Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les poupées... A quoi ça vous sert ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dollulaby

dollulaby


Nombre de messages : 77
Age : 30
Genre : Stégosaure
Date d'inscription : 11/10/2013

Les poupées... A quoi ça vous sert ? Empty
MessageSujet: Les poupées... A quoi ça vous sert ?   Les poupées... A quoi ça vous sert ? EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:52

Bonjour, et désolée pour le titre un peu racoleur gene

Il s'avère que ma copine ne comprend pas le but d'une collection de poupées, et se demande "à quoi ça sert". Je lui ai répondu que, au delà même du fait qu'une collection n'a pas pour vocation d'être utile, les poupées comme d'autres collections peuvent juste nous rendre heureux de les avoir. Elle n'a pas été convaincu, et globalement trouve ça trop coûteux pour ce à quoi ça sert selon elle rale... Je m'étais donc promis d'en faire un sujet ici pour récolter vos avis et lui transmettre Wink Quel est donc votre usage, que vous apportent-t-elles ? Et globalement que répondriez-vous à cette question ?

Merci pour vos réponses ! amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/dollulaby
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Les poupées... A quoi ça vous sert ? Empty
MessageSujet: Re: Les poupées... A quoi ça vous sert ?   Les poupées... A quoi ça vous sert ? EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 0:08

Il y a déjà pas mal de sujet qui répondent indirectement à ces questions comme par exemple celui-ci:
http://www.materielceleste.com/t38979-qu-aimez-vous-le-plus-dans-ce-hobby
Mais je ferais la même réponse que toi: une collection n'a pas à servir à quelque chose. C'est un hobby, et ce hobby comme plein d'autres permet de passer le temps, communiquer, de rencontrer des gens, d'exprimer sa créativité, de décorer son chez-soi...

Si on doit rester uniquement dans le "purement utile", pourquoi avoir plus de 2 paires de chaussures, une pour l'été et une pour l'hiver? pourquoi avoir la radio dans sa voiture? pourquoi avoir des tableaux aux murs? pourquoi se teindre les cheveux?
je pense que tu devrais lui montrer tout ce qu'elle fait d'"inutile" sans s'en rendre compte, et lui faire comprendre que la vie serait bien triste sans. ^^

_________________
Les poupées... A quoi ça vous sert ? Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
les poupées de mamamie

les poupées de mamamie


Nombre de messages : 546
Localisation : provins
Date d'inscription : 23/11/2005

Les poupées... A quoi ça vous sert ? Empty
MessageSujet: Re: Les poupées... A quoi ça vous sert ?   Les poupées... A quoi ça vous sert ? EmptyMer 24 Oct 2018 - 1:23

Un hobby c'est une part de soi. Souvent c'est des souvenirs d'enfance que l'on entretient toute sa vie au travers d'une collection. Il vous raconte et n'est compréhensible que si vous acceptez de vous dévoilez.
C'est comme une toile de peinture, vous imaginez ce que le peintre à voulu exprimer mais seul celui-ci peut vous expliquer ce qu'il a voulu transmettre comme message.
Il peut être cher ou pas cela n'est pas le critère principal chez un collectionneur. Ce qui est important c'est que cela lui apporte du bonheur. Bonheur puisé de son passé ou d'évènements de sa vie.
Explique à ta copine que cette collection c'est toi, tes souvenirs, des moments de ta vie qui transparaissent au travers des objets que tu as choisis. Dans ce cas des poupées.
Pause lui la question : que choisirait-elle comme objet qui la représenterait et pourquoi ? Ce contenterait - elle d'un seul objet ou de plusieurs ?
Un hobby permet de maintenir son équilibre face aux évènements de la vie. Il ne faut pas se justifier face à l'incompréhension, c'est inutile.
Il faut assumer sa personnalité, votre collection c'est vous !!!! zen


Revenir en haut Aller en bas
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9452
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Les poupées... A quoi ça vous sert ? Empty
MessageSujet: Re: Les poupées... A quoi ça vous sert ?   Les poupées... A quoi ça vous sert ? EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:44


Anne-Laure et Mamamie ont bien résumé la chose. Une collection n'est pas utile par essence ; mais tu peux lui parler de la multitude de formes d'art et de possibilités d'actions, de créations qui découlent de la BJD. Après, il se peut qu'elle les aie "prises en grippe" ou qu'elle fasse partie des personnes qui considèrent vraiment les poupées comme des jouets destinés à un certain âge, peu importe que ce soient des barbies ou des BJD, il y a des gens comme ça, j'en connais - ce n'est pas méchant, ni de la bêtise, c'est juste un avis tranché qu'ils ne peuvent/veulent pas abandonner.
Après, de mémoire, les personnes qui n'ont vraiment pas compris/qui ont méprisé mon hobby, ce sont des personnes qui justement n'ont aucun hobby, aucune passion, et donc qui ne peuvent pas appréhender, comprendre le temps, l'amour, l'argent ect qu'on y met. J'ai des personnes, dans ma famille, qui sont strictement incapables d'avoir un quelconque hobby, donc je pense qu'elles ne comprendront jamais cette part de ma personnalité.

Sinon, peut-être que ta copine bloque un peu sur le prix - c'est vrai que c'est assez "choquant" pour quelqu'un hors milieu, ou qu'elle a besoin d'un temps d'adaptation. Du moment qu'elle cohabite en paix avec et te laisse tranquille à propos de ça, c'est bien ! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un compagnon/une compagne qui s'y intéresse un peu ou qui s'investit plus ou moins dedans - ou qui tombe carrément dans la passion :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Contenu sponsorisé





Les poupées... A quoi ça vous sert ? Empty
MessageSujet: Re: Les poupées... A quoi ça vous sert ?   Les poupées... A quoi ça vous sert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poupées... A quoi ça vous sert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi ça nous sert ?
» Pâtes utilisées pour BJD "maison"
» Jpop Trash - LA BEJHIDEUSE
» SOS TRADUCTION !
» Les poupées qui vous dérangent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: