Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tuto : Faire un bustier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tuto : Faire un bustier Empty
MessageSujet: Tuto : Faire un bustier   Tuto : Faire un bustier EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:50

Bonjour ^^
Je commence doucement à réaliser quelques tutos de couture pour dolls, en particulier Pullip sur mon blog, et je me suis dit que ce serait pas mal de les proposer ici aussi =) Si certaines personnes veulent bien les tester, et me faire des retours, cela me serait très utile ^^
Je n'ai absolument aucun souci à ce que ce tuto soit partagé sur d'autres plateformes si vous jugez qu'il est bien, ça me fera néanmoins plaisirs de savoir où, surtout pour voir quels retours il peut avoir ^^

Le premier de ce qui j'espère sera une bonne petite série concerne un bustier =)

C'est parti ^^



Petit bustier tout simple =) Il nécessite néanmoins d'avoir une machine à coudre, alors motivez-vous, ressortez celle de Mamie, Maman, la voisine, dépoussiérez-la, et au boulot !
Prenez votre doll, un morceau de tissus, aiguilles, épingles, de l'élastique plat, un papier quadrillé, un centimètre, votre fil.

Tuto : Faire un bustier DSC_0008

Mesurez le tour de poitrine de votre Doll, c'est ce qui va définir la largeur de votre bustier. Prenez la mesure et ajoutez 1 cm. Ensuite, faîtes de même avec la hauteur du buste de votre Pullip.

Ex : Physalis a un tour de poitrine de 12 cm, et une hauteur de buste de 5,5 cm.

Je vais tracer sur mon papier quadrillé un rectangle de (12 cm + 1) x (5.5 cm + 1)

Je découpe mon rectangle, et je l'épingle sur mon tissus :


Tuto : Faire un bustier DSC_0009

C'est ce qu'on appelle un gabarit ^^ ensuite, découpez votre tissus et vous obtenez un magnifique ...

Tuto : Faire un bustier DSC_0010

... Rectangle.

A la machine, surfilez les bords en utilisant le point zig-zag. Vous obtenez un magnifique ...


Tuto : Faire un bustier DSC_0011

... Rectangle. Coupez les petits bouts de fil, et faîtes un ourlet au point droit en haut et en bas. Vous obtiendrez à nouveau un ...


Tuto : Faire un bustier DSC_0012


... Rectangle. Vous pouvez aussi faire des ourlets sur les côtés, à ce moment là, au moment de la découpe, rajoutez 1cm.

Ensuite, nous allons poser un élastique. C'est l'opération la plus délicate :
- Pliez votre tissus en deux et marquez le pli avec l'ongle : cela vous servira à savoir où coudre l'élastique.
- Faîtes un point de couture à la main pour maintenir l'élastique au bord du tissus, et placez le tout sous le pied de votre machine. L'astuce consiste à tendre l'élastique pendant qu'il est cousu sur le tissus. Donc avant d'appuyer sur le rhéostat, tirez dessus en le maintenant bien droit, et allez-y doucement. Utilisez ici aussi le point droit.


Tuto : Faire un bustier DSC_0011

(Sur la photo l'élastique est déjà cousu parce que j'avais oublié de photographier l'étape)

Quand c'est terminé ça donne :


Tuto : Faire un bustier DSC_0013

... Plus tout à fait un rectangle.

Tuto : Faire un bustier DSC_0007

Vue de l'intérieur.

Ensuite, cousez vos fermeture à l'arrière du bustier, là c'est comme vous voulez : pressions, rubans, scratch ...

Astuce : pour que vos rubans ne s’effilochent pas, coupez-les en biseau à 45°. Cela est valable pour tous les tissus =)

Ensuite, faîtes les finitions comme vous l'entendez, ruban, boutons ...


Tuto : Faire un bustier DSC_0016

Et voilà un petit bustier sympa, avec une forme qui change =)

Normalement, quand votre création est terminée, votre bureau ressemble à :


Tuto : Faire un bustier DSC_0018


N'hésitez pas à poser des questions, à partager ce tuto, et à poster les photos de vos réalisations ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Nombre de messages : 5925
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

Tuto : Faire un bustier Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Faire un bustier   Tuto : Faire un bustier EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:34

Très sympa ce tuto !! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : Faire un bustier Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Faire un bustier   Tuto : Faire un bustier EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:55

De rien, je l'ai fait avec plaisirs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seto

Seto


Nombre de messages : 1248
Age : 41
Localisation : 67 Seltz
Date d'inscription : 17/07/2006

Tuto : Faire un bustier Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Faire un bustier   Tuto : Faire un bustier EmptyMar 27 Aoû 2013 - 14:53

Oui, génial!
Les commentaires sont marrants
et ca "à l'air" facile à faire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
*reznor*

*reznor*


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 19/01/2013

Tuto : Faire un bustier Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Faire un bustier   Tuto : Faire un bustier EmptyMar 24 Déc 2013 - 17:34

merci pour ce partage de tuto, c'est tres genereux de ta part!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : Faire un bustier Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Faire un bustier   Tuto : Faire un bustier EmptyMar 24 Déc 2013 - 21:09

De rien c'est avec plaisirs =) J'en ferai surement d'autres n_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Faire un bustier Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Faire un bustier   Tuto : Faire un bustier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Faire un bustier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un énième tuto pour faire des chaussures...
» [Tuto] Faire une photo par Moachan
» [Tuto] Faire un pull sans tricoter
» [Tuto] Faire une jupe à volants pour l'été ^_^
» [Tuto] Faire un pantalon de façon basique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: