Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Halte aux liens directs!!

Aller en bas 
+6
Arysuh
Valandra
Pinoko
biscuitbear
Lillune
Anne-Laure
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kirane
Invité




Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 13:30

Bon, il y a un nombre impressionnant de gens qui pratiquent ce type de pillage virtuel. Certains de bonne foi car pas au courant, d'autres beaucoup moins scrupuleux.

Donc petit mémento. Quand vous faîtes un "lien direct" - vous prenez l'url d'une image et vous la fichez dans votre post - vous attaquez la bande passante du site d'origine. Bande passante qui si elle est trop sollicitée, peut se mettre en grève et faire sauter tout le site d'origine. Evidemment poster des images sur un forum fréquenté n'est pas l'idéal pour éviter cela.

La bande passante est payante. Ce qui veut dire qu'à chaque fois que vous pratiquez le lien direct en dehors de votre espace web, vous volez / profitez de l'argent investi par d'autres pour LEUR site. Pas votre site, pas un forum, mais LEUR site. C'est LEUR site qui va sauter, merci pour eux. Cela vaut pour les sites persos, les blogs, mais également pour les sites officiels. Pourquoi croyez-vous que la plupart des sites persos affichent de flamboyants "do not use / direct-link pictures" ?

Donc si vous avez absolument besoin de poster une image qui ne vous appartient pas et que vous n'aimez pas utiliser la balise [ URL ] :

- sauvez ladite image sur votre ordinateur;
- uploadez-la sur votre propre espace web ou sur Imageshack ou je ne sais quel autre serveur gratuit;
- liez directement si vous voulez, mais vers VOTRE espace web;
- un "crédit" ne fait jamais de mal: "bidule @ machin" + lien vers site d'origine.

C'est une chose à laquelle je suis particulièrement sensible. J'ai fini par fermer un site très important après avoir subi (moi, mon argent, mon temps et ma passion) des dizaines de pirates et des "black out" tous les mois.

Ce n'est pas compliqué, si?


Dernière édition par le Mar 13 Déc 2005 - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 13:35

Merci Kirane je suis avec toi à 100%. C'est dans les regles du forum bien sur mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. En fait les gens font des direct link simplement par paresse, parce que c'est + simple et + rapide, raremant par volonté de pillage, mais ça revient au même au niveau des conséquences pour l'hébergeur.

_________________
Halte aux liens directs!! Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Lillune

Lillune


Nombre de messages : 2129
Age : 42
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 14:16

Je suis 100% d'accord pour dire que c'est pas bien de bouffer la bande passante de quelqu'un qui paye, mais piquer l'image et la mettre sur imageshack ou sur un ftp perso c'est pas une solution parfaite non plus d'après moi, car c'est inciter au vol pur et simple (j'imagine que très peu de gens vont se donner la peine de citer le site source...). La seule solution que je vois dans ce cas c'est de marquer un gros copyright bien bouffe-image avec le lien du site... ce qui évite le vol et permet la recopie pour alléger le trafic sur le site.

C'est pas super beau mais quelqu'un aurait une autre idée ? La propriété intectuelle des contenus sur le net est un vrai casse tête (du coup je suis toujours en train de trainer les pieds pour ouvrir mon site sur mes poupées) >.<
Revenir en haut Aller en bas
biscuitbear

biscuitbear


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 14/12/2004

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 14:42

Je dois être bête, je ne comprends pas pourquoi c'est grave quand on met l'image en direct, et pas grave quand on met un lien. Quand les gens cliquent sur le lien ils vont utiliser la bande passante du site pour regarder l'image, pareil que si on avait mis l'image directement, non?


Dernière édition par le Mar 13 Déc 2005 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondebiscuit.typepad.com/
Lillune

Lillune


Nombre de messages : 2129
Age : 42
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 15:34

Oui, c'est pareil, sauf que les gens qui n'ont pas spécialement envie de voir l'image (par exemple qui l'ont déjà vu) ne cliqueront pas. Pareille pour celles qui remontent le poste à la recherche d'autre chose, elle ne réafficheront l'image pas pour rien.

Mon avis c'est qu'on y gagne pas grand chose, mais c'est p-e suffisant pour résoudre les problèmes de surcharge sur le site de kirane.
Revenir en haut Aller en bas
Pinoko




Nombre de messages : 419
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/12/2004

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 17:16

Oui voilà en fait c'est ca, le problème est que si l'image est affiché directement sur le forum, toutes les personnes qui vont ouvrir le topic ou se trouve l'image vont utilisez de la bande passante. Si il n'y a que le lien d'afficher, seul les personnes interessé par l'image cliqueront dessus pour l'afficher. Ca reduit la bande passante mais franchement le mieux c'est d'enregistrer l'image sur son disque.
Même moi ca m'arrive de faire un direct link sans m'en rendre compte mais j'essaye d'eviter :/
Et pareil y'a longtemps j'ai du fermer un site à cause de ca, toute les images se retrouver sur des forums et ca c'est le pire ;__;

Sinon il suffit d'installer un script qui empeche le clic droit, il y'en a des très bien qui marche même si on fai tl'astuce de la souris (clic gauche appuyé puis clic droit).
Il y'a aussi le script qui empeche le direct link et qui met une image disant directlink interdit à la place de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunoa.free.fr
Lillune

Lillune


Nombre de messages : 2129
Age : 42
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 17:39

Ce script m'intéresserait. Autant le blocage du clic droit est déjouable par un enfant de 5 ans, autant l'autre me parait bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9036
Localisation : Vendéenne
Date d'inscription : 13/01/2005

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 17:43

Je connais ce script mais qui "ne sert à rien". Sur certains explorateurs (je ne citerais pas) on glisse sa souris sur l'image et des icônes apparaissent dont une avec une petite disquette, d'où "l'inutilité" du fameux clic-droit bloqué.
Je suis d'accord avec ce fait de bande passante etc... mais il faudrait m'expliquer comment on bloque ça et pourquoi les sites sautent.... je pige pas tout (où alors je suis crétine scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Lillune

Lillune


Nombre de messages : 2129
Age : 42
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 17:49

Certains hébergeurs limitent le nombre de requetes (=le nombre de fois ou quelqu'un demande à afficher une page ou une image) de façon mensuelle. Du coup chaque affichage 'inutile' fait augmenter le décompte. Quand la limite est atteint, le site est bloqué jusqu'au début du mois suivant.

Franchement j'ai du mal à voir l'intérêt de payer un hébergeur qui t'impose ce genre de restrictions sachant qu'il existe des gratuits très bon qui ne pose aucun problème, mais je suppose que pour d'autres points ils sont meilleurs qu'un gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Pinoko




Nombre de messages : 419
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/12/2004

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 19:05

Y'a un script anti droit qui empeche aussi le petit icone pour enregistrez l'image. Mais bon il reste toujours le moyen d'enregistrez carrement la page sur son disque et de recuperer l'image. Mais bon là c'est plutot pour le vol d'image que pour la bande passante du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunoa.free.fr
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9036
Localisation : Vendéenne
Date d'inscription : 13/01/2005

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 19:06

Oui de toute façon quand on veut une image on finit toujours par l'avoir par n'importe quel moyen.
Revenir en haut Aller en bas
kirane
Invité




Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 20:44

littlesam a écrit:
Franchement j'ai du mal à voir l'intérêt de payer un hébergeur qui t'impose ce genre de restrictions sachant qu'il existe des gratuits très bon qui ne pose aucun problème, mais je suppose que pour d'autres points ils sont meilleurs qu'un gratuit.

Avoir recours à un hébergeur payant permet de mieux gérer chacun de tes fichiers (entre autres). Sur Free, où j'avais des fichiers en annexe, je n'avais aucun moyen de voir où ils partaient. Par ailleurs j'avais une bande passante conséquente, ce qui laisse imaginer le piratage qu'elle a du essuyer.

Citation :
Sur certains explorateurs (je ne citerais pas) on glisse sa souris sur l'image et des icônes apparaissent dont une avec une petite disquette, d'où "l'inutilité" du fameux clic-droit bloqué.

Ce n'est pas une question d'explorateur. Tu peux supprimer cette petite disquette par un bout de code (que je mets toujours) dans les balises [ HEAD ] de n'importe quel fichier html. Esthétiquement c'est sympa aussi.

Code:
<META HTTP-EQUIV="imagetoolbar" CONTENT="no">

Supprimer le clic droit ne sert pas à grand chose. Non seulement ça gène la navigation (pour peu qu'un lien externe n'est pas son target=_blank) mais en plus, effectivement, il y a moyen de contourner. Je ne sais pas comment faire, mais certains sites peuvent empêcher l'affichage de la "source"... Javascript, je pense.

Citation :
Il y'a aussi le script qui empeche le direct link et qui met une image disant directlink interdit à la place de l'image.

Le coup de l'image "tu as volé ma bande passante" est assez mortifiant pour le voleur mais reste le problème... L'image qui apparaît est quand même en lien direct. (kirane = personne qui a tout testé en vain)

Citation :
La seule solution que je vois dans ce cas c'est de marquer un gros copyright bien bouffe-image avec le lien du site... ce qui évite le vol et permet la recopie pour alléger le trafic sur le site.

Quant à la proriété intellectuelle, c'est un problème épineux. Eviter le pillage de bande passante est déjà un petit pas (comme l'a bien expliqué Pinoko). Après... Ben de toute façon c'est pas top, mais c'est moins grave de mettre sur un forum pour "montrer" car il y a moins de risques d'"usurpation".

Beaucoup de personnes mettent déjà des logos sur leurs photos. Mais pour ceux qui n'en mettent pas c'est vrai que la moindre des choses est de créditer. D'ailleurs même pour les "logo-tifiés", mettre un lien sur l'image ça n'est pas mal. De façon générale, mieux vaut lier la page où se trouve l'image. Les gens sont forcés d'aller voir ailleurs, certes, mais au moins personne n'est spolié "illégalement" en bande passante et images. Et garder les "sauvetages" et "uploads" d'images pour les photos qui ne sont pas sur des sites stables (comme ebay, ou d'autres forums).
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 20:57

kirane a écrit:
Le coup de l'image "tu as volé ma bande passante" est assez mortifiant pour le voleur mais reste le problème... L'image qui apparaît est quand même en lien direct. (kirane = personne qui a tout testé en vain)

Il fallait mettre l'image sur free justement. ^^ Ben quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kirane
Invité




Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:34

C'est ce que j'avais fait mais fondamentalement, ça ne change rien au problème. J'en ai vu qui ont gardé en pleine page sur leur site une superbe tête de mort rouge sang pendant des mois. Non seulement ils piquent mais en plus... Ben chais pas, ils ont un truc qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:45

Oui ben ça. -_-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte aux liens directs!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux liens directs!!   Halte aux liens directs!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte aux liens directs!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poupées et vidéos !
» liens yahoo auction?
» [Liens] Meubles en carton + livres
» [Sujet général] Livres et magazines patrons BJD, poupées...
» [Tuto] Livre miniature (2 liens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: