Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2

Aller en bas 
+10
Tsukimi
Loofthewood
Mumb@
Yukito
Bluu
Yoshi
AndarielleHime
Anne-Laure
Valandra
Artémisia
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Artémisia

Artémisia


Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2007

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 18:32

edit: sous-forum feedback compagnies ouvert!
***********************************************
Bonsoir à tous !

Voilà, comme l'indique mon titre, j'ai une petite suggestion à proposer pour agrémenter le forum ; peut-être cela a-t-il déjà été évoqué, mais je n'ai pas trouvé.

L'idée principale serait de pouvoir donner un avis sur un fournisseur/fabricant de poupées ou d'articles pour poupées. Bien entendu, tout le monde peut déjà le faire, mais en général, les posts sont un peu dissémisés à droite et à gauche et chacun crée son propre topic pour pousser son coup de gueule contre telle ou telle compagnie.

Ma proposition permettrait de rassembler tous les avis positifs ou non pour chaque compagnie dans un topic propre à chacune.

Le forum qui contiendrait ces informations pourrait être placé dans la section commune à toutes les poupées, étant donné que cela peut servir à n'importe qui et que les fournisseurs/fabricants ne se cantonnent pas forcément à 1 seul type de poupée (par exemple : certains fabricants de pullips peuvent créer des articles pour SD ou MSD même s'ils ne créent pas eux-même les poupées). Je n'ai pas encore bien réfléchi à un titre pour le forum par contre.

Le principe dans ce forum serait que chacun pourrait venir ouvrir un topic (à la manière des topics créés dans la BJD Database) pour donner son opinion positive ou négative à propos d'une commande faite chez un fournisseur en particulier.
Ces topics ne seront pas des espaces de discussion ; les renseignements qui seront fournis seront les expériences de chacun d'entre nous vis-à-vis des fournisseurs/fabricants et seront purement à caractère informatif, il ne pourra en aucun cas s'agir d'un post de représailles envers les fournisseurs/fabricants, il ne pourra donc normalement pas y avoir de pugilat. Un modérateur se chargerait de supprimer les posts non conformes aux règles de ce forum.
Les membres seront toujours libres de poster leurs coups de gueules ailleurs sur le forum.
Un seul topic sera autorisé par fournisseur et chacun répondra à la suite.

L'intérêt de ceci est que chaque personne qui voudra commander chez un fournisseur connu ou peu connu pourra venir se faire une opinion sur la qualité de services qu'offre ce fournisseur.

En pratique, chacun pourrait remplir un petit questionnaire (à voir) reprenant différents points capitaux :
- Date de commande / paiement :
- Date de réception :
- Délai d'envoi et/ou de livraison :
- Suivi disponible ?
- Qualité de l'objet (matériaux, finitions, formes, couleurs conformes,...) :
- Qualité de l'emballage :
- Mode de paiement utilisé ou mis à disposition (chèque, paypal, virement,...) :
- Valeur déclarée du colis :
- Divers : -
- Appréciation personnelle :
- Conclusion personnelle


-----------------------------------------------------------------------

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais pour illustrer ceci, je vais vous donner un exemple.

Admettons que je fasse un commentaire dans le topic Coolcat :


Achat d'un sac de transport pour MSD

- Date de commande / paiement : 12/08/08
- Date de réception : 25/08/08
- Délai d'envoi et/ou de livraison : ils disaient entre 2 semaines et 1 mois pour la livraison lorsqu'ils m'ont envoyé la confirmation d'envoi.
- Suivi disponible ? oui
- Qualité de l'objet (matériaux, finitions, formes, couleurs conformes,...) : matériaux qui semblent de très bonne qualité, finitions nickel ! Très conforme à ce qui est présenté sur leur site (voire encore mieux).
- Qualité de l'emballage : Carton très robuste, aucun souci, la boîte est arrivée sans uncun dommage.
- Mode de paiement utilisé ou mis à disposition (chèque, paypal, virement,...) : Paypal, je n'ai pas regardé pour d'autres modes de paiement
- Valeur déclarée du colis : envoyé comme un cadeau apparement, pas de valeur déclarée
- Divers : -
- Appréciation personnelle : très satisfaite de mon achat ! Par rapport au prix des autres sacs de transports que l'on peut voir un peu partout sur d'autres sites, je pensais que la qualité laisserait peut-être un peu à désirer, mais ce n'est pas du tout le cas ! Je referais des achats chez eux !!

- Conclusion personnelle (Excellent, bon, très bon, moyen, bof, mauvais, exécrable) : Excellent !


Les membres le désirant pourront également ajouter une photo pour montrer l'article dans d'autres conditions que celles des fabricants.



Merci beaucoup de m'avoir lue ^^' et j'espère ne pas trop vous avoir saoulés ^^ (et dites-moi si l'idée vous semble bien ou pas réalisable ^^)



PS : Si vous pensez que cela peut causer des problèmes au niveau de la gestion de ceci en supplément de tous les forums qui existent déjà, je peux poser ma candidature pour ce qui est de la modération de cette section, j'ai déjà été administrateur de plusieurs forums et je suis tous les jours ici pendant plusieurs heures. Vali valou. et remerci de m'avoir lue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9035
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:28

Ce serait sympathique en effet, mais je pense que ca représentera un boulot monstre pour les modératrices.
En effet, il faudrait créer une nouvelle partie dans Compagnies, un sous-sous-forum qui n'est peut-être pas évident à gérer pour Anne-Laure.

Après c'est une bonne idée bien réfléchie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:44

En fait c'est le même système que sur DoA, et je trouve que ça aurait plutôt sa place dans le Marché, donc il faudrait rajouter deux forums dans le Marché: un forum feedback sur les compagnies et un sur les membres comme suggéré dans un autre sujet.
A noter que ça ferait double emploi avec les sujets "acheter chez" parce qu'il n'est pas question d'envisager que les membres posteront au bon endroit, en cas de souci ils poseront leurs questions dans l'un ou l'autre sujet au pif. ^^;

_________________
Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Artémisia

Artémisia


Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2007

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 16:21

Excuse-moi Anne-Laure, je n'avais pas fait le rapprochement avec les posts "commander/acheter chez..." argh argh
C'est vrai que ca se ressemble fort :/ mea culpa !
Et pour tout dire, je ne connais pas du tout le système de feedback DOA puisqu'ils n'ont jamais voulu valider mon inscription ^^'


Dernière édition par Artémisia le Ven 29 Aoû 2008 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 16:29

En fait ce n'est pas exactement la même chose: tu as bien précisé dans tes exemples qu'il s'agirait de pur feedback, qu'on donne après avoir fait une transaction (donc en connaissance de cause), et rien d'autre (pas de discussion, pas de questions).
Sur DoA il y a bien de manière séparée des topics concernent le feedback qu'on donne a des compagnies et un autre endroit pour régler les litiges, et encore un autre pour parler des produits des compagnies en général.
Tout est bien à sa place mais ça fait beaucoup, beaucoup de forums différents.
Ma crainte c'est que les membres soient perdus et ne sachent pas où poser les questions, ils risquent de les poser dans les topics feedbacks, donc un système feedback vraiment instructif ne marcherait que s'il était sévèrement modéré: un mod effacerait tout ce qui n'est pas un feedback sur formulaire comme tu l'as proposé. Et là on rejoint les questionnements sur le feedback des membres: il faut juste du monde pour s'occuper de tout ça.

_________________
Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Artémisia

Artémisia


Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2007

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 19:33

Ok, je comprend mieux le système DOA... Effectivement, il faut pas mal de monde pour gérer tout cela, et je comprend que cela puisse faire "peur". Si un jour tu choisis de mettre tout de même de mettre cela en place, et que d'autres personnes sont disposées à modérer les nouvelles sections, je serais au rendez-vous si tu as besoin d'aide (je sais qu'on ne se connait pas, et que je poste assez peu, mais je connais le forum depuis plus de 3 ans et je suis son développement assidument ^^)

Merci encore d'avoir jeté un oeil sur la proposition Smile
Revenir en haut Aller en bas
AndarielleHime

AndarielleHime


Nombre de messages : 1149
Age : 38
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/10/2007

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:01

Pardon si je ne pose pas la question au bon endroit, mais comme ça parle de feedback... Je crois qu'il y avait déjà un sujet pour donner des feedback via mp, mais je le retrouve plus... Sois je suis vraiment nulle et je suis tombée dessus par hazard la dernière fois, sois il a été enlevé (mais je pense pas quand meme)

Voilà j'aimerai bien donner un feedback à quelqu'un donc voilu...
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi


Nombre de messages : 3365
Date d'inscription : 22/03/2006

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:11

Le sujet des feedbacks est ici.
Il faut envoyer un mp à dark_angel avec ton feedback, et elle le rajoutera à la prochaine mise à jour Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshi.lapoo.fr/
AndarielleHime

AndarielleHime


Nombre de messages : 1149
Age : 38
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/10/2007

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:06

Merci beaucoup je vais me l'enregistrer quelque part pour pas le perdre cette fois ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Bluu

Bluu


Nombre de messages : 2405
Age : 37
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:38

Je remonte le topic en relation avec ce qui se passe en ce moment chez CH:
il pourrait être intéressant de créer une sorte de White list et de Black list des compagnies.
il y a beaucoup de gens nouveaux dans le monde des BJD/poupées qui viennent sur le forum à la recherche des informations pour choisir l'objet de leur premier achat conséquent. Typiquement dans ce cas il est peut être intéressant de leur indiquer les compagnies à éviter pour quelqu'un de nouveau, et les compagnies qui ont le plus de facilités à respecter les délais et à communiquer avec les clients - d'après les feed backs des membres du forum qu'on pourra accumuler dans un topic par exemple?

Et même si par exemple une compagnie a des problèmes à un moment donné, l'indiquer pour que les gens aient au moins la connaissance des difficultés qu'ils pourront rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluoxyde.free.fr
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:20

Je ne pense pas que Blacklister CH soit vraiment nécessaire.
Après tout, c'est comme Soom, ils sont juste dépassés par les évènements, ils ne pensaient pas que cela marcherait autant d'où leur retard, et tout le schmilblik qui en a découlé.
Mais s'il faut répertorier ce genre de soucis dans une Blacklist, nuancer et dire qu'il vaut mieux éviter les grandes event.
Y'a certainement d'autres compagnies qui font des erreurs sans arrêt, alors qu'elles ne sont pas surchargées de commandes ( il manque un vêtement, un msd qui se transforme en une msd, ou en sd aussi, pas mal ça XD ).
CH reste une grande compagnie tout de même, c'est un peu comme si on Blacklistait Fairyland parce que la taxe sur leurs colis est quasi systématique ^^'

[Edit] A la limite, faire une liste des compagnies avec des petites notes à côté pour prévenir les gens qui ne sont pas forcément au courant de tout que pour certaines compagnies il y a des inconvénients :
Y'a souvent des taxes sur certains colis ( Fairyland, Alchemic Labo ), qu'ils oublient des choses ( me rappelle plus qui ^^' ), qu'ils prennent beaucoup de retard ( comme Soom, DOD parfois, CH,... ) et repoussent même les dates d'envoi, voire à plusieurs reprises ( Dollzone ), ou que c'est très rapide parfois ( Dollmore,... ), qu'ils sont pas toujours au courant des OOS aussi ( et qui préviennent alors qu'une go est déjà bien avancée ).


Dernière édition par Yukito le Lun 18 Mai 2009 - 14:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Bluu

Bluu


Nombre de messages : 2405
Age : 37
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:27

Yukito, certainement il faut nuancer^^ Blacklister Soom? je suis pas contre XDD (je blaaaaague)
Je dis bien, il faut prévenir les gens, s'ils ont des soucis à un moment donné: si à une période p la compagnie est débordée il faut mieux éviter de commander encore chez eux, attendre quelques mois serait plus raisonnable?

Mais je pense surtout aux newbies: quand tu commande ta première poupée et que t'as pas l'habitude de payer $600 et attendre 3 mois des nouvelles...il faut mieux commander chez une compagnie plus simple d'accès, plus user friendly? Typiquement je conseillerais Soom aux gens qui ont de l'expérience dans le domaine, et qui savent gérer tout ce qui va avec, ou qui se sont bien renseignés:)
Donc quand je dis Black list c'est un peu fort^^
il faudrait trouver un autre noms...

Les douanes, c'est quand même encore autre chose...mais il s'il y a des compagnies qui ne veulent pas "tricher" sur la facture, d'ailleurs, il est peut être intéressant de le signaler aussi - histoire de pas avoir de surprises^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bluoxyde.free.fr
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:34

m00 a écrit:
Les douanes, c'est quand même encore autre chose...mais il s'il y a des compagnies qui ne veulent pas "tricher" sur la facture, d'ailleurs, il est peut être intéressant de le signaler aussi - histoire de pas avoir de surprises^^
Oui, aussi, c'est pas mal comme point à ajouter.
Mais quand je parlais de Fairyland au niveau des douanes, c'est surtout que pour une première poupée, on a pas forcément envie de rajouter des sous ( ou même pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens ), et aussi, c'est pas simple quand on ne s'y connait pas pour tous les papiers à envoyer pour débloquer le colis, c'est un joyeux bordel XD

Pour le nom, juste un feedback en fait, où on répertorie les "avantages et inconvénients" en gros.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Bluu

Bluu


Nombre de messages : 2405
Age : 37
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:40

[quote="Yukito"]
m00 a écrit:

Mais quand je parlais de Fairyland au niveau des douanes, c'est surtout que pour une première poupée, on a pas forcément envie de rajouter des sous ( ou même pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens ), et aussi, c'est pas simple quand on ne s'y connait pas pour tous les papiers à envoyer pour débloquer le colis, c'est un joyeux bordel XD
C'est sur...Moi pas eu de douanes sur mon Minifee, c'est passé comme une lettre, la vie est belle ^^
Ce serait bien un résumé comparatif suivant les critères comme délais, customer service, simplicité d'accès, ou même qualité/finitions, fourchettes de prix... j'ai commencé à en faire un quand j'ai découvert les compagnies de BJD, mais comme j'avais de "besoins" bien spécifique c'est pas allé loin, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluoxyde.free.fr
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:34

Et peut-être aussi tout ce qui est restock, souvent on sait pas trop s'ils vont le faire parce qu'ils sont longs, ou comme chez Leeke, ils ne restock pas forcément tous les items, tout ce qui est pré-order également, etc...
Il y aurait des tas de choses à dire en fait, ça me plairait bien d'aider à monter toute un listing, après, faut voir si ça plaît aux modérateurs et à Anne-Laure, c'est une charge de travail en plus, faut y penser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Contenu sponsorisé





Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2   Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback compagnies / Fabricants Poupées? Ouvert v. p2
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question : Réalités des fabricants de bjd
» Database poupées mannequins, autres poupées: ouverte!
» Nouveau/lle? Débutant/e? Newbie? Paumé/e? Par ici!
» Concours de bannières n.38 "Couples" OUVERT
» Une section "Critique" - forum photo ouvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: