Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27247
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Jeu 18 Nov 2004 - 12:27

Note: Pour les personnes qui lisent l'anglais je ne peux que conseiller la FAQ sur les BJD d'Aimee Major, sur son site Den of Angels. C'est la FAQ la plus complète qui existe sur les BJD.

Note 2: une très bonne présentation des Super Dollfies de Volks en français à lire ici sur le site de dark_angel. Et sur ce site la liste de tous les modèles fabriqués par Volks


* Qu'est-ce qu'une Ball Jointed Doll (BJD)?


"Ball jointed doll" pourrait se traduire par: "poupée aux articulations sphériques". Il s'agit de poupées articulées en résine aux finitions très élaborées, qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Elles sont en résine polyuréthane, un matériau plus fragile que le plastique mais plus solide et plus doux que la porcelaine. Les "morceaux" de ces poupées sont maintenus ensemble grâce à un élastique qui passe à l'intérieur du corps et des membres, à la manière des poupées anciennes.
Elles ont la particularité de pouvoir être personnalisées au goût de leurs propriétaires car leurs têtes, yeux, cheveux, mains... peuvent être vendus séparément. Leurs tailles, aspect, disponibilités, etc, sont variables, il existe maintenant un choix très vaste de modèles.

La plupart des BJD sont vendues entières, déjà montées. Si elle n'est pas montée, c'est précisé, il s'agit d'un "kit". Les vêtements et maquillages sont souvent en option. Par défaut, elles sont vendues nues sauf si c'est un "fullset", dans ce cas elles viennent avec une tenue complète, des yeux, une perruque, un maquillage, etc.

Les poupées de ce type les plus connues, et les premières à avoir été réalisées commercialement, sont les Super Dollfies, fabriquées par Volks au Japon. La création de ces poupées à amené un standard de taille et de type de poupée, en général lorsqu'on parle d'une BJD d'environ 60cm de haut, on parle de "SD-Like" ("comme les Super Dollfies") ou de "taille SD". La plupart des fabricants de BJD sont asiatiques (Coréens, Chinois et Japonais). Voir la liste de liens dans le même topic.
Voici des exemples d'abréviations qui servent pour désigner des tailles:

Taille / Ref. Volks / Echelle
1/1 scale = taille humaine adulte

65 cm = SD17
57/60 cm ≈ SD/SD13 = 1/3 scale
55/57 cm ≈ SD/SD10

40/42 cm ≈ MSD ou Mini = 1/4 scale
≤ 30 cm = YoSD ou Tiny = 1/6 scale

≤ 15 cm = 1/12 scale

Voici un court reportage qui présente le hobby au Japon via un festival très connu: le Dollpa.

* Comment puis-je me procurer une BJD?

Les BJD sont rares et chères. Il n'existe que très peu de compagnies officielles fabricant des BJD en France, + il existe des artistes qui font des modèles limités et quelques distributeurs pour des marques asiatiques en France et en Europe (voir la liste de liens). Heureusement il est maintenant aisé d'en acheter à l'étranger via Internet:

- Lorsque le fabricant a une boutique en ligne sur son site officiel, on peut les commander directement, beaucoup de ces sites ont un accès en anglais. Les paiements se font par transferts de fonds de banque à banque ou par un système comme Paypal. Les boutiques les plus connues sont très sérieuses et le paiement est sécurisé. Le paiement se fait toujours d'avance. La livraison prend en général entre 10 et 20 jours sauf s'il ya commande d'un maquillage ou si la poupée est fabriquée sur commande, dans ce cas c'est plus long. Attention, penser que tout colis provenant d'en dehors de l'Europe peut être soumis à des taxes de douanes. Ce n'est pas systématique en France (en Belgique si) mais ça peut arriver. Le montant des taxes en France s'élève environ à 20% du prix déclaré du contenu du colis (en Belgique c'est un montant fixe).

- Certaines BJD (notamment les pièces uniques) ne sont vendues que sur Ebay, ou sur Yahoo!Japan aux enchères. Pour acheter sur Yahoo!Japan, il faut utiliser un intermédiaire, qui prélèvera une commission.
Ces intermédiaires, comme par exemple Noppin, permettent aussi d'acheter sur les sites japonais qui ne font pas de ventes internationales.

- De particulier à particulier se font les meilleures affaires, il faut connaître les sites, les forums, les personnes. Faire très attention et demander des garanties sur la réputation de la personne qui vend (par exemple, son feedback ebay, etc.). Dans la mesure du possible préférer un vendeur Européen, pour éviter les douanes.

Beaucoup de fabricants de BJD proposent des séries limitées, des ventes spéciales ou des pièces uniques. Il faut être à l'affut des nouveautés et s'inscrire sur une liste de pré-commande. Malgré leurs prix souvent prohibitifs, les articles sont très rapidement épuisés.

*Comment faire pour maquiller ma BJD?

Il y a plusieurs solutions:
- La BJD peut être achetée sur le site du fabricant déjà maquillée: dans ce cas, il faut cocher cette option lors de la vente, elle est souvent à payer en plus du prix de la poupée. Il est souvent possible de demander au fabricant un maquillage précis.
- La BJD vous arrive "vierge" de tout maquillage, dans ce cas vous pouvez commissionner quelqu'un du forum pour faire à votre poupée un maquillage sur mesure.
- Vous pouvez aussi la maquiller vous-même, si vous avez des questions à ce sujet, explorez d'abord cette partie du forum.

*Quels sont les critères pour qu'une poupée soit classée dans les BJD sur ce forum?

- Etre en résine (résine polyuréthane). Les seules poupées en vinyl admises parmi les BJD, pour des raisons historiques, sont les Dollfie Dream et les Obitsu de 60cm.
- Etre ball-jointed, cad avoir les articulations sphériques et les différentes parties du corps tenues ensemble avec un élastique interne.
- Etre prévues pour la customisation par le fabricant (ne pas avoir un maquillage indélébile, par exemple).
- Pouvoir éventuellement porter des perruques avec des cheveux qu'on peut brosser/coiffer.
- Etre nu-e par défaut (sans vêtements ou cheveux sculptés) à l'exception des parts armures et/ou cyborgs.
- Avoir des yeux remplaçables.
- Avoir une tête à calotte amovible ou visage amovible (faceplate) qui permet de changer les yeux, y compris sur les poupées ayant les yeux fermés.

Les Sybarites & Kinetic dolls (ont les yeux peints), les RnD Angels (non prévues pour la customisation), les Evangeline Ghastly de Tonner (non prévues pour la customisation), les Enchanted dolls (en porcelaine, non customisables) ne sont pas acceptées dans la partie BJD.
Les Goodreau dolls, les Hujoo, les Jun Planning Aï en résine sont acceptées dans la partie BJD, pas celles en Hard Vinyl (ABS) qui doivent être postées dans la partie "autres poupées".
Les poupées en résine qui auraient été modifiées pour correspondre aux critères (comme par exemple une Sybarite à qui on aurait ouvert les yeux) ne sont pas pour autant acceptées dans la partie BJD.

* Concernant les resin pets / Ball-jointed creatures / ball jointed beings / ball-jointed pets:

Les modèles ne comportant aucune part humaine et représentant un animal ou une créature imaginaire ne sont pas considérés comme des poupées. Toutefois ils sont acceptés sur le forum et entrent dans la catégorie BJD dans les galeries et le marché, si et seulement s'ils remplissent tous les critères suivants:

- ils sont en en résine.
- ils possèdent au moins 5 articulations à joints sphériques suffisamment réparties sur l'ensemble du corps pour détacher les membres et permettre des variation de poses.
- ils ont un système d'assemblage reposant sur les forces de tension et de frottement pour assurer la stabilité de mouvement (élastique, ressort sont OK, mais pas les articulations plastiques des poupées type barbie qui n'utilisent pas de tension)
- ils peuvent être customisés (poncés, maquillés, etc)
- ils sont formés de pièces qu'il est éventuellement possible de remplacer
- ils ont des yeux remplaçables (et donc une tête qu'on peut ouvrir pour cela), exception faite des têtes aux paupières fermées.
- ils peuvent changer de perruques, de vêtements quand ces élément sont applicables à l'objet.


* J'ai revendu une poupée, est-ce qu'il y a une manière de l'envoyer?

Certes, voici un tutorial pour préparer votre colis.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest


Dernière édition par Anne-Laure le Sam 30 Juil 2016 - 23:41, édité 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
gasser



Nombre de messages : 39
Localisation : bresles (oise)
Date d'inscription : 25/01/2005

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mar 25 Jan 2005 - 20:26

bonjour je suis nouvelle et je vient de découvrir les super dolfie.j'aimerai m'en procurer une mais par où dois-je commencer?
faut-il tout acheter à part ( le corp, les yeux, ect) où bien déja entière.
c'est un peu nébuleux
merci de m'éclairer sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biscuitbear

avatar

Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 14/12/2004

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mar 25 Jan 2005 - 21:03

gasser a écrit:
bonjour je suis nouvelle et je vient de découvrir les super dolfie.j'aimerai m'en procurer une mais par où dois-je commencer?
faut-il tout acheter à part ( le corp, les yeux, ect) où bien déja entière.
c'est un peu nébuleux
merci de m'éclairer sunny

Non, les modèles standard sont vendus déjà assemblés, avec maquillage et yeux mis en place, et une perruque dans la boîte. Certains modèles sont disponibles en kit (certaines mini super dollfies) mais à moins d'aimer ce genre de chose il vaut mieux les acheter assemblées et peintes. Il y a des parties de coprs et des têtes disponibles séparément, mais financièrement ça ne vaut pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamaisondebiscuit.typepad.com/
dark_angel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5980
Age : 44
Localisation : Vancouver - Canada
Date d'inscription : 13/12/2004

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mar 25 Jan 2005 - 21:07

bienvenue !
Viens discuter dans la partie "Discussion générale".

La question que tu dois d'abord te poser est "quelle BJD ? ou quelle SD ?" Surfe beaucoup, regarde les photos et si tu en vois une qui te fais flasher, tu pourras commencer à te demander comment faire pour te la procurer, parce qu'il y a beaucoup de types de BJD (Ball Joint Doll).
ici on peut t'aider à identifier celles qui te plaisent (il suffit de nous donner le liens vers la photo). Et on peut avoir quelques trucs et astuces pour t'aider.
Les SD s'achetent soit en kit, soit toutes faites, soit en choix total (le full choice system), soit en édition limité... beaucoup de choix...
Mr.Red
N'hésite pas à poser des questions ! on adore aider ici ! ^_^!
@ bientôt !
isabelle

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ibruel.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27247
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mar 25 Jan 2005 - 21:34

Bienvenue!
Il existe un site qui donne une bonne vision d'ensemble de tous les modèles de BJD: http://www.gigglegeek.dk/ Elles sont classées par fabricant et il ya qq infos telle que la taille et le genre. Certaines ne sont plus éditées, mais il suffit d'aller voir sur les sites correspondants pour savoir quels sont les modèles encore dispo. J'espère que tu trouveras ton bonheur!

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
gasser



Nombre de messages : 39
Localisation : bresles (oise)
Date d'inscription : 25/01/2005

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mer 26 Jan 2005 - 20:04

merci pour ces information.
je vais écouter vos conseilles et surfer un peu pour identifier ma préférée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gasser



Nombre de messages : 39
Localisation : bresles (oise)
Date d'inscription : 25/01/2005

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Jeu 27 Jan 2005 - 20:42

je suis aller sur gligglegek et j'ai repére une sd13: cyndy
elle est super belle mais sur le site de volk je ne la retrouve plus, c'est dommage.
mais ce qui m'intéressai le plus c'était le visage.
font-il souvent de nouvelle sd? doit je attendre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puppen

avatar

Nombre de messages : 22
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mar 17 Juil 2007 - 14:35

Bonjour j'aimerais savoir où acheter une bjd pas chere (pas plus de 150€) avec ou sans wig, avec ou sans maquillage mais avec au moin les yeux^^ (et son corp-tete biensur) et qui mesurerais 43 cm (ou plus si c'est possible) escusez moi de demandez sa ici mais je ne savais pas du tout ou demander...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sporniket

avatar

Nombre de messages : 4650
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mar 17 Juil 2007 - 15:48

A ma connaissance, tu ne trouveras pas de bjd de cette taille à ce prix là, c'est le prix d'une tête seule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ilv-edition.com/librairie/pilier-esprit-episode-eveil
Pioko



Nombre de messages : 235
Age : 26
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mar 17 Juil 2007 - 15:52

La compagnie " Angel of Dream" propose des Bjds de cette taille (environ 43 cm) à 175$, mais tu peux les trouver un chouilla moins chères sur Ebay ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
canelle

avatar

Nombre de messages : 6801
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mar 17 Juil 2007 - 16:15

Il y a un sujet sur cette compagnie: "Angel of Dream"

Leurs modèles sont moins chers de base effectivement... mais il faut quand même rajouter les frais de ports d'environ 40$ (et prévoir les frais de douanes au cas où!).

Avec le rapport actuel du dollars et de l'euros, ça fait un peu plus que 150€.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezcanelle.fr
Ellana

avatar

Nombre de messages : 238
Age : 26
Localisation : 71 Chalon sur Saone
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mer 25 Juil 2007 - 18:56

Moi j'aurai voulu savoir, lorsqu'on achète une BJD et qu'on paye par chèque ou par virement banquaire, sachant que l'on paye en euros et que le prix est en dollars, comment faut-il faire ?

Parce que je voudrais prochainement m'acheter ma première BJD, et je n'ai aucune notion à ce niveau là ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-monde-parallele.blogspot.com
Louariell

avatar

Nombre de messages : 1498
Age : 24
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mer 25 Juil 2007 - 18:59

Alors, faut aller voir le taux du dollard en € ! ^_^
Mais bon, je vais t'éviter de chercher : Il est d'environ 1.3 .
Donc obtenir le en euros d'une BjD tu divise le prix en $ par 1,3 ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anniaz.blogspot.com
Ellana

avatar

Nombre de messages : 238
Age : 26
Localisation : 71 Chalon sur Saone
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mer 25 Juil 2007 - 19:01

Donc il suffit juste de verser la somme équivalente en euros, c'est aussi simple que ça ?

(j'ai tendance à me casser la tête pour des broutilles ^^")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-monde-parallele.blogspot.com
Louariell

avatar

Nombre de messages : 1498
Age : 24
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   Mer 25 Juil 2007 - 19:04

Ben, enfait sur paypal tu peux choisir la monnaie du versement : $, € ou encre bien d'autres ...
Pour les virements banquaires, si tu passe chez ton banquier, je pense qu'il te demandra aussi la monnaie . Sinon, si tu dois rester devant ton odrinateur je ne peux pas vraiment te renseigner maintenant . Je demandrais à mon père, qui à payé mapremière BjD par virement banquaire . Je te donne la réponse ce soir ( tard surement) ou demain ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anniaz.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls   

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAQ - Les BJD ou Ball Jointed Dolls
» Yoshida Style Ball Jointed Doll BJD Making Guide Book
» Questions préliminaires sur les BJD
» Les Couturages D'Alexiel Le Neko*TOUT PLEIN DE CHOSES !!*
» *~¤oO( soom dia boy )Oo¤~* bas p.26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: FAQ & liens - BJD-
Sauter vers: