Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Y a t'il des végétariens par ici?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Farouche



Nombre de messages : 1001
Age : 29
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 10:53

Bonjour,
Voilà je me pose beaucoup de question sur mon alimentation en ce moment et je suis en plein doute.
En ce moment la viande me dégoûte profondément, j'ai même eu des haut le coeur hier quand ma mère ma présenté un steak dans mon assiette.

Il faut savoir qu'avant je devais manger de la viande aller.... une fois toutes les deux semaines... Puis j'ai commencé à aller voir une diététicienne car j'avais 15 kg à perdre, elle m'a fait tout un programme et réévalué toutes mes quantités car apparemment je ne mangeais pas assez. Je mange donc de la viande deux fois par jour midi et soir depuis 6 mois. Et j'avoue que là c'est en train de me dégoûter....

Etre végétarienne serait plus en adéquation avec mon style de vie, je commence à pratiquer le yoga, je milite pour les causes animales etc mais je ne connais pas de végétarien dans mon entourage, je ne peux donc pas poser les questions qui me trottent dans la tête, j'aimerais donc vos témoignages.

Est ce que la transition à été difficile? Je ne pense pas que la viande va me manquer vu qu'elle me dégoûte vraiment mais j'ai peur des carences.

Quels conseils pouvez vous me donner? Y a t'il des quantités à respecter pour ne pas être en carence?
Par quoi peut on remplacer la viande?
Avez vous des nom de magasins végétarien à me proposer?
Le regard de votre famille/amis par rapport à ça?
Des forums? Des recettes?

Enfin voilà n'hésitez pas à me donnez vos conseils car je suis vraiment novice Smile


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/se7enlovelydoll/
Kazahaya



Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Lorraine
Genre : Tueuse de Ouin-Ouin
Date d'inscription : 14/09/2010

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 11:45

Je ne suis pas végétarienne mais en effet, manger de la viande 2 fois par jour, il y'a de quoi être dégoûter! Même moi qui aime la viande, je n'en mange pas autant!

J'ai eu une connaissance qui était végétalienne et elle avait beaucoup de carences en fer et cela même avec des gélules de fer.

J'ai eu aussi une amie qui était végétarienne et le truc qui m'énervait beaucoup, c'est quand elle essayait de me dégoûter de la viande et du coup, je prenais un plaisir à lui agiter mon morceau de steak saignant sous les yeux! Je respectais son choix alimentaire mais elle ne faisait pas de même...

Voilà, après, les végétariens sont sans doute plus compétent que moi pour te répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pullip-dream.forumactif.fr/
Paraphernalia



Nombre de messages : 610
Age : 24
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 12:11

Je ne suis pas végétarienne moi même mais ma tante ainsi qu'une de mes amies le sont. Toutes les deux ne mangent pas de viande mais consomment du poisson et des oeufs, ce qui normalement suffit à t'apporter les protéines nécessaires et évite les carences. Pour un apport en fer tu peux manger des lentilles par exemple qui sont très riches en fer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farouche



Nombre de messages : 1001
Age : 29
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 12:19

Kazahama: Loin de moi l'idée de convertir des personnes de mon entourage Smile
Par exemple mon copain adore manger un bon steak et je ne pense pas lui demander d'arrêter la viande car ce n'est pas dans mon habitude d'imposer les choses aux gens. Chacun est libre de manger ce qu'il veut. De plus voir quelqu'un manger de la viande ne me fait rien, c'est juste quand moi je dois en manger, ce n'est plus en adéquation avec mon mode de vie.

Pour le moment pas question de devenir végétalienne. Végétarienne me suffirait amplement.

je trouve ça d'ailleurs dommage cette petite guerre entre les omnivores, les végétariens, les végétaliens, les végans, etc....
Peace et chacun doit être en paix avec son assiette ;p

Paraphernalia: oui j'aimerais garder les œufs et le poisson mais j'ai peur de tourner en rond en faite. J'ai commandé dans un premier temps des livres sur le sujet, j'attend de les recevoir pour faire le point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/se7enlovelydoll/
rosemary-and-thyme



Nombre de messages : 1959
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/09/2013

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 15:18

Oui, présente ! Je suis végétarienne depuis de très nombreuses années. Je pense qu'on peut l'être sans avoir de carences, si l'on prend soin de respecter certaines règles (ce que je ne prétends pas forcément faire, mais bon...)

Il y a des sites spécialisés qui peuvent te guider : http://www.vegetarisme.fr -entre autres, ainsi que des tas de livres. Si tu vas sur Wikipédia, la définition du végétarisme et de ce qui s'en approche ne me parait pas mal faite. Dans les livres les recettes plus ou moins faciles et appétissantes.

Dans la plupart des magasins "bio" les personnes pourront sans doute te donner des renseignements, ainsi que sur certains compléments alimentaires comme la spiruline (c'est une algue naturelle) , utilisée aussi par des sportifs, et dont on parle beaucoup ces temps-ci, même dans des émissions médicales. Ces magasins proposent aussi toute une gamme d'aliments tout prêts, genre "jambon végétal" à tester selon tes goûts.

Je pense malgré tout qu'il faut y aller progressivement, ne serait-ce que pour s'habituer aux saveurs différentes.
Ce n'est pas toujours facile à assumer vis à vis des autres: dès lors qu'on sort du "moule", il ne faut pas avoir peur de se prendre des réflexions dans la tronche. Personnellement, depuis le temps, ça ne me fait plus rien. Ma famille et mes ami(e)s s'y sont habitués sans problème (pas le choix).

En tout cas, je te souhaite de t'y adapter, c'est une belle démarche.

Kazahaya : moi, même sans essayer de convertir les gens au végétarisme, j'ai eu droit aux conversations bien appuyées comme quoi ces personnes adoraient la viande de cheval et d'autres "mets" bien bien carnés. Heureusement, je reste zen dans ces cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lux



Nombre de messages : 1339
Age : 26
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 15:32

Avec mon copain on adopte un mode alimentaire végétariens depuis quelques temps déjà, ce qui nous a convaincu (bien qu'on était déjà tous les deux assez las de manger de la viande et que, comme toi, on en venait à être écoeurés) c'est aussi les docu' et recherches qu'on a pu faire par la suite sur la consommation de viande, et tout ce qu'il y a autour (l'élevage intensif, etc, je te conseille ces deux vidéos: **le jugement** et **terriens**).
On savait déjà pas mal à ce sujet mais en approfondissant encore, on trouve vite des choses qui hérissent le poil.

La transition n'a pas été si difficile que ça au final, vu qu'on mangeait déjà pas mal de légumes et plats végétariens, on a juste eu besoin de réfléchir à de nouvelles recettes (internet en est rempli et si tu veux je pourrais t'en donner quelques unes à l'occasion par mp).

Des noms de magasins végétariens tu as **ce site** qui regroupe pas mal de magasins dans lesquels tu peux acheter végétariens, après pour le reste il te suffit surtout d'acheter à un primeur, magasins bio et tu verras tu n'as pas besoin de trop te prendre la tête ; )

pour les carences si tu manges équilibré normalement il n'y a pas de problèmes non plus.
Tu as par exemple les lentilles pour le fer, la spiruline pour les protéines etc... enfin il faut savoir varier les plats, les aliments, et au fil des jours / des semaines tu verras qu'avec quelques recherches tu pourras profiter d'une très bonne alimentation! (puis encore une fois internet dispose de sites qui te permettent de bien cerner ce dont tu as besoin)

Ma famille a été assez surprise de mon choix, même en leur en expliquant les raisons, mais maintenant ils acceptent totalement et respectent mon mode alimentaire. ça, tu verras que ça viendra avec le temps, il faut les laisser s'y faire aussi!

Par contre j'avoue être très surprise de lire que ta diététicienne te recommande de manger de la viande deux fois par jour... ôo

après ce pavé, j'espère que tu parviendras à bien te lancer et trouver un mode alimentaire qui te convient, c'est le principal! Si tu as des questions n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre au mieux selon ma propre expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farouche



Nombre de messages : 1001
Age : 29
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 15:56

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule ;p

rosemary: le site que tu m'as donné est super, je vais lire le guide du végétarien débutant, je pense y trouver toutes les réponses dont j'ai besoin.

Lux: Oui je t'avoue que c'est aussi ce qu'il se passe dans les élevages intensifs qui me dégoûte...

Concernant mon alimentation, j'achète déjà presque tous mes légumes chez le primeur du coin ou alors je les cultive dans le mini jardin de mes parents. J'adore les légumes! D'ailleurs j'ai convertie mon copain qui était exclusivement "mcdovore" et "plat2minutesaumicro-ondevore"....

Donc si je vais au rayon bio je devrais pouvoir trouver tout mon bonheur.
Si j'ai bien compris il suffit de remplacer la viande par des légumineux et du tofu par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/se7enlovelydoll/
Liloo-Little-Fawn



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 15:58

Coucou !

Je suis végétarienne depuis 3 ans, un choix que je ne regrette absolument pas, qui a été grandement influencé par une amie de l'époque.
Concernant l'équilibre, je n'ai absolument pas de carences. Il est cependant conseillé de faire des prises de sang de temps en temps pour vérifier ça mais comme chez les omnivores, il suffit de manger équilibré.
Personnellement, je me fourni surtout dans les magasins bio même si on peut désormais trouver quelques trucs sympas en grande surface. Mais dans les boutiques "spécialisées", on trouve tellement de plats délicieux et variés ! Ce qui est le mieux, c'est le tofu (qui existe cuisiné sous des tas de façon, de nature à fumé japonais en passant par les currys noix de coco/tofu -un délice-...), le seitan ou encore le lupin. Je grignote aussi régulièrement des fruits secs (t'en trouves des mélanges en boutique bio, encore, avec amandes, noisettes, raisons secs...), qui sont pas mal utiles quand on veut se passer de viande.

Concernant les réactions... C'est moins drôle, mais je suppose que ça varie selon l'entourage. Ma famille s'en fout mais les autres ! Entre devoir me justifier à chaque repas, subir les blagues très, très répétitives... Ça aide à travailler son self-control. Les débats sont très réguliers et même après 3 ans, j'y échappe jamais. Après, je suis toujours étudiante, j'ai connu que ça, donc cafétéria avec l'obligation de demander sans viande à chaque fois. Ça éveille l'intérêt de certains omnivores à la critique facile !

Mais comme les remarques précédentes, je suis surprise par cette histoire de viande 2 fois par jours. On répète que manger trop de viande est nocif, pour la santé, pour la planète et pour les animaux. Pousser à plus en consommer est une bien triste idée.

En tout cas, je t'encourage à te lancer ! La transition n'est pas bien difficile et te permets souvent de découvrir pleins de nouveaux plats ! Tu ne t'en porteras que mieux, pareil pour les animaux ! ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yukito



Nombre de messages : 3032
Age : 27
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 16:49

Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie quand même de surveiller mon alimentation à cause de quelques carences.
Donc à moins d'être habitué à manger du boudin, ce n'est certainement pas en arrêtant de manger de la viande que tu auras des carences en fer par exemple (il y en a plus dans les amandes, les sardines ou les lentilles que dans un steak de bœuf).
Lorsque l'on suit la voie du végétalisme, ça peut devenir plus compliqué car beaucoup de bonnes choses sont apportés par le poisson ou les jaunes d’œufs, mais c'est comme dans tout type d'alimentation, 'faut pas faire n'importe quoi.
Alors pour les protéines, c'est sûr qu'il peut y avoir un manque, mais je suis sûre qu'avec les conseils d'autres végétariens et des astuces, tu pourras parfaitement te passer des protéines animales, qui sont d'ailleurs souvent accompagnées de mauvaises graisses et d'additifs fort peu aimables avec notre organisme...

Au final, je mange très peu de viande, et c'est essentiellement de la viande blanche (j'apprécie pas particulièrement la viande rouge et le lapin me dégoûte) et ça n'influence absolument rien, à côté de ça je mange plein de poisson, du fromage et beauuuucoup de graines XD
Ma frangine est végétarienne, elle a pu perdre du poids grâce à ça, elle est rarement malade et elle se porte comme un charme.
Donc par rapport aux contraintes, il faut pas que tu te fasses peur, si c'est ce que ton homme et toi voulez, alors c'est le bon choix (plutôt que de suivre un régime qui te dégoûte ou te fait mal au cœur).
J'espère seulement que votre entourage ne vous emmerdera pas avec ça, parce que si t'aimes pas la viande, bah t'aimes pas, fin de la discussion ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/jellydollies/ En ligne
Farouche



Nombre de messages : 1001
Age : 29
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 17:15

Alors je ne sais pas si mon homme va me suivre dans cette histoire, mais déjà je sais qu'il ne mange que des steaks hachés car j'ai l'impression que la texture de la viande le dégoûte un peu quand même....
Ce qui me fait peur oui c'est ce que mon entourage va pouvoir dire.

Déjà ça fait quelques semaine que je freine la viande et là cette semaine plus du tout... et j'ai l'impression que ma mère ne comprend pas du tout... ce midi elle m'a encore proposé un steak bien sanguinolent....

Pour le moment je n'ai pas envie d'arrêter les œufs mais ce qui est sure c'est que je vais en manger moins souvent.
J'entame ma petite transition en douceur, et ça me va plutôt bien.

J'ai regardé toute la matinée des sites internet et lu des articles ou guides sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/se7enlovelydoll/
Mylène.



Nombre de messages : 4337
Age : 22
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 17:28

Cupcake Girl a écrit:
et j'ai l'impression que ma mère ne comprend pas du tout... ce midi elle m'a encore proposé un steak bien sanguinolent....

En même temps ta mère hein... Rolling Eyes

Enfin je te souhaite bon courage pour ce changement en tout cas ! (Et tu nous en diras plus demain. ^^). amis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farouche



Nombre de messages : 1001
Age : 29
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 17:49

xD mylène tu m'as tuée avec ton commentaire!!
oui d'ailleurs là je file préparer le gâteau pour demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/se7enlovelydoll/
DarkDojy



Nombre de messages : 3886
Localisation : RP
Genre : Phascolarctos
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 20:35

Aouch... ta diététicienne n'essayerait-elle pas de te "caler" avec toutes cette viande ? Parce que c'est vrai que les protéines donnent plus facilement une sensation de satiété et permettent d'éviter les grignotages mais bon, deux fois par jour, à moins d'être très très viandard ya de quoi être écoeuré... o_O

Sans être végétarienne, je mange très peu de viande, pour la simple et bonne raison que je trouve les viandes des commerces proches de chez moi absolument dégueulasses. Du coup je ne cuisine qu'occasionnellement du poulet élevé en plein air et pas mal de poissons. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, si la viande t'écoeure slash te dégoute, ce serait dommage de te forcer, surtout quand on voit le prix... il y a énormément d'alternatives saines pour manger équilibrer grâce à d'autres sources de protéines (je ne vais pas paraphraser tous les trucs cools qui ont été dits ici o/), et il y a grave moyen de se faire plaisir !
En plus si tu as des kilos à perdre alors que tu ne manges pas beaucoup, c'est possiblement que tu n'as pas trouvée la routine alimentaire qui te convienne, donc expérimenter de nouvelles denrées pourrait être top.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koalakrash.blogspot.com/ En ligne
rokidyal



Nombre de messages : 1347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 20:48

Végé depuis 8ans.

Je suis étonné que ton diététicien te dise de manger de la viande..je suis suivie par un aussi et il ma passé un livre de recettes ou il y a des menu végé car ils essaye de faire diminué les conso de viandes.

Pour les avis,je suis 100% perso,je ne le crie pas sur tout les toits,je vie ma vie point barre.
J'ai connu des végé qui piquai des crises si par malheur un bouillon de bœuf tombais dans leurs soupe ou si au resto y avais rien adapter pour eux.
Comme des "carnivore" qui critiquai vivement les végé.

Donc je suis contre l’extrémisme carnivore ET végé,chacun son assiette dans le respect de l'autre.

Je suis maman de 3 ados qui mange de la viande,je la cuisine moi même,j'estime qu'il choisirons leurs mode de vie quand ils aurons consciences.Donc je n'impose pas mon mode de vie aux autres personnes de la maison.

Courage et surtout évite d'aller lire les forum pro extrême et n'écoute que ton rythme et tes envies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farouche



Nombre de messages : 1001
Age : 29
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Sam 31 Jan 2015 - 21:07

Oui depuis hier je suis aller sur pas mal de site et visité des forums et certains me paraissent très extrême...
Genre si tu dis que tu manges des oeufs c'est limite si on te passe pas les menottes...
Je vais suivre vos conseils faire comme j'en ai envie Wink
Ça ne sera que mieux si je ne mange plus de viande car là j'avoue avoir fait une dernière tentative ce soir avec de la viande séchée histoire que la texture ne me degoute pas et c'est ratée, je me sens très mal depuis que je l'ai mangé.... Donc je pense avoir vraiment passé un cap... Je vais aller du côté des steak de soja et des legumineux.
Merci pour vos réponses en tout cas je me sens soulagé d'en avoir parlé. je vous tiens au courant de comment cela se passe pour moi puis si j'ai d'autre question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/se7enlovelydoll/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Aujourd'hui à 19:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des végétariens par ici?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Makis végétariens
» Végétariens, Végétaliens, Véganes, etc...venez en parler.
» Carnivore végétariens
» Index: 25 Recettes Oeufs et Plats végétariens de Ricardo
» Le végétarisme infos et intox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: