Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
20.59 € 47.19 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?

Aller en bas 
+5
Massiminno
Citronrouge
Anne-Laure
celynette
Ladicius
9 participants
AuteurMessage
Ladicius

Ladicius

Nombre de messages : 9429
Age : 29
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:35


J'ouvre ce sujet de discussion par curiosité, et avec le recul de mes propres expériences ; qu'est-ce que les dolls vous ont fait expérimenter, apprendre à connaître, développer ?

Cela peut être n'importe quoi, de la maîtrise de la coiffure à la confiance en soi, le courage de sociabiliser avec des inconnus autour d'une même passion, celui d'aller à des rencontres, des salons où on n'aurait peut-être pas osé aller avant ; le développement de compétences telles que la photographie, la couture, le craft, et bien d'autres encore. La découverte d'artistes qu'on ne soupçonnait pas ; des amitiés qui durent ; de petites habitudes qu'on aurait jamais eues sans les poupées.

Après tout, avec le temps passé dans ce hobby, on n'améliore pas que notre prise en main des poupées ; je suis sûre que beaucoup d'entre vous se sont découvert des passions et des capacités qu'ils n'imaginaient pas avant.

Et pour finir, ce sujet peut offrir un bilan sympathique de ce en quoi nous avons grandi grâce aux dolls - et un bon exemple à montrer aux proches qui ne voient pas en quoi les poupées peuvent être utiles (je dis ça, je dis rien) Razz

C'est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Ladicius

Ladicius

Nombre de messages : 9429
Age : 29
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:35

Pour ma part ;

- J'ai amélioré ma maîtrise de la pose d'eye-liner sur ma propre personne de manière exponentielle xD J'étais une vraie quiche avant les dolls, et depuis j'ai si souvent répété ce geste en make-up que c'est devenu un automatisme.
Oui c'est complètement futile, mais j'adore Very Happy

- J'ai découvert que j'étais en mesure d'apporter des connaissances à d'autres personnes, une fois suffisamment d'expérience engrangée. Et de savoir les transmettre. Je ne suis pas une très fine pédagogue, mais c'est vraiment dans ce hobby que j'ai pu mesurer la valeur et le plaisir de la transmission de connaissances.

- J'ai gagné en confiance en moi, et je sociabilise davantage. Sans être un ours avant, je n'allais pas franchement au-devant des gens ; faire beaucoup de rencontres et de salons avec le filet de sécurité "de toute façon, on partage la même passion dans le coin" m'a aidée à entrer en contact sans me poser de question, et depuis je cultive cela même hors BJD.

- J'ai rencontré des personnes ici qui depuis sont devenues des amies (dix ans pour la plus ancienne <3), on ne se serait jamais trouvées sans ce forum.

- J'ai incroyablement amélioré mon niveau d'anglais. J'étais vraiment très mauvaise dans cette langue jusqu'à la fin de mon lycée (in extremis), et devoir chercher des informations relatives aux BJD m'a énormément apporté, avant de passer ensuite aux réseaux sociaux, majoritairement en anglais. Je le parle toujours mal, mais je le lis et je l'écris avec beaucoup plus d'aisance, jusqu'à pouvoir mener des transactions/commissions sans aucun problème, ce que je n'aurai jamais cru possible il y a quelques années.

- Je ne me suis intéressée à la photographie qu'à partir du moment où j'ai eu des poupées. J'ai progressé très lentement, en autodidacte (ce qui explique la lenteur à mon avis), et je me suis découvert une passion supplémentaire. Je photographie toujours majoritairement des poupées, mais je fais quelques portraits de personnes réelles de temps en temps, et je m'intéresse beaucoup plus à la photo en général (là où avant je ne voyais qu'une belle image sans chercher au-delà). J'ai aussi commencé à m'intéresser aux logiciels de retouche et de créations grâce aux poupées. Là encore, un travail long et fastidieux qui reste embryonnaire, mais je ne m'y serai jamais penchée sans les poupées.

- At least but not least ; je suis devenue spécialiste du trafic postal Mr.Red C'en est à un tel point que mon bureau de poste habituel me demande comment va la famille et que mes proches passent par moi pour le moindre envoi ou info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
celynette

celynette

Nombre de messages : 16230
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:29

En 14 ans de hobby, j'ai amélioré ma couture. Je fais des vêtements pour mes enfants (surtout ma fille).

Je me suis mise au travail du bois à faire des meubles à restaurer.

Je sais faire des chaussures pour en avoir fait quelques paires pour mes SD cela dit je n'en ferai pas à la chaine pour en vendre car c'est un métier à part entière et je n'ai pas envie de me disperser.

Je me suis essayée à la sculpture. bon les résultats ne sont pas super concluant mais c'est comme tout, c'est en faisant encore et encore qu'on s'améliore et le manque de temps ne m'aide pas...

J'ai du aussi probablement m'améliorer en photographie (je pense que j'ai encore beaucoup de progrès à faire).

Les salons m'ont permis de rencontrer aussi quelques bonnes amies (des mentors aussi) avec qui je suis restée en contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

Nombre de messages : 29300
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:28

Ladicius a soulevé plein de points judicieux sur le côté artistique qui progresse grâce au hobby, pour ma part le maquillage, la photo, la mise en scène. Je rajoute evidemment tout ce que ça m'a appris de créer un forum et gérer une communauté avec l'aide de quelques courageuses volontaires. XD Jamais je n'aurais imaginé que ça se développerait aussi loin et aussi longtemps.
J'ai progressé en patience et en diplomatie! XD

Peut-être le point qui m'a le plus amusée car je n'y aurais pas forcément pensé c'est celui-ci:

At least but not least ; je suis devenue spécialiste du trafic postal C'en est à un tel point que mon bureau de poste habituel me demande comment va la famille et que mes proches passent par moi pour le moindre envoi ou info a écrit:

Et c'est tellement vrai! On est méga balèzes sur la question! Je suis convaincue qu'il y a plein de gens qui n'ont rien à voir avec le hobby qui viennent lire nos sujets sur les services postaux. ^o^

En moins bien: j'ai appris qu'il ne faut pas tenter de modifier ses BJD (le sculpt) si on n'a pas d'expérience. Le maquillage oui, parce que ça se recommence, mais les modifs y'a pas de retour en arrière possible et on paie cher ses erreurs. Confused

Comme je suis dans le hobby depuis très longtemps, j'ai un point de vue peut-être un peu plus détaché maintenant, et au final je peux dire que ce que tout ça m'a appris, c'est que rien ne dure.

- les matières vieillissent, même très bien protégées, vos poupées et leurs fringues/accessoires dureront de longues années, mais ne sont pas éternelles. La résine jaunit, le vinyl jaunit et s'effrite, ou peut devenir collant. le skai/faux cuir tombe en morceaux. Le plastique se fend. Les tissus fragiles se désagrègent.
La seule exception que je vois c'est les poupées en porcelaine, qui pour le coup peuvent tenir des siècles.

- les communautés changent, les forums ne ressemblent en rien à ce qu'ils étaient avant, les habitudes de consommation évoluent, des personnes qui étaient parmi les plus actives changent de hobby ou finissent par s'ennuyer et s'en vont, et d'autres disparaissent complètement.

- Les compagnies ouvrent et ferment, les revendeurs aussi, la manière dont on achète et vend aussi.

Il y a eu une période il y a quelques années où j'ai songé passer la main et filer le forum pour que quelqu'un d'autre s'en occupe, parce que c'était trop de boulot et j'avais d'autres centres d’intérêt plus importants pour moi. Je ne l'ai pas fait. J'avais également le sentiment que je ne pouvais pas bien m'en occuper car j'étais larguée. Maintenant les choses sont complètement différentes, parce qu'une partie de l'activité s'est déplacée ailleurs et que le hobby lui-même s'est recentré. M'occuper du forum est beaucoup moins pesant, bien plus facile, ça ne me dérange plus si je n'y suis pas tout le temps. Et quand j'y suis c'est une sorte de refuge dans une communauté bienveillante, qui me rassure face à un monde incertain.

Donc voilà, un speech de mamie pour vous dire: chérissez ce que vous avez, chérissez ceux que vous connaissez et que vous avez connus. Rien ne dure éternellement.
Pourtant, il y a une chose qui reste:
Tous ces talents artistiques qui nous ont inspiré à un moment donné et nous ont donné envie d'évoluer, aussi les gens généreux et sociables qui nous ont aidés quand on était paumés, les amis qu'on a connus, certains ne sont plus là... mais ils ont tous laissé une trace qui fait partie de nous maintenant.

_________________
Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Alg_sigbjd
avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Citronrouge

Citronrouge

Nombre de messages : 400
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptySam 16 Jan 2021 - 0:17

Anne-Laure a écrit:

- les matières vieillissent, même très bien protégées, vos poupées et leurs fringues/accessoires dureront de longues années, mais ne sont pas éternelles. La résine jaunit, le vinyl jaunit et s'effrite, ou peut devenir collant. le skai/faux cuir tombe en morceaux. Le plastique se fend. Les tissus fragiles se désagrègent.

Ce fichu jaunissement que je redoutais tant et qui, aujourd'hui, fait partie intégrante des BJDs (dans la mesure d'un jaunissement raisonnable et uniforme, certes). Même sans voir la lumière du jour, la résine changera de couleur quoiqu'il arrive, inutile de se stresser pour ça. La poupée n'en reste pas moins jolie pour autant. Si j'avais su, j'aurais surement profiter un peu plus de certaines poupées.

- J'ai amélioré, de très loin, mon anglais. Désormais je peu le lire / écrire au quotidien (j'ai pu également le pratiquer professionnellement, quelques années, dans le tourisme et la culture)
- J'ai appris à peindre sur résine / vinyl, sculpter au scalpel, mélanger les matières, réaliser de petits accessoires (J'ai fait mon deuil de la couture, par contre. Je suis d'une nullité effarante. Pourtant qu'est ce que j'aimerais savoir coudre.)
- J'ai appris la patience, la minutie.
- J'ai appris la photo.
- J'ai appris que la créa ferait toujours partie intégrante de ma vie mais en amateur, plus en professionnel.
- J'ai appris à acheter / envoyer depuis ou à l'étranger et sur, à peu, près, tous les continents.
- J'ai appris à mieux choisir mes relations amicales et sentimentales (beaucoup de mépris reçu, de déceptions encaissées, même si j'avais ma part de responsabilité. J'envie les gens qui ont noué de belles amitiés. Ils ont été beaucoup plus intelligents que moi, tant pis pour moi et tant mieux pour eux. Un hobby ne devrait générer que du positif daisy )
- J'ai appris à prendre les choses avec recul et légèreté (J'ai vieilli quoi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Massiminno

Massiminno

Nombre de messages : 13
Age : 26
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 21/05/2021

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyLun 24 Mai 2021 - 21:52

Perso, j'ai développé mon côté manuel , car je suis assez gauche (en plus je suis gaucher)
Pour l'instant je fais principalement des OOAK ça me permet de manier plusieurs techniques et franchement j'adore.
Je rejoins Citronrouge pour la patience, ça me permet de rester assez longtemps sur un projet Smile
Cela m'a permis aussi de m'ouvrir et de ne pas avoir honte de ce que pensent les autres. Smile
ça ma permit aussi d'être persévérant et de ne pas se décourager aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC-ZcP6UVTUtjEwFSlM2MJNQ
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul

Nombre de messages : 649
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyMar 25 Mai 2021 - 18:54

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai développé mes compétences dans le domaine créatif.

- La couture bien sûr : je fais partie d'une génération où on apprenait aux petites fille à coudre mais s'il n'y avait pas mes poupées, je n'aurais pas fait d'effort pour m'améliorer dans ce domaine;

- Le travail du cuir parce que j'avais envie de créer des sacs pour mes poupées. J'aime moins fabriquer les chaussures.

- La précision et la patience, parce que quand on travaille à petite échelle, chaque millimètre compte.

- J'essaie de prendre de plus jolies photos : ce n'est pas encore gagné mais j'y travaille ! J'adore aussi m'amuser à faire des photomontages.

- La peinture : je pense avoir fait des progrès en maquillage de poupées mais je suis bien loin de la perfection !

- Je ne suis pas trop "réseaux sociaux" mais je trouve formidable de pouvoir échanger avec d'autres collectionneurs.

- Enfin, c'est vrai qu'acheter à l'étranger permet de pratiquer son anglais. J'ai souvent des échanges assez sympa avec les gens à qui j'achète ou à qui je vends !

J'oublie sûrement des choses mais pour moi, la collection de poupées est une activité épanouissante !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Alixir

Alixir

Nombre de messages : 890
Localisation : 49
Date d'inscription : 24/04/2012

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:33

Je me retrouve dans nombreuses situations précédentes !

- j'étais une quiche en anglais mais au fur et à mesure que j'ai voulu en savoir plus ou acheté des choses en lien au hobby, j'ai été sur des groupes internationaux. J'ai d'abord utilisé g**le trad, maintenant je sais faire des phrases et lire plus facilement seule et même corriger les propositions des traducteurs ! Par contre le parler ça reste du yaourt et l' écoutez c'est difficile.

- j'ai découvert des univers que je ne connaissais pas vraiment comme le "kawaii" ou le "steampunk" bien que j'aimais déjà sans savoir le terme, l'origine exact ou l'empleur. Pendant mes études en design et métiers d'arts on apprenait rarement les styles asiatiques ou orientaux. Maintenant c'est plus courant et cela est utile dans mon métier. Quand une élève m'a fait un projet sur les bjd, j'étais contente qu'elle connaisse ce monde rare autour de moi et en même temps bien contente de connaître pour pouvoir l'aider dans son projet.

- J'ai conservé une activité artistique très variées et développé voir même appris (makeup, couture un peu, fabrication de wig, yeux, roller, photo, miniatures et scénographie) malgré un grand manque de confiance en moi, souvent de temps et une maladie ne me permettant plus d'utiliser mes mains tremblantes entre autre.

- je me suis mise un peu aux réseaux sociaux même si c'est à minimum pour me protéger car je ne sais pas toujours comment interprété certains messages. Mais c'est cool de pouvoir voir rapidement et échanger rapidement.

-  ce hobby, bien que parfois addictif et coûteux, m'a appris à pensez à moi, à me faire des plaisirs égoïstes et m'apporte de l'amusement et de la futilité que je n'ai pas vraiment eu avant. Comme je me fixe des limites de nombres, de budget, je reste "raisonnable" et je n'ai pas honte.

Il y a sûrement encore des choses que j'oublie (j'éditerai !) , mais c'est vrai que ce hobby vu parfois comme futile ou immature par certains nous fait grandir ! Il y a aussi toute les choses qui n'appartiennent pas à l''apprentissage mais qui valent le coup comme les rencontres.

Edit: j' ai appris à communiquer avec laposte, chronopost et comprendre les mécanismes douaniers mouhaha !
J'ai appris à gérer des commandes groupes !
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind

Nombre de messages : 6803
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyVen 11 Juin 2021 - 10:32

Ce sujet est amusant! Je n'avais jamais réfléchi à cette question avant.

Me concernant il n'y a pas grand chose de différent par rapport à ce qui a déjà été dit dans les réponses précédentes.

- J'ai vaaaaachement augmenté ma compréhension en anglais. A l'écrit, hein, à l'oral je reste une bille. Et je peux m'exprimer plus facilement - toujours à l'écrit parce que à l'oral entre mon anglais approximatif et mon accent de vache espagnole, on ne me comprend pas.

- Je n'y aurais pas pensé, mais c'est vrai qu'on devient très calé au sujet des services postaux!

- J'ai développé tout un tas de savoir-faire pour le hobby : maquillage, perruque, photos, et un peu la couture pour les beaux yeux de mes poupées.

- J'ai fait de belles rencontres. Presque tous mes amis sont issus de ce milieu, haha!

- J'y ai trouvé mon travail, vu que ça fait un an et demi que je suis déclarée en tant que maquilleuse de poupées pro.
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra

Nombre de messages : 9255
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 18:20

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai aussi amélioré mon milieu créatif :

* j'ai appris à coudre et à concevoir des vêtements sur un simple patron de base

* j'ai découvert plein de modes différentes comme le lolita qui a été ma passion pendant quelques années (moi qui ne regardait jamais les fringues)

* je sais me servir de photoshop et tout en auto-didacte (merci les tuto internet)

* je me suis rendue compte que cela me donnait confiance en moi, car une fois la création terminée quelle qu'elle soit je suis heureuse de regarder et me dire que j'ai déchiré

* j'ai découvert les "gens" bons ou mauvais y en a partout moi qui était plutôt "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"

* fais de merveilleuses rencontres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?   Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous développé et appris grâce aux dolls ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boyz’n the Hood, la loi de la rue .:DVDRip – FR:. excellent film alala, mon préféré, je vous le conseille ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: