Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Grippe A/H1N1

Aller en bas 
+63
avalon
linn
Myra
soffy
seminole
Elune
misatochan
pandalilou
P.Y
So'VR
Marjorie
Mister Minou
Shali
Ash
Tonks
Banshee
Kuromai
Létincelle
kanea
Assaliah
Asareg
khaarmila
lovelyshiva
Yoshi
NieLs
deedlot
Alexiel
Sisley
Mayumi
nabiki
Tiya
Narata
gilthonniel
Tandoori
Boule de poils
Ulli
Marine
Lucifer
Leo
Wicca
Eden
Rochel
Absilyum
Kikiwaï
Yukito
Piyo
Loreleï
.An
Gabylc
Lynxia
Koala Krash
Llysewein
Puck.
Anne-Laure
Limë
Belin
Pich
Takuya
Cassiel
ayumi
vinayru
circee
Laure.
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ayumi




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/11/2006

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:53

Apparement les premiers cas sont apparu en fevrier au Mexique.

J'espère en tout les cas que ça ne ce compliquera pas trop et que ça va se calmer.
En plus je dois retourner aux Usa dans peu de temps, et la majorité de mes amis là bas sont mexicains. >_<
Revenir en haut Aller en bas
Pich

Pich


Nombre de messages : 1092
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2007

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:55

Je conseille à tous ceux qui se posent des questions sur cette grippe (et à tous ceux qui ne s'en posent pas aussi d'ailleurs) d'écouter ceci :

https://www.dailymotion.com/video/x9531v_france-inter-la-grippe-mexicaine_news
Revenir en haut Aller en bas
http://les-jolies-choses.over-blog.com/
Puck.

Puck.


Nombre de messages : 356
Age : 30
Localisation : next to Paris.
Date d'inscription : 21/09/2007

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:58

(je viens de lire tout le topic.)
Merci Pich pour le lien. ^^

Personnellement, l'idée d'une maladie mal connue qui se développe partout dans le monde, c'est un truc qui me fait super peur, dans l'ensemble, les maladies, ça me fait peur! >_____> Donc bon... Et je suis un peu parano sur les bords aussi... v_v
Mais j'essaye de ne pas paniquer. Sachant que j'ai une fille dans ma classe qui revient tout juste d'une semaine au mexique, le truc stressant...
En même temps j'entend pleins de trucs, mais beaucoup de contradictions je trouve. Ils disent que c'est pas grave, que peu de personnes en meurent etc, mais qu'ils sont super inquiet et que vas y avoir une épidemie et tout... J'arrive pas à savoir ce qu'il faut penser, si il faut se proteger... "--
Je prend le metro tout les jours, un vrai foyer à microbe, est-ce que je dois acheter un masque de protections? @___@

(En tout cas, ils disent que ce ne sera pas comme en 1918, maintenant on a de quoi se proteger, des médocs, vaccins... C'est peut être un peu rassurant, mais ça non plus, j'arrive pas a me rendre compte...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sleepinstar.tumblr.com
Pich

Pich


Nombre de messages : 1092
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2007

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:30

*essaie de rassurer*

En fait, c'est une maladie très bien connue! On est pas face à un truc totalement nouveau ou compliqué, c'est une grippe, avec les mêmes symptômes et complications que d'habitude.

Ensuite, il n'y avait pas vraiment de contradiction. La maladie en elle-même n'est pas grave, chez la majorité des gens. Elle peut se compliquer chez les personnes fragiles, ce qui fait la mortalité. Mais comme elle se répand beaucoup, et rapidement, elle risque de toucher énormément de gens. Donc le faible pourcentage de mortalité, sur le nombre de gens touchés, ça fait beaucoup finalement!
En fait d'un point de vue individuel, ça n'est pas très alarmant, c'est pourquoi les gens comme vous et moi n'ont pas à s'inquiéter. Mais d'un point de vue statistique et politique, c'est trèès alarmant. Surtout pour les structures de soin qui vont certainement être débordées.
L'épidémiologiste qui parle dans ce lien a fait une métaphore qui explique trèèès bien cette "contradiction" : la pluie, ce n'est pas dangereux en soi, mais quand c'est un ouragan...

De toute façon, pour l'instant, il n'y a pas grand chose à faire : la vague arrivera probablement en France à l'automne prochain. Ce n'est pas une question de semaines, mais de mois voire d'années.

En plus, avec l'histoire de la grippe aviaire, on s'est super bien préparés, la France est complètement équipée pour faire face à ce genre d'épidémie.

C'est surtout inquiétant pour les pays en voie de développement qui n'auront pas autant de moyens que nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-jolies-choses.over-blog.com/
Llysewein
Petite Main
Llysewein


Nombre de messages : 4939
Localisation : Marne-la-Vallée, Île-de-France
Date d'inscription : 16/01/2008

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 23:24

Anne-Laure a écrit:
Citation :
Normalement on devrait l'appeler la grippe "mexicaine" comme on a appelé la grippe espagnole...
D'ailleurs à part dans les média on ne dit pas la grippe mexicaine. Au début on a parlé de grippe porcine mais même là c'est faux.
Je suis pas mal occupée en ce moment car on revoit tous les protocoles et les plan de préparation afin de vérifier qu'ils sont bien adaptés à la situation actuelle. Le principe est de dire "grippe A H1N1" ce qui ne stigmatise personne est est plus précis.

Comme le dit Pich, pour l'instant il n'y a rien à faire (on bosse pour vous^^)

Si vraiment il devenait nécessaire de porter des masques, ce serait annoncé clairement (tout comme on vous a annoncé qu'on était passé en alerte 5 = plusieurs cas humains et dans plusieurs pays).

Ce que vous pouvez faire (mais c'est valable tout le temps!) ne restez pas à proximité d'une personne qui tousse (moins d'un mètre). Et si c'est vous qui toussez: protégez la bouche et lavez-vous les mains.
...et au moindre signe grippal: allez consulter un médecin

_________________
Grippe A/H1N1 - Page 2 12518034143_f8f066cbde_o
Enregistrez le nom de vos dolls Grippe A/H1N1 - Page 2 Respect
BJD:ICI^^
Autres Dolls:ICI^^
Revenir en haut Aller en bas
Koala Krash

Koala Krash


Nombre de messages : 4217
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 20/02/2008

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 1:01

Pich a écrit:

En fait, c'est une maladie très bien connue! On est pas face à un truc totalement nouveau ou compliqué, c'est une grippe, avec les mêmes symptômes et complications que d'habitude.

Sauf que lorsqu'un virus passe par les animaux il est possible qu'il subisse une mutation, qui le rende en quelques sorte "nouveau", c'est certes la grippe, mais... version 2009?

De toute façon comme il a déjà été dit, avec les divers antiviraux auxquels ont a très facilement accès en Europe, il faut "surveiller", mais pas non plus s'inquiéter si l'on ne ressent aucun symptômes.

Mais effectivement ça serait bien que la pandémie ne s'étende pas, toutes les régions du monde n'ont pas notre chance d'avoir une médecine aussi disponible et adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
https://koalakrash.com/
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 1:37

Citation :
En plus, avec l'histoire de la grippe aviaire, on s'est super bien préparés, la France est complètement équipée pour faire face à ce genre d'épidémie.

Bof. Il faut savoir que personne à l'heure actuelle ne sait soigner une infection virale. Ne sont traitées que les infections bactériennes (en règle générale, avec des antibiotiques). Contre un virus, il n'y a qu'un traitement symptomatique (Tu as de la fièvre? Antipyrétique! Tu as mal? Antalgiques! Les voies aériennes inflammées? Anti-inflammatoires, etc.).

Pour les vaccins contre la grippe, on nous vaccine en réalité contre celle de l'an passé, en sachant que celle-ci évolue à la vitesse grand V. Les chercheurs tentent bien de prévoir les différentes évolutions du virus, mais c'est loin d'être une réussite.

Et pour ce qui est des masques, ça me fait doucement rire.

Ce qui fait que nous avons moins de chances d'épidémie que les pays en voie de développement ou sous-développés? L'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
Pich

Pich


Nombre de messages : 1092
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2007

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 8:01

DarkDojy > le virus est nouveau. La maladie est la même. Certes, elle peut être plus ou moins grave selon le virus (celui de la grippe aviaire causait des grippes très dangereuses), mais celle-ci, a priori, semble à peu près "normale".

Lynxia > en fait ce n'est pas exactement que l'on ne sait pas soigner une infection virale comme la grippe, mais que le corps sait le faire tout seul, en quelques jours. Il a juste besoin qu'on l'aide en quelque sorte à passer le cap (avec des antalgiques, antipyrétiques comme tu dis).
Bref peu importe, ce qui compte ici c'est que la grippe ne tue pas. Ce sont les complications de la grippe qui tuent. Et ces complications sont dues à des surinfections bactériennes. Donc vulnérables aux antibiotiques.
Il y a aussi dans ce cas-ci les antiviraux, comme le Tamiflu, qui diminuent le risque de complications si administrés au tout début.
Et il n'y a pas que les médicaments, tout le système de soin est prêt (enfin mieux que s'il n'y avait pas eu la sonnette d'alarme "grippe aviaire").

Ensuite pour les masques, je ne vois pas ce qui te fait rire. Ils sont très efficaces dans ce cas-ci, puisque la transmission du virus est aérienne (essentiellement dans la toux).
Bien sûr, l'intérêt du masque n'est pas de se protéger! Mais de protéger les autres quand on est infecté. Ca permet donc de diminuer la propagation du virus, c'est donc très important.
Mais comme l'a dit Llysewein, il n'y a pas pour l'heure de recommandations en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-jolies-choses.over-blog.com/
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:40

Le problème pour les masques, c'est pas qu'il faut en changer à peu près toutes les demi-heures ? J'avais lu je ne sais plus où que dès qu'il est humide à cause de la respiration, il ne filtrait plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:41

Juste pour dire que j'ai entendu sur France Inter hier que maintenant on dit officiellement "grippe A" tout court (apparemment un raccourci du nom donné par Llysewein).

Moi je ne m'inquiète pas, je bosse dans une cuisine géante, avec des millions de règles d'hygiène Very Happy Il n'empêche qu'hier un de mes collègue n'arrêtait pas de tousser et se moucher, je sais qu'il revenait de 2 semaines de vacances et qu'il a du sang mexicain en plus ... OMG Ô____O

Ahem. Moi ce qui me saoule généralement en cas d'épidémie/pandémie blabla, c'est cette attitude des politiques "ne vous inquiétez paaaaas,
le virus va contourner notre pays, et en cas de moindre problème on fera pleuvoir des doses de Tiramiflu sur vos gueules et vous ne tomberez jamais malades hein ôo no soucy, don't worry be happy, etc..."

Jsais pas, on a le droit de s'inquiéter et de croire qu'une pandémie ben c'est dangereux non ? Si on est pas tous mobilisé, à prendre le truc au sérieux pour au moins essayer de prevenir les symptômes et filer chez le medecin en cas de doute, ben oui là forcement ça va se rependre. Mais bon, pour le moment j'espère que l'on va pas découvrir une mutation forcenée de ce virus qui se répend dans l'eau courante et transforme les malades en zombies affamés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:26

.An a écrit:
Il n'empêche qu'hier un de mes collègue n'arrêtait pas de tousser et se moucher, je sais qu'il revenait de 2 semaines de vacances et qu'il a du sang mexicain en plus ... OMG Ô____O
Ahum. J'espère que tu plaisantais. Ou que tu faisais (maladroitement) référence au fait qu'il a probablement été en vacances au Mexique.

Gabylc : apparemment, les masques sont efficaces dans les 8 heures, un truc comme ça. Mais c'est pour que les personnes contaminées ne répandent pas davantage la maladie, pas une mesure de protection pour les pas-malades. Son usage est très courant au Japon (ce doit être mal vu de rendre malade ses collègues).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Piyo

Piyo


Nombre de messages : 3219
Date d'inscription : 31/12/2006

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:38

Loreleï a écrit:
.An a écrit:
Il n'empêche qu'hier un de mes collègue n'arrêtait pas de tousser et se moucher, je sais qu'il revenait de 2 semaines de vacances et qu'il a du sang mexicain en plus ... OMG Ô____O
Ahum. J'espère que tu plaisantais. Ou que tu faisais (maladroitement) référence au fait qu'il a probablement été en vacances au Mexique.

Tout simplement parce que ça serait étrange venant de .An de faire ce genre d'amalgames, je crois qu'elle fait référence au fait qu'il soit sûrement allé au Mexique.
Faut pas voir le mal partout, huh.
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:52

Merci Piyo, je sais qu'il s'agit de .An. Mais la maladresse à l'écrit (ironie, sarcasme etc ompagnie) est malheureuse, surtout dans un sujet relativement grave, et quelqu'un de non-averti (qui ne connaît pas .An) pourrait le prendre au pied de la lettre.
Donc oui, je l'ai relevé exprès même si je connaissais la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:37

Bon, j'ai compris que cette grippe A était aussi grave que la grippe que l'on rencontre chaque année.
N'empêche, je pense que les médias exagèrent un peu.
Chaque année ou presque, il me prend une toux qui peut durer plusieurs semaines voire mois ( à cause des pollens ou je sais plus trop quoi ).
Bref, on me fait des remarques de genre "aaah, c'est la grippe porcine ça"...
Mais mince quoi, quelqu'un a une bronchite ou éternue et voilà il est malade, c'est la grippe porcine, tout l'immeuble sera contaminé demain...
Chuis du genre parano, hypocondriaque... je vais plus chez le médecin quand j'ai cette toux, bah à cause de cette histoire j'vais y aller parce que ça me file la quinte... ( euh les j'tons quoi, jeu de mots pas volontaire XD ).
Du coup, c'est facile de mettre une psychose en place hein...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:07

Les masques sont capables de filtrer les particules supérieures ou égales à 0,3 microns or les coronavirus humains mesurent entre 0,1 et 0,2 microns. Bref, si les masques peuvent avoir leur utilité quant à la pollution, ce n'est pas le cas pour la grippe.

Après s'inquiéter ne sert à rien puisque nous ne pouvons rien faire qu'attendre et être...patient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A/H1N1
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: