Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 pourquoi le casual ?

Aller en bas 
+10
edhelwen
Assaliah
Follow-the-Wind
lollie
Alexiel
aeris
Rochel
belette
Eden
circee
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
celynette

celynette


Nombre de messages : 18997
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

pourquoi le casual ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    pourquoi le casual ?  - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:49

chez moi y'a tous les styles ^^ casual, elfique y'en a même une en métal dedans et nue au dehors et une autre en fibre optique dedans et aussi nue que sa copine. Quant aux 'garous' ils sont à moitié nus et en cuir limite SM...

mais c'est vrai qu'à passer dans les topics on dirait que le casual a pris le dessus sur le fantasy. C'est pas une critique hein c'est juste une constatation.

c'est sympa le mélange de style parfois je mélange un peu le tout.
bon je sais je ne répond pas du tout à la question... ou en partie.
j'espère qu'elle te satisfera Circée.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
edhelwen

edhelwen


Nombre de messages : 3231
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

pourquoi le casual ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    pourquoi le casual ?  - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:57

Sand79 : "plus recherché" c'est juste incroyablement maladroit XD! ça apporte un jugement de valeurs qui, s'il n'était pas précédé d'au moins 5 personnes qui expliquent en quoi elles préfèrent le casu en essayant d'égratigner les autres le moins possible, passerait totalement inaperçu^^

Ceci dit. J'ai compris une chose dans cette histoire. en gros, il y a celles qui inventent des histoires à leurs poupées et pour qui la fantasy (anges, vampires, steampunk etc.) passera toujours pour plus recherché et plus original qu'une vie dans notre univers.
Et puis celles, dont je fais partie, pour qui le challenge imaginatif a un sens s'il faut le sortir du carcan de la banalité. Ou qui, dont je fais partie aussi, n'éprouvent pas le besoin de s'évader, qui trouvent un sens à rapprocher leurs poupées le plus possible d'elles mêmes. Peut être pour se rassurer.
Et encore, on ne peut pas comparer celles qui font de leurs poupées des supports à histoires et celles qui ne les envisagent qu'esthétiquement. Y a toute une démarche différente.

Tu vois un truc qui te plait dans la galerie de quelqu'un d'autre et tu en as envie, ça te parle. Et du coup, tu ne réfléchis pas forcément à "c'est quel style, qu'est ce que ça évoque en moi, pourquoi"? etc. Juste ça te plait et c'est suffisant pour que tu le veuilles chez toi.
Du coup, le fait que pratiquement toutes les blythes soient casual/petite fille vintage et que les BJDs portent des corsets (Edit, les pullips pratiquement toutes lolita ou gothiques) prend tout son sens. C'est une histoire d'offre, de demande et d'uniformisation de celles-ci. D'acceptation dans le groupe aussi. C'est inconscient et humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://affreusementmignon.blogspot.com/
Sand79

Sand79


Nombre de messages : 175
Age : 44
Localisation : ici et là ....
Date d'inscription : 20/06/2012

pourquoi le casual ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    pourquoi le casual ?  - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:41

Edhelwen : Oui, j'avoue que je me suis mal exprimée, je ne voulais en aucuns cas dire le le casual ne pouvais pas etre recherché ,, ou faire appel à l'imaginaire ...

Enfait je voulais juste repondre que pour ce qui me concerne chaque poupée vas m'inspirer un style popre à elle .

Après je ne crois pas que ca soit dù à une quelconque "demande d'uniformisation " , ou autres envie d'etre acceptée ,,,
Voilà, j'espere m'etre exprimée clairement ,


gentleman

Revenir en haut Aller en bas
Shyn Fir

Shyn Fir


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2007

pourquoi le casual ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    pourquoi le casual ?  - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:53

Je rebondis sur la mini-polémique du fantasy "plus recherché" que le casual. Pour parler franchement, au début, c'était ce que je pensais. Quand je comparais dans ma tête un jeans et un sweat-shirt avec ces tenues toutes pleines de détails, noeuds en tissu, boutons, petites fleurs, perles et dentelles, je me disais qu'il y avait plus de recherche dans un outfit steampunk que dans un outfit casual.

Et puis, je me suis un peu plus renseignée sur ce que j'appelais casual, et j'ai regardé plus attentivement toutes ces pièces qui semblent si facile à faire : pantalons, shorts, vestes, robes vaporeuses... Deux découvertes : la première, c'est que les vêtements pour humains, ceux qu'on pourrait porter tous les jours, ceux qui correspondent à "notre monde" en quelque sorte, offrent une diversité de styles incroyable, une infinité de nuances et de subtilités. On peut tout à fait s'exprimer dans ce style de vêtements prétendument normaux avec nos poupées, eh quoi, on le fait bien nous-mêmes tous les jours.

Seconde découverte, en épluchant les rapports des défilés de prêt-à-porter des Fashion Weeks new-yorkaises et milanaises. Avant, je ne jurais que par Gaultier, Galliano, Mc Queen et tous ces génies dont le travail tient de l'art porté, et je trouvais tous ces petits créateurs qui faisaient des vestes de costard blanches un peu snobs et ennuyeux. A y regarder de plus près, non seulement leur travail est aussi intéressant que des modèles plus flamboyants, mais en plus en essayant de faire ce qu'ils font, on se rend compte que c'est extrêmement difficile. Certaines pièces "sentent la sueur", avec des fourmillements de détails qui montrent bien qu'on est dans la couture haut de gamme, et d'autres jouent la carte d'une facilité feinte. A les voir, aucun effort, le vêtement a un tombé si parfait qu'on oublie sa présence si on n'a pas soi-même souffert en essayant de monter un col de veste. Le casual bien fait ne demande pas moins de travail que le plus fantaisiste. Seulement, pour que le casual soit bien fait, il faut que ça ait l'air facile, c'est comme la danse ou le sport : il faut que le geste coule tellement de source qu'on oublie tout le travail qu'il y a derrière.

Pour ce qui est de la dichotomie fantasy-évasion # casual-proximité, j'aimerais ajouter que pour une partie sans doute importante de la population des bjdeuses, habiller sa poupée avec plein de fringues différentes, lui collectionner les chaussures, les wigs, et les petites robes relève aussi d'une démarche d'évasion et de rêve. Personnellement, j'espère passer plus de temps à m'éclater à refaire à taille poupée des designs que je vois sur des podiums et que je ne pourrais jamais me payer que dans cinq ans, si je les trouve d'occasion. Et même sans forcément parler de dressing par procuration, habiller sa poupée en casual c'est aussi pouvoir profiter de vêtements qu'on aime bien mais qu'on porterait pas forcément, parce qu'ils ne nous vont pas trop ou parce que ce n'est pas notre style, ou autre.

C'est vrai qu'il y a des modes dans les BJD, quand j'ai commencé, la fantasy était très présente, avec le gothique et les styles lolita, puis il y a eu les univers un peu bit-lit de mondes parallèles (asile, cirque, vampires, etc) et maintenant peut-être que le casual revient, comme on sent approcher la mode mori, peut-être dolly kei ensuite, je ne sais... En fait, tous ces univers coexistent sur le forum, depuis le début ou presque, et peut-être qu'il s'agit tout simplement de tendances de fond qui continueront de cohabiter pacifiquement, jusque dans les troupes de BJD à la maison, si j'en crois les témoignages que j'ai pu lire dans ce topic. Ce sont simplement des facettes différentes de notre monde intérieur qu'on a envie d'exprimer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://carmelitecathare.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





pourquoi le casual ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    pourquoi le casual ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi le casual ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aller aux rencontres? Pourquoi n'y allez vous pas?
» Gwen en "casual"
» So Gothish ! : Robe type Liberty pour Imda/Yo-SD (p.5)
» THIBA'S BJD : Long Qingzhi (Island Doll MSD) p. 50
» [Casual unoa x6] lusis wink par Sanoe /bas p.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: