Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Y a t'il des végétariens par ici?

Aller en bas 
+55
Nefisa
Will-O'
Belin
Karamelbarbaris
Arysuh
angy1800
Daiya
Lily Evans
balzane
pikaplume
Solyana
Lalouve
Roussinette
lilaseven
Saphir
Ulli
aishiteru
Calisla
tsubame
Dollink_
Lena-Lyn
dollsnrock
Keny & Jy
Lou(p)
Jlineage
Himeri44
Citronrouge
Limë
amaeta
Meleabrys
Marynn
Loreleï
Keklokito
Tandoori
Skimo
Poulette
deedlot
Libellule de novembre
Anne-Laure
Eris
Lylyesp
Mili-chan
Blah
Liiva
Coriolis
Islael
Barbier
rokidyal
Koala Krash
Yukito
Liloo-Little-Fawn
Lux
rosemary-and-thyme
Paraphernalia
Kazahaya
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3295
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 13:07

Liiva a écrit:

Par contre y'a un truc que j'ai jamais compris... Pourquoi certains "végétariens" mangent du poisson ? Surtout ceux qui le sont parce qu'ils aiment les animaux. Et bizarrement, tout ceux que j'ai interrogés sur la questions se sont vexés direct et ne m'ont pas donné d'explications. Ca me fait dire que ces gens la n'étaient juste pas clairs avec eux même.
Je ne juge pas, je veux juste comprendre pourquoi.
Parce que pour moi, être végétarien c'est manger de tout, sauf de la viande. Et les poissons, c'est des animaux, donc de la viande...
Et puis, quand on sait que le poisson c'est quand même un des aliments les plus contaminés qui existe (mercure et autres joyeusetés...).
Non vraiment je ne comprends pas.

Ah ben je vois que je suis pas seule à me poser la question ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Liiva

Liiva


Nombre de messages : 291
Localisation : 24
Date d'inscription : 21/12/2012

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 13:36

J'ai plusieurs exemples comme ca.

Une fille qui se disait végétarienne et qui me sors un jour qu'elle va manger des sushis ce soir. Alors je lui demande "T'es pas végétarienne toi ?", la réaction ne n'est pas faite attendre. Mais pourquoi je l'agressais comme ca, de toute façon, je ne comprenais rien, elle savait quelles étaient ses convictions, elle.
M'enfin, j'ai juste posé une petite question. ê_e

Un collègue qui disait que sa copine était végé et moi qui du coup me dit qu'il va peut être éclairer ma lanterne. Bah, même réaction, il sait pourquoi sa copine fait ca, je comprends à la vie, blablabla.

Si tout ces gens se braquent comme ca, c'est bien qu'ils ont pas tout à fait la conscience tranquille non ?

Et aussi l'argument "les poissons n'ont pas de visage, donc on peut les manger"... Ca, ca me laisse sans voix.

Après, je suis d'accord, c'est peut être juste que je suis un tantinet psycho-rigide sur le nom du régime... mais j'aime bien qu'on appelle les choses par leur nom moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liloo-Little-Fawn

Liloo-Little-Fawn


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 09/06/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 19:25

Végétarien, c'est ni viande, ni poisson, point.

Je ne comprend pas non plus les gens qui se prétendent végé et mangent du poisson. Ces derniers ressentent aussi la souffrance, le stress, sans compter que leur élevage est nocif pour la nature. Bref, être végétarien par éthique et manger du poisson, c'est pas logique.
Revenir en haut Aller en bas
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3265
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:09

Citation :
Après, je suis d'accord, c'est peut être juste que je suis un tantinet psycho-rigide sur le nom du régime... mais j'aime bien qu'on appelle les choses par leur nom moi. ^^

Ben moi aussi, tant qu'à faire. Chacun mange bien ce qu'il veut, je m'en bats la couette avec la dernière énergie : je n'ai jamais été militante, mes choix personnels ne concernent que moi. Mais le coup du "oui, je suis végétarien, mais je mange du bacon passske c'est bon" (véridique), ben j'appelle pas ça être végétarien. Il n'y aucune honte à être omnivore, je vois trop pas l'intérêt d'essayer de se faire passer pour autre chose. (C'est marrant d'ailleurs, cette inversion des tendances, parce que quand j'ai arrêté de manger de la viande il y a 20 ans, on me regardait comme si j'étais une extra-terrestre ou comme si j'étais tombée dans secte - véridique encore une fois : on m'a vraiment demandé ça un jour il y a longtemps quand j'ai dis que j'étais végétarienne ... alors que maintenant, y'a plein de gens qui se prétendent végétariens parce que c'est tendance et qu'on croise à l'occase au McDo du coin, dévorant un Big Mac d'un air coupable Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Eris

Eris


Nombre de messages : 1549
Localisation : Belgique (Tournai)
Genre : Wendigo
Date d'inscription : 21/10/2007

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:10

Il y a plusieurs 'types' de végétariens mais alors il faut appeler les choses par leur nom...

Le végétarien de base, est un ovo-lacto-végétarien (il mange des œufs, du lait, du fromage, bref ce qui provient des animaux mais pas les animaux, aucun, ni poissons, ni insectes, etc). Ensuite il y a les pesco-végétariens (ou pescetarisme), qui eux mangent du poisson par choix (ou envie) (et parfois par crainte de manquer de protéines, alors qu'il ne faut pas avoir peur des carences, il suffit de faire attention à manger varié). Ils ne sont en effet pas vraiment végétariens, mais c'est déjà un "bel effort". Il y a les végétaliens, qui eux ne mangent ni les animaux, ni ce qui provient des animaux (pas de lait, fromage, miel, œufs...) et les vegans (qui sont végétaliens mais refusent absolument tout ce qui provient des animaux, donc pas de vêtements en laine de mouton, de chaussures ou de salon en cuir, etc). Il y aussi les végétaliens-crudivores (qui ne mangent rien qui soit cuit) et les frugivores (qui ne mangent que des fruits). Les végétaliens, végé-crudivores et frugivores doivent faire très attention eux à ne pas avoir de carence, il faut se renseigner un maximum avant de faire ce choix pour ne pas risquer de soucis de santé.

Personnellement je suis 'semi-végétarienne' depuis presque un an, c'est à dire que je mange végé 90% du temps par conviction (santé, bien-être animal,...) mais que je me permet de temps en temps de manger de la viande si j'en ai envie (par exemple, toutes les années pour mon anniversaire je mange du chinois, et parfois quand je vais manger chez des amis, je mange comme eux mais très souvent les gens font un effort pour adapter pour moi ^^). A la base j'étais très viande, donc je trouve que c'est déjà pas mal.

Et je me suis aussi fait critiquée pour ça ^^'. C'est dommage que certaines personnes soient trop extrêmes, on dirait presque une religion pour eux et ils veulent vous convertir à tout prix xD, Coriolis, les gens qui t'ont demandé si tu n'étais pas dans une secte sont peut-être tombé sur des végé extrémistes? J'avoue que parfois, les gens ne réfléchissent pas, il suffit qu'ils tombent sur quelques personnes et hop, ils s'imaginent que toute la 'communauté' est comme ça.) Chacun ses convictions, et ce n'est sûrement pas en agressant les gens qu'on les fera changer d'avis ou même juste s'intéresser aux autres possibilités de consommation.

Revenir en haut Aller en bas
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3265
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:25

Je ne pense même pas qu'ils étaient tombé sur des extrémistes, mais ça remonte à vieux et il y avait une véritable méconnaissance du concept à l'èpoque. J'avais régulièrement droit à des commentaires du genre "ah, tu manges des graines ?". Ben non, je mets juste pas de jambon sur mes pizzas, faut pas confondre macrobiotique et végétarisme. Mais pour beaucoup de gens, dès qu'on ne fait pas comme eux, on est forcément bizarre et il doit bien avoir une raison "logique" à cette bizarrerie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris

Eris


Nombre de messages : 1549
Localisation : Belgique (Tournai)
Genre : Wendigo
Date d'inscription : 21/10/2007

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:51

Aha oui je connais, j'ai eu droit aussi à "tu manges de l'herbe?" mais c'était plus par taquinerie, quand on connaît la personne ça va ça passe. M'bon, comme tu dis dès qu'on fait quelque chose "pas comme tout le monde", on est taxés de bizarre et ce sur n'importe quel sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2015 - 13:42

hop Smile je vois que pas mal de gens ont répondu c'est cool ;p

Alors pour la petite histoire ça fait une semaine que je ne mange plus de viande et je me sens terriblement bien!! Smile
J'ai commencé à goûter différents produit comme les steak de soja et les pâtes au tofu et je dois dire que c'est super bon!
Ma mère continue de faire de la viande à midi espérant que je prenne au moins une cuillerée lol

Mon père lui m'a dit : ma fille tu manges comme tu as envie de manger, écoute ton corps. Et là il a zieuté sur mon steak de soja et m'a dit tu m'en donne un pour goûter?? xD

Une collègue au boulot m'a dit: ha enfin tu es passé du bon côté! je te félicite... et là elle me sort un sandwich au thon hihi j'ai rigolé intérieurement. Elle m'a demandé pas trop difficile? Je lui ai dis que pas du tout, que vraiment la viande me dégouttais et que pour moi ce n'étais donc pas un effort à faire...
Et là elle craque et me dit que pour elle s'est méga dur et que de temps en temps elle mange du jambon ou du saucisson... J'ai trouvé ça drôle car elle est vraiment du genre à critiquer l'assiette des autres et à leur faire des remarques genre "tu sais que tu mange un cadavres là"

J'ai commencé un super livre "Etre végétarien, tout savoir sur le mode de vie veggie" aux éditions du chênes et je dois dire que le livre est super! Il y a beaucoup d'humour et je pense que je vais le faire lire au gens qui ne comprennent pas mon choix ou qui se pose des questions.
je suis sûre que près des 3/4 des personnes qui mangent de la viande ne savent pas dans quelles conditions les animaux sont élevé, sont abattu et quelles économies pour la planète on pourrait faire si plus de gens étaient végétariens.

Enfin je suis bien contente en tout cas maintenant je suis en paix avec mes convictions et mon estomac Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosemary-and-thyme

rosemary-and-thyme


Nombre de messages : 3051
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/09/2013

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:23

Ben, je te dis, chapeau ! J'espère que tu ne trouveras que du positif dans ton nouveau régime. En tout cas, tu t'y prends bien.
D'un autre côté, on ne peut pas changer la façon de faire de tout le monde. Qu'on avance déjà dans l'élevage, le transport et l'abattage des animaux (domaines où il y a tant d'améliorations à apporter) ça serait déjà pas si mal. Et le consommateur y gagnerait aussi en qualité.
Ce n'est pas évident de changer des habitudes alimentaires ancestrales; il faut informer les gens en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3265
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:40

Citation :
J'ai trouvé ça drôle car elle est vraiment du genre à critiquer l'assiette des autres et à leur faire des remarques genre "tu sais que tu mange un cadavres là"

La dernière fois qu'on m'a sorti une ânerie de ce genre parce que j'avais du poisson dans mon assiette, j'ai répondu que j'avais bien essayé de les bouffer vivants, mais qu'ils nageaient trop vite pour moi. Étonnamment, ça a tout de suite calmé le débat Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1807
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2015 - 16:54

Ouais mais en mm tps des fois c'est bon de troller les relous. 
Genre j'avais deux trois connaissance avec qui je me retrouvais à manger régulièrement (amis d'amis, conjoint d'amis, collègues) et qui me ressortais inlassablement les même blablagues anti végétarisme et je trouvais infiniment drôle de souligner qu'en effet non seulement leur viande dans l'assiette avait l'habitude de gambader (donc en fait, si , littéralement, la viande c'est de l'animal mort donc du cadavre) mais qu'en plus, entre le moment de l'abattage et la mise en vente il y avait un temps de repos pour que la viande "faisande" et devienne consommable telle qu'ils la connaisse. 
Selon mon degré d'affinité avec l'enquiquineur et mon envie de trollisme, je pouvais à force de raccourci résumer ça à "tu manges du cadavres  pourris" (ou "en fait t'adores manger un organe malade" en parlant de foie gras).
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29764
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:16

Juste parce que Ipomée/Dwam vient d'en parler je pense que ça peut en intéresser certain-e-s:
http://ask.fm/DwamDwamDwam/answer/125596781742

Je ne suis pas végétarienne mais passer du temps avec des végétariens/vegans qui ne te trollent pas, qui respectent ce que tu fais tout en informant c'est le meilleur moyen de changer de menu (avec aussi ce dont parle Dwam, être avec des gens qui cuisinent bien!). J'ai passé un séjour avec une végane et une végétarienne qui ne me faisaient jamais aucune remarque sur ce que je mangeais mais qui m'encourageaient et approuvaient quand je disais que je mangeais peu de viande (ce qui est vrai) et que je me réjouissais que mes parents aient aussi grandement réduit leur consommation de viande (vrai aussi).
En gros culpabiliser/troller ça marche pas. Mais dire aux gens qu'ils n'ont pas à changer du jour au lendemain, qu'ils n'ont pas à se coller des étiquettes, que simplement réduire sa consommation de produits d'origine animale quand on peut, c'est déjà bien (bien pour la santé, bien pour la condition animale, bien pour le porte-monnaie), ben ça, ça encourage.
A présent, je ne me prive pas quand je veux manger de la viande, mais j'en ai envie de moins en moins souvent. Et je m'en réjouis. Et du coup quand j'en achète j'en achète en moindre quantité, j'essaie aussi de faire gaffe à son origine. Je n'achète jamais d'oeufs de poules en cage.
Par contre, zéro pointé pour le fromage, je suis incapable de m'en passer. =_=

_________________
Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
rosemary-and-thyme

rosemary-and-thyme


Nombre de messages : 3051
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/09/2013

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:55

CQFD. Et merci pour le lien - très intéressant. Idem pour le fromage (nobody's perfect...)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule de novembre

Libellule de novembre


Nombre de messages : 509
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/01/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015 - 19:35

Un végétarien qui mange du poisson en fait, ça s'appelle un pescétarien. Je le suis, et comme la plupart des gens ne connaissent pas ce mot (ça ne fait que deux ans que je le connais), je me dis "végétarienne". Ca m'évite de sortir un mot étrange et de passer pour une nana qui fait exprès de sortir des mots que les autres ne connaissent pas pour avoir l'air intelligent.

Alors, si je mange du poisson alors que je ne mange pas de viande, et non l'inverse par exemple, c'est parce que je trouve la mise à mort moins horrible pour les poissons. De plus, ces derniers vivent souvent dans leur habitat naturel jusqu'à ce qu'ils soient pêchés. Ce n'est pas le cas par exemple des poulets, élevés en batterie.

Aussi je dois l'avouer, être un vrai végétarien me semble trop contraignant, et j'aime bien manger du poisson, contrairement à la viande qui me dégoûte souvent. Ne pas manger de poisson serait une privation pour moi, et je ne suis pas sûre qu'il faille aller jusqu'à la privation pour être un convaincu. Ce n'est pas l'avis de la plupart des végé / pescé, mais bon, c'est mon avis.

J'espère avoir pu répondre aux questions du dessus sans être aussi psycho-rigide que mes quelques congénères végétariens qui ont été évoqués (comme la végé' mangeuse de sushis qui a engueulée j'ai-oublié-son-pseudo par exemple) ^^


Edit : Sinon pour répondre à la personne qui a fait le topic, je suis "végétarienne" (avec des guillemets car je mange du poisson) depuis huit ans, j'ai donc arrêté de manger de la viande à onze ans. Je n'ai eu absolument aucune carence malgré mon jeune âge, mais c'est sûrement parce que j'ai fait quelque chose de très simple ; j'ai arrêté la viande progressivement. De une fois par jour, je suis passée à une fois tous les trois jours, puis une fois par semaine, une fois tous les dix jours, une fois toutes les deux semaines, etc. Entre le moment où j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande et le moment où j'ai totalement arrêté, il s'est passé donc presque six mois. Cette technique a permis à mon organisme de s'adapter malgré le fait que j'étais encore petite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/libellule_de_novembre/
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3265
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015 - 22:38

Citation :
Alors, si je mange du poisson alors que je ne mange pas de viande, et non l'inverse par exemple, c'est parce que je trouve la mise à mort moins horrible pour les poissons. De plus, ces derniers vivent souvent dans leur habitat naturel jusqu'à ce qu'ils soient pêchés. Ce n'est pas le cas par exemple des poulets, élevés en batterie.

Pas forcément; l'élevage en plein air ou bio, ça existe aussi (d'ailleurs, en Suisse, l'élevage en batterie n'existe plus depuis des années). C'est au consommateur de choisir ses produits en fonction des ses convictions et exigences Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des végétariens par ici?
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: