Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les poupées souffrent-elles?

Aller en bas 
+52
Maëva
abel
Luka
KitCat
NinaKillYou
Seilyne
Narumi
Laure.
Loliaa
Loofthewood
AndarielleHime
illusion-cruelle
Eddy
Eve
Mayumi
NieLs
isil
khaarmila
Reiko
Ash
Belmorgha
Nae-chan
Sugar&Spice
LoRyn
Tuonetar
pandalilou
Yoshi
Maël
cycy
Calliope
*Esthy*
So'VR
Bluu
.An
Leo
Valou
Lillune
linciel
Pich
Ulli
Shyn Fir
Lynxia
Louariell
Arysuh
Mumb@
Loreleï
Belin
Selina
Anne-Laure
Lergahin
Myra
morrigan
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Calliope

Calliope


Nombre de messages : 229
Age : 34
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 12/06/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:39

C'est toi la dame derrière ? Sacrément jolie...

J'ai de la chance ma frangine aussi a des pullips ! Smile Deux sont tête ouverte sur trois mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Belmorgha

Belmorgha


Nombre de messages : 14
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/12/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:54

Délicat de répondre à un tel sujet, tant à cause de la présence fréquente d'extrémistes des deux bords que de la grande variété de croyances personnelles ou traditionnelles qui peuvent se recouper au sein d'un domaine à la fois ancien (artisanat, figures anthropomorphiques et pouvoir prêté à aux représentations humaines ou animales) et moderne (matériaux de synthèse, déspiritualisation initiale).

Certaines interrogations soulevées restent intéressantes, ne serait-ce que comme sujets de réflexions.
De toutes façons, c'est une affaire de nuances et de recul; il devrait être évident à tout individu raisonnable, que ses affinités le poussent vers l'athéisme ou bien la croyance, qu'une affirmation péremptoire ne peut apporter qu'une auto-satisfaction bien-pensante qui n'apportera rien à un débat ou à un échange d'idées, ce qui, sur un forum, est ironique.
Qu'il s'agisse, encore une fois, d'un : "Lololol résine, ca vit pas, t'es idiote ou quoi ?" ou d'un "Bande de vils athés, la nature toute belle ne nous dit pas tout, vous pouvez pas comprendre."

Pour ma part, je suis agnostique; mes affinités mises à part, je n'affirmerais rien, car aucune vérité d'ordre spirituelle ou religieuse n'est réfutable ni prouvable.
Mais en tant qu'occultiste, je peux au moins parler au nom de la tradition, du folklore ou des croyances populaires, et en tirer des informations que tout un chaqu'un est ensuite libre de passer au crible de son sens critique; c'est l'idée, et c'est plus enrichissant que de se fier aveuglement aux dogmes de la Science qui, par certains aspects, ne s'éloigne pas tant des religions.

Veuillez pardonner la probable confusion à suivre dans mes rebonds concernant des interventions antérieures; je vais tenter de reprendre le sujet chronologiquement, ce qui risque de ne pas être des plus clairs, mais enfin, je ne me sent pas non plus de faire une dissertation.

L'initiatrice du sujet pose une première question; les poupées souffrent-elles ? Mais enchaine directement sur des ficelles grosses comme des cordages en évoquant la douleur physique.
Il est évident que la composante somatique est tirée par les cheveux, comme le souligne une intervenante un peu plus loin; faute de système nerveux, simplement.

Cependant, aller plus loin demanderais déjà de trancher sur une question qui anime l'Homme depuis des milliers d'années: De l'existence de l'âme (ou anima, ou soma, ce que vous voulez) et de sa répartition dans le monde physique.
Nombreux sont les individus se prétants volontiers une âme mais refusant ce privilège aux animaux; et d'autant plus aux objets.

Du point de vue ou la poupée ne possède pas de vie, même spirituelle, pas d'unicité, cela ne ferme pas forcément la porte à toutes possibilités occultes; reste, comme vaguement abordé, la possibilité de chargement par énergies; de l'artisan au possesseur. Le mode de production d'une majorité des BJD étant usiné, nous pouvons cependant reporter ce principe à l'intervention des amateurs qui maquillent voire customisent l'objet.

Nombre de folklores font état d'une influence de l'homme sur son environnement; de son action, la vie naît de l'inerte.
C'est assez nombriliste, au fond, mais c'est un crédo répandu.

Nous le trouvons par exemple dans le Shinto, puisqu'un objet originellement inanimé est susceptible d'acquerir une âme, voire de devenir un Kami à part entière, en se chargeant des sentiments et des energies des humains ou des lieux, puis de prendre son indépendance en tant qu'entité propre.

Mais ici, nous revenons au principe de l'âme ou de l'esprit, bien qu'il ne soit pas inné. Contrairement à certains folklores ou le simple façonnage de l'image crée la vie.
Reste la possibilité d'imprégnation par des énergies subtiles, mais nous oublions alors la tout erzat d'émotion; ou bien par mimétisme, un phénomène d'echo, un peu comme dans le cas des poltergeists.

Cependant...
Admettons qu'elles aient une âme ou un principe spirituel actif, voire évolutif.
Auraient-elles mal si nous les poncions ?
Physiquement, certes non.
Mais souffriraient-elles ? Probablement, dans le sens ou ce serait une altération de la coquille indispensable à la contention de l'âme.
De la, les théories sont myriades; d'aucuns considéreraient que l'âme s'adapte en conséquence, d'autres que cela lui est préjudiciable.
C'est le même principe que la taille, et surtout la retaille et encore plus le bris des gemmes.

Nous pouvons aussi songer au phénomène de renvoi; prenons une oeuvre d'art.
Par elle-même, c'est un objet inerte, un pur amoncellement de pigments et de liants sur une toile végétale.
Cependant, les émotions figées de l'artiste suscitent un écho chez l'individu profitant de cette oeuvre.
Elle est créatrice ex nihilo d'une émotion et d'une forme d'innovation spirituelle, dans le sens ou ce qui est transmis est loin d'être un calque de l'intention de l'artiste.

Appliqué aux poupées, nous avons la aussi une "vie" prêtée à l'objet; non pas une âme, ou bien au sens symbolique.
Quelqu'un évoquait une notion de "charge émotionnelle" et de sa réaction propre. C'est un peu ca.

Ah et pour le grenat, c'est une pierre préconisée à ceux qui ont tendance à manquer de vitalité, et déconseillée aux individus vifs.
Il ajoute à la force vitale et motrice, indépendamment des réels besoins.
Ainsi, elle peut générer une surexcitation voire des conflits.
Oh, et c'est une pierre très portée sur l'énergie sexuelle.

Le cuivre, c'est antique, et du même acabit que l'ambre autours du cou des bébés.
Ca fait partie de notre folklore français.

Concernant le début de débat sur les propriétés amoindries ou inexistantes des matières synthétiques, je suis assez partagé; mais l'argument à retenir est que, indépendamment de leur appartenance à la nature ou pas, elles sont en tout cas le fruit d'une génération quasi-spontanée, contrairement aux matières dites naturelles qui se sont la plupart du temps façonnées au terme de longs laps de temps, ce qui implique un chargement subtil.


Bien, je pense que je n'ai pas été exhaustif, mais je suis au travail, donc...
J'insisterais sur le fait que la fréquente affirmative dans mes formulations n'est qu'une question de confort; considérez que je relate des croyances avec neutralité.


PS: J'ai lu une remarque concernant l'analogie fréquente pratiquée par l'Homme consistant à prêter des traits du vivant à l'inerte, voire à l'immatériel, comme dans le cas du "virus informatique".
C'est bien trouvé; cependant, les scientifiques se battent pour savoir si les virus peuvent être considérés comme vivants.

PS II: Pour ceux qui ont tendances à croire au chargement des objets et qui peuvent répugner à prendre une seconde main pour cette raison, sachez qu'il existe des moyens de purger un objet.
Au besoin, je donnerais les détails par MP; sinon mes post scriptum ne vont plus s'arrêter.


J'en profite pour partager un poème de Gérard de Nerval qui traite directement de l'animisme; c'est de circonstance.



Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant : ...
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
Un mystère d'amour dans le métal repose :
"Tout est sensible ! " - Et tout sur ton être est puissant !

Crains dans le mur aveugle un regard qui t'épie
A la matière même un verbe est attaché ...
Ne la fais pas servir à quelque usage impie !

Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché ;
Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !
Revenir en haut Aller en bas
Ash

Ash


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 21/05/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:59

eek
Revenir en haut Aller en bas
Reiko

Reiko


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 28/12/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:14

Je suis complétement soufflée Belmorgha, c'est une sacré réflexion que tu nous présentes là...
Revenir en haut Aller en bas
Selina




Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:07

C' est mon Belmorgha.
Maintenant je lis :p

Edit : Mouihihihi c' est-moi-qui- l' ai- ramené -ici gloire

Merciiiii Belmorgha de tout expliquer calmement et de façon efficace!
Voilà, il a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
So'VR

So'VR


Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 30/07/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:23

C'était très intéressant en effet.
S'il existe la version longue, je suis partante.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selina




Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:25

.So.CB. > Je suis sûre que Belmorgha voudra bien faire une suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Belmorgha

Belmorgha


Nombre de messages : 14
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/12/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:38

Ma petite remarque sur la Science présentée en tant que religion peut être génératrice d'un débat tout autre et tout aussi épineux; je vais donc me contenter de brièvement résumer ma pensée:


La Science pourrait être considérée comme une nouvelle religion; de grandes vérités professées via des livres occultes à la masse (ou, s'ils sont accessibles, tronquent à ce point les explications qu'elles ne sont plus qu'une façon de contenter le lecteur et lui faire penser qu'il comprend les mécanismes sous-jacents, ce qui n'est que grossièrement le cas; la vulgarisation scientifique, tout comme la vulgarisation religieuse afin de toucher la masse, le peuple. C'est la partie exotérique.), quelques prophètes (les nobels, les grandes institutions scientifiques ?), des prêtres (les scientifiques eux-même), des promesses illusoires et des némésis afin de garder les croyants dans le droit chemin ("sans la science, ou serions nous ?", "nous ne pouvons pas faire sans"), et bien entendu, les croyants eux même; croyants, car, en effet, ne sont-ils pas rares, ceux qui ont d'eux même vérifiés les fondements de la foi qu'ils portent aux grands concepts scientifiques ?

Nous sommes absolument affirmatifs, vous et moi.
Pourtant, ceux qui comprennent et côtoient les vérités qui nous sont données en pâture ne sont pas légion; la science est ésotérique, quoi qu'on en dise. Même si le savoir est théoriquement à portée de main, sans l'initiation, vous n'en tirerez rien.

Nous sommes composés de particules infimes, parait-il.

L'avez vous vérifié ? Non. Mais la Science le dit, alors, c'est vrai; car elle détient la vérité et possède pour vocation de nous illuminer sur notre condition, afin de progresser. D'atteindre la rédemption ? Peu s'en faut.

Pour que l'individu lambda soit convaincu de la validité d'un raisonnement scientifique, il suffit qu'un ecclésiaste; par exemple, un physicien, l'affirme et lui explique en quelques termes ésotériques.

Et... Amen.
Pour peu que quelques miracles ponctuent l'ensemble...
(Un vaccin découvert ? De nouvelles greffes réalisables ? Une navette qui décolle, jetant à la face du dieu du livre la punition de Babel ?)

La démarche n'est pas si différente du fervent chrétien qui croit, car on lui à expliqué et qu'il est convaincu.

Ce petit laïus n'as pas pour vocation à dénoncer la science en tant que discipline mystificatrice, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit; simplement, le schéma présente de nombreuses analogies que je trouve amusantes.



Concernant une version longue de mon précèdent message, ce serait un travail de longue haleine; mais je veux bien rebondir sur des remarques ou des questions, ici ou en MP, sans problèmes. C'est plus aisé que d'essayer d'étoffer un monologue, et plus enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
So'VR

So'VR


Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 30/07/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:16

Oh,
Je ne m'attendais pas à ça.
Je te suis pour certaines choses, pas toutes.
Tu parles de la Science comme étant une seule et unique chose, hors celle-ci compte plusieurs disciplines.
Je pensais également que tu aurais parlé de l'empirisme en opposition avec le rationalisme, que tu aurais au moins dit que la Science est capable de revoir ses propres fondements... ( Je dis ça car ça aurait assez bien collé au sujet )
Ensuite je te suis pour l'ésotérisme. Sans toute fois tomber dans l'exagération...

J'ai faim,
Au plaisir de te lire à nouveau à travers le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Belmorgha

Belmorgha


Nombre de messages : 14
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/12/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:24

Bien entendu, que la Science compte plusieurs disciplines; c'est une généralisation volontaire, en écho à celle faite lorsque nombre de gens parlent de "la religion".
Revenir en haut Aller en bas
Selina




Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:40

.So. CB. > Justement, la science n' a fait que revoir ses propres fondements au cours des siècles, mais ça n' empêche pas les scientifiques, de nos jours, d' affirmer haut et fort de grandes vérités prétendues inébranlables, sur lesquelles ils n' ont aucun doute - j' en sais quelque chose, j' en ai côtoyé un pendant vingt ans lol ( de scientifique ) !
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4470
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:33

En fait, je pense que je ne comprends pas ce que tu veux dire Belmorgha... Dans ton premier post, je veux dire paske dans le second, je connais ce genre de discours (plutôt pertinents d'ailleurs) faisant le parallèle entre religion et science.
Qu'est-ce-que tu voulais exactement dire dans ton premier post?
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Ash

Ash


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 21/05/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:55

J'ajouterais que l'animisme, traite de la croyance en une âme habitant les être humains et les éléments naturels, et non les objets (ce que sont nos chère poupées) =)
Revenir en haut Aller en bas
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:02

Ce que je peux fuir ce genre de discours grandiloquent qui n'appellent aucunement à la discussion contrairement à ce qui est dit. evanouissement
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément." comme disait Lolo.
Pour le coup, je préfère largement le type de discours empreint de sincérité de ton amie Sélina et tous les "moi je" que l'on rencontre au fil de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Belmorgha

Belmorgha


Nombre de messages : 14
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/12/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:11

Grandiloquent ?
Navré. C'est ma façon de m'exprimer. Selina pourra en attester.

Je ne vais pas prendre deux fois plus de temps à simplifier mes formulations pour le plaisir de certains. D'autant que tout le monde me comprend.
Le but n'est pas de faire dans le pompeux; c'est simplement comme ca que me viennent les mots.
Que ca plaise ou non...

@ Ash
La différenciation "élément naturel" / "objet" n'est que relativement récente, au fond; ne serait ce que car, à l'époque ou les religions animistes dominaient, les objets manufacturés étaient encore assez proches d'éléments naturels en tant que tels.

Certains outils rituels sont considérés comme possédants une essence voire une âme à proprement parler; ou encore des objets du quotidien, par exemple, au risque de me répéter, au sein du Shinto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poupées souffrent-elles?
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» MATTEL - Barbie playline
» Database poupées mannequins, autres poupées: ouverte!
» Amateurs de poupées et maisons de poupées, allez à Bâle!
» Boites ? Que deviennent elles ?
» Poupées / parties de poupées dans l'art.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: