Alors...
Je possède une imprimante 3D et je sculpte moi même des accessoires pour mes BJDs..
Sculpter soi même un objet, quel qu'il soit, sur un logiciel 3D ça prends des heures, avoir une machine sur laquelle faire tourner ce logiciel, parfois le payer, selon quel logiciel on utilise, le prix de la machine PUIS de la résine a utiliser pour imprimer un tel objet...ça a un énorme cout.
Donc je ne pense pas que les gens qui sculptent et impriment leurs poupées en 3D ne le font que par souci d'économie, tu sais...
quand bien même tu ne sculpterais pas et voudrais simplement imprimer ton fichier...mon imprimante est une "entrée de gamme" de très bonne qualité et m'a couté 300€, en soldes, et chaque bouteille de résine coute environs 20€, et pour imprimer une MSD entière je pense qu'il me faudrait bien une a deux bouteilles donc encore une fois..pas vraiment une économie au final.
Surtout sachant que, comme tu dis, la résine n'est pas la même que quand on "caste" une bjd en résine de manière classique, il faut parfois d'autres produits pour "nettoyer" cette résine, la catalyser...perso mes impressions ont très souvent besoin d'un peu de ponçage au niveau des supports d'impression, elles ont parfois des petits ratés (mon imprimante déteste les tubes creux, par exemple, si je devais imprimer une BJD entière, je devrais très probablement repercer tous les bras, jambes, mollets...)
Je pense que mettre les impressions 3D de bjd a la maison, sur le même plan que le recast et considérer ça comme dangereux, c'est un peu rapide.
Pour moi c'est comme penser qu'un dessin digital vaut moins qu'un dessin traditionnel, alors qu'il demande toute autant de travail et de savoir faire.
(bien sur, j'ignore volontairement les gens qui scannent en 3D et revendent les fichiers sur Etsy, ça c'est simplement du vol, du coup. Je ne me penche, ici, que sur les gens qui créent par eux même leurs sculptures, de A à Z)