Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Faire la manche ...

Aller en bas 
+28
rokidyal
Abs24
blouma
Létincelle
Limë
Islael
deedlot
PsychedelicMelancholia
Avicularia
edhelwen
khaarmila
Lylyesp
Lay
Rochel
rose thé
Selina
Shali
Anne-Laure
Subaru-D
kaléa-chan
Mumb@
Endorphine
Lynxia
.An
Gabylc
Eden
Piyo
Alunor
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3456
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:14

chantarelle a écrit:


c'est marrant, parce qu'on me reproche de toujours faire des patés pour détailler mes propos et pourtant invariablement il y a toujours quelqu'un pour les interpréter autrement que de la façon dont ils ont été prononcés....
Je pense ne jamais t'avoir rien reproché. Si d'autres l'ont fait avant, merci de ne pas m'inclure dans le lot, je trouve justement ça bien d'argumenter son point de vue et de le défendre, même s'il est en désaccord avec ce que pense les autres.

chantarelle a écrit:

(et le petit discours sur la clope, merci bien également mais étant fumeuse je me sens tout à fait le droit de dire que oui, si je dois choisir entre me payer un truc à manger parce que j'ai pas de quoi manger à ma faim tous les jours, et me payer des clopes...bah le choix sera vite fait. Et pourtant mes clopes j'y tiens relativement assez pour être succeptible de comprendre que la question puisse se poser, mais surement pas assez pour comprendre qu'on puisse se tourner vers la clope plutot que vers la bouffe en cas de grosse dèche)
Et ton point de vue est tout à fait louable dans ton cas, mais il reste ton choix. Je ne pense pas que tu puisses te permettre de juger du choix des autres justement. Si certains préfèrent ne pas manger à leur faim mais assouvir leurs vices, c'est leur choix. Tu ne peux pas imposer aux autres de manger, parce que ça te semble du bon sens. C'est en ça que je dis que je trouve moralisateur de vouloir que la destination de cet argent te convienne.


Chantarelle a écrit:
Alors, pour conclure, une discussion c'est un échange de propos
Et ça marche donc dans les deux sens. Tu donnes ton avis, je donne le mien, il ne faut pas percevoir une agression là où je ne faisais que rebondir sur tes propos. Il faut aussi savoir accepter que oui, certaines personnes ne sont pas du même avis que toi, donne leur avis sans que ça soit une agression envers toi.

Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
PsychedelicMelancholia

PsychedelicMelancholia


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/03/2012

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:40

deedlot a écrit:
chantarelle a écrit:


c'est marrant, parce qu'on me reproche de toujours faire des patés pour détailler mes propos et pourtant invariablement il y a toujours quelqu'un pour les interpréter autrement que de la façon dont ils ont été prononcés....
Je pense ne jamais t'avoir rien reproché. Si d'autres l'ont fait avant, merci de ne pas m'inclure dans le lot, je trouve justement ça bien d'argumenter son point de vue et de le défendre, même s'il est en désaccord avec ce que pense les autres.

chantarelle a écrit:

(et le petit discours sur la clope, merci bien également mais étant fumeuse je me sens tout à fait le droit de dire que oui, si je dois choisir entre me payer un truc à manger parce que j'ai pas de quoi manger à ma faim tous les jours, et me payer des clopes...bah le choix sera vite fait. Et pourtant mes clopes j'y tiens relativement assez pour être succeptible de comprendre que la question puisse se poser, mais surement pas assez pour comprendre qu'on puisse se tourner vers la clope plutot que vers la bouffe en cas de grosse dèche)
Et ton point de vue est tout à fait louable dans ton cas, mais il reste ton choix. Je ne pense pas que tu puisses te permettre de juger du choix des autres justement. Si certains préfèrent ne pas manger à leur faim mais assouvir leurs vices, c'est leur choix. Tu ne peux pas imposer aux autres de manger, parce que ça te semble du bon sens. C'est en ça que je dis que je trouve moralisateur de vouloir que la destination de cet argent te convienne.


Chantarelle a écrit:
Alors, pour conclure, une discussion c'est un échange de propos
Et ça marche donc dans les deux sens. Tu donnes ton avis, je donne le mien, il ne faut pas percevoir une agression là où je ne faisais que rebondir sur tes propos. Il faut aussi savoir accepter que oui, certaines personnes ne sont pas du même avis que toi, donne leur avis sans que ça soit une agression envers toi.


Ah, mais j'accepte totalement qu'on ai des avis contraire au mien. Au contraire ce serait bien triste si tout le monde allait toujours dans le méme sens et on tournerait trés vite en rond, sur un forum comme dans la vie.
Ce que je n'accepte pas c'est qu'on déforme mes propos, nuance.
et si je t'ai cité c'est parce que tu étais directement visée, sinon je ne l'aurais pas fait. Le pourquoi qui fait que je dis ça, je l'ai détaillé dans mon précédent post,je ne reviendrais pas dessus.(c'est déjà dit, et au pire si incomprehension on peut voir ça autre part)


Pour la clope, oui bien súr que l'on peut avoir un avis diffétent du mien et préférer fumer une clope que de manger pour survivre, la survie c'est une notion tout à fait personnelle, mais dans ces cas là, selon moi je précise, on s'abstient de taxer la tunes des autres.
Si je travaille et que je donne de l'argent à un inconnu dans le besoin c'est pour l'aider à survivre dans la mesure de mes faibles moyens, pas pour entretenir son cancer comme le dit une célebre expression.
Dans ces cas là si on part du principe que je n'ai pas mon mot à dire sur la destination de l'argent donné, je préfere partir sur le principe de rejoindre celles qui préferent donner de la nourriture que de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:31

"Halala ces pauvres... avec tout ce qu'on fait pour eux ils pourraient au moins se comporter comme de bons citoyens, ne pas fumer, écouter de la musique classique et boire du lait demi-écrémé c'est pas compliqué quand même..." /sarcasm (à peine)
Sorry mais ce discours me blase complètement.

Citation :
Tu ne peux pas imposer aux autres de manger, parce que ça te semble du bon sens. C'est en ça que je dis que je trouve moralisateur de vouloir que la destination de cet argent te convienne.
+1

Perso je me suis rendu compte que le fait que je donne ne dépendait absolument pas de ma situation financière, mais bien de mon état d'esprit au moment où je marche dans la rue. Que je sois raide fauchée ou non je donne ce que je peux si je me sens relativement bien, zen et en confiance. En revanche si je suis dans un jour où j'ai l'impression que le monde entier m'en veut, si je me sens agressée ou très déprimée, je me ferme comme une huitre et personne n'a intérêt à me demander quoi que ce soit, même si je sais que ce n'est pas de la faute des passants.

Citation :
Le double souci c'est qu'en plus ça devient une agression à force, parce que oui on a pas toujours envie de voir, parce qu'on se fait aborder tous les 100m, parce qu'on aimerait avoir le choix de donner par envie et pas pour qu'on nous lache.
Ca c'est un truc que je comprends tout à fait, parce que la sollicitation systématique et sans fin te met dans un état d'esprit de défense, et tu te dis, "à la fin de la file si je donne à tt le monde j'ai plus qu'à rejoindre leurs rangs." C'est également sans solution, car non tu ne peux pas donner à tout le monde, et tu ne peux pas leur reprocher d'essayer non plus.

_________________
Faire la manche ... - Page 5 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
PsychedelicMelancholia

PsychedelicMelancholia


Nombre de messages : 594
Age : 39
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/03/2012

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:20

Anne-Laure a écrit:
"Halala ces pauvres... avec tout ce qu'on fait pour eux ils pourraient au moins se comporter comme de bons citoyens, ne pas fumer, écouter de la musique classique et boire du lait demi-écrémé c'est pas compliqué quand même..." /sarcasm (à peine)
Sorry mais ce discours me blase complètement.

c'est pas très nuancé comme discours...je ne pense pas que qui que ce soit dise ce genre de chose de façon aussi...extrème
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:51

J'ai compté ce soir entre la porte du taff et la mienne, 8 personnes faisaient la manche. Et je dois faire 2.5km à pieds à tout peter (et ce soir y'en a pas eu dans le train). Je dirais que la moyenne du trajet est à 5, et c'est déjà beaucoup trop pour être ne serait-ce que touchée.

C'est vraiment triste, mais en plus on en vient à faire des catégories "pas assez sale", "pas assez désespéré", "oh tiens vilaine blessure lui"... pour donner "au plus méritant". Alors que bon, dans la misère, y'a pas de mérite.

Alors au final le plus souvent bah.... on ferme les yeux et on avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
edhelwen

edhelwen


Nombre de messages : 3236
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:58

Lay : Ahah, tu prêches une convaincue pour le monde du travail (et les deux phrases jetées dans mon discours auraient du te mettre la puce à l'oreille :p). J'ai juste évité de partir dans mon gauchisme forcené, parce que je suis parfois choquante, que la politique est un sujet chatouilleux et que j'ai pensé que ce n'était pas le sujet. Attention, je ne dis pas que tu n'as pas su lire entre les lignes, je dis que j'ai tendance à prendre des raccourcis quand je débats sans penser que les gens ne sont pas dans ma tête:p Donc bien sur qu'il est évident que les 3/4 des gens à la rue y sont pour cause d'accidents de la vie. Je rebondissais juste sur les discours qui parlent des "branleurs" parce que je ne suis tout simplement pas d'accord sur le fond. Ceci dit, j'ai du me faire comprendre un peu vu que nous sommes 100% d'accord sur... Tout en fait XD!

Chantarelle : je ne suis pas compatissante, et peu de choses me touchent, c'est d'ailleurs pour ça que je me considère comme "pas gentille". J'ai juste tendance à me mettre à la place des autres dès que je serais encline à juger. Quand j'ai un réflexe de jugement négatif envers quelqu'un, comme c'est un comportement que je n'aime pas venant de moi, je cherche les tenants et les aboutissants potentiels. Je ne dis pas que je fais mouche à chaque fois, mais cela me permet de mieux appréhender autrui et de ne pas verser dans le jugement par rapport à mes propres valeurs. Je ne fais pas une morale, je ne dis pas que tout le monde devrait faire de même, il m'arrive de le vivre plutôt mal et parfois les conséquences sont désastreuses. Je suis juste comme ça XD!
Par exemple, quand tu dis que tu as plus de compassion envers un animal qu'envers un humain, mon esprit se révulse à cette idée, parce que mes valeurs font que j'aime l'être humain à priori plus que tout. Ceci dit, je peux comprendre et je ne te saute pas dessus (alors que je suis extrêmement choquée, j'insiste), potentiellement, pour toi l'animal n'a pas le choix de sa vie, pas les moyens intellectuels de modifier son comportement, et son "état d'esprit" à la base est foncièrement "gentil" ou tout du moins "méchant" ou agressif uniquement s'il est conditionné ainsi. Alors que l'humain a toujours le choix. C'est vrai. sauf si je procède comme décrit plus haut;).
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=691941217493559&set=a.456449604376056.98921.367116489976035&type=1&theater
http://www.iflscience.com/plants-and-animals/animals-can-be-giant-jerks
Voilà voilà voilà^^. Les animaux sont des animaux, je ne les comprends pasXD!

Quand je donne quelque chose je ne cherche jamais à tracer la finalité de mon don (j'ai tout de même un peu de mal avec la revente sous mon nez, j'avoue:p). Mais je peux comprendre qu'on fasse un don orienté vers le bien être du receveur, c'est plus que louable. Mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, quand je fais un cadeau, je me fais plaisir en essayant de faire plaisir à l'autre, et après le reste osef. Je suis surement extrêmement individualiste mais si j'essaye de faire plaisir, et que ce n'est pas le cas, je m'en fout un peu. Je ferai mieux la prochaine fois XD!

Quant à préférer se retrouver à la rue ou dépendre des prestations sociales, ou préférer trimer sur des trucs chiants. C'est assez insoluble, d'autant que nous réagirions tous de façons différentes dans les mêmes cas. Et je suis persuadée que mes choix seraient différents en fonction du moment, de mon état d'esprit à ce moment là. Je suis pratiquement toujours d'accord avec Anne-laure, voir je lui demanderais bien de sortir de mon corps ou d'arrêter de me paraphraser sans cesse sur ce qui est dans mon cerveau et que je considère comme assez évident pour ne pas le dire explicitement (oui t'es rien qu'une copieuse:p) parce que ça commence à suffire comme ça XD!


Dernière édition par edhelwen le Mer 6 Nov 2013 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://affreusementmignon.blogspot.com/
Lay

Lay


Nombre de messages : 1422
Age : 30
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 30/10/2010

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:52

edhelwen a écrit:
Lay : Ahah, tu prêches une convaincue pour le monde du travail (et les deux phrases jetées dans mon discours auraient du te mettre la puce à l'oreille :p). J'ai juste évité de partir dans mon gauchisme forcené, parce que je suis parfois choquante, que la politique est un sujet chatouilleux et que j'ai pensé que ce n'était pas le sujet. Attention, je ne dis pas que tu n'as pas su lire entre les lignes, je dis que j'ai tendance à prendre des raccourcis quand je débats sans penser que les gens ne sont pas dans ma tête:p Donc bien sur qu'il est évident que les 3/4 des gens à la rue y sont pour cause d'accidents de la vie. Je rebondissais juste sur les discours qui parlent des "branleurs" parce que je ne suis tout simplement pas d'accord sur le fond. Ceci dit, j'ai du me faire comprendre un peu vu que nous sommes 100% d'accord sur... Tout en fait XD!
Oui, en te relisant je me suis rendue compte en fait que j'avais lu trop vite!! x)
Je suis contente de lire qu'on est d'accord en tout cas!! o/
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbird.forum-box.com/index.php
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:29

c'est amusant comme parfois on peut écrire de vrais pavés... c'est vrai que le titre m'a accroché les yeux...
Je n'ai rien contre les gens qui font la manche du moment qu'ils ne m'agressent pas... Je rebondis sur les propos d'Anne Laure que je trouve très juste, c'est clairement pour moi aussi une question d'état d'esprit, attention je ne sépare pas les gentils qui donnent des méchants qui ne donnent pas, je ne parle ici que de mon propre vécu...

Gamine j'avais un surnom par ma mère, c'était l'Abbé Pierre, c'est marrant car a 8 ans je sentais de la moquerie dans ce surnom, puis en 4 eme lorsque j'ai rencontré cet homme pour un exposé dont il était le héros Smile je me suis sentie tellement valorisée d'avoir été comparé à une telle personne...

Petite mon père organisait des galas nommés TOUS EN SOL (pour tous solidaires), les fonds récoltés par la vente des billets et les donateurs allaient pour moitié au resto du coeur et à la banque alimentaire... Gamine je trouvais ca marrant aussi de distribuer des sacs pour les personnes plus démunis à l'entrée de l'intermarché, après on allait tout ranger dans un mini magasin de fortune et pour nous c'était amusant de jouer à la marchande en donnant des sacs de nourriture aux personnes qui venaient et qui donnaient ce qu'elles pouvaient... en grandissant on comprend vraiment que ce n'était pas drole et que ce n'était pas un jeu pour ces gens la, mais que peut etre deux gamines rigolotes et insouciantes qui souriaient ca devait leur donner un peu de baume au coeur... La misère prend alors tout son sens...

Par la suite vers mes 10ans, je me promène dans le village avec ma mère, on va au marché... Un homme au sol fait la manche, il fait froid nous sommes en automne... Le monsieur nous dit "madame j'ai faim s'il vous plait", ma mère lui sourit mais passe son chemin, puis je lui dis "pourquoi il peut pas manger le monsieur ?" ma mère m'explique qu'il n'a pas d'argent, je lui dis "on a qu'a lui en donner" et ma mère me répond "tu sais ma puce c'est pas aussi facile"... puis elle me dit vient on va revoir le monsieur... Elle lui dit alors " excusez d'avoir été malpoli avec vous, je vous propose un deal... Je suis enceinte de 8 mois comme vous pouvez le constater, j'ai deux petites filles de 10 et 8 ans à la maison pour m'aider mais c'est difficile pour moi, mon mari est parti en déplacement, mais ce que je vous propose en échange d'un petit coup de main de votre part avec votre force, c'est de vous offrir gite et couvert pour passer le week end..." Je m'en rappelle comme si c'était hier... Le monsieur est venu à la maison, il a fait du ménage, un a retourné le jardin, il a fait un peu de peinture et il est rester 3 jours à la maison. Je sais qu'on avait bien rigoler et en partant il nous a dis un grand merci. Je sais qu'aujourd'hui il s'occupe d'un centre pour sans abri de Rouen.

Plus tard en étant lycéenne, je n'avais pas grand chose comme argent de poche, je crois que c'était 20 francs par semaine, parfois quand on avait pas assez à manger à l'internat j'allais m'acheter un sandwich le mercredi... Ce jour la en sortant de shopi un monsieur fait la manche... et moi je ressors de la avec mon sandwich mordu... Il me regarde, je lui dis "il me reste 1 franc mais si vous voulez je vous donne un bout de sandwich"... je crois que ma spontanéité l'a fait sourire, je lui parlait comme si c'était un copain de cours... Je lui ai donc laissé mon sandwich de bon coeur...

Enfin il y a deux ans, alors que j'étais installée à strasbourg avec mon mari, la situation financière n'était pas au beau fixe, plus de boulot pour moi et quand on m'en propose un c'est en suisse... disons que Strasbourg Lausanne c'est au bas mot 4h de route et on vient d'acheter un petit appartement... Je prend le job seule laissant mon mari ds notre appart et je vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs... je prend un petit F1 sur Evian et je fais tout a pied... l'hiver approche à grand pas et début décembre en sortant du Franprix en bas de chez moi, je vois un grand type avec une allure classe, costume et manteau chic mais dont on voit à l'oeil que l'ensemble à pris un coup a force de dormir dehors et parterre, sa barbe présente lui donne des airs de vieux pere noel... Pourtant il n'est pas vieux... il m'approche il sent l'alcool à plein nez, et me dis "bonjour madame vous avez pas une pièce pour moi", ayant payé par carte je suis emmerdée et je lui dis "désolée j'ai pas un radis sur moi"... Il me dit alors " de toute facon c'est pas plus mal, j'allais acheter du vin car l'alcool ca réchauffe"... Je suis minée je remonte chez moi et je range mes courses... puis je fous ds une casserole une bouteille de lait, trois bonnes cuilleres a soupe de miel, pareil avec du rhum et je remet dans la bouteille... comme je suis plus flemmarde en vivant seule, j'ai des gobelets en plastique jetables, j'en ajoute deux à mon sac, puis je met un paquet de BN que j'avais acheter sur le moment... je redescend je le vois pas... il s'est éloigné pour se mettre à l'abri de la pluie. Je m'approche et il me dit "bonjour Madame vous avez pas une pièce" et je lui dis "vous me reconnaissez vous m'avez parler y'a dix minutes quand je sortais avec mes courses." et il me dit "ah oui c'est quoi votre nom déjà ", je lui dis "Amandine" puis je lui file mon sac en lui disant "je sais c'est pas du vin, j'en ai pas à la maison, je suis pas fan de vin rouge, mais j'ai penser que ce lait chaud avec du rhum et des gateaux vous réchaufferait un peu" il m'a répondu "merci beaucoup Clémentine", j'ai trouvé ca mignon... il s'est frotté les mains et le visage sur la bouteille... J'ai contacté le samu social, ils m'ont répondu que ce monsieur ne voulait pas de chambre pour la nuit parce qu'il avait peur pour ses affaires, du coup ils passaient le voir souvent. Je l'ai recroisé a peu près une fois par semaine, et a chaque fois je descendais un petit truc à manger et on discutait un peu. Puis un jour plus rien, j'ai eu peur qu'il soit décédé il était si maigre ce pauvre homme... puis au printemps un jour avec mon mari, on le croise, il me fait la bise, il me dit qu'il va bien qu'il a trouvé une compagne d'infortune...

Je crois que la pauvreté est un spectre qui plane sur nous tous... Je veux dire par la, qu'en peu de temps on peut se retrouver sans rien sans le sou et surtout avec l'envie de ne pas faire honte à ses proches... donc on ne retourne pas dans sa famille... ou alors la famille nous a rejeté ca arrive aussi...
Je dis ca car je ne me sens pas à l'abri et ces gens la qui sont si pauvres dans le fond je m'en sens pas si éloignée que ca... C'est triste à dire mais la société fait que tout peut basculer un jour en un battement de cil. Enfin c'est l'impression que j'en ai.

Je vous avoue que le fait de ne pas etre seule dans la vie me fait relativiser rapidement en me disant que je peux affronter tout ce qu'il y a a affronter du moment que je ne suis pas seule, mais pour les personnes seules... comment font elles pour survivre vraiment ? pour ne pas devenir folles ? Je ne sais pas...

Si j'ai la possibilité de venir en aide à quelqu'un qui fait la manche je le fait car ca ne me coute pas... c'est comme ça que je le ressens et il est vrai que je me dis que très très rarement "il a qu'a travailler ou il n'a que ce qu'il mérite"... J'ai le coeur sur la main et du moment qu'il est assez gros pour le partager ce coeur, je le fais...

(Fin du pavé... désolée ><)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:55

Merci pour ces belles anecdotes Létincelle (pourquoi ça ne m'étonne pas une seconde venant de toi amis ).
Ta mère est super aussi, il faut avoir du courage pour héberger un parfait inconnu comme ça, et au final ça fait un beau souvenir.

_________________
Faire la manche ... - Page 5 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:01

Anne-Laure console aujourd'hui j'assume mon côté Abbé Pierre Smile il m'a valu quelques déconvenues également mais cela venait de personnes malhonnêtes à la base... on parlait plus des mêmes personnes.
Pour ma mamounette, je ne suis pas sure qu'elle retenterait maintenant et puis on a du garder le secret pour mon papa un bout de temps, sinon je pense qu'il se serait pas mal faché... Après il est vrai qu'on était dans un petit village normand sans histoires, on ne risquait pas grand chose à cette époque la. Smile
Je trouve qu'au fond, on a y gagne humainement à être humain, on se sent mieux au fond de soi...Enfin encore une fois je parle de mon ressenti à moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lay

Lay


Nombre de messages : 1422
Age : 30
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 30/10/2010

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:50

Ton pavé est très émouvant Létincelle! En tout cas il m'a beaucoup touché... ça redonne confiance en l'humanité les personnes comme toi, vraiment, et grâce à ce que tu racontes on se rends compte que oui, ces gens là sont des personnes à part entière et pas juste une forme qu'on voit tout les matins en allant au travail sur le trottoir >__<
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbird.forum-box.com/index.php
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:55

Mais à fond Lay, je persiste à croire que ce sont toutes les gouttes d'eau qui font l'océan... ça parait un peu naïf comme vision de voir les choses, on se dit "quel bisounours celle la"... mais dans le fond j'en ai tellement chié pour certaines choses que la vraie vie je sais ce que c'est et qu'au final ce sont ces anonymes autour de nous, ou ces petites attentions qui peuvent te redonner courage dans les pires des situations... Alors je contribue bêtement à l'océan en me disant que j'ai peut être redonné un peu de courage à quelqu'un Smile

Et puis ça ne nous enlève rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
blouma

blouma


Nombre de messages : 203
Age : 56
Localisation : loire
Date d'inscription : 06/06/2013

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2013 - 23:40

létincelle c'est super beau ce que tu as fait, sa me rappelle un peu moi , qui a fait la même chose pour un pauvre vieille homme , grelottant de froid devant chez moi ...
Je suis allée chez moi, lui chercher un grand café chaud et des gâteaux , je lui ai donné , j'ai pas osé le faire rentrer chez moi, mon mari n'était pas là et j'étais seule avec mes 4 petits (je suis un peu trouillarde) , il a mangé sur notre poubelle , je lui ai demandé où il allait passer la nuit , il m'avait répondu de ne pas m'inquiéter qu'il allait dans un centre de nuit (mais qui était à plusieurs km) ...

Je suis rentrée chez moi, pour surveiller mes enfants, et quand je suis redescendue , il avait tout rangé comme il faut et laissé le mug , j'étais émue ....

C'est rien du tout , sa ne m'a rien couté

Parcontre, c'est vrai que dans la rue, je ne donne pas tout le temps, mais si vous saviez comme je culpabilise !!! centpas 
Revenir en haut Aller en bas
Abs24

Abs24


Nombre de messages : 138
Age : 29
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/03/2013

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:59

Létincelle en te lisant je suis à deux doigts de pleurer... Je savais (notamment par la petite Blue ^^) que tu as un coeur en or, mais j'avais jamais percuté que c'était à ce point !

Pour le côté petites gouttes d'eau dans l'océan, ça me rappelle quelque chose qui je crois pourrais t'intéresser ! C'est l'association Random Acts... Fondée par Misha Collins (acteur adorable de la série Supernatural - que je recommande grave d'ailleurs, et pourtant j'aime pas les séries d'habitude), il décrit l'assoc' comme "une organisation à but non-lucrative visant à conquérir le monde par un acte de gentillesse à la fois" (oui ce mec est un troll) (désolée trad à l'arrache en ayant que vaguement les yeux en face des trous). Bref voilà.

Perso c'est selon l'humeur que je donne... Je le faisais pas jusqu'à il y a quelques mois, mais dans le métro je me suis retrouvée face à un mec qui faisait la manche, et... Je ne sais pas, d'habitude je me blinde, mais là, il m'a touchée. C'était un mec normal, avec qui j'aurais pu être amie dans d'autres circonstances.
Me suis dit que quelques euros en moins ça m'arrangeait pas plus que ça, mais que pour lui c'était pas une question que ça l'arrangeait ou pas, mais une question de manger aujourd'hui ou non. Du coup j'ai donné, et je le refais de temps en temps.

Par contre il y a une vieille dame, à Gare de l'est, devant laquelle je suis passée deux fois, avec un panneau "à manger pour mémé". À chaque fois j'avais rien sur moi et j'ai énormément regretté, elle me brise le coeur. Déjà être dans la rue ça doit être dur, alors à son âge... Je... Non quoi. Personne ne mérite d'être dans la rue de base, mais cette vieille dame, c'est bien au chaud quelque part qu'elle devrait être. Pas dans le métro.
(Je vais pleurer et je reviens)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23505807@N04/
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:54

>Blouma ce sont de ces gouttes d'eau la que je parle, elles ne sont pas systématiques mais elles existent c'est déjà ca !!! et puis il faut fonctionner à l'instinctif aussi Smile

Je comprend que ce genre d'action t'émeuve, c'est beau dans le fond quelquechose de gratuit qu'on donne avec son coeur Smile

>Abs24 c'est toi Sami ?? C'est chou de dire ca... La petite Blue est un des grands amours de ma vie, comme quoi la différence d'âge n'est pas une barrière pour l'amitié Wink
Ton association à l'air vraiment sympa, je vais me renseigner dessus (dès que j'ai deux minutes entre deux cartons de déménagement Wink), j'aime le concept de conquérir le monde par le biais de la gentillesse Smile, il nous faudra peut être quelquechose de ce genre la en France, quelquechose proche des gens...

Parfois je me blinde aussi, je suis une vraie fontaine, je suis touchée par les gens, les actes, les mots, même parfois par la beauté d'un truc, d'un dessin, d'une attention... Souvent on me dis que c'est les hormones (femme enceinte toussa) mais que nenni, je suis comme ca tout le temps, ça a ses points positifs, je ne passe que rarement à côté des petites choses, mais c'est aussi dans cette société quelquechose qui peut te nuire en t'atteignant dans cette faiblesse...

Pour en revenir au fait de faire la manche, je sais que parfois des gens en abusent, je sais que parfois des gens utilisent ce qu'ils ont pour apitoyer les autres (fausses jambes de bois, petit chaton, etc...) mais j'ai le sentiment que dans la majorité des cas, ils font la manche pour bouffer ces gens la... c'est sur qu'il est plus agréable d'arrêter le temps quelques instants pour écouter un mec et son violon, il joue pour nous, il joue pour lui... du coup je m'arrête au moins le temps d'un morceau, j'applaudis, je donne un petit truc pour encourager et puis parce que souvent les gens qui jouent dans la rue ou dans le métro pour bouffer jouent super bien !!!

J'aimerai parfois plus d'humanité dans ce monde mais je sais que je rêve un peu... Je sais que parfois on est rattrapper par des choses tellement tristes ou négatives qu'elles nous plongent dans la méfiance et l'individualisme... une carapace pour s'éviter les mêmes souffrances à l'avenir en se disant qu'on ne trébuchera plus sur cette même souche...
Alors souvent je me casse la gueule, je me relève et j'essaye de ne pas trop changer, pour ceux qui m'aiment tel quel, pour ceux que je vais rencontrer, parce que j'aime ce que je suis devenue malgré mon passé... Et mon mari râle souvent en me disant "et la claque de l'autre jour elle ne t'a pas suffit"... Elle m'a donné une leçon en effet mais je ne vois pas ca comme un échec, juste une marche de plus à mon escalier Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire la manche ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire la manche ...   Faire la manche ... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire la manche ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire de nos créations ???
» Le photomontage : Nouveau ! Faire sourire les BJD (bas p.1)
» Faire une jupe?
» Comment faire une wig de A à Z ?
» P 46 - Peakwoods vampire sd couleur menthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: