Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Topic des expatrié/es !

Aller en bas 
+8
Nyshae
Anguis Hominum
deedlot
Arysuh
Laure.
Hagarendrawer
Blah
Assaliah
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Assaliah

Assaliah


Nombre de messages : 2319
Age : 36
Localisation : Liège (Belgique)
Genre : elle / she / her
Date d'inscription : 28/07/2006

Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des expatrié/es !   Topic des expatrié/es ! - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 5:06

Jayden a écrit:
Là on regarde avec mon compagnon pour le Canada, d'autant qu'ils semblent rechercher des francophones pour faire perdurer les communautés française y compris hors Québec (si Assaliah peut infirmer ou confirmer où même donner des tuyaux ça serait top xD)

Euh surtout hors Québec en fait... Il faut bien avouer qu'on les envahit pas mal, surtout à Montréal. Par contre être bilingue français/anglais dans les autres provinces peut être un avantage je pense. Ca court pas les rues donc ça doit être un bon point dans le CV ! Le Québec attire naturellement parce que ce n'est pas la maison... Mais c'est un peu la maison quand même ! La différence entre le Québec et les autres provinces du Canada me saute toujours à la gueule. Impression de changer de pays ahahah !!


Cool d'avoir plein de témoignages ! Topic des expatrié/es ! - Page 2 72569 C'est intéressant de voir les expériences des uns et des autres !

Je te rejoins beaucoup Arysuh sur ton point de vue. S'expatrier est trop vendu comme le rêve ultime je trouve (et le Québec comme l'El Dorado pour tout français qui se respecte mais c'est un autre débat). Alors oui c'est super cool, ça fait grandir mais ça reste quelque chose de pas évident surtout au début. Ca dépend beaucoup des gens mais la première semaine a été extrêmement dure pour moi. Bon faut dire que j'arrivais seule avec juste mes valises et rien ni personne pour m'attendre dans une ville dont je ne connaissais rien LOL Yolo comme dirait l'autre. Plus le stress de devoir tout gérer d'un coup, papiers, banque, maison etc etc.
On m'a trop souvent dit "waah t'as trop de la chance d'être au Québec" ce qui a le don de me rendre dingue. Non ce n'est pas de la chance. La moindre parcelle de ce que j'ai maintenant ici c'est à la sueur de mon front que je l'ai gagnée.

Autre truc qui me fait grincer des dents (mais promis après j'arrête d'être relou XD) ce sont les expat' qui crachent constamment sur la France. Ebeh je peux vous dire que, quand vous partez, vous vous rendez compte de certains bons côtés de notre chère France qui manquent dans le pays où vous arrivez !! Bon tout n'est pas rose non plus surtout en ce moment (la politique mmmh !!) mais il faudrait aussi savoir poser ses fesses un coup et penser à certaines chances... Du genre le droit du travail au Canada donnerait une attaque à n'importe quel syndicaliste français (2 semaines de vacances par an, RTT ? Connais pas. 5 semaines de vacances ? Oui après 25 ans d'ancienneté dans ma boite arrh). Ou encore c'est quand on doit se frotter au système de santé que ça fait un peu peur >__< Le système de train qui me fait souvent pleurer. 11h pour faire 700 bornes youhouu et si on y allait à pied plutôt hein XD Le prix des fromages aussi ;o; *très important*


Pour revenir sur un côté plus joyeux et malgré tout ce que j'ai dit au dessus... Si c'était à refaire, je le ferai Smile Au final je me rends compte que j'ai quitté mon pays pour plein de raisons très personnelles plus que vraiment pour "fuir le pays". C'est l'expérience de s'établir loin de chez soi et d'y arriver qui m'a fait beaucoup grandir. Il m'arrive parfois de m'asseoir dans mon appart et de me dire "ma fille, t'es arrivée il y a 2 ans avec 40kg de bagages et vois ce que tu as réussi à faire !"

Au final tout est une question de se mettre un coup de pied au cul et de se sortir de sa zone de confort au moins pour un temps. Il ne faut jamais sous estimer l'énergie qu'on arrive à déployer une fois qu'on y est ! Wink

Barbier : Ahh je compatis trop >: J'ai vécu 3 mois en Bavière pour un stage il y a 6 ans et l'Allemagne me manque trop D: !! C'est un pays qui a vraiment une identité propre et j'aimerais vraiment pouvoir y retourner à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://ruka.tumblr.com/
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14951
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des expatrié/es !   Topic des expatrié/es ! - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 17:29

Assaliah a écrit:
On m'a trop souvent dit "waah t'as trop de la chance d'être au Québec" ce qui a le don de me rendre dingue. Non ce n'est pas de la chance. La moindre parcelle de ce que j'ai maintenant ici c'est à la sueur de mon front que je l'ai gagnée.

Ouais, ça ou "Ooooh, trop de la chance, deux ans de vacances !!". Euh non, mec. Deux ans à trimer plus qu'en France pour moins de la moitié du salaire en contrat local, alors tg. >_>

Ca aussi ça joue, tiens, celleux qui s'expatrient avec un contrat local (càd dans les conditions du pays où iels vont) ou qui sont expatriés car envoyés en mission par leur entreprise (et donc gardent leur salaire + les frais de mission). Ca change du tout au tout : "je suis en Chine avec 400€ de salaire" vs. "je suis en Chine avec 5000€ de salaire", c'est pas la même... Topic des expatrié/es ! - Page 2 735976
Revenir en haut Aller en bas
Tenrai

Tenrai


Nombre de messages : 3868
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/12/2008

Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des expatrié/es !   Topic des expatrié/es ! - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 18:55

C'est cool de te lire Assaliah, tu résumes bien tout ce que je voulais dire aux français du temps où j'étais là bas.

J'ai vécu 8 ans au Québec (mes parents 12 ans). Je suis rentré en France il y a 3 ans avec beaucoup de soulagement. J'ai assez mal vécu mon "séjour" là bas, sans doute parce que je n'avais pas choisi de partir. J'avais 15 ans, j'ai suivi mes parents, point.
Après un an d'école québécoise (secondaire), j'ai supplié de passer le bac, il y a un décalage de niveau d'1 à 2 ans par rapport à l'école française.
Et ce qu'il est important de savoir, c'est que les Québécois n'aiment pas les Français.
Le racisme québécois est une réalité et si le gouvernement demande des francophones, les québécois eux, n'en peuvent plus de voir venir des "maudits français".
Rapport à notre histoire coloniale, etc.. mais c'est encore très présent, que ce soit dans le milieu scolaire ou professionnel :/
Revenir en haut Aller en bas
http://haunted-wardrobe.blogspot.com/
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des expatrié/es !   Topic des expatrié/es ! - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 15:12

J'ai vécu 8 mois au Pays de Galles comme assistante de langue française dans deux établissements scolaires.
Le "recrutement" se fait par le CIEP dans la plupart des universités et pour plusieurs pays (mais les conditions exigées ne sont pas les même).
J'avais adoré et j'ai regretté de pas pouvoir faire une seconde année.
Par contre le départ, ça avait été une autre histoire (je sortais d'une dépression, gros problème d'angoisse, etc etc) du coup j'appréhendais mais rester était impossible pour moi. Et dès le lendemain de mon arrivée, je me sentais chez moi (faut dire que j'étais logée chez l'habitant qui était la même qui avait logé une copine partie deux ans avant dans le même cadre ^^).
Revenir en haut Aller en bas
ethso

ethso


Nombre de messages : 90
Localisation : London <3
Date d'inscription : 01/09/2013

Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des expatrié/es !   Topic des expatrié/es ! - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:30

Je suis bien surprise de lire tous vos témoignage, j'ai une expérience de l'expat bien différente des vôtres.


Je suis partit un lundi 12 Janvier 2015 dans le trou du c** de l’Angleterre . . .

Comment faire pour apprendre une langue etrangere quand on est nul en langue mais qu'on en as besoin pour son boulot ?(et qu'on as entre 18 et 30 ans)

PARTIR COMME JEUNE FILLE AU PAIR !!

--Mission : Apprendre l'anglais
--Niveau d'anglais :moins de 5%
--Moyens financier : 0
--Motivation :100%
--Durée prévus : un an
--Expérience avec des gosses :0

mon histoire complète:
Conclution :

Je ne regrette rien, c'est la plus enrichissante des expériences que j'ai faite pour le moment:)

Je pense que pour pouvoir s'épanouir comme expat, il faut :

-Déjà avoir vraiment envie de partir par vous même et sans contrainte
-S’être bien renseigner sur l'histoire et la culture du pays ou l'on vas
-S'obliger a prendre des cours dans la langues du pays quand on est sur place
-S'obliger a être curieux et visiter ce nouveau pays ^^

Pour s'aider a le vivre mieux:

-Rester en contacte avec ceux qui compte pour vous (super facile avec skype, what's app, mail, la poste)
-Ne pas se plaindre de " c'etais mieux avant" parce que c'est pas vrais , c'est juste différents d'avant
-Prendre des vitamines l'hivers
-Manger du chocolats
-Lire,voir des truc dans les deux langues

-Manger des trucs qui vous font du bien
-Partager votre connaissance du monde
-Restez positif !

-Lézarder au soleil !
-Acheter des truc cool qu'on as pas chez nous !
-Faire de l’exercice !!
-Et continuer de chouchouter vos Dolls ! <3 <3 <3


Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14951
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des expatrié/es !   Topic des expatrié/es ! - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:58

Oh purée, j'avais complètement oublié l'année de jeune fille au pair en Irlande ! :afraid:
Le pire truc du monde : tu bosses pour un salaire de misère et on te vend ça comme le truc idéal alors que dans la plupart des cas, c'est des gens qui veulent pas se payer une nounou et qui trouvent une femme de ménage + nounou à moindre prix (pcq même s'il y a une fourchette de salaire et d'heures, les gens sont pas cons, au lieu de te mettre le max de paye pour le max d'heures, ils te filent le minimum de paye pour le max d'heures).

Edit : Ah ben Ethso confirme dans son message d'ailleurs (je grasse) :
ethso a écrit:
Tu as le logement, la nourriture, le blanchissement et un petit peu (ridiculement petit enfaite) d'argent de poche en échange, tu garde les gamins, fait un peu de ménage, les devoirs, le lever et le couche des petits et leurs lessives ( soit entre 30 et 40 heure par semaine).
Pétard, 40h c'est un temps complet pour de l'argent de poche quoi. >o< Si c'est pas de l'exploitation ça ! Mais pcq c'est des jeunes femmes motivées qui veulent avoir de l'expérience, hop, on en profite à donf ! puker


Bref, ça dépend vraiment sur qui on tombe. Sad En plus, je m'étais faite virer manu militari de la première famille pcq j'avais pas accepté que leur gamine me morde au sang "Non mais faut qu'elle s'épanouisse". Dafuq ?! J'avais fini serveuse dans un hôtel-restaurant à Cork où j'ai servi REM. XD *grand moment de gloire* Mais c'était y a hyper longtemps !!! J'y pensais même plus !

XD En me relisant, on dirait vraiment que j'ai détesté toutes mes expériences à l'étranger (alors que non, hein, j'ai aimé la RT, d'ailleurs je compte y retourner ce printemps, j'ai bien aimé la Chine, même le Maroc y a eu des trucs cools). Juste qu'il faut pas croire que tout sera rose et petites fleurs et paillettes juste pcq on sera dans un autre pays. On reste soi où qu'on aille.
Revenir en haut Aller en bas
Assaliah

Assaliah


Nombre de messages : 2319
Age : 36
Localisation : Liège (Belgique)
Genre : elle / she / her
Date d'inscription : 28/07/2006

Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des expatrié/es !   Topic des expatrié/es ! - Page 2 EmptySam 3 Déc 2016 - 2:13

Je vais dire un truc qui va parler à beaucoup d'entre nous mais... On m'a envoyé des Pailles d'or et des Chamonix aaaah XD J'en pleurerai presque *les joies des expatriés*

Je suis curieuse d'ailleurs ! Au Québec on trouve de plus en plus facilement des produits de France (bon avec le prix qui va avec XD Coucou les dinosaurus à 7$) mais qu'en est-il des autres pays où les communautés françaises sont plus réduites ? o:
Revenir en haut Aller en bas
http://ruka.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des expatrié/es !   Topic des expatrié/es ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des expatrié/es !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: