Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 D'autre materiaux pour les moules ?

Aller en bas 
+18
Amboise
LittleMiky
Dulcemiedo
PaM
Paraphernalia
Jesliedolls
Sana Ly
anthromon
Tilleul
pourSacha
béa
Noya
Anasthasia
NieLs
Sugar-Junkie
pandalilou
lucioledu69
ch0c0bn24
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:20

Ah ok il me semble que c'est Rougier qui a absorbé Graphigro, mais ça fait 1 an que je n'y suis pas passé. Et je crois (?) me rappeler qu'ils soldaient tout le rayon moulage à cette époque, donc j'ignorais l'état actuel! Dont acte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6914
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:54

Noya a écrit:


Ah, et euh: à casto and co tu peux trouver du silicone en pot de 500g (marque Soloplast de bonne qualité), dans les 20-25€ je crois + du plâtre DE MOULAGE en petit sac pas cher, c'est le mieux pour débuter peut-être.


pourquoi alors ne pas acheter du RTV 151 à 30e le kg (donc LARGEMENT moins cher) et y appliquer la méthode du coffrage en plâtre ?

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:12

1 D'après de nombreux posts, faut pas acheter le 151 car il se déchire facilement. Perso j'ai acheté le 181, recommandé par tous les habitués: très bien.

2 C'est parce que si tu n'as besoin que de 500g de silicone, chez Artificina tu te prends je crois dans les 7,30€ de port pour 23,05€ de produit. Je le signalais simplement pour information si ça peut dépanner quelqu'un (j'ai utilisé le soloplast une dizaine de fois, mais pas sur des bjd, et il me convenait ). On peut bien sûr utiliser le 181 et coffrage plâtre! et le kg est plus intéressant... Et aussi un coffrage plus léger en plastiroc par exemple Very Happy J'essaye de donner des idées, à vous d'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6914
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:13

Milles excuses Nova, je ne voulais pas me montrer agressive.

Le 151 va bien pour des petites pièces, c'est celui que j'utilisais pour mes petits lapins. Par contre il vieillit mal, très mal même !
Il c'est effectivement déchiré quand j'ai utilisé un fond de pot vieux de plus d'un an -quand même-, mais il est vrai qu'a l'usage le 181 est mieux.

Le silicone acheté chez Leroy Merlin, je ne sais pas si ça ira, le 181 prends des empreintes très fines (les coups de pinceaux sur mes prototypes sont bien rendus en résine !!) mais ça peut valoir le coup d'essayer, effectivement.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:30

pandalilou a écrit:
Milles excuses Nova, je ne voulais pas me montrer agressive.
No problem, c'est de ma faute si tu as eu cette impression, j'aurais pas dû numéroter mes réponses, scuses! daisy

J'ai utilisé le Soloplast sans problème sur des détails assez fins, mais je ne sais pas s'il est totalement équivalent au 181 (donné pour reproduire au micron près!). A priori je le donne pour suffisant en tout cas pour les bjd, toutes mes sculptures (en plâtre) ont été moulées avec. Et il vieillit très bien, par contre je ne connais pas la tenue à la PU.

Edit: et puis comme je suis un gros lourd, j'ai oublié de te féliciter pour la qualité de tes réalisations! Y'a qu'un truc: z'aime pas les zaraignées Crying or Very sad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
béa




Nombre de messages : 547
Age : 54
Localisation : St Laurent du Var (près de Nice)
Date d'inscription : 09/04/2007

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:50

coucou,
J'avais pas vu ce post :
Alors il y a le latex mais bon pas pareil au niveau de la solidité de l'emprunte.
Par contre, le plus économique si tu veux t'en tirer pour une petite quantité de silicone c'est de proceder par estampage :
1 première couche normale
2ème couche avec thixo pour epaissir
3 ème couche normale...
contre moule en polyester + platre + fibre de verre
résultat solide, fiable et léger.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:01

salut, Bea, tu n'aurais pas des croquis pour expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
béa




Nombre de messages : 547
Age : 54
Localisation : St Laurent du Var (près de Nice)
Date d'inscription : 09/04/2007

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:21

Coucou,
J'ai fait une vidéo, elle est sur mon site dans l'onglet "à propos".
sinon c'est simple lorsque tu fais un proto avant de mouler il faut d'abord definir le plan de joint (bien calculer le volume à l'extraction et le nombre de pièces) Ensuite tu couches le proto sur un plan de plastiline et une fois que tout es bien perpendiculaire tu coules ton silicone au pinceau sur la plastiline et le proto, une fois que c'est sec, tu re coules une deuxième couche mais avec un thixotrope pour epaissir. Là tu te retrouves avec une croute que tu vas arranger et rendre uniforme en badigeonnant un peu d'essence F sur ta 2ème couche, tu places quelques crans (carré, boules) sur le dessus (cela va servir à l'emboîtement) une fois sec tu re coules le silicone comme pour la première fois, donc c'est la 3ème et dernière couche.
Ensuite tu découpes bien le tour de ton silicone proprement en laissant minimum 2 cm de plastiline pour l'emprunte de ton contre moule. Tu places un isolant sur la plastiline et là gel coat polyester + platre + mat de verre (fibres de verre) dessus et lorsque c'est sec, recouche de gel coat sans platre et re fibre de verre.
Là, une fois que c'est sec tu retournes ta coques et tu enlèves delicatement la plastiline...
Tu procèdes comme au départ, tu coules 1 2 3 couches de silicone de la même façon et ensuite tu découperas pareil le tour de ton emprunte siliconé (2 cm minimum) pour séparer le contre moule de l'emprunte.
Là une fois sec tu vas devoir mettre de la cire 103 pour éviter que les deux côtés de polyester se collent.
Ensuite tu fais ta deuxième coque pareil.
Une fois fini tu peux soit percer pour mettre des boulons, soit de gros elastiques qui vont tenir les 2 parties comme serre joints.
Ce qui faut penser également c'est :
Si tu fait cela sur une planche bien penser à mettre de la cire 103 pour pouvoir decoller la polyester.
Si tu fait une emprunte en un pas de separateur si c'est un chaussette un coup de scalpel suffit selon le sens pour extraire les tirages.
Si tu fais plusieurs parties il faut également séparer le silicone...sinon c'est foutu et là tu utilise la vaseline mais attention de bien la répartir avec un petit pinceau fin car sinon trace de pinceau sur ton emprunte.
A savoir également les diluants pour les produits et c'est important :
La cire 103 évite que 2 parties de polyester ne se collent (séparateur) et également si le proto est posé sur du bois par exemple.
L'acetone est le diluant de la polyester
L'éssence F est le diluant du silicone.

Difficile de te faire un pas à pas...
Je recommande un livre :
Le guide du moulage
Courage gros bisous daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:33

merci pour la vidéo, Bea
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul

Tilleul


Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2009

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:43

Très bien résumé, au niveau matériaux j'ai deux tuyaux qui peuvent servir

1) la résine de polyester (qui sent très fort et rest toxique) peut être remplacé par une résine acrylique (ca se vend sur artificina et pas mal d'autre site). Le platre de synthese peut être également utilisé sans problème.(Avec renforcement de gaze)

2) Vu le savez surement mais l'essence à zippo est plus ou moins le même produit que l'essence f, en tout cas cela fonctionne tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
béa




Nombre de messages : 547
Age : 54
Localisation : St Laurent du Var (près de Nice)
Date d'inscription : 09/04/2007

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:45

oui tu a raison, la plasticrete est sympa. Je suis sur un gros proto, j'essaierai de faire un montage pour vous. Bisous daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:42

bonjour
qu'appelles tu plâtre de synthèse? est ce possible de citer une marque?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul

Tilleul


Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2009

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:02

Je l'achète chez mida composite,rue de stalingrad à Bruxelles. Ils le produisent eux même et il est de bien meilleur qualité (et bien moins cher) que ceux vendu dans le commerce.

Sur le web le top du top est l'ultracal vendu sur formfx mais il doit bien y avoir moyen de trouver des magasins vendant du plâtre de synthèse en France. (Comme à Paris chez esprit composite)
Revenir en haut Aller en bas
anthromon




Nombre de messages : 151
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2008

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Plâtre synthétique roc   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:23

en france c'est on dit souvent Plâtre synthétique roc : espritcomposite
le seul problème c'est que la peinture tien assez mal comparé a la doll et elle assez lourde
un tirage en plâtre polyester : http://1.bp.blogspot.com/-Eom8oFlBn9k/TW--7p7VDUI/AAAAAAAABXs/1e8CDyrAvaY/s1600/IMG_1534.JPG
il a aussi polyester-vandamme a Liège (pour la Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
béa




Nombre de messages : 547
Age : 54
Localisation : St Laurent du Var (près de Nice)
Date d'inscription : 09/04/2007

D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:41

Pour que ta peinture accroche, tu peux utiliser un verni polyuréthane. daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
Contenu sponsorisé





D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autre materiaux pour les moules ?   D'autre materiaux pour les moules ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'autre materiaux pour les moules ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» [Matériaux] Où trouver de la mousse synthétique
» Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!
» [VOLKS] Commander chez Volks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: