Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pourquoi les layaway ?

Aller en bas 
+9
vanyli
Eris
Myra
Mumb@
Follow-the-Wind
Assaliah
Tandoori
Sugar-Junkie
Gabrielle
13 participants
AuteurMessage
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2125
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:14

Bon, tout est dis.

Personnellement, je suis pour. Parce que sortir 350€ ( ou plus ) de ma poche d'un coup, c'est pas possible. Bien sûr, je ne fais pas un layaway si je ne suis pas sûre de payer le reste le mois prochain...
Pour moi le layaway, c'est quand même un moyen bien pratique pour se payer une poupée bien chère tout en gérant les dépenses du quotidien.

Et vous ?


Dernière édition par Gabyu le Ven 6 Jan 2012 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie


Nombre de messages : 2002
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:40

Ben heu... Ça regarde le vendeur et l'acheteur. Bien sûr, c'est bien pratique en tant qu'acheteur de pouvoir se payer une poupée "au dessus de sa bourse" mais si un vendeur veut paiement en une seule fois, je ne vois pas pourquoi on le lui interdirait.

En fait je ne comprends pas bien l'intérêt de la question, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2125
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:47

Oui, bien sûr que ça ne regarde que le vendeur et l'acheteur.

En fait, je crois que ma question est mal formulé... Ça serait plutôt pourquoi vous utilisez les layaway, pourquoi vous le faites pas, pourquoi les refuser ? ^^"

Simple curiosité de ma part :3
Revenir en haut Aller en bas
Tandoori

Tandoori


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 17/10/2008

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:53

Je ne fais d'achat en layaway uniquement dans le cas où j'aurais du mal à retrouver la poupée après. Sinon je préfère attendre impatiement d'avoir la somme. Car je suis beaucoup trop stressée à l'idée qu'une tuile me tombe sur le nez et que je ne puisse pas payer le mois suivant.
Sinon en tant que vendeuse, j'ai toujours accepté le layaway et je n'ai pour l'instant pas eu de mauvaise expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Assaliah

Assaliah


Nombre de messages : 2316
Age : 36
Localisation : Liège (Belgique)
Genre : elle / she / her
Date d'inscription : 28/07/2006

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:55

Tout dépend, je suis principalement contre mais je peux le concevoir dans certains cas.

Contre déjà parce que, soyons franc et pour rester poli, ça m'embête GRAVE. Le plus souvent quand je vends une bjd c'est parce que j'en ai besoin de cet argent (et j'ai tendance à trouver que les acheteurs oublient parfois qu'en face y'a un humain et pas un monstre) donc un layaway ne m'arrange vraiment pas. Autre truc bien lourd : Engager un layaway parce que market bouché, on prend le premier acheteur venu... Et avoir un autre acheteur qui se pointe, prêt à payer la bjd en un coup mur Du coup je n'hésite plus à dire clairement sur mes topics de vente que je privilégie les paiements en une fois. C'est pas juste mais c'est comme ça.

Autre argument contre mais c'est purement personnel : J'ai horreur de devoir de l'argent à quelqu'un. Ma situation économique d'ancienne étudiante/de nouvelle chômeuse ne me permettant pas d'avoir des revenus fixes, je ne me sentirai pas du tout de me lancer là dedans. Au lieu de faire un layaway de 3 mois qui risque d'embêter mon vendeur, je préfère économiser pendant 3 mois et MP si la doll est toujours en vente. "Oui mais si tu rates l'occasion de ta vie d'avoir the bjd limitée de tes rêves ?" Bah je vivrai sans : / C'est frustrant mais au fond c'est pas si grave quand on y réfléchit.

Cependant, pour ne pas complètement diaboliser la chose, j'ai parfois accepté des layaway quand l'acheteur semblait motivé et qu'il était court. Le seul moment où je peux le comprendre c'est si telle compagnie sort un moule ultra limité qui se vend sur une durée assez courte. Et encore j'en reviens à la notion de frustration, au fond c'est pas si grave de ne pas avoir sa bjd. On s'en remet très bien.

Pour résumer, je dirai que ma hargne contre les layaway vient d'une part d'abus dont j'ai été victime et dont j'ai été témoin (je me rappelle voir entendu quelqu'un qui s'était vu proposer un layaway sur 12 mois, lolilol un peu) et du fait que la pratique se répand de plus en plus. Le market bouché c'est déjà lourd comme il est > __<
Revenir en haut Aller en bas
http://ruka.tumblr.com/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7792
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:56

C'est une question plutôt simple, ça (aime bien les questions simples)!
Bwe, moi je fais comme que ça me parait logique.

En temps qu'acheteuse si j'ai les sous pour faire passer un achat en une fois, je paye tout de suite (et je reçois mes achats plus vite). Si je préfère que ça passe en douceur sans taper dans mes économies, ben je paye en plusieurs fois.

En temps que vendeuse, j'accepte les layaway lorsqu'il me semble que les montants en valent la peine. Pas la peine de m'en demander un pour 20 euros, quoi. Par contre mes conditions sont strictes pour m'éviter de me faire couillonner.

Pour rebondir sur ce que dit Assaliah, forcément si en face de moi le vendeur a besoin urgemment de l'argent, je ne m'en vais pas insister lourdement pour avoir un layaway.
Pis c'est une question de bon sens: si on est dans une situation pas envieuse et qu'on a deux sous de jugeote, on ne va pas choisir de payer en plusieurs fois. C'est un engagement. Et y a parfois rétorsion à la clé! De plus en plus souvent si on abandonne un layaway les sommes déjà versées ne sont pas restituées.


Dernière édition par Follow-the-Wind le Ven 6 Jan 2012 - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2125
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:02

Ha oui.... Il y a longtemps, une petite d'environ douze ans je crois, m'avais proposé "En dix fois sans frais, c'est possible ?". Sur le coup, j'avais beaucoup ris, j'avoue ^^".

Quand on vends une bjds et qu'on a besoin d'argent en urgence, c'est sûr que les layaway, ben c'est refusé, et je comprends tout a fait pourquoi.

Tant que c'est réglementé, dans les deux sens, pourquoi pas ?

Pour une grosse somme, le versement d'un acompte est plus sûr, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4295
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:11

Pourquoi refuser les layaways: parce que souvent, quand on vend, c'est pour un besion d'argent pressant, que ce soit pour raisons personnelles ou pour financer un nouveau coup de coeur. Donc faire un layaway sur 2/3 mois, on a pas forcément les moyens d'attendre et donc on privilégie le paiement en une seule fois.

Autre raison, les gens qui changent d'avis en cours de route, et ne veulent donc plus de la doll et vous harcèle pour le remboursement des 1ers paiements.
Idem pour les retardataires, qui paient le 1er mois à temps, mais après "oh excuse moi tu peux attendre, 1, 2, 3 semaines, j'ai pas les moyens là?" et donc tu te retrouves à dépendre du bon vouloir du mauvais payeur.

le layaway je trouve ça bien dans le principe, j'ai dû le pratiquer moi même en tant qu'acheteur une ou deux fois, et c'était bien. Mais mes mauvaises expériences en tant que vendeur ne me motivent pas du tout à recommencer ce genre de "deal".
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11133
Date d'inscription : 22/09/2005

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:14

J'ai accepté un Layaway une fois, sur une semaine (d'ailleurs c'était hyper frustrant car j'ai du attendre pour acheter la doll pour laquelle cet argent était prévu), et je ne pense pas que j’accepterais un layaway de plusieurs mois.

Je n'y ai jamais eu recours non plus, je préfère payer en une fois pour avoir ma doll tout de suite et éviter de devoir me désister, et donc de déranger le vendeur et de perdre de l'argent.

Donc, par défaut, je n'accepte pas de layaway.

_________________
Très peu connectée du 24/07 au 05/08.

Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin


Dernière édition par Myra le Mar 14 Fév 2012 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Eris

Eris


Nombre de messages : 1549
Localisation : Belgique (Tournai)
Genre : Wendigo
Date d'inscription : 21/10/2007

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:16

Je trouve les layaway très intéressants, j'ai été estudiante (et maintenant chomeuse--) et les revenus ne sont pas toujours au top. Je demande toujours à la vendeuse combien de temps maximum elle accepte, discute des sommes à verser, et en général ça se passe très bien.
Si c'est non c'est non, dommage pour moi mais evidemment je ne vais pas insister lourdement...

C'est plus pratique pour payer une poupée limitée qu'on ne retrouvera plus après, mais aussi pour une doll "qu'on pourrait retrouver facilement", comme une littlefée ante (par exemple), il y en a souvent sur le forum, oui, mais il y a aussi le coup de coeur, on peut craquer pour une customisation unique...

Et bien sûr, en tant que vendeuse je l'accepterais aussi. Tout le monde préfère avoir son argent en une fois, mais si l'acheteur est vraiment motivé, pourquoi pas?
Et puis parfois, une doll "chère" se vendra plus vite en layaway, l'acheteur va peut-être pouvoir la payer en trois mois, alors que - peut-être - si vous demander la somme complète, la poupée restera là...(mais ça c'est question de chance aussi^^).



Dernière édition par Snitch le Ven 6 Jan 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanyli

vanyli


Nombre de messages : 2290
Age : 43
Localisation : Toulouse - France
Date d'inscription : 09/11/2010

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:17

Pour ma part, le layaway et un moyen de garder une marge de sécurité pour faire face aux aleas de la vie

Ce n'est pas que je n'ai pas l'argent, c'est juste au cas où j'aurais une grosse merde de voiture ou autre, je suis du genre assez prévoyante ^^

Par contre, je ne me permettrais pas de demander à payer en plusieurs fois si je vois sur le topic de vente qu'il n'est pas souhaité, parce que je sais bien que souvent quand on vend une doll c'est qu'on a pas le choix ... et que c'est donc urgent !

Et surtout quand je demande un layaway je propose d'envoyer directement tous les paiements par chèque en même temps, et je fais confiance au vendeur pour les encaisser à la bonne date ^^

Revenir en haut Aller en bas
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3265
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:25

Jusqu'à présent, j'ai acheté toutes mes dolls cash quand j'ai eu assez de sous pour le faire (bon, j'en ai pas 50 non plus ^^') . Comme l'a très joliment dit chaipluki sur ce forum-même, la patience à l'avantage de ne rien coûter. Je me toutefois lancée dans deux layaways simultanés cette année (youhouhou, et vive les event de nowel ! gene ) parce que j'étais absolument incapable de choisir entre deux moules qui me plaisent énormément et qui sont tous deux très limités dans le temps. Toutefois, l'idée de "m'endetter" pour un loisir me déplaît profondément en soit, et je ne l'ai fait que parce que j'étais raisonnablement sûre d'avoir les fonds nécessaires début janvier, et que le layaway n'aura au final durée que 4 semaines Smile

Je ne sais pas du tout si je l'accepterais en tant que vendeuse, par contre; j'imagine que ça déprendrait de la raison pour laquelle je vends (ça me parait en effet difficile d'accepter de poireauter 3 mois quand on vends par besoin d'argent urgent Confused )
Revenir en haut Aller en bas
mixou

mixou


Nombre de messages : 446
Age : 34
Date d'inscription : 30/01/2010

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:25

Eh bien, je n'ai jamais payé en layaway, je préfère prendre mes dolls cash. De toute façon, soit j'ai les moyens de la prendre cash, soit je la prend pas et/ou j'économise pour l'acheter en cash.
C'est un peu frustrant sur le coup, ne de pas pouvoir réserver la doll, mais ça m'a plusieurs fois évité d'acheter trop précipitemment un "coup de coeur" qui finalement n'est pas resté et que j'aurais revenu par la suite... ce qui aurait été fortement domage.

En tant que vendeuse, je n'en n'ai jamais fait mais je viens d'en accepter un et je verrais bien comment se termine l'histoire. =)
Je fais confiance à mon acheteuse pour qu'elle paye dans les temps les sommes demandées, et puis, je ne suis pas pressée aussi. Je n'ai pas besoin d'argent immédiatement, donc je peux patienter.

Mais je suis surprise du nombre de personnes qui ont été déçu par le layaway. :/
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou


Nombre de messages : 220
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/01/2009

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:50

Pour ma part, j'ai acheté en layaway plusieurs fois, sur le marché primaire ou secondaire. Mon Ononcentaur de Soom, par exemple, ou mon dernier craquage bjdesque minuscule.

Mais :
- je bosse, donc je sais qu'à date précise, j'aurai les sous, donc je ne prends pas de risques pour ma vendeuse : elle sera réglée à date convenue.
- je pose la question très en amont de la vente à la personne qui vend : si elle a besoin d'argent instamment, je ne fais pas son siège et attendrai une autre affaire : c'est la moindre des choses.

En fait, ça correspond à une logique : je ne m'autorise que x euros / mois pour mon hobby (et je n'ai pas de "dreamdoll" pour laquelle je vendrai un rein, non plus. Ça doit aider ^^). Si les vendeurs acceptent de rentrer dans le jeu, c'est que la dol m'était "destinée". Sinon, non, et c'est tout. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Meileen

Meileen


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/01/2012

Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:40

Au début je ne savais pas du tout que c'était possible de pouvoir utiliser le layaway, et j'avoue ma première réaction a été de sauter de joie : pouvoir lorgner sur des bjd hors de prix et limitées = le rêve ! (Le seul souci étant le délai s'allongeant le temps de pouvoir compléter le paiement...forcément on peut pas tout avoir hein gene). Mais j'ai mon homme qui a un peu tempéré mon enthousiasme en me mettant devant les yeux l'instabilité financière qui nous pourrit notre quotidien. J'en suis donc venue à me dire que finalement c'était assez dangereux dans ma situation. Je vais y repenser à deux fois avant de m'endetter sur plusieurs mois, et finalement économiser comme je le pourrai pour plutôt payer rubis sur l'ongle. coquette






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les layaway ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les layaway ?   Pourquoi les layaway ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les layaway ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aller aux rencontres? Pourquoi n'y allez vous pas?
» [Commander chez] Soom
» [Transaction] Organiser un Layaway
» A quoi ça nous sert ?
» COCORIANG - Niya rerelease p15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: