au départ.
Elle est vraiment dans la peau du personne du "double" cygne, et ça vient peut-être aussi du fait qu'elle veuille absolument que ce soit parfait.
Et pour que ce soit parfait elle doit être le cygne et pas seulement le représenter.
D'ailleurs, la transformation sur scène était à couper le souffle O ,o

Au final, à part les moments un poil dérangeants (oui chuis un peu sensible aux ongles etc ><), ce film était mieux que ce que j'imaginais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Dim 13 Fév 2011 - 14:20

Char a écrit:
j'ai été un peu agacée qu'on m'assène la relation obsédante que Nina entretient avec son rôle en la transformant à grand coup de CGI bien lourdingues. Je trouve que c'était suffisamment évident comme ça sans qu'ils aient besoin d'en rajouter une couche... dommage parce qu'avant ca le film me plaisait assez.
C'est marrant que tu l'ais ressenti comme ça, Le point fort d'Aronosfsky c'est de poser ses personnages à grands renforts de symboliques c'est vrai, il faut aimer cela peut déranger, mais sans jamais émettre un jugement, encourager ou condamner. Il n'oriente jamais le spectateur qui reste être seul juge de ce qu'il a pu ressentir en découvrant ses films daisy
Revenir en haut Aller en bas
Char



Nombre de messages : 2208
Localisation : Londres
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Mar 15 Fév 2011 - 0:01

Je connais pas bien le cinéma d'Aronofski (je n'ai vu que The Wrestler en plus de Black Swan) donc je peux pas tellement commenter, mais ca s'est joué a pas grand-chose. Comme je le disais (et en faisant abstraction de mon aversion pour Natalie Portman Wink ) j'appréciais plutot le film jusqu'a ce qu'on en arrive a ces plans sur les doigts palmés etc. J'ai trouvé le procédé redondant en fait, a mon sens le propos était suffisamment limpide sans qu'il ait besoin de recourir a ces artifices un peu trop théatraux a mon gout; évidemment, le théatral ca colle avec le contexte du ballet et de l'univers du spectacle, mais personnellement j'ai davantage d'affinités avec les approches plus minimalistes. Mais je conviens tout a fait que c'est une question de gout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morningcoffee.free.fr
Pinkwater



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Mar 22 Fév 2011 - 16:27

Je l'ai vu il y a quelques jours et je dois avouer que j'ai été vraiment agréablement surprise.

J'étais partie avec beaucoup d'arrières pensées, déjà parce que je fais de la danse, et une de mes amis est en école professionnelle. je côtoie donc même de loin ce monde et je craignais le rendu. Au contraire, ce film est une formidable plongée dans la vie angoissante des danseuses. (les ongles cassés à cause des pointes, la scène où elle se fait masser et où elle semble plus une poupée cassée qu'autre chose, beaucoup de détails comme les attentes dans le couloir, les vêtements doux comme des polochons car en dansant la moindre couture fait souffrir). Nathalie a beaucoup travaillé le rôle, la danse en général, et ça se voit. Je veux dire ça faisait vrai, naturel, une vraie danseuse.

La Bo de Clint Mansell est splendide, reprendre les thèmes originaux en posant de petites touches angoissantes, superbe. Travaillé. Franchement qui en sortant de la salle n'a pas eu la musique du lac dans la tête ?
Et puis oui moi j'ai vu le film un peu comme Jade. Une réécriture de l'histoire du lac des cygnes à travers le personnage de Nina, du blanc au noir. Avec une expérimentation de la dépravation au fur et à mesure. J'ai entendu certaines personnes dire que des scènes avaient l'allure d'un film porno. je suis totalement contre au contraire, ces scènes sont emplies d'une sensualité et d'une douceur ...

Sinon je dois dire que l'effet sur le spectateur est grandiose. le jeu avec les mirois tout au long du fil est particulièrement bien trouvé. On angoisse en même temps qu'elle, on se demande si c'est nous qui avons vu quelque chose parce qu'on est paniqués ou si c'est dans le film : je pense à la danse à la fin sur cygne noir, ou elle passe devant l'écran ( tiens je la met en spoiler pour la peine
Spoiler:
 
)(sérieusement elle me fait peur.), je me suis VRAIMENT demandé si c'était moi qui débloquait, si elle avait les yeux rouges .... c'est finement joué.

... et puis j'adore Nathalie Portman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Mar 22 Fév 2011 - 16:54

Char a écrit:
Je connais pas bien le cinéma d'Aronofski (je n'ai vu que The Wrestler en plus de Black Swan) donc je peux pas tellement commenter, mais ca s'est joué a pas grand-chose. Comme je le disais (et en faisant abstraction de mon aversion pour Natalie Portman Wink ) j'appréciais plutot le film jusqu'a ce qu'on en arrive a ces plans sur les doigts palmés etc. J'ai trouvé le procédé redondant en fait, a mon sens le propos était suffisamment limpide sans qu'il ait besoin de recourir a ces artifices un peu trop théatraux a mon gout; évidemment, le théatral ca colle avec le contexte du ballet et de l'univers du spectacle, mais personnellement j'ai davantage d'affinités avec les approches plus minimalistes. Mais je conviens tout a fait que c'est une question de gout!
Excuses moi je n'avais pas vu ta réponse Smile
Je n'ai pas encore vu The Wrestler et je n'ai pas accroché à Pi mais pour The fountain et Requiem for a dream il y a en effet une symbolique fortement présente toute au long des films. Je comprends tout à fait que si tu es plus amatrice de minimalisme tu ais été un peu agacée daisy
Revenir en haut Aller en bas
NieLs



Nombre de messages : 890
Age : 29
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Mar 22 Fév 2011 - 17:24

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 28 Jan 2013 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GreenApple



Nombre de messages : 396
Age : 25
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Jeu 24 Fév 2011 - 19:34

Un bon film mais assez destabilisant...
--->expliquez moi selon vous si la fin était vraie où une hallucination?
En discutant avec les copines nous n'arrivons pas à nous fixer è___é
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bakhtine



Nombre de messages : 3042
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Jeu 24 Fév 2011 - 22:51

GreenApple a écrit:
Un bon film mais assez destabilisant...
--->expliquez moi selon vous si la fin était vraie où une hallucination?
En discutant avec les copines nous n'arrivons pas à nous fixer è___é

Huum perso je pense que la fin est "vraie", mais au fond je pense qu'Aronofski fait exprès de laisser une fin ambigüe, puisque c'est tout le principe du film de nous laisser dans l'hésitation et le malaise.

C'est un film qui touche en grande partie à la schizophrénie
Spoiler:
 
, donc difficile de trancher de façon définitive selon moi. ^^

Ah d'ailleurs et pour le fun, je ne sais pas si vous le saviez, mais le danseur qui danse fréquemment avec Nina (ou Lyly) dans le film, est le mari de Nathalie Portman. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Jeu 24 Fév 2011 - 23:21

Bakhtine a écrit:
Ah d'ailleurs et pour le fun, je ne sais pas si vous le saviez, mais le danseur qui danse fréquemment avec Nina (ou Lyly) dans le film, est le mari de Nathalie Portman. ^^
Je l'ai découvert aussi en regardant la cérémonie des oscars où elle avait un joli ventre tout rond daisy
Revenir en haut Aller en bas
GreenApple



Nombre de messages : 396
Age : 25
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Ven 25 Fév 2011 - 6:40

"Bakhtine"--->

Moi la fin me laisse perplexe:

Spoiler:
 

Pour l'histoire de Beth ,pour ma part je ne pense pas que se soit Nina qui l'ait bléssée, elle lui arrache la lime des mains c'est pour cela qu'elle l'a dans l'acenseur ^^

Mais après il est certain que le film a été constitué de telle façon qu'on ne sache pas vraiment respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shalina



Nombre de messages : 468
Age : 27
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/09/2010

MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Lun 7 Mar 2011 - 19:01

Je remonte un peu le sujet parce que j'ai vu le film seulement aujourd'hui =D je me suis retenu de lire ce topic alors que j'en mourrais d'envi.

J'ai beaucoup aimé le film, j'ai flippé à bien des moments, j'ai souffert en voyant la peau s'arracher, les ongles qui pète et tout (on est assez sensible à ce sujet là ^^).
Il pose plusieurs interrogations et notamment parce qu'on est toujours perdu entre délire skyzophrène et réalité. Est-ce que c'est elle qui attaque Beth ou est ce que c'est Beth qui se mutile ? Est ce que Cassel et Lili font vraiment l'amour ? est ce qu'elle l'imagine ? Pourquoi se transforme-t-il en prince noir ? Est ce qu'en fait c'est elle qui fait l'amour avec lui (vu que souvent son double maléfique prend les traits de Lili) ? Est ce que la transformation signifit qu'elle pense que Cassel est le prince noir qui attire le cygne noir dans les méandres de la douleur...
Que pensez de la fin ? Je cogite en effet beaucoup sur la question xD

D'un point de vu plus personnel ce film me déroute et m'angoisse personnellement parce que je sais très bien ce que ça fait d'être confronté à un role qu'on arrive pas à jouer parce qu'il faut se lacher et ressentir et qu'on se bloque. Je fais face à cela très recemment et donc j'angoisse de reprendre les cours pour être confronté de nouveau à ce role qui m'effrait.
Mais c'est une chose qui est pas mal présente dans l'univers du spectacle je pense =)

En tout cas un très bon film, un bon moment. Il fera partie de ma collection de DVD c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dansez-petits-papiers.alittlemarket.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cinéma] Black Swan - Spoilers !   Aujourd'hui à 9:57

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] Black Swan - Spoilers !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] Black Swan - Spoilers !
» [Fox] Black Swan
» Black Swan (nouveau film avec Natalie Portman)
» BLACK SWAN de Darren Aronofsky
» " Black Swan " : le film de Février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: