Nombre de messages : 195 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Ven 30 Mai 2014 - 0:17
tiyuki : J'ai vu quelque part une dame qui lavait sa fibre par paquet de taille raisonnable. Elle les mettait dans un sac de lessive, ceux qu'on utilise pour les vêtements plus sensibles, et les laissait tremper dans de l'eau (chaude ?) et des produits nettoyants aussi (mais je ne me rappel plus lesquels) pendant un moment. Ensuite elle les laissait sécher à l'air libre sur une table prévue à cet effet. Donc pour l'ordre à priori ça serait : lavage (trempage), séchage et brossage.
La vidéo n'en disait pas plus, mais je suppose qu'elle devait ensuite les démêler en les brossant après que la fibre soit sèche. Je vais essayer de retrouver le lien pour que tu puisses te faire un meilleure idée. Par contre la dame parle anglais mais la compréhension est pas si pire.
Voilà la vidéo :
tiyuki
Nombre de messages : 1137 Age : 46 Localisation : yvelines Date d'inscription : 09/07/2006
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Ven 30 Mai 2014 - 12:35
merci Meileen!! Je vais donc regarder la vidéo avec attention et me lancer!!
Ekten
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : 63 Date d'inscription : 15/08/2012
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Ven 30 Mai 2014 - 16:32
je ne suis pas experte ( je n'ai fait que 3 wigs en Alpaga) mais voilà comment je fais ^_^
J'ai toujours commandé des fibres non lavées non peignées. les lots avaient souvent de petits débris végétaux. Lorsque je recois,, je trie par longueur et je fais un premier brossage : je serre la mèche- au milieu- d'une main et de l'autre je brosse, je commence par brosser les pointes et progressivement je remonte, ensuite je retourne la mèche et même procédé. Il y a quand même beaucoup de perte. Ensuite, je lave les mèches une par une dans de l'eau tiède avec un savon doux, j'ai essayé mon shampoing doux, mais la fibre n'a pas trop aimé : elle était très électrique. J'utilise mon gel douche Sanex et la fibre reste bien lisse. J'évite de faire de trop grosse mèches car mouillées elle forme des paquets qui sont difficiles a brosser (et du coup il y a de nouveau beaucoup de perte ). Je les aligne sur un torchon, je laisse sécher à l'air libre. Je n'ai pas vraiment essayer au sèche cheveux. Mais il me semble que l'alpaga est une fibre fragile et il est préférable de ne pas trop l'agresser. Mon sèche cheveux ne permet pas de régler la température.
Une fois les fibres séches, c'est parti pour le collage^^
Spoiler:
Bon, y'a un peu de vent, et on se rend pas bien compte du "lissé"
Moi, j'ai une petite question pour celles et ceux qui "pratiquent l'Alpaga", je vois partout des wigs très peu volumineuses. Comment faites vous pour que l'on ne voit pas la colle ?
Moi,J'ai beau essayé de mettre peu de fibre, ou peu de colle mais on finit toujours par voir la colle sur le heacap. bon, on peut tricher et détourner une mèche et hop ! Bon, personnellement, je n'aime pas du coup, mes poupettes ont de grosses tignasses
tiyuki
Nombre de messages : 1137 Age : 46 Localisation : yvelines Date d'inscription : 09/07/2006
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Ven 30 Mai 2014 - 16:48
merci Ekten tes wigs sont très jolies, on ne voit pas du tout la colle et tu as réussi à faire une wig bien lisse, sur le dessus, sans démarcation. je viens de laver une partie des mèches, dans un sac tissu à trou utilisé d'habitude pour laver les choses fragiles en machine j'ai ensuite essoré et séché doucement au sèche cheveux (comme je suis novice, je suis en mode "expérimentation" et apprentissage par les conneries!!); du coup la fibre est bien douce mais quelle galère ensuite à déméler!! j'ai commencé au peigne pas trop fin mais il y a beaucoup de perte, du coup j'ai fini le démêlage à la main, en "détressant" les mèches bien serrées. Sacré boulot. J'ai aussi brossé une partie des mèches, mais je confirme que ça fait pas mal de perte.
Je viens de faire 2 essais de wigs, une sur SD et une sur msd, et j'ai toujours du mal avec la fin, sur le dessus de la tête, pour camoufler la colle. J'ai vu la technique de la mèche repliée, mais c'est pas gagné!! pour la fixer et un peu l'applatir, j'ai mis un papier sopalin et ai passé un petit coup de fer à repasser, ça a bien aidé! Je poste des photos dès que c'est sec.
MiniVega
Nombre de messages : 8817 Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée* Date d'inscription : 29/02/2008
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Ven 30 Mai 2014 - 17:02
Elles sont jolies tes wigs, Ekten ^^ Pour ma part, je viens de me lancer (oui aussi ^^) dans la réalisation d'une wig en alpaga. Ma wig est relativement plate, mais j'ai acheté la fibre déjà lavée. Du coup, elle avait dès le départ peu de volume. Le résultat:
Spoiler:
Et si ça intéresse certains, j'ai fait un pas à pas sur mon blog ^^
Ekten
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : 63 Date d'inscription : 15/08/2012
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Ven 30 Mai 2014 - 17:27
Merci Tiyuki et MiniVega !
MiniVega :Je suis allée voir ton tuto, il est bien fait et je vais en profiter pour te piquer l'idée du cello pour marquer la raie^^ ;-) Effectivement, on voit la colle si on soulève la mèche qui recouvre mais la wig est peu volumineuse et bien lisse.
Je dois me faire une raison, je suis faite pour faire des "Touffes" lol
Meileen
Nombre de messages : 195 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Sam 21 Juin 2014 - 1:02
Tiyuki : De rien j'espère que ça a pu t'aider ^^.
Ekten : Merci de nous faire partager ton expérience. J'aurais d'ailleurs quelques questions si tu veux bien : est-ce que tu brosses la fibre quand elle est encore mouillée ? Et avec quoi la brosses-tu ? Parce que j'ai pu voir qu'ils avaient sur le net des espèces de grosses brosses spéciales genre ça :
Mais l'outil me fait un peu peur je l'avoue. Surtout que j'ai deux mains gauches...
MiniVega : Merci pour ce chouette tuto. Ça donne vraiment envie de commencer .
Ekten
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : 63 Date d'inscription : 15/08/2012
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Lun 23 Juin 2014 - 8:40
Meileen :
Eh bien, j’évite de brosser faire quand la fibre est mouillée car les mèches sont difficiles à séparer, je préfère patienter car de toute façon, il faut mieux coller les mèches quand elles sont sèches.
J'utilise une brosse à chien / Étrille pour brosser mes fibres d'alpaga genre ça :
et je recommande vivement...Bon, je suis pas ultra experte.
Meileen
Nombre de messages : 195 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Mer 25 Juin 2014 - 8:49
Merci pour ta réponse Ekten. La brosse pour toutou est plus facilement trouvable et me fait moins peur aussi. C'est vraiment une bonne idée !
Tandoori
Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Jeu 26 Juin 2014 - 17:05
Je viens juste de recevoir ma fibre elle est lavée mais un peu emmêlée. Je me posais une petite question, toutes les réalisations que je vois faites en alpaga, les cheveux sont tout lisses. Mais si justement on les veut ondulé/bouclé, comment faire après le démêlage pour que la fibre reprenne son ondulation naturelle voir l'accentuer?
Doliane
Nombre de messages : 324 Age : 49 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Jeu 14 Aoû 2014 - 1:17
J'ai testé les pailles avec des épingles à cheveux pour les maintenir en tant que bigoudis et c'est impeccable. L'alpaga prend très très bien le plis Est-ce que l'une d'entre vous aurait des conseils pour le teindre ? Quand je le fais il y a des zones qui ne prennent pas correctement
Llylandrill
Nombre de messages : 159 Age : 27 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/11/2013
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Sam 22 Nov 2014 - 14:00
Bonjour,
J'aurai une question, j'aimerai me lancé dans la confection d'une wig mais je ne sait pas trop quelle quantité acheter, est ce que 100g c'est assez ou ai-je besoin de plus ?
Doliane
Nombre de messages : 324 Age : 49 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Sam 22 Nov 2014 - 15:33
Est ce que c'est 100 grammes déjà démélé. Quoi qu'il en soit ,meme si c'est de la fibre brute ,tu en as largement assez avec 100 gr.Tu pourras meme faire deux wigs
Llylandrill
Nombre de messages : 159 Age : 27 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/11/2013
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Sam 22 Nov 2014 - 15:38
Oui c'est de la fibre déjà démêlé ^^ génial ^^ merci beaucoup pour ta réponse !
Grozeille
Nombre de messages : 3 Age : 32 Date d'inscription : 25/11/2014
Sujet: Re: la fibre d'alpaga Mer 26 Nov 2014 - 10:14
Merci beaucoup de partager touts vos astuces ! Je vais bientôt me lancer je pense
Est ce que certain-es ont utilisé de la colle pour décopatch ? C'est quelque chose que j'ai en quantité pharaonique et pour le coté économique ça serait une bonne nouvelle