Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un énième tuto pour faire des chaussures...

Aller en bas 
+2
Selfie
Zun
6 participants
AuteurMessage
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:52

Je suis très mauvaise en explications donc je fais court, une correspondante m'a demandé comment je faisais mes chaussures et surtout les semelles, je réponds ici parce que c'est plus intéressant qu'en privé.
Le tutorial est très approximatif, je compte sur le fait que chacun connaisse les tuto existants bien plus clairs que le mien.

1. je fais mes semelles sur des dessous de verre en carton collés.

De cette façon :
- j'ai facilement de l'épaisseur
- je peux "sculpter" facilement la forme voulue en limant le carton

Je colle du papier sur les surfaces poncées afin d'avoir un rendu lisse, et j'y ajoute une fine lamelle d'un set de table en caoutchouc sur le dessus, et sous les talons.

I make my soles with stuck cardboard coasters.

So :
- it's easy to make them thick
- I can sculpt the shape of the soles by sanding it

I stick papers on the sanded surfaces to have a smooth finish and I add a thin strip of rubber mat on top, and under the heels.


Un énième tuto pour faire des chaussures... Shoeshowto01

Vous pouvez appliquer du surfacer pour homogénéiser, puis il faut mouler et couler en résine.

You can apply surfacer on it, then it is molding time and resin cast.

Un énième tuto pour faire des chaussures... Shoeshowto02


Je coule les pieds en plâtre résine ou résine, je mets du milliput sur les orteils pour avoir une belle forme de chaussure.

Puis je couds les pièces de cuir synthétique.
Sur la face interne je colle à la pattex du tissu blanc, ce qui rend le cuir synthétique mou et malléable.
Je colle les pièces à un carton de la forme de l'intérieur de la semelle, et j'utilise les pieds en plâtre ou en résine à l'intérieur pour que le cuir en prenne la forme.

Quand la colle a séché, le cuir synthétique garde la forme du pied, vous pouvez coller la chaussure à la semelle.

I cast feet of the dolls (plaster or resin) and put milliput epoxy on the toes in order to have a nice shape for the shoes.

Then I sew the pieces of synthetic leather.
Inside I stuck white fabric with pattex glue, it makes the synthetic leather soften.
I stick the pieces to a cardboard shaped like the inner sole, using my plaster/resin feet inside to keep the shape.

When the glue is dry, the synthetic leather keeps the shape of the feet, you can stick the shoe to the sole.


Un énième tuto pour faire des chaussures... Shoeshowto03

_____________


Désolée pour le côté succin, ce n'est pas le meilleur des procédés et une semelle en liège est toute aussi jolie bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
Selfie

Selfie


Nombre de messages : 1132
Age : 35
Localisation : Thuin, Belgique
Date d'inscription : 27/01/2008

Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Re: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:30

Waw quel tuto fantastique, je ne pensais pas qu'il était si facile de faire des chaussures! A l'occasion, j'essairais^^

merci de nous avoir enseigné un peu de ton savoir faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://selfiebazar.blogspot.be/
lollie

lollie


Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 21/12/2011

Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Re: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:31

Ben je trouver que c'est une très bon tuto !
J'ai déja tenté de faire des semelles en Fimo, mais bon j'ai jamais finalisé XD

Mais là ça me donne envie d'essayer à nouveau !
Et ton astuce pour avoir une jolie forme de chaussure est vraiment super ! (Donc faut faire un double du pied pour pouvoir lui donner la forme de la chaussure sans l'abimer c'est a ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lollie.fr
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Re: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:38

Merci de votre indulgence !

Selfie : c'est facile (bon maintenant pour avoir un niveau "pro- il faut carrément être plus soignée et moins bordélique que moi), ça prend juste du temps de tout bien préparer. En même temps une fois que tu as tes semelles, c'est fastoche !

lollie : par facilité moi j'ai pris silicone et résine car j'ai tout sous la main mais en effet on peut concevoir un moule en matière plus abordable, et faire les semelles en pâte fimo pourquoi pas ?
Je n'ai pas de four donc je n'ai pas pu tester, mais ce serait pas mal.
J'ai fait des doubles des pieds de mes poupées car je les ai réalisées moi-même, donc aucun souci éthique, mais tu peux tout aussi bien utiliser les pieds de ta poupée en les protégeant au préalable avec du film plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
lollie

lollie


Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 21/12/2011

Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Re: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:54

Merci pour les précisions !
Donc je peux juste faire un genre de "chausson" pour protéger le pied le temps de réaliser la forme de la chaussure.
L'inconvénient de la Fimo, enfin moi j'ai trouvé, c'est que la semelle pas encore cuite est molle et peut vite se déformer, même dans le four XD Mais je ressaierai la méthode Fimo et je testerai aussi avec le dessous de verre ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lollie.fr
Belin

Belin


Nombre de messages : 9630
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Re: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:15

Purée, tout ce qui sort de tes mimines me laisse sans voix *o*
c'est fou de réaliser chez soi d'aussi belles bottes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
pukipoca

pukipoca


Nombre de messages : 696
Age : 40
Localisation : Nord/Pas-de-Calais
Date d'inscription : 17/11/2011

Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Re: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... EmptyDim 26 Aoû 2012 - 0:03

waouh! c'est génial!!!
si vous testez venez nous dire ce qu'il en est! Wink
moi ça me fait grave peur ^^ peut etre un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Seto

Seto


Nombre de messages : 1248
Age : 41
Localisation : 67 Seltz
Date d'inscription : 17/07/2006

Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Re: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... EmptyMar 11 Sep 2012 - 22:13

C'est fou, je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait faire
des chaussures de cette manière.
(je dois faire partie des gens qui se complique la vie).
En plus, elles ont vraiment de la gueule, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty
MessageSujet: Re: Un énième tuto pour faire des chaussures...   Un énième tuto pour faire des chaussures... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un énième tuto pour faire des chaussures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto : Faire un bustier
» [Tuto] Faire une jupe à volants pour l'été ^_^
» Existe-il des tuto pour faire des Lit, table ou coiffeuse ?
» [Tuto] Faire un pull sans tricoter
» Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: