Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la fibre d'alpaga

Aller en bas 
+31
Follow-the-Wind
deedlot
Ebi
Eäréwen
Rukiya
Lilly-Rose
Lalouve
RiikaDoll
Lou(p)
Nausikaa
Poulette
Pati_Onirie
Alia Zanetsu
Chtiterikku
Marine
Soalianna
Grozeille
Llylandrill
Doliane
Tandoori
MiniVega
Ekten
tiyuki
Meileen
Crystal Doll
Lady Jabberwock
Cendre
Moino
Lylyesp
PsychedelicMelancholia
Paraphernalia
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyJeu 16 Jan 2014 - 14:07

Bonjour,

Je vois de plus en plus de wig pour poupée faite dans cette matière et je trouve le rendu absolument superbe. J'aimerais éventuellement me lancer dans l'aventure mais avant de partir dans tous les sens j'ai quelques questions en suspens.

Je souhaiterais savoir si :

1/la fibre d'alpaga se travaille comme le mohair naturel ?
2/on peut teindre la fibre d'alpaga ? Si oui peut-on utiliser les mêmes techniques qu'avec la fibre mohair ?
3/on peut brosser, démêler cette fibre ? si oui comment ?

Autre question : J'ai vu sur taobao certaines boutiques qui vendent des petites brosses et des petits flacons remplis de produits. Est ce que quelqu'un connait ces choses ? les utilisent ? savent ce que contiennent ces flacons ?


Question wig à proprement parler :

Est-il plus judicieux de se constituer selon vous des mèches déjà encollés qu'on viendra placer au fur et à mesure sur la wig cap ou au contraire mieux vaut-il pour un résultat plus naturel directement encoller les fibres sur la wig cap ?

quelqu'un saurait-il comment procéder pour obtenir une raie non marquée ? je vois beaucoup de raies soit au milieu soit de côté mais toujours très visible ? aussi est-ce qu'il est possible d'obtenir quelque chose de plus flouté ou une raie en zigzag par exemple ?

Enfin comment estimer la quantité de fibre nécessaire à la conception d'une wig fournie et de longeur moyenne ( plus ou moins) ?

Merci par avance


Revenir en haut Aller en bas
Paraphernalia

Paraphernalia


Nombre de messages : 603
Age : 31
Date d'inscription : 07/12/2010

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:52

Si tu comprends l'anglais (quoique les images sont plutôt parlantes) et que tu es inscrit(e) sur DoA je te conseille d'aller voir cette page, c'est pas avec de l'alpaga mais avec de l'angora mais au niveau technique pour fabriquer une wig de cette façon j'ai trouvé ça très instructif, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais je pense m'y pencher prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptySam 18 Jan 2014 - 20:14

merci beaucoup pour ce lien
Hop en favori ! par contre quel boulot mamamia lol
Revenir en haut Aller en bas
PsychedelicMelancholia

PsychedelicMelancholia


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/03/2012

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:56

sympa effectivement ce tuto

il manque juste une étape, qui pour moi est cruciale : la pose de LA dernière mèche, celle dont la colle ne sera caché par....rien.

du coup on la colle et on la replie sur elle même pour caché la partie collée? ça va faire une houpette :/

je sais pas, c'est peut etre évident, et peut être même que c'est expliqué dans le tuto (moi et l'anglais..), mais ça me parait la partie la plus délicate personnellement :/
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3296
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:17

Il y a peu de temps j'ai vu sur la discussion sur les MNF de DoA un lien vers un tuto en 2 parties sur comment faire des wigs en alpaga par Xanthi. Et c'est selon moi le meilleur tuto que j'ai vu.

Partie 1
Partie 2
Revenir en haut Aller en bas
PsychedelicMelancholia

PsychedelicMelancholia


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/03/2012

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:49

ah ouais pas mal du tout.

donc c'est bien ce que je pensais, faut replier la dernière mèche sur elle même. j'imagine qu'elle s'applatit avec la colle qui dépasse et la pression du plastique.

par contre, du coup trois questions (peut être traités dans les tuto, mais encore une fois, l'anglais....) :
- où trouver de la fibre d'alpaga (sur le net je trouve pas, sur ebay non plus. sur etsy un peu mais je comprends pas la quantité :/)
- quelle colle dispo facilement en france pourrait convenir?
Revenir en haut Aller en bas
Moino

Moino


Nombre de messages : 1883
Age : 35
Localisation : près du chocolat :)
Date d'inscription : 19/03/2012

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:07

Dans le tuto donnait par lylyesp, elle dit utiliser de l'alpaga provenant de cette boutique *clic clic* (et elle mettait le lien Smile )

J'ai essayé cette technique il y a quelque temps déjà, c'est facile à faire et le résultat est top Smile
Revenir en haut Aller en bas
PsychedelicMelancholia

PsychedelicMelancholia


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/03/2012

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:46

ah bah parfait, j'étais entrain de repérer tout à l'heure et justement je commençais à faire mon marché dans cette boutique^^

le problème c'est que tout à l'heure je regardais les liens au boulot, donc forcément j'ai loupé des infos.
là j'essai de traduire. Si je comprends bien elle dit que pour sa wig 1/2 once lui a suffit c'est bien ça?

pour la colle je regarde un peu les marques qu'elle indique, mais si quelqu'un connait une colle ok en remplacement je suis preneuse personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Cendre

Cendre


Nombre de messages : 1308
Age : 36
Date d'inscription : 15/01/2012

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:06

Chantarelle > J'ai compris aussi qu’elle n'avait utilisé qu'une demi once.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:21

merci pour le tuto de Xhanti c'est vrai qu'il est bien fait et qu'on voit justement la pose de la "dernière mêche"

Par contre, si on veut obtenir une raie non marquée, il faut procéder comment ? Parce que là du coup avec sa technique on voit très bien la raie ?


Par contre juste pour être sûre de sa dernière manip pour finaliser la wig

1/ elle réalise un bandeau de mèche qu'elle vient coller sur la wig
2/ elle rajoute quelques fibres supplémentaires en limitant la quantité de colle, laisse sécher toute la nuit tel que
3/ une fois sec, elle replie son bandeau de mèches sur le côté opposé, humidifie légèrement la wig et la met sous plastique toute la nuit le temps que ça sèche ?



Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3296
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:05

Chantarelle > pour la colle, moi j'ai fait la wig de ma MH avec du vernis-colle type colle Décopatch, ça marche bien. La colle vinylique doit fonctionner aussi.
Pour les quantités d'alpaga à utiliser, j'avoue que moi aussi j'ai du mal à bien définir...

lechamoklimatize > je suis pas sûre qu'on puisse vraiment faire une raie non marquée avec cette technique pour faire une wig en alpaga...
Sinon pour la " touche finale ", personnellement au lieu de mettre le tout sous plastique et de laisser sécher toute la nuit, j'ai posé un linge mouillé sur la tête avec la wig et mis un coup de fer à repasser à température minimum dessus, ça a bien fixé la mèche.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1543
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptySam 1 Fév 2014 - 18:25

si je peux apporter ma pierre à l'édifice, de par mes propres expériences avec l'alpaga:

-au niveau de la quantité, comme je préfère les wigs bien fournie, j'utilise entre 1/2 oz et 1 oz, en sachant que j'achète ma fibre par 1/2 oz 12" long, et donc souvent je coupe simplement les fibres en 2 (taille msd, ça leur arrive aux reins)
souvent j'achète plusieurs 1/2 oz de manière à pouvoir mélanger les fibres et faire des effets méché qui rendent très naturel
chez Stella fiber farm sur etsy
sur AlpacaOutbacka, etsy aussi
ou sur RebornDollAir, un peu plus cher mais réduction pour grande quantité (http://www.reborndollhair.com/sales.htm)

- pour la colle, j'utilise de la moe podge que j'achète en Angleterre via ebay (produit à base d'eau qui sert d'isolant, colle et finition) à préférer la mat, mais là j'utilise de la gloss qu'il me reste et ce n'est pas choquant comme la colle ne se vois pas a l’extérieur une fois la wig finie. je ne connais malheureusement pas de colle disponible en France qui ai mes mêmes propriétés

- pour le headcap, j'utilise de la simple bande médicale blanche que j'encolle, et au niveau de la technique, j'utilise le tuto que Lylyesp à indiqué, je trouve également que c'est le plus clair disponible, une nuit de sechage

- encoller les mèches à l'avance permet plus de facilité pour les poser, mais augmente le risque qu'elles se décollent plus facilement, personnellement je préfère mettre un peu de colle sur le headcap et poser la mèche au pinceau, comme dans le tuto, la technique de la mèche pré-encollée, je ne l'utilise que pour la dernière mèche, qui "cache" le dernier point de colle


- normalement une raie non marqué n'est pas possible, mais il est toutefois possible de réduire la raie et de la marquer un peu moins: je croise les mèches sur le devant, et juste une petite mèche avec un effet raie du "trognon" jusqu'au milieu, soit 1cm environ puis mèche croisé sur le devant, ça donne une raie un peu moins marqué
Spoiler:

et enfin, au niveau de l'entretien:

- pour la fibre: l'alpaca est une matière naturelle résistante a la chaleur et qui peut être bouclée et lissée sans soucis

- pour le pas risquer de décoller en brossant, j'utilise un peigne coté grosse dents pour démêler, comme pour me coiffer moi, d'abord les longueurs puis en remontant et en tenant la base

- ma colle étant une colle a base d'eau, je n'ai pas encore pris le risque d'essayer de laver une de mes wigs, alors je ne sais pas si c'est possible


et un aperçu des résultat que j'obtiens si ça peut vous aider
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Crystal Doll

Crystal Doll


Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 18/06/2013

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyVen 2 Mai 2014 - 21:22

Bonjour et merci pour toutes ces informations.

Je me suis lancée aussi il y a peu dans la confection de wig en Alpaga. Je viens donc apporter mon humble contribution à ce topic.

Pour les étapes, je penses qu'il y a assez de bons tutos. Pour l'entretien, je me suis lancée en lavant une de mes wig. J'ai plongé cette dernière dans une petite bassine d'eau tiède, en y versant au préalable, 2/3 d'un bouchon d'adoucissant pour laine, soie et tissus fragiles. Il existe des "lotions" que préconisent les vendeurs de fibres d'Alpaga mais l'adoucissant est tout aussi efficace et tout le monde en a chez soi.

Une fois plongé je la laisse environ 10min puis je rince abondamment à l'eau claire et tiède. Je l’essore délicatement en l'entourant d"une serviette de toilette. Je place la wig sur un support afin de pouvoir la brosser et je la sèche tout de suite au sèche-cheveux. Je commence par une température pas trop forte ou en éloignant le sèche-cheveux, le temps que la fibre sèche un peu. Puis je brosse avec une brosse douce en même temps afin de la lisser.

A noter : avec la température du sèche-cheveux la colle se ramollie très légèrement mais pas suffisamment pour se déformer. Il suffit d’attendre un peu que la wig cap refroidisse et reprendre le séchage.
Attention : si le sèche-cheveux chauffe trop la wig cap, il y a risque de déformation mais pour cela, il faut vraiment que le sèche-cheveux soit près et brûlant.


Cela prend un peu de temps mais au final, la fibre est très belle et bien lisse. J'ai eu le cas de fibres reçues pas vraiment propres, j'ai d'abord fait ma wig puis c'est cette dernière que j'ai lavée. La fibre est souple et propre.

Vous pouvez ensuite lui faire des boucles ou de simples ondulations. Pour ma part, je possède un fer à boucler, onduler ou lisser. La fibre supporte très bien cette chaleur. Mais ne la laisser pas non plus trop longtemps. Comme votre cheveux, la fibre risque à force de s'abimer.

Je posterais des photos pour illustrer tout ce monologue afin que cela soit plus ludique. A bientôt.  daisy 
Revenir en haut Aller en bas
Meileen

Meileen


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/01/2012

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyJeu 29 Mai 2014 - 8:22

Merci pour toutes les informations données. Elles vont être précieuses pour celles et ceux qui comme moi veulent créer leurs propres wigs en alpaga.

Par contre crystal123456 : Quelle est la colle que tu utilises pour tes wigs ? Parce qu'elle m'a l'air super résistante.
Revenir en haut Aller en bas
tiyuki

tiyuki


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/07/2006

la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga EmptyJeu 29 Mai 2014 - 15:32

Une petite question: quand vous recevez la fibra alpaga brute (non lavée, non démelée), dans quel ordre et comment procédez vous? lavage de l'ensemble puis démélage mouillé?? ou bien lavage mèche par mèche et démélage sur fibre sèche?
est ce que vous laisser sécher à l'air libre ou au sèche cheveux?
je me pose la question car je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas faire n'importe quoi.
merci pour votre aide daisy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fibre d'alpaga Empty
MessageSujet: Re: la fibre d'alpaga   la fibre d'alpaga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fibre d'alpaga
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fibre de ramie, questions
» Besoin de conseil sur un type de fibre. =)
» Premier test de perruque~ fibre synthétique
» (Help svp) Quelle fibre choisir et comment pour un cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Coiffure-
Sauter vers: