Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Alginate et résine ?

Aller en bas 
+3
Magnetic Duckling
Aepique
From Elle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
From Elle

From Elle


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/05/2013

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptySam 26 Mar 2016 - 17:41

Bonsoir,

Je m'excuse par avance si mon post n'est pas à sa place, mais il m'a semblé que cette section du forum était la plus appropriée pour poser ma question.

Je souhaiterais créer une "réplique" en plâtre de la tête de ma MNF Mirwen, white skin et blank. J'aimerais commissionner une artiste russe pour une wig faite sur mesure et pour ce faire, elle a besoin de la tête. Or je redoute énormément que la tête soit perdue ou abîmée lors du transport aller/retour. C'est pourquoi mon père m'a proposé de créer un moule en alginate de la tête de ma BJD pour ensuite obtenir un plâtre que je pourrais envoyer sans risque en Russie, chez l'artiste. Le problème, c'est que je ne sais pas comment va réagir la résine avec l'alginate et encore moins si la tête de ma Mirwen va apprécier d'être maintenue dans l'eau pendant 10-15 minutes non stop. Est-ce que cela va endommager la résine ? Le but de la manoeuvre est de garder la tête de ma Mirwen intacte je préfère envoyer la tête -tant pis pour le stress du voyage France/Russie aller et retour- que de l'abîmer en faisant un moule en alginate.

J'espère que ma question n'est pas mal venue et je comprends que cela puisse froisser, c'est un peu une forme de recast puisque je compte créer une copie de la tête de ma Mirwen. Bien que je compte par la suite la jeter ou la conserver dans un placard à jamais.

Merci beaucoup pour votre attention, j'espère que mon "problème" sera compréhensible >_<
Revenir en haut Aller en bas
Aepique

Aepique


Nombre de messages : 193
Localisation : albi
Date d'inscription : 04/12/2013

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptySam 26 Mar 2016 - 17:51

la question m'interesse aussi non pas pour une wig mais des masques ajusté
Revenir en haut Aller en bas
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptySam 26 Mar 2016 - 17:52

A moins de faire bouillir (super technique pour virer les aimants dans le mauvais sens ou changer la forme d'une tête mais c'est pas le sujet), l'eau ne va à priori pas abimer la resine. Après si tu redoutes la flotte, il doit y avoir d'autres moyens de faire un moulage cradingue de la tête que ça soit la technique du plastique et du scotch ou faire un moulage un peu sale à la pate à modeler enfin j'ai l'impression que tout peut potentiellement le faire.
Si les accusations de recast te font peur, moule que le dessus/arrière de la tête même si je vois pas bien qui trouverait que ça pose problème de faire ça.
J'espère que ça aide vaguement ! Hésites pas à nous tenir au courant =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
From Elle

From Elle


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/05/2013

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptySam 26 Mar 2016 - 18:03

Ah d'accord ! Je n'y connais absolument rien aux méthodes de moulage et je dois avouer que je n'ai pas cherché d'autres solutions. Je vais faire des tests avec l'alginate sur différents objets et si je suis satisfaite, je vais essayer avec la tête de ma MNF. Merci beaucoup pour toutes ces informations, ça m'aide énormément et me conforte dans l'idée de tenter le coup ^_^

Bien sûr si jamais ça intéresse quelqu'un, je vous ferai part de mes résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptySam 2 Avr 2016 - 20:53

Je n'avais pas vu ce topic, qu'as tu fait finalement? J'arrive sans doute trop tard, la résine est insensible à l'eau, par contre le makeup peut souffrir. L'alginate prend vite, je pense que c'était jouable.
D'autre part tu aurais pu prendre l'empreinte au siligum, c'est rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:54

"" changer la forme d'une tête dans l'eau bouillante?? qui a déjà essayé??
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:43

Bah, pour des ajustements ça va (avec le headback en particulier), mais ça ne permet pas de fermer les paupières!
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:18

pourSacha a écrit:
"" changer la forme d'une tête dans l'eau bouillante?? qui a déjà essayé??
*leve la main*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Mirving

Mirving


Nombre de messages : 180
Age : 32
Localisation : Rouen
Genre : Wannabe
Date d'inscription : 14/05/2011

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:46

Je viens mettre mon grain de sel.

Personne n'a pensé aux problèmes de retrait!

Les moules en alginates et les répliques en plâtres sont souvent plus petits que le modèle. La wig obtenue à partir d'un moulage de cette façon risque d'être trop petite pour ta tête en résine!

Vérifie bien les dimensions avant de l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirving.deviantart.com/
From Elle

From Elle


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/05/2013

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 10:59

Noya a écrit:
Je n'avais pas vu ce topic, qu'as tu fait finalement? J'arrive sans doute trop tard, la résine est insensible à l'eau, par contre le makeup peut souffrir. L'alginate prend vite, je pense que c'était jouable.
D'autre part tu aurais pu prendre l'empreinte au siligum, c'est rapide.

Finalement j'ai procédé de cette façon :

1°/ J'ai enveloppé la tête de film plastique alimentaire. Ce qui était une grande erreur car au final le rendu n'était pas top à cause de du film qui n'a pas bien épousé la forme des oreilles. Mais j'étais bien trop peureuse pour plonger la tête, nue et blank, dans l'alginate. >_<
2°/ J'ai plongé la tête dans l'alginate, j'ai maintenu la tête pour pas qu'elle ne touche le fond du bac par l'extrémité du film plastique. Il faut attendre au moins 6 minutes avant que l'alginate devienne "solide".
3°/ J'ai retiré la tête, doucement mais fermement, pour la faire sortir de l'alginate. Pas de problème de cassure avec l'alginate, c'est assez élastique.
4°/ J'ai versé du plâtre dans le moule d'alginate. Il faut attendre au moins 12 minutes.
5°/ J'ai sorti l'alginate du bac et découpé pour sortir la tête en plâtre.

Conclusion
: ça marche très bien et au final, c'est plutôt rapide (30 à 45 minutes). Le problème, c'est le film plastique. Je n'aurais pas dû envelopper la tête. Aussi, il faut savoir que à l'intérieur de l'alginate, ça forme de petites bulles, comme des grumeaux si vous ne mélangez pas assez bien la pâte lors de la préparation. Autre problème : la tête est très lourde !

Alginate et résine ? 160429010634702160

Au final, c'est un bilan plutôt mitigé. Je vais envoyer la tête originale pour la wig à cause de tous les problèmes rencontrés au-dessus ^^"

Mirving a écrit:
Je viens mettre mon grain de sel.

Personne n'a pensé aux problèmes de retrait!

Les moules en alginates et les répliques en plâtres so
nt souvent plus petits que le modèle. La wig obtenue à partir d'un moulage de cette façon risque d'être trop petite pour ta tête en résine!
Vérifie bien les dimensions avant de l'envoyer.


Il n'y a pas de problème pour le retrait. Enfin en tout cas, je n'en pas rencontré.

Pour ce qui est de la taille, les dimensions me semblent plutôt correctes. J'ai mesuré la tête originale et la tâte plâtrée, il n'y a a pas beaucoup de différences.
Revenir en haut Aller en bas
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4523
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:06

Hum, pour faire une perruque, les oreilles poseraient problème sur le résultat, hélas...

Mais c'est intéressant à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com En ligne
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:33

Mais elle est maquillée ou pas? Sinon recommence sans le plastique, y'en a pas pour cher. Les bulles partent facilement au cutter ou papier de verre et le plâtre peut s'évider. Si ton père est bricoleur, avec la perceuse et un foret par le dessous de la tête il peut l'alléger pas mal assez rapidement. Il y a aussi la possibilité d'inclure une boule de papier ou autre polystyrène préparée à l'avance solidaire d' une barre de bois qui se poserait sur le moule.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
From Elle

From Elle


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/05/2013

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:40

Non, non elle est blank donc pas maquillée encore. ^^
Le problème c'est que justement, ça coûte très cher ! J'ai fait quelques tests au préalable avec d'autres petit objets puis j'ai tenté avec la tête et rien qu'avec ça j'ai épuisé tout le stock que j'avais acheté, soit 22 euros. Aussi l'autre problème de taille est le poids de la bête, elle doit faire le double voire le triple en poids que la tête en résine. Bonjour les frais de port xD
J'aurais dû essayer sans le film plastique, c'est ça qui a tout gâché en fait >.<
Revenir en haut Aller en bas
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4523
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:43

Par contre... Enfin, si c'est juste une question de moulage de headcap, est-ce que tu pourrais pas voir avec la personne pour mouler le headcap toi-même et lui envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com En ligne
From Elle

From Elle


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/05/2013

Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:49

Alia Zanetsu a écrit:
Par contre... Enfin, si c'est juste une question de moulage de headcap, est-ce que tu pourrais pas voir avec la personne pour mouler le headcap toi-même et lui envoyer ?

L'idée c'était de mouler toute la tête car l'artiste doit confectionner une wig très courte à la garçonne. Elle a donc besoin de faire le découpage des oreilles, la taille du front pour les mèches ainsi que la nuque. Mais comme elle n'a pas de Minifee chez elle, je suis obligée de lui envoyer la tête car elle ne peut pas se fier à des mesures si je veux que la wig soit parfaite. Donc le head cap ne suffit pas. Enfin je présume ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alginate et résine ? Empty
MessageSujet: Re: Alginate et résine ?   Alginate et résine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alginate et résine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparatifs corps et hybridation BJD : Vos Questions
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)
» quelle resine utiliser ?
» Plastiroc sur de la resine: possible?
» Nobledolls Reglisse page 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: