Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
40 € 69 €
Voir le deal

 

 Collectionneur ou accro?

Aller en bas 
+12
StargazingWaterDragon
ThibaDutilleul
aeris
Ladicius
Citronrouge
Myra
El Berryodd
Honqann
Skimo
celynette
Alstroo
Follow-the-Wind
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind

Nombre de messages : 6803
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 8:59

Ouiiiiiiiiiiii encore une fois je copie un sujet de DOA, je sais je sais.

Comment vous considérez-vous vis à vis des poupées? Comme un collectionneur ou comme quelqu'un accro aux poupées? Ou ni l'un ni l'autre, auquel cas sentez-vous libre de développer!

Personnellement, après en avoir discuter avec des "vrais" collectionneurs, je ne me sens pas collectionneuse. Je ne cherche pas à avoir toutes les poupées d'une gamme ou d'une compagnie, toutes les créations de quelqu'un, ou quoi que ça soit de ce genre. Je ne cherche pas non plus à atteindre un nombre précis ni à incarner des personnages précis.

En revanche, si on parle d'addiction... hum j'avoue que je fais certainement partie des accro aux poupées. Beaucoup de mes dépenses loisirs sont tournées vers les poupées, que ça soit pour de nouveaux modèles, pour des accessoires ou des tenues, ou du matériel (pour le maquillage ou pour les perruques principalement). Et c'est assez compulsif. J'en parlais dans le sujet Frénésie d'achat (...), j'ai des "crises" d'achats, des moments où je vais dépenser des cents et des milles pour diverses choses relatives aux poupées et rallonger drastiquement ma liste d'attente. Mais même en dehors de ces périodes, j'ai toujours besoin d'une nouvelle paire de chaussure, d'une nouvelle tenue ou de nouveaux yeux, quand ce ne sont pas des accessoires ou des meubles...
Enfin quand je dis besoin, c'est très relatif. J'en ai pas besoin pour vivre au même titre que de manger et d'avoir un toit sur la tête, bien sûr, mais je suis difficilement capable de me retenir d'acheter dès que j'ai les fonds pour. ( D'ailleurs ça n'est pas le sujet mais ça serait intéressant pour moi de voir si je suis capable de ne RIEN acheter sur une période donnée).

Il y a même un moment donné où je me suis sérieusement inquiétée d'avoir développé une addiction. Comme ces personnes dépendants aux jeux ou au shopping.

Et vous, comment vous percevez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Alstroo

Alstroo

Nombre de messages : 599
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/07/2016

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 9:56

Sympa ce sujet Smile

Comme toi Follow je ne me considère pas vraiment comme une collectionneuse, vu que je n'ai pas volonté à avoir une collection pointue et complète (en contraste par exemple avec certain.e.s qui possèdent toutes les poupées créées par Dust of Dolls). D'ailleurs je n'ai pas énormément de dolls chez moi, et je revends lorsque je ne suis plus assez attachée à l'une d'entre elles. Tandis qu'avec l'appellation "collectionneur.euse", j'imagine plutôt quelqu'un qui conserve, multiplie, et revend peu.

Donc plutôt accro. Surtout en termes de temps passé à zieuter sur MC/IG/Etsy/..., les galeries et les boutiques. Par contre je pense être assez mesurée dans mes dépenses (je l'étais moins il y a pas si longtemps haha) - c'est pourquoi finalement le mot "accro" est un peu à nuancer. J'ai régulièrement de multiples coups de coeur mais si ces derniers se mettent en travers d'autres besoins perso hors bjd, alors je me retiens. Donc "raisonnable" côté achats (entre guillemets car une personne qui n'est pas dans le hobby me trouverait peut-être déjà trop dépensière), mais accro en temps passé sur internet / à manipuler mes dolls / et tout simplement à y penser.

C'est difficile dans ce hobby d'être tempéré.e, car il y a toujours une custo à terminer (un maquillage à faire, une wig ou des yeux à trouver...), des habits et accessoires à fabriquer ou acheter... Souvent je me dis qu'il ne me reste plus que tel et tel truc à faire pour que l'état de mes dolls soit "final" et pour que ça ne bouge plus avant un bon moment - et puis une nouvelle idée, une nouvelle envie émerge, et ça ne se termine jamais Mr.Red Donc oui c'est une forme d'addiction (qui est d'ailleurs pour ma part plus ou moins présente selon les périodes) - même si je n'aime pas trop utiliser ce mot, étant assez péjoratif, alors que mes dolls m'apportent au quotidien des choses plutôt positives (et qu'elles ne mettent en danger ni ma stabilité financière, ni ma santé, ni mon rapport aux autres, etc).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/al.stroo/
celynette

celynette

Nombre de messages : 16230
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 12:21

ah intéressant comme sujet.

je suis plus accroc et addict à la créa, ça c'est certain, après accro ou addict aux poupées je sais pas car je n'ai pas toutes les dolls d'une même artiste et même si je suis une Lishe addict,j'en ai mis un certain nombre en vente (bon il m'en reste encore pas mal) mais j'ai tendance à ne garder que mes persos et je revends peu. j'ai plus affiné ma collection et gardé un certain style de dolls et une certaine taille.

Après j'en achète plus trop car de toute façon plus trop le temps non plus de m'occuper de tout donc j'ai un peu figé la troupe. Même en terme de créas j'en fais moins ces temps ci pour pas accumuler.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Skimo

Skimo

Nombre de messages : 1764
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2011

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 12:37

Bonne question, suis-je collectionneuse de collections / addict ou les deux?
Bip... la troisième réponse est la plus probable.

Je rentre clairement dans la catégorie des acheteuses compulsives... mais j'y travaille...

Je ne suis pas sûre que pour être un collectionneur il faut forcement avoir une liste précise de tous les objets qu'on veut d'un certain type. Le tout c'est de rassembler un groupe d'objets de même nature qui nous plaisent et qui nous font plaisir.

Je met à jour la liste de mes dolls sur mon profil DOA, j'avoue que je ne peux pas répondre quand on me demande combien j'en ai... et j'en ai un peu honte... mais je les aimes toutes... même si je ne m'en occupe pas très bien pour le moment (vivement l'installation post déménagement).

A côté des dolls, j'ai de la laine, des fibres, des rouets, des fuseaux, des livres, des kalimba... et je crois que je vais commencer une collection de succulentes (en espérant réussir à les faire survivre...)
Et j'avais oublié ma dernière obsession : la peinture par numéro...


Dernière édition par Skimo le Mer 23 Juin 2021 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/20111863@N05/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind

Nombre de messages : 6803
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 12:51

Alstroo> C'est vrai que j'entendais "accro" dans un sens pas très positif, mais pourtant il n'y a pas que des mauvais côtés! J'ai développé tout un tas de compétences et actuellement trouvé mon travail grâce à cette passion, qui n'en serait peut-être pas une si j'étais pas un minimum accro XD

celynette> C'est bien si tu as trouvé un certain équilibre et développé une certaine retenue ^^

Skimo> Si on regarde la définition de "collectionneur" c'est "personne qui fait des collections" et "collection" c'est juste " réunion d'objets" auquel cas oui, je suis une collectionneuse parce que je ne m'arrête pas à une poupée (ni deux ou trois, d'ailleurs XD ).
Mais j'ai fait la distinction parce que je considérais quelqu'un comme collectionneuse d'un certain type d'objets et que cette personne a objecté qu'à ses yeux non, vu qu'elle ne cherchait pas à tous les obtenir. Il y avait une notion d'exhaustivité que je n'avais pas pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Skimo

Skimo

Nombre de messages : 1764
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2011

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:14

L'exhaustivité va dépendre du caractère et de l'intérêt du collectionneur (comment ça obsessionnel?)

Spéciale dédicace musicale : https://www.youtube.com/watch?v=eS-f2NkUCF4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/20111863@N05/
Honqann

Honqann

Nombre de messages : 1604
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:34

Alors, j'avoue ne pas avoir lue toutes vos réponses pour le moment, mais parce que j'avais peur de perdre le fil de ma réponse.

Je ne suis pas une collectionneuse, j'aime seulement certains modèles de BJDs, qui sont elles, des poupées de collection en terme "art" plus que "nombre". C'est ma vision des choses car pour moi, une collection est quelque chose représenté par un nombre assez important et/ou, comme dit par d'autres, répondant à certains critères (compagnie, artiste, ...), une envie/un besoin de compléter et du coup, même si j'ai 4 dolls et que j'en ai deux de Youpladolls, je n'en aurais pas pour autant tous les modèles Youpla x)

Accro, oui, difficile de dire le contraire. Mais par rapport à quoi, j'en sais rien xD parce qu'à côté, mon insta est plein de dolls mais je regarde les photos tellement rapidement des fois... Mais entre le temps passé à regarder les photos et à regarder ce qui est en vente... disons qu'il ne se passe pas une journée sans que je pense aux dolls.


Dernière édition par Honqann le Mer 23 Juin 2021 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Berryodd

El Berryodd

Nombre de messages : 411
Localisation : Ul'dah
Genre : Au Ra
Date d'inscription : 21/11/2017

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:45

Suis-je collectionneuse ? Hmm... Je ne suis pas collectionneuse dans le sens je cherche à avoir une gamme de doll, mais plus chaque modèle que je possède fait partie de ma "collection" des BJD que j'aime assez pour avoir désirer en faire l'acquisition. Je suis arrivée à une période du hobby où pleins de choses de plaisent mais où je n'éprouve ni le besoin, ni le désir de les acquérir. Et j'éprouve plus de plaisir à les contempler chez les uns et les autres, plutôt que les vouloir chez moi (en terme de moule/compagnie/custo).

Ai-je une forme d'addiction au BJD ? Oui. Oui car je suis toujours capable de me dégager un budget pour un achat compulsif, pas nécessaire "mais que c'est trop beau" et il me le faut sur l'instant T sinon je me sens mal (ouah je sonne très équilibrée dites-moi XD). J'aurais moins tendance à acheter de la résine qu'à une époque mais les vêtements et accessoires sont toujours en top liste de mes achats sur une année X'D Je suis toujours en quête de l'outfit parfait/idéal ou de l'accessoire de mes rêves et je peux chercher longtemps. Très longtemps. Attendre deux ans l'outfit d'un de mes pensionnaires, s'plus de la persévérance là, c'est de l'acharnement X'D
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra

Nombre de messages : 11116
Date d'inscription : 22/09/2005

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 14:02

Follow-the-Wind a écrit:
Skimo> Si on regarde la définition de "collectionneur" c'est "personne qui fait des collections" et "collection" c'est juste " réunion d'objets" auquel cas oui, je suis une collectionneuse parce que je ne m'arrête pas à une poupée (ni deux ou trois, d'ailleurs XD ).
Mais j'ai fait la distinction parce que je considérais quelqu'un comme collectionneuse d'un certain type d'objets et que cette personne a objecté qu'à ses yeux non, vu qu'elle ne cherchait pas à tous les obtenir. Il y avait une notion d'exhaustivité que je n'avais pas pris en compte.

J'ai eu une période où on aurait pu me considérer comme "collectionneuse" selon la définition stricte du coup, vu que je voulais quasiment tous les types de poupées proposés par Alchemic Labo. Ça s'est calmé quand j'ai raté les Rowan et me suis rendu compte que ça ne me manquait pas tant que ça, j'ai pris le temps de me poser et j'ai finalement compris que les bonnes vieilles 1.5 étaient indétrônables et me suffisaient (j'ai même revendu ma Chibi et mon L-Bi !).

Du coup, même si je me définis comme collectionneuse (en particulier auprès des gens extérieurs au hobby, parce que ça permet de comprendre de quoi il retourne), je suis plutôt "sage" haha.
Je ne saurais pas dire si je suis "accro" (je trouve ce mot assez fort aussi), mais par contre il est clair que les poupées font partie intégrante de ma vie aujourd'hui, et que je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi elle aurait pu ressembler sans. Si par "accro", on entend fréquenter la commu tous les jours et faire régulièrement du lèche-vitrine virtuel, alors oui, plutôt haha.
Depui quelques temps aussi je commence à savoir un peu mieux ce que je veux (enfin, j'ai l'impression, même si on est jamais à l'abri d'une petite nouvelle qui nous fasse chavirer), et du coup ça a freiné mes achats en général, que ce soit poupées ou accessoires.

Alstroo a écrit:
C'est difficile dans ce hobby d'être tempéré.e, car il y a toujours une custo à terminer (un maquillage à faire, une wig ou des yeux à trouver...), des habits et accessoires à fabriquer ou acheter... Souvent je me dis qu'il ne me reste plus que tel et tel truc à faire pour que l'état de mes dolls soit "final" et pour que ça ne bouge plus avant un bon moment - et puis une nouvelle idée, une nouvelle envie émerge, et ça ne se termine jamais Mr.Red

Ah mais tellement ! Même maintenant en étant un peu plus posée, ben j'ai encore la custo de mes Unoas à finaliser (une wig à changer par ci, un outfit à trouver/faire par là...), mes petites nouvelles qui ont besoin de trucs... Ça se calme mais ça ne s’arrête jamais vraiment...

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa - OOAK Pure Neemo - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props (Magical Girl, Rement...)
Hors MC : Vinted - Pinky Street, Takochu, Mangas, Artbooks, Monster High...
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge

Citronrouge

Nombre de messages : 400
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyMer 23 Juin 2021 - 21:21

Je dirais ni collectionneuse ni accro.

Ni collectionneuse parce que je n'aime pas accumuler de grandes quantités de quelque chose. Quand je m'intéresse à un domaine, j'ai plaisir à me constituer un petit échantillon de tout ce que j'aime dedans. (je serais plutôt collectionneuse de centres d'intérêt par contre XD)

Ni accro (ou plus accro désormais). Les poupées passent après la vie de couple, la famille, les amis, les sorties, prendre soin de soit... Fut une époque c'était plutôt l'inverse.  

Ceci dit j'ai profité d'un an de Covid et qu'on soit très limité en sorties et petits plaisirs quotidiens pour justement me refaire un échantillon de tout ce que j'aimais en BJD. Il y a au moins un peu de positif dans la Covid Smile Maintenant que j'ai globalement acquis ce que je souhaitais et que la vie devrait revenir un petit peu à la fois à la "normale" je vais plutôt garder mes petits sous pour les voyages qu'on planifie de faire. Je m'autorise un petit budget raisonnable après chaque tombée de paie pour collecter tranquillou des vêtements ou petits accessoires de décors. Je pense avoir trouvé le bon équilibre en fonctionnant comme ça. En tout cas, je n'ai pas de culpabilité donc c'est que ça doit le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Ladicius

Ladicius

Nombre de messages : 9429
Age : 29
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyJeu 24 Juin 2021 - 17:10


La nuance est intéressante, pour le coup je pense que ça repose plus sur le ressenti que sur le factuel.

Mais si on prend la définition de base : "COLLECTIONNEUR, EUSE, subst. A. − Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale."


Je rentre donc dans cette catégorie, et je me vois comme une collectionneuse ; parce que factuellement, j'en ai/j'en ai eu plusieurs, sans pour autant avoir uniquement des BJD d'une même compagnie ou artiste. Pour moi, la collection ne veut pas forcément dire "avoir toutes les poupées de Soom" ou "avoir toutes les poupées, dans toutes les couleurs, de Lillycat" ect. Quand on a plus de deux poupées, c'est déjà une collection de mon point de vue, et la collection possède un large spectre. Et en plus d'en avoir un certain nombre ;

- Je suis "spécialiste" du domaine (dans le sens où en tant que passionnés, on amasse un nombre conséquent d'informations et de connaissances sur le sujet. Mine de rien, pouvoir décoder n'importe quel titre de sujet et reconnaître beaucoup de modèles/compagnies/artistes à coup sûr, en plus de pouvoir correctement estimer les cotes du marché, ce n'est pas rien, et nous sommes nombreux dans ce cas-là)

- Je me tiens au courant de l'actualité du hobby, des cotes, des salons, je suis active dans le milieu, ect.

- Je réunis, en plus des poupées, des objets en rapport avec (fringues, wig & yeux, accessoires ect).

Donc, je me vois comme une collectionneuse, et je pense pouvoir me définir en tant que telle sans être dans l'erreur.

*

MAIS : j'ai réfléchi à la question de "suis-je accro" ?

Je pense que oui. En même temps, peut-on vraiment collectionner sans être accro ? Pour collectionner quelque chose, il faut une volonté, une motivation, une passion et/ou un intérêt élevé (et avoir envie d'investir en conséquence). Après, les niveaux d'addiction varient, je présume.

Je me considère surtout accro à la customisation, ce qui explique pourquoi j'ai eu autant de BJD différentes en douze ans, la grande majorité ayant été ensuite revendue. Je suis souvent plus intéressée par le fait de maquiller une poupée pour voir ce que je peux en faire, que par l'objectif de la garder chez moi ensuite. C'est d'ailleurs cet attrait pour la customisation qui m'a fait entrer dans le hobby, si je ne maquillais pas mes poupées, je n'en aurai peut-être même pas.
Il est aussi vrai que je passe au moins une fois par jour sur le forum, et que je suis très souvent sur les réseaux sociaux pour le hobby, et pas en tant qu'occupation lambda.
Les poupées occupent une part importante de mon temps libre, et même s'il s'écoule parfois des jours sans que je ne les touche, je les vois et j'y pense au moins un moment dans la journée. C'est vraiment quelque chose qui fait partie de moi.

Bref, pour conclure, je dirai que je suis accro, et que c'est pour cette raison que je suis une collectionneuse.
A part une vague collection de fèves quand j'étais petite, je n'ai jamais rien collectionné d'autre d'ailleurs (sinon les livres et les BD, mais c'est une vaste question là aussi, je trouve...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
aeris

aeris

Nombre de messages : 4448
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:39

Si on s'en tient à la définition pure et stricte, je suis collectionneuse vu que j'amasse quantité de dolls. Je me décris d'ailleurs comme collectionneuse aux gens extérieurs au hobby: plus facilement compréhensible et acceptable.
Mais en même temps ma "collection" n'a aucune suite logique, ni aucun thème réel.
Et objectivement ma relation aux BJD, mais aussi aux poupées au sens large, tient plus de l'addiction pure et dure.
Je suis concrètement incapable de me passer de poupées, je vis ça presque comme un besoin, un apport de bonheur. C'est quelque chose qui a fait partie de ma vie dès le jour de ma naissance (j'ai eu ma première poupée le jour même de ma naissance par ma marraine) et ne m'a jamais quitté depuis, pas un seul jour.
Je craque régulièrement sur de nouvelles dolls, de tout genre, dès que j'ai des fond. Et quelle que soit la poupée (je ne m'arrête pas aux BJD: les Barbie, art dolls et poupées "jouet": tout y passe, du moment que j'ai le coup de coeur).
Ce n'est pas une passion passagère et je suis infiniment et complètement convaincue que j'en achèterai jusqu'à ma mort.
Donc oui je pense que plus que collectionneuse je peux dire que je suis accro. Au point que je préfère sacrifier des vacances pour acheter une doll, que si je rencontre un mec qui n'accepte pas ma passion je préfère le quitter que d'abandonner ma "collection".... Ce genre de choses. J'en parle rarement autour de moi car peu comprendraient. Mais les poupées font partie de ma vie, c'est une part de moi, et je ne me verrais abandonner ça pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul

Nombre de messages : 649
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyJeu 24 Juin 2021 - 21:59

J'ai commencé ma collection de poupées vers l'âge de 20 ans et j'en ai plus de 60, je peux donc me considérer comme une collectionneuse ! Mes centres d'intérêt ont cependant évolué dans le temps. J'ai tout d'abord collectionné des poupées anciennes de toutes sortes, je me suis intéressé un temps aux Barbies, et maintenant, je n'achète plus que des poupées modernes : fashion dolls 16" en vinyle ou résine et BJD.

J'aime bien la diversité dans ma collection et il ne me viendrait pas à l'idée de collectionner tous les modèles d'un créateur ou d'une compagnie. La seule règle que je m'impose (pour des raisons de place et aussi de goût personnel), c'est de me limiter à la taille 1/4. Mais, bon, je peux changer d'avis !

Je ne me définirais pas comme accro, mais plutôt passionnée par les poupées. J'aime bien me documenter sur le sujet, découvrir de nouveaux créateurs en surfant sur le net, en visitant les blogs ou forums spécialisés. C'est vrai que beaucoup de mes loisirs tournent autour des poupées : j'aime les maquiller moi-même, leur fabriquer des habits et des accessoires, inventer des histoires dont elles sont les héroïnes.

Même si je dépense pas mal d'argent pour les poupées elles-mêmes et l'achat de divers accessoires, je ne pense pas avoir jamais fait d'achat déraisonnable. Je me fixe un certain budget que j'essaie de ne pas dépasser et j'évite autant que possible les layaways ( je n'en ai fait qu'une fois). C'est pour cela que je ne me définis pas comme accro. Et puis, je m'intéresse aussi à d'autres choses dans la vie : les voyages (c'est un peu râpé pour le moment !), le cinéma, la musique ...

En tous cas, les poupées sont pour moi une passion durable, un leitmotiv de ma vie et je ne crois pas que j'y renoncerai de sitôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon

Nombre de messages : 1908
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyVen 25 Juin 2021 - 13:40

Je n'aime pas le terme collectionneur, qui pour moi a longtemps impliqué la quantité, je suis une ex grosse collectionneuse de Barbie.
Mais dans l'idée de collection il y a aussi la durée dans le temps, la transmission à la génération suivante et bien sûr celle de valeur. Et j'avoue que l'idée de transmettre certaines de mes dolls avec une garde-robe complète est assez séduisante (A part que ma fille n'est pas intéressée du tout T.T).
Je n'aime pas le terme accro mais il faut bien que je me rende à l'évidence : j'aime les dolls et ce n'est pas près de s'arrêter.
Mais il est hors de question de crouler à nouveau sous les poupées, aussi pour continuer à avoir du plaisir à jouer, j'essaie de m'en tenir à un petit nombre, résolution explosée cette année 20/21 T.T

Donc en gros, même si je réfute les termes, je suis l'un et l'autre melt
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Løu

Løu

Nombre de messages : 3148
Age : 31
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 05/07/2007

Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? EmptyLun 28 Juin 2021 - 23:08

Comme plusieurs l’ont dit, j’associe le terme collectionneur à une très grande quantité destinée à se développer, et je le vois aussi comme de l’accumulation. Je ne suis peut-être pas dans la définition exacte mais c’est comme cela que je le perçois. Du coup, je ne dirai pas être collectionneuse selon mes critères, mais si l’être c’est avoir plusieurs poupées même en « petite » quantité, alors oui.

Par contre, accro, totalement. Et je le suis tellement que j’en suis souvent très déraisonnable financièrement. Malgré le temps qui passe, 13 ans dans le hobby, j’ai du mal à faire la part des choses et je dépense beaucoup (sûrement trop) pour mes poupées car même si ce n’est pas toujours le cas, ça me met parfois en difficulté pour finir le mois. >>’
Après, je ne cherche pas à en avoir le plus possible, je fonctionne au coup de cœur et je me suis fixée une limite depuis plusieurs années, de 15 ou 20 poupées maximum, et j’en suis encore loin. Pour ce qui est des accessoires, fringues et tout le bazar, j’adore gâter mes poupées donc il n’y a pas un seul mois sans que j’achète des choses pour elles ou que je leur en fabrique. Il n’y a pas un seul jour sans que je pense à mes poupées ou tout simplement aux poupées en général. Toujours un petit tour sur le forum, toujours un tour sur Insta, le lèche-vitrines virtuel fait partie intégrante de mon emploi du temps également. Après tant d’années dans ce milieu, avec cette passion, je n’imagine pas pouvoir vivre sans. Être contre mon gré séparée de mes poupées pendant 8 mois, ça m’a tellement contrariée, je sentais un tel vide en moi, une partie de ma vie qui me manquait, même si je le savais, ça fait quand même réaliser l’importance qu’elles ont pour moi.

Après, est-ce que tout ça c’est être accro ou être passionnée ? Je préfère le deuxième terme. :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/polychinelle/
Contenu sponsorisé




Collectionneur ou accro? Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur ou accro?   Collectionneur ou accro? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionneur ou accro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: