Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-49%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S5 max
274 € 542 €
Voir le deal

 

 Que faire de vos poupées en cas de décès...

Aller en bas 
+116
tsubame
Alstroo
Honqann
Camylle
Luka
.An
Anne-Laure
Maxie Town
ithilienne
ALICIA9191
poucette
Darkdaisy
Vagabonde.
Aloysia
Ai-lizhou
Blablette
Lottie Saphire
Lily Evans
Blah
Lee
Mayaane
Dollink_
celynette
Ladicius
edhelwen
Follow-the-Wind
Libellule du crépuscule
Tamahomé
Raichi
Estellanara
Ash
LoRyn
illusion-cruelle
Cassiel
Eddy
HeikAllana
Mayumi
soupir99
Tandoori
pandalilou
Leo
seminole
emilie
Koizumi
Eris
Lumina
angrychan
Allyster
Keliane
Koala Krash
AlexielLeNeko
linn
MercuryRainMK
GreenApple
Victoria
*Esthy*
yrch
vavoom
Tiya
[IchigØ]
Laure.
Maly
isil
misatochan
Yumi
MoonySonata
Nemo
Flina
gilthonniel
Anko
Sisley
Queen0fSpades
Gabrielle
Subaru-D
Eden
Roussinette
Mael
Jehanna
Seto
Zero
ZikL
miroudjim
Cridlange
Loreleï
deedlot
Coratsuki
VENICIA
chaton
Moachan
morrigan
armelle
Kasumi
Louariell
Valandra
Luciole
Mouton
de.w
lilico
Mumb@
Alichino
Alexiel
Rozenn
Boule de poils
sporniket
bakemono
DigiTalyn
Sub'
ObsceneBlue
Char
Arysuh
raspoutina
Ichigo
kanea
nade
biscuitbear
nylh
120 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Luka

Luka

Nombre de messages : 9017
Age : 30
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 20/03/2010

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyMer 23 Juin 2021 - 17:33

C'est intéressant comme topic, donc c'est bien de le voir poper de temps en temps.

La dernière fois que je me suis exprimée ici c'était en 2012. Je suis allée me relire pour voir si mon point de vue avait changé. Outre le fait que ma façon d'écrire fait très cringe (*kof*), je n'ai globalement pas changé d'avis. Je pense que j'ai juste un peu grandi dans ma façon d'aborder le sujet. (Moins dramatique. *rekof*)

Du coup je te rejoins là-dedans Follow. S'il est vrai que ça me fait mal d'imaginer mes dolls recusto/vendues ou que sais-je....ben tant pis, je ne suis plus là. Les personnes qui me resteront seront bien plus affectées par ça que moi, au final ^^' Donc si je partais avant ma soeur/ma famille, je la laisserai décider quoi en faire. Je pense qu'elle déciderai de toutes les garder, la connaissant. Après je pense que j'aimerais -si elles le souhaitent- que mes meilleures amies du hobby aient au moins une doll m'appartenant. Dans le but qu'elles la gardent évidemment mais bon, je laisserai ma soeur décider ça pour moi je suppose.

(Et je partage ton avis.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lukadolls.deviantart.com/
Camylle

Camylle

Nombre de messages : 280
Localisation : Engloutie sous la neige (73)
Date d'inscription : 02/01/2011

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyMer 23 Juin 2021 - 18:06

C'est un vieux sujet mais une question que je me suis posée plus sérieusement il y a deux semaines en élaborant mon testament avec mon compagnon (les joies du Pacse).
Je pensais faire des papiers détaillés à mettre dans les boites, à mettre à jour régulièrement pour qu'il puisse lui les vendre à mon décès et en tirer le plus possible. Un peu irréalisable parce que j'ai... La flemme. Et je pense que ce sera compliqué avec mes poupées mannequin pas de collection, même si j'ai encore la boite avec le nom, donc il pourra se débrouiller pour les revendre.
Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aurai aimé être enterrée avec ma Dikadoll, qui est ma première,
et à laquelle je suis très attachée, mais vu que c'est du plastique, bonjour la pollution (et pas compatible avec le Green burial que je souhaite).
C'est le problème d'un hobby de niche, être sûr que nos plus chères possessions (et dans lesquelle on a mis beaucoup de nous-même) ne deviendront pas n'importe quoi lors de notre disparition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/69720908@N06/
Honqann

Honqann

Nombre de messages : 1604
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyMer 23 Juin 2021 - 18:28

N'en ayant pas tant que ça, je pense pour le moment que je passerais le tout à ma meilleure amie qui regarde les BJDs de loin. Je sais que si jamais elle venait à ne pas toutes les garder, elle saurait prendre contact ici ^^
Et même si ça ferait bizarre de se retrouver avec des dolls à la suite d'un décès, je me dis que, au moins à mon avis, ça montre à quel point la personne t'appréciait. Mais un cadeau comme ça, je pense que je ne pourrais jamais m'en séparer... alors j'espère que si c'est moi qui y passe, la personne qui devra s'occuper de mes possessions ne sera pas trop rebutée par mes dolls ou par le fait de les revendre si elle n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
HeikAllana

HeikAllana

Nombre de messages : 4607
Localisation : Bidart - 64
Date d'inscription : 29/11/2006

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyMer 23 Juin 2021 - 22:19

Edit : je radote !! X):
 


Avoir un objet d'une personne décédée ne m'embête pas, bien au contraire. Et surtout si cet objet symbolise cette personne à mes yeux.
Ma grand-mère décédée en 2013 avait dans ses affaires une peluche d'ours blanc, qui lui avait été offerte peu après le décès de mon grand-père en 1988. J'ai toujours trouvé cette peluche merveilleuse, d'une part par sa beauté et d'autre part par son symbolisme.
Quand nous avons vidé son appartement, je n'ai demandé qu'une seule chose à mes oncles et parents : cet ours. J'avoue voir un peu grincé des dents quand il m'a été répondu que l'arrière-petit-fils devait choisir en premier sur ce genre d'objets parce que c'est un enfant, mais vu que "l'enfant" de 13 ans se considérait trop vieux, j'ai récupéré TOUTES les peluches.
Depuis, je dors avec cet ours.
Et j'ai aussi eu droit aux quelques rares bijoux sans valeur qu'elle possédait, parce que je suis "la seule petite-fille". Même dans les arrières-petits enfants, ce ne sont que des fils... Et puis batailler pour des babioles sans valeur... Le Louis d'or, lui, a disparu très vite, pour la petite histoire.

Donc si une personne n'est pas dérangée par le fait d'hériter d'une possession de personne morte, et ce d'autant plus si c'est quelque chose de symbolique à ses yeux, poupée, vase, tableau, no problem à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-allana.deviantart.com/
Alstroo

Alstroo

Nombre de messages : 599
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/07/2016

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 9:18

Je n'ai pas un avis tranché sur ce sujet, n'y ayant jamais réfléchi... Je n'ai bien sûr pas envie que mes dolls finissent à la poubelle, car elles ont une grande valeur affective à mes yeux, et mine de rien, financière aussi. Cette valeur affective devient moins évidente si je décède ; par contre je voudrais m'assurer que mes proches comprennent leur prix et qu'ils.elles puissent choisir de les garder en souvenir, de les offrir à des membres du hobby, ou de les revendre.
En tout cas, les dolls sont des objets encombrants et je ne souhaite pas imposer à mon entourage de les stocker chez eux. En plus, tout le monde n'adore pas les poupées. L'idéal serait que je propose ces options à mes proches, avec les informations nécessaires (prix des dolls, lien du forum par exemple haha, noms de membres etc) et qu'ils.elles puissent décider. En gros j'ai envie de les guider (car se retrouver avec une pile d'objets d'une proche décédée sans savoir ce que c'est ni quoi en faire, peut être stressant) sans les contraindre sous prétexte que moi j'ai aimé ces poupées.

Mais bon, j'écris ça sans trop de recul, peut-être que mon point de vue évoluera ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/al.stroo/
tsubame

tsubame

Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 08/02/2009

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 13:21

Ils savent que j'ai une collection, la valeur que cela représente donc après qu'ils fassent ce qu'ils veulent, j'en aurais bien profité et ils les vendront pour des choses plus utiles pour eux, c'est aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius

Ladicius

Nombre de messages : 9429
Age : 29
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 16:36


C'est une question que je n'ai toujours pas résolue…
Je ne crois pas qu'il soit possible de se faire enterrer/crématiser avec une poupée, surtout pour cette seconde méthode (la législation a bien changé, et pour avoir bossé dans le domaine…) de plus, je trouverai ça terriblement injuste et triste pour un si bel objet.
Les léguer aux amis du hobby semble être le plus logique et "sain", quelqu'un d'extérieur au hobby ne saurait absolument pas quoi en faire, ni les revendre correctement. En tout cas, je ne pense pas que ma famille aimerait les garder, ou peut-être juste une ou deux. Je songe sérieusement à laisser une marche à suivre détaillée pour indiquer clairement quelle poupée irait à qui, avec des mises à jours régulières, encore que léguer une poupée après notre décès puisse être un cadeau empoisonné pour certaines personnes, à mon sens. Je n'ai jamais été dans ce cas de figure, je ne sais absolument pas ce que je ressentirai si j'héritais d'une BJD après un décès.
C'est amusant (ouais, bon, chacun son humour), parce que l'idée que mes poupées soient mal traitées/oubliées dans un coin/abîmées me fait horreur, alors que techniquement, une fois partie, ce ne sera plus mon problème ^^'

Sinon, y'a toujours moyen de fonder un musée de la BJD en France, et de faire des dons ensuite Mr.Red

PS : En revanche, il est possible de se faire confectionner une urne funéraire sur mesure, grâce à la technique de l'impression 3D (sous réserve que les PF se mettent en lien avec une boîte qui fournit ce genre de services.) C'est quelque chose que j'ai proposé à des familles dans le cadre de la profession. Si vous voulez un truc qui ressemble à une BJD pour mettre vos cendres dedans, c'est possible. J'dis ça, j'dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul

Nombre de messages : 646
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 22:20

Ce n'est pas un sujet très gai mais c'est vrai qu'on peut se poser la question. Mon mari me l'a posée d'ailleurs un jour, mais sur le ton de la plaisanterie : " Qu'est-ce que je vais faire de TOUTES tes poupées si tu meurs ?"

En fait, je ne connais personne dans ma famille ou mes connaissances qui s'intéressent aux poupées, donc je pense qu'elles seront vendues. Je suis quelqu'un d'assez organisé et chaque fois que j'achète une poupée, je fais une fiche assez détaillée : marque, modèle, prix, montant de la taxe et même prix des accessoires tels que la perruque ou les yeux. La personne qui aura à vendre la poupée aura donc une idée de sa valeur, ce qui ne garantit d'ailleurs pas qu'elle puisse récupérer ce prix. Les BJD ne se bonifient pas avec le temps !

Pour être honnête, je ne crois pas à la vie après la mort, donc quand je serai dans le néant, je ne me soucierai pas de ce qui peut arriver à mes poupées !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon

Nombre de messages : 1908
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyVen 25 Juin 2021 - 13:48

Malgeureusement, il y a des chances que mes marmots s'en débarrassent...
Toutefois on est un famille qui ne jette rien et j'ose les espérer assez fétichistes et attachés au souvenir de leur mère pour les garder, surtout s'ils ont encore la maison de famille, qui a un très grand grenier dans lequel les générations fourrent le bazar de celles qui les ont précédé.
En même temps, comme dit Thiba, ce sont des préoccupations de vivants.
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Valandra

Valandra

Nombre de messages : 9255
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyVen 25 Juin 2021 - 18:07

Je ne sais plus si je m'étais exprimée sur le sujet mais je vais le faire dès a présent.

Depuis un moment on prend de l'âge et je suis malade depuis quelques années (je suis pas mourrante encore mais bon...). Je pense souvent à toutes ces jolies poupées que j'ai accumulé au fil des ans. J'en ai revendu certaines car je ne veux plus les voir et je préfère les savoir ailleurs et ne pas avoir de scrupule à ne pas m'en occuper.

Quant à celles qui resteront après ce tri, j'ai tellement peur de savoir ce qu'elles deviendront. Tout ce que je possède aujourd'hui (compris mes figurines, mes collections de re-ment etc...) finira à la poubelle car je n'ai personne après moi qui pourra les récupérer et qui ne les aimera pas autant que moi. Mon mari les aime il m'a dit si tu pars avant je m'en occuperais mais à son tour qui s'en occupera ? Certainement pas ses enfants ce sont des garçons et cela ne les intéresse pas du tout. Savoir que quelqu'un récupérera tout ça et jettera ça me fait mal au cœur. Alors parfois quand je peux je vends parce qu'une fois partie ce n'est plus mon problème.

Je préfère ne pas y penser pour le moment mais comme on dit un jour viendra et ce jour j'aimerais avoir tout vendu pour ne pas que cela me blesse de les regarder une dernière fois en sachant leur devenir
Revenir en haut Aller en bas
lyam12

lyam12

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/05/2020

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 6:53

Je vais peut-être passer pour une sans-coeur, mais si j'aime mes dolls, les trouve superbes et tout et tout...cela m'indiffère totalement d'un point de vue émotionnel de savoir ce qu'elles deviendront après ma mort.

J'ai 30 ans, pas d'enfant, pas de désir d'en avoir. J'ai des parents âgés qui décèderont selon toute vraisemblance avant moi. Je n'ai donc pas d'hériter réservataire, ce qui signifie que je dois indiquer ce que je veux faire de ma propriété, sinon tout passe à l'Etat quand je meurs (bien sûr, si je décède avant mes parents, c'est eux qui prennent tout).

Au final, les BJDs ont une valeur artistique et affective à mes yeux, mais uniquement à mes yeux. Je me vois mal les refourguer à mon frère (dieu sait ce qu'il en ferait).

Quant à la valeur financière...ces dolls sont chères certes, mais je ne suis pas certaine que ma collection vaille tant que cela et surtout, je ne suis pas certaines qu'elles conserveront leurs valeur des années d'ici-là (en partant de l'hypothèse relativement optimiste que j'ai de longues années devant moi, car si je crève demain, oui elles auront encore de la valeur...mais j'espère pas XD) , quand elles seront probablement jaunies, abîmées et juste usées par le temps. Certains modèles prennent de la valeur avec l'âge, mais j'ai d'énormes doutes dans mon cas. Déjà, je les manipule régulièrement, donc c'est foutu pour l'état pristine: XD En outre, j'ai choisi les sculpts que j'aime, mais d'un point de vue spéculatif, c'est pas vraiment des bons choix à mon avis. Les sculpts que j'aime ne sont pas limités, à l'exception de mon IOS Levi car il a été inspiré d'un manga ou un truc du style, mais qui se souviendra de ce manga d'ici mon décès? (En plus, je l'ai acheté à bon prix car il était déjà un peu abîmé et j'ai ajouté des dégâts en essayant de faire des faceups avant d'abandonner) Eventuellement le corps plus-size d'Argodoll que j'envisage d'acheter (une release par année environ, pas vraiment rare ou limité au final) ? Mais il y aura certainement mieux d'ici-là. Le hobby progresse, et j'imagine qu'un jour je verrai de nouvelles dolls avec tellement d'amélioration, de possibilités, de design différents que je me dirais "ah oui c'est clairement mieux"! Je bavais devant les Dream of Dolls en étant jeune ado, mais aujourd'hui elles ne me plaisent pas visuellement parlant et le brin de nostalgie que j'éprouve quand je les vois ne justifiera pas un achat.

Si mes dolls restent potablement belles, pourquoi pas les dispatcher parmi mes deux petits cousins et mes amis, comme d'autres de mes possessions. Ils en feront ce qu'ils veulent, les exposer, les modifier, les revendre, les brûler (s'ils me haïssent suffisamment XD)...ce n'est plus ma préoccupation, j'imagine que j'en aurai d'autres.

Si je ne trouve personne à qui les remettre et ce serait la dernière des options, je me vois bien écrire un testament dans lequel je précise que ces poupées ont de la valeur et laisser l'Etat en disposer aux enchères au plus offrant s'ils le veulent, sinon les refiler à un magasin de charité. Je préfèrerai les laisser à des gens que je connais, mais cela ne me ferait pas mal de procéder ainsi.

Perso, je considère que c'est mon privilège d'avoir pu acheter, admirer mes dolls, coutre, tricoter, broder et autres pour elles de mon vivant mais ce qu'elles deviennent après ma mort doit être décidé par des vivants. J'ai fait le choix de les avoir, mais je ne peux pas imposer ce choix à d'autres. Je n'aurai plus ma voix au chapitre (et plus de voix du tout techniquement parlant...je sors).

Peut-être que je pense ainsi car pour moi, cela reste avant tout de beaux objets, que je prends plaisir à admirer et à manipuler, au même titre que mon gramophone antique, ma vieille Singer à manivelle et sa version jouet, une magnifique tapisserie représentant deux hérons qui décore la salle à manger...mais les souvenirs, c'est dans la tête. Je raisonne exactement de la même manière que si les dolls devaient être détruites dans un incendie: cela m'attristerait, mais j'aurai profité de leur présence.

En outre, j'ai commencé à collectionner les dolls pendant la pandémie, dans le cadre d'un projet bien défini, donc mon intérêt et mon attachement est peut-être moins profond et/ou relativement ciblé autour de ce projet défini. Il y a des personnes qui collectionnent toutes leur vie et c'est normal qu'elles leur attachent davantage d'importance. Puis je ne leur attache pas "d'âme". Ils incarnent les personnages de mon projet et ont donc des "caractères", mais je ne les considère pas comme sentients. D'où mon approche relativement froide à leur égard.

Enfin, je souhaite me faire incinérer (plus propre à mes yeux)...je ne me vois pas infliger la destruction par le feu à l'un de mes objets, encore moins à mes BJDs...

Voili voilou!
Revenir en haut Aller en bas
aishiteru

aishiteru

Nombre de messages : 260
Localisation : Yamaguchi
Date d'inscription : 27/01/2010

Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 EmptyDim 18 Juil 2021 - 23:03

Perso, Ba ma fille pourra vendre, je suis arrivée nue sur terre et je redeviendrai poussière. Autant qu'elle se fasse de l'argent pour elle.

Si je ne suis plus sur terre, mes poupées ne me serviront plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que faire de vos poupées en cas de décès...   Que faire de vos poupées en cas de décès... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire de vos poupées en cas de décès...
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: