Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co

Aller en bas 
+14
Tiya
Luinil
vinayru
Boule de poils
Eden
Anne-Laure
kanea
MallowCat
Myra
Arysuh
morrigan
Nyx.
Solkeera
kiri
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14951
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 1:31

Wink Un petit "éditer" et personne n'aurait vu.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 1:34

Merci beaucoup shercal, moi qui m'énerve à chaque fois que qqn écrit "fatiguant", c'est bon de savoir qu'il y a un cas où c'est accepté. ^^

_________________
Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Eden

Eden


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 03/06/2007

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 11:45

Serait-il possible d'éditer un petit lexique de toutes les abréviations SMS rencontrées sur le forum. Ce n'est pas toujours facile à décrypter pour les personnes (dont je fais partie ^_^), qui ne sont plus trop dans le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Boule de poils

Boule de poils


Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 17/01/2006

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 11:52

Non, c'est aux personnes qui écrivent en SMS d'écrire correctement, en FRANCAIS. C'est un forum ici, pas un téléphone portable, et tant pis si on ne les comprend pas, ça leur fera les pieds de ne pas se faire entendre! è_é

(J'suis violente, mais quand on voit comment la plupart des jeunes écrit de nos jours, je ne veux surtout pas les encourager dans cette voie è_é)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:14

D'accord avec Boule, autant un lexique des abréviations des termes spécifiques aux BJD me parait indispensable, autant le SMS ça n'a rien à faire là. Et sorry pour mon message précédent, lorsque j'écris vite j'écris toujours qqn pour "quelqu'un". T_T

_________________
Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
vinayru

vinayru


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : France, à béziers
Date d'inscription : 23/12/2006

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:15

Je voudrais ajouter que pour le langage SMS, chaque personne a ses propres abréviations tout comme lorsqu'on prend des notes melt
Profitons de notre clavier pour s'exprimer en français amour
Revenir en haut Aller en bas
morrigan

morrigan


Nombre de messages : 3861
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 8:47

Juste un petit truc qui me brûle les yeux à chaque fois que je le vois.

En langue française, contrairement à l'espagnol, quand on aime quelque chose on conjugue le verbe "aimer" par rapport à la personne qui aime, pas à l'objet aimé...

Donc on dira "Je les aime" et pas "Je les aiment"...
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeautifulpeople.free.fr
Boule de poils

Boule de poils


Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 17/01/2006

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 8:50

Et c'est valable pour tous les verbes ça, tant qu'il ne s'agit pas du participe-passé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luinil

Luinil


Nombre de messages : 1206
Age : 42
Localisation : Lost in Middle Earth (Clermont-ferrand ;p)
Date d'inscription : 04/09/2007

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:48

Je viens apporter ma pierre à l'édifice, pour une faute qui me hérisse le poil chaque fois que je l'entends/lis :

les "si j'aurais" ou les "si je serais". v_v

En bon français, cela serait plutôt "si j'avais" ou si "j'étais".

Petit rappel sur le conditionel ^_~



La très célèbre réplique "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" est célèbre justement parce qu'il y a des fautes de conjugaison à chaque verbe ! ;p


Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hidden-realms.deviantart.com
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14951
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 8:55

Les Si n'admettent pas les Ré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5273
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 6:20

Ce post-it est un vrai baume au coeur, et une source de plein de petites choses que je ne savais pas (cf la petite phrase toute mignonne d'Ary XD), mais qui sont présentées de manière très intéressante (un r deux s ;P).
Un vrai bonheur, ces derniers jours je commençais à me taper la tête sur l'écran ! o_o

Edit : PaRRain, et maRRaine. Avec deux R chacun !! ><
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:06

Pitié, si on pouvait arrêter de confondre pause et pose...
Une pause c'est un temps d'arrêt, un break, un moment de repos, bref ça se réfère au temps.
Une pose c'est une position. Une attitude. Donc pour nos poupées, la manière de poser est importante parce qu'on essaie de donner des attitudes naturelles à des objets inanimés.

On dit faire une pause, et prendre/tenir une pose.
Mais les poupées n'ont pas besoin de bien "pauser"! Elles ne se fatiguent pas! ^^


_________________
Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Ari

Ari


Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 26/02/2007

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:39

Un petit rappel, pour les participes passés, certains prennent un -s, d'autres un -t, d'autres rien, pour cela il suffit de penser à leur féminin: "comprendre" donne "compris", car on dit bien "je l'ai comprise" et non pas "je l'ai comprite". Donc, "frais de port compriS".
"Dire" donne "dit" car on dit "la messe est dite" Mr. Green . Donc "je me suis diT".
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:01

C'est pas du français mais: "lalaway" ça n'existe pas, et ça m'énerve de le lire partout même si c'est de l'humour. C'est layaway. Lay (the time)-away: étendre (une durée)-au loin.

_________________
Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
elfyrella

elfyrella


Nombre de messages : 430
Age : 74
Localisation : Domérat
Date d'inscription : 24/11/2009

Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 20:01

Merci pour ces cours,j'adore le l'orthographe et la grammaire et mes yeux sortent souvent de leurs orbites à la vue de ces fautes,le "parler SMS est pour moi mal élevé car je n'y comprends rien,ce n'est pas mon époque.
Je suis vieux jeu mais les fautes me rebutent,je ne finis pas de lire une annonce bourrée de fautes ou en SMS.
Je pense qu'avec ces astuces,on ne verra plus de faute,on peut rêver......Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co   Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits trucs d'ortho/ grammaire/ syntaxe et co
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Viteuf, des petits trucs
» [La Compagnie des Radis] Petits trucs en pâte Fimo! News p.2
» [Tout plein de trucs][Dollpamm Unoa/ND Rhubarbe]Gaming-p13
» Quelques trucs sous wordpress...
» Les trucs à Dy-chan - Ensemble velours, p2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: