Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Plagiat, copie, inspiration...

Aller en bas 
+43
Camylle
Axolotl
Ladicius
Agathe
Paraphernalia
Noya
Solkeera
Poupchette
linn
celynette
Mayumi
Peach
khaarmila
lillycat
.An
Lucifer
Yukito
Myra
Sugar-Junkie
Keliane
Piyo
Endorphine
Anne-Laure
Follow-the-Wind
Moachan
Elane
Lucy Dreams
Arysuh
Princess Lola
Darkitty
Lillune
les poupées de mamamie
cycy
Fallen_Angel
Char
kiri
circee
DigiTalyn
DaDaDiAbLeSsE
raspoutina
bakemono
edhelwen
nylh
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 15:54

Pour ne pas polluer le makeup de LittleSam "crever l'abscès" je voulais ouvrir ce topic .
J'ai un peu de mal à voir où reste la limite raisonnable entre l'inspiration et la copie. Et je sens que je risque de tomber dans le plagiat pur et simple.
Je suis tombée gaga du Juri boy de Gali_Maui sur DoA, c'est excactement le personnage de Loki que je me representais dans ma tête. Mais problème: Son Juri est modifié (yeux) et le makeup est fait par elle (Makeup qui est bosolument parfait pour Loki)
Alors problème pour moi : Si j'arrive à trouver une tête de Juri pas trop chere (excusez mais une tête qu'on a reçu grato et qu'un revend 250$ moi je dis non, je ne peux pas ma le permettre) puis-je me permettre d'effectuer les même modifications que Gali_Maui sachant que Loki par contre n'a ni les même yeux ni les même cheveux ?

Vous savez, c'est un réel casse tête. Personne n'est à 100% original. Mais est ce que le plagiat qui ne se limite qu'a une copie du makeup d'une bjd (en changeant ses yeux, ses cheveux et sa personnalité)  est-il vraiment du plagiat ? Je prends mon cas en exemple parce que ce Juri m'a marqué et je rale de ne pas avoir réussi à obtenir de Juri au mois de decembre.....
C'est exactement ce que je me representais dans ma tête, je sais que c'est mal de copier sur quelqu'un . Je me suis fait une fois accuser de plagiat du fait que mon trait en dessin ressemblait à une autre artiste sur DeviantArt. J'admet qu'appreciant réellement cette artiste j'avais inconsciemment integrer sa technique de dessin à mon style personnel. Je sais combien ça fait mal de se faire insulter parce qu'une de vos création ressemble beaucoup à celle de quelqu'un d'autre (parfois même quand vous avez publier ce dessin avant la-dite personne -.- ).... Enfin bref, je m'egard.
Si je tombe sur une bjd custom qui ressemble trait pour trait à un de mes personnage que je souhaite incarner en BJD, si j'en ai la possibilité, dois-je m'interdire de me faire ce plaisir car l'image appartient deja à une autre personne ?
Je sais que si j'arrive à trouver une Juri je fairais Loki, je sais que ce Loki ressemblera beaucoup au Juri de Gali_Maui.... devrais-je avoir honte d'avoir materialisé mon rêve car il ressemble trop à celui d'une autre ?
Personne n'étant à 100% original, c'est très difficile de dire qui s'inspire sur qui, c'est comme la question de l'oeuf ou de la poule......

Je sais que ça pourrait mettre en colere la personne qui a decider de faire ce custom et qui y a passé du temps dessus mais quand on tombe amoureux d'un makeup, est-ce mal de le vouloir pour soi aussi ? Suis-je obligée de demander la permission à la personne qui a créer ce makeup si je pourrais avoir la permission de reprendre l'idée à mon compte au risque de me voir me faire refuser cela ?

Où se trouve la limite ?

cela dis, si je trouve une tête de Juri, je modifierais les yeux tout comme elle l'a fait car je ne peux pas voir Loki autrement que dans ce moule ^^; (ou alors pour rester dans la "legalité" il faudrait que je la commissionne... pas de sioux ;_; )
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
edhelwen

edhelwen


Nombre de messages : 3236
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 16:30

Des fois nous sommes originaux(ales) et des fois non.
Le problème se pose essentiellement parce que nous partageons des photos de nos créations sur le web avec des personnes qui créent sur le même support.
Personnellement je m'en ficherais pas mal d'être copiée puisque j'aurais le même modèle à la maison mais toutes ne sont pas dans le même cas. Si ta conscience te travaille, pourquoi ne pas tout simplement t'en ouvrir à la personne concernée (dessins ou description de ton perso à l'appui). Un non ferme et définitif? Bah, tu sauras à quoi t'en tenir.
Tu veux ce modèle peint de cette manière, tu n'as pas les moyens de t'offrir le sien (prix prohibitifs mais si c'est vendu, tant mieux pour elle)? Fais le toi, rien que pour toi. Si tu t'en veux? bah, ne poste pas de photos sur le net. Tu la connais?

Ma mère copie des modigliani (on a pas vraiment les moyens) et ils sont sur le mur chez moi (chut c'est un secret lol). Et bien, croyez le ou pas mais personne n'est jamais venu l'écharper. Si tu ne diffuses pas, où est le problème? Ton but n'est pas de vendre, tu ne marches pas sur ses plattes bandes. Et puis entre nous, ta tête ne sera pas tout à fait la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://affreusementmignon.blogspot.com/
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 16:41

Ce n'est pas ma conscience qui me travaille, loin de là... si j'arrive à obtenir la tête que je souhaite je la customiserais comme Gali l'a faite, voir même je lui demanderais conseil) mais c'est surtout pour eviter la polemique de "tu a copier machin" "ton idée n'est pas de toi" "c'est degueulasse de copier comme ça" que je souhaite savoir sur le forum où se trouve votre limite, je sais que beaucoup de maquilleuses (ici et ailleurs, je ne generalise pas à MC) sont fieres de leur travail et ont peur de la fievre plagieuse.
Je souahite avoir vos opinion sur "l'utilisations des méthodes et idées plus ou moins originale des autres" et ce qui peut être considerer comme un plagiat ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
kirane
Invité




Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 16:53

Citation :
Si je tombe sur une bjd custom qui ressemble trait pour trait à un de mes personnage que je souhaite incarner en BJD, si j'en ai la possibilité, dois-je m'interdire de me faire ce plaisir car l'image appartient deja à une autre personne ?

Ben, tu es au courant pour Gaara. C'est pareil que ton Loki, je rêve de lui depuis que j'ai vu cette foutue Lishe et la différence serait dans les couleurs surtout. Ca ne fera pas avancer le shmilblic (ça s'écrit comment ça?) mais pareil, j'ai trouvé un make-up qui correspond à ma future Petite Mémé et là je fais comment? Là de toute façon, ça ne sera pas pareil mais si j'obtiens quelque chose et que c'est ce que je recherche?

C'est vrai qu'il y a une différence entre pomper un truc parce que ça plaît et pomper un truc parce que c'est ce dont on rêve. Pour la personne pompée la différence... Ben, y'en a pas! Mais si un jour je prends Gaara... Je ne peux pas le voir autrement, il est idéal, parfait, magnifique... Je m'emballe silent

Citation :
Ton but n'est pas de vendre, tu ne marches pas sur ses plattes bandes.

C'est vrai... Mais quand tu aimes, tu as envie de le montrer :3 Tu es toute fière, il est super beau, tu baves devant, c'est dégueu sur ton bureau mais t'as envie de partager ta joie...
Revenir en haut Aller en bas
bakemono

bakemono


Nombre de messages : 2491
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 18/12/2004

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 16:55

c'est à toi de voir avec la personne concernée nylh.

du plagiat en général tout le monde sait bien ce que j'en pense donc je vais pas radoter.^^!

sinon moi je sais que par rapport à un personnage de bd que j'ai , "baywin" , qui est né de plein d'influences et qui a été créé par deux personnes , moi et mon scénariste, j'ai déjà vu plein de persos lui ressemblant et personne n'a copié personne, y compris celui de fallen avec qui nous avions discuté, à partir de cela je me suis dis que la seule solution qu'il me restait pour le faire en bjd était de le créer à l'image de mon trait de crayon, donc je vais le fabriquer moi même , ou au pire si je n'y arrive pas, je prendrais un hound pour le faire bien que celui ci soit trop mince pour incarner baywin...
et puis même si je vois un jour une bjd customisée comme j'avais l'intention de le faire sur une de mes futures je changerais mes projets car je n'aimerais pas voir deux fois la même chose, ou bien je prendrais un autre modèle de bjd.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.d-s-d.org
raspoutina




Nombre de messages : 1389
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 16:58

Hum personellement je crois que faire une Juri en homme c'est pas du plagiat !. On a souvent idée de changer le sexe de tel ou tel moule... Alors pourquoi pas une Juri. Après si tu le maquilles dans les mêmes couleurs cela reste "ta patte" donc ça ne sera pas exactement pareil !. Juste de l'inspiration... Je me vois mal mettre un copyright sur une couleur de lèvres ou de paupières. Une fille peut très bien essayer de faire des lèvres comme les artistes de Luts, elle n'y arrivera pas et vice versa. Il y aura des tons de couleurs ou des effets différents.

Après c'est le custom qui va te différencier, vêtements, cheveux, yeux... Sans oublier, l'allure générale, personnalitée, cadre de vie, photo, style graphique, etc...

J'avoue que si un jour, je vois une Lishe avec la perruque pêche et les mêmes lèvres roses, ça me chagrinerai... mais je pourrai rien y faire malheureusement. Car ce sont des accessoires et une doll en vente libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/raspoutina
DaDaDiAbLeSsE

DaDaDiAbLeSsE


Nombre de messages : 418
Age : 43
Localisation : 93 GaGny & 64 BaYoNnE
Date d'inscription : 09/06/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 17:54

Je comprend tout à fait le fond de ta pensée.. Car je suis un peu dans le même cas que toi..

Pour maLuna j'avais une idée précise du make up, sans encore avoir la poupée, je savais les make up que je voulais..
Quelques jours plus tard, Veraker à poster le nouveau make up de Lou Jade, et c'est exactement celui dont je rêvais pour Luna..

Malheureusement, même si j'en meurs d'envie, je ne pense pas le faire, et si vraiment çà me reprend, car c'est vraiment celui là que je voulais faire à Luna (les yeux surtout) je demanderai à Veraker si elle est ok ou pas...

Cà ne fait rien avancer dans l'histoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dadadiablesse.com/bjd
DigiTalyn

DigiTalyn


Nombre de messages : 1117
Date d'inscription : 09/08/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 18:04

J'ai beaucoup de mal, personnellement, à parler de plagiat au niveau des poupées parce que jusqu'à présent, je n'en ai pas vu à proprement dit. Je vois des effets de mode, des idées qu'on apprécie et qu'on applique ensuite à sa propre poupée, des tuyaux qu'on se refile etc. J'ajoute que je suis encore bien novice en la matière et qu'il est fort possible que je prenne pour de l'inspiration ce que d'autres verront comme un plagiat pur et simple.

N'en reste pas moins que je reste hardcore contre le plagiat en général sur le web où des crétins pathologiques s'attribuent les mérites, les idées ou les écrits et donc le travail des autres. Quand je vois un plagiat ou en parle, je le vois essentiellement au niveau du copié collé sans goût en plus d'être sans originalité.
La différence peut en effet paraître mince, cependant je crois qu'on peut résumer à ceci : s'inspirer c'est voir quelque chose qui nous plaît et le transformer pour qu'il colle à nos désirs, une recréation. Perso je ne vois aucun mal à s'inspirer, les BJDs étant des muses.
Plagier c'est prendre tout ce qu'a fait quelqu'un (ou ses idées) pour le coller vulgairement ailleurs et fatalement en faire de la merde. Et là je rejoins le sentiment de spoilage de Bakemono, bien que je le répète, je ne me base que sur mon expérience de plagiée en dehors du monde des BJDs (photos volées et modifiées, webdesign et code copiés collés, écrits copiés collés, voire même usurpation d'identité et / ou clonage d'apparence).

En définitive, de toute façon, ce maquillage de Juri, tu vas le refaire toi. C'est difficile de copier coller un maquillage de BJD tout de même. Et au mieux, parles-en avec la proprio, ça a le mérite d'être sincère, respectueux et direct . Là je n'y vois pas plagiat mais inspiration.

(perso, j'ai eu un coup comme ça ou au lieu de passer directement par une demande claire et directe genre "tu me fais le même design que toi ?" ou "comment je pourrais faire le même design que toi ?" à laquelle j'avais le choix de répondre par oui ou non ou des conseils pour l'aider à le personnaliser, un internaute a cru que des flatteries suffiraient à justifier le fait qu'il s'attribue ensuite un design que j'avais fait et ce derrière mon dos. Bah non.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digitalyn.net/blog/
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 18:25

j ai été accusée de plagier un createur d ooak un jour ...sauf que je ne connaissais pas le dit createur et que je n avais jamais vu son modele ...comme je debutais j ai enlevé mes photos et j ai modifié ma poupée ...maintenant je crois qu enverrai bouler la dite personne ! on a une imagination , une sensibilité qui nous est propre meme si notre domaine d inspiration peut etre le meme ...c est tres dur de dire qui a copié qui ! si c est volontaire ou pas ( honnetement je ne pense pas que jai copié sur quelqu un pour le make up de galatée ...) j ai fait ce qui me plaisait ! si on venait me dire : "t as copié change de make up !!"
je repondrait :"non ! surement pas !
je pense que si on ne veut pas etre imité on ne poste pas sur le web , on ne montre pas sa doll .....et meme comme ca je ne suis pas sur que ca suffise ! ....si demain ,quelqu un me copie je prendrai ca pour un compliment : je ne dirais que mon travail a été apprecié ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
DigiTalyn

DigiTalyn


Nombre de messages : 1117
Date d'inscription : 09/08/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 18:28

Ce serait dommage de ne plus poster juste parce que certaines personnes sont sans scrupules. Si cela avait été toujours comme ça, nous serions passés à côté de beaucoup d'oeuvres artistiques. Tu crois pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digitalyn.net/blog/
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 18:39

DigiTalyn a écrit:
Ce serait dommage de ne plus poster juste parce que certaines personnes sont sans scrupules. Si cela avait été toujours comme ça, nous serions passés à côté de beaucoup d'oeuvres artistiques. Tu crois pas ? Wink
je suis d accord avec toi , mais moi ca ne me derange pas que quelqu un s inspire ou copie...je n ai jamais envoyé un poste a quelqu un parce qu il avait pris une de ce que je croyais etre mon idée ....donc je post et apres .....si demain je vois une dod yen , avec les meme yeux les meme cheveux et le meme make up ...ca me laissera de marbre ...moi j ai ma puce et je suis heureuse ,si quelqu un a sa puce pareille ..tant mieux pour elle ....moi ca me laisse de marbre !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
kiri

kiri


Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 14/06/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 18:40

... si la proprio te donne l'autorisation, alors le reste du monde peut aller se faire voir (dans une moindre mesure j'ai demandé à Orphee si je pouvais, non pas faire, parce que pour mon usage perso c'est pas un problème, mais poster des photos du bikini doré qu'elle a inspiré, et en rendant à César blablabla, ben je ne voyais pas le problème.).

Mais de fait, tu n'as pas obligation de la lui demander, vu comment fonctionne le monde BJD, les idées flottent (vive la noosphère), et entre inspiration, plagiat, et bonne idée diffusée... dur de faire le tri... donc fais toi plaisir, je sais à quel point il est ardu de trouver la BJD parfaite pour cosplayer un perso, et si tu l'as trouvée, je doute qu'une autre se présente, et ce serait probablement un pis aller peu satisfaisant.

J'avoue que je serais bêtement mortifiée si je voyais une BJD semblable à la mienne (dieu merci elle a un gout de chiottes, ça n'arrivera probablement jamais), mais il n'y a pas grand chose à faire, ce n'est pas un crime, et tant qu'il n'y a pas business sur le dos de quelqu'un, c'est une histoire d'ego et de sentiments...

Tout ça pour dire, moi je n'y vois pas d'inconvénient (ce serait peut être plus dur si c'était une habituée de MC, dont on se sentirait plus proche -vi, c'est injuste-, mais dans ce cas je pense que tu lui aurais demandé direct).
Revenir en haut Aller en bas
http://drkiriko.deviantart.com
DigiTalyn

DigiTalyn


Nombre de messages : 1117
Date d'inscription : 09/08/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 18:43

circee a écrit:
DigiTalyn a écrit:
Ce serait dommage de ne plus poster juste parce que certaines personnes sont sans scrupules. Si cela avait été toujours comme ça, nous serions passés à côté de beaucoup d'oeuvres artistiques. Tu crois pas ? Wink
je suis d accord avec toi , mais moi ca ne me derange pas que quelqu un s inspire ou copie...je n ai jamais envoyé un poste a quelqu un parce qu il avait pris une de ce que je croyais etre mon idée ....donc je post et apres .....si demain je vois une dod yen , avec les meme yeux les meme cheveux et le meme make up ...ca me laissera de marbre ...moi j ai ma puce et je suis heureuse ,si quelqu un a sa puce pareille ..tant mieux pour elle ....moi ca me laisse de marbre !
Wink

Pour les BJDs, je peux pas dire, suis encore trop nioub pour savoir Very Happy
En revanche par exemple, me dire que je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même si j'ai posté une photo et qu'on me l'a volée, je me sentirais grandement frustrée T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digitalyn.net/blog/
Char




Nombre de messages : 2118
Localisation : Londres
Date d'inscription : 01/08/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 19:19

Dans ton cas Nylh, puisque la customisation que tu veux faire est directement inspirée par une BJD précise, effectivement j'en parlerais à la créatrice; mais je suis sûre que de toute manière ton Loki sera différent, ne serait-ce que par ses fringues, son style, son univers; une perruque et des yeux différents ça change également beaucoup. Donc à la base sa frimousse sera copiée sur un autre bien sûr, mais pour le reste il volera de ses propres ailes.

Je sais que je me suis posée la question parce que je m'étais fait une certaine image de Baba Yaga avant de la recevoir. Je la voyais habillée en couleurs vives, en un ange un peu punk, un peu Cyndi Lauper, un peu Fruit. Et puis elle est arrivée, elle a mis la robe rose et blanche de Vanille, et ça a changé sa direction, davantage conte de fées. Comme on le constatait avec Aurore, t'as beau faire des plans, une BJD choisit son style.

Mon problème maintenant concerne la Sist que j'ai commandée. Je pourrais reporter cette idée acidulée sur elle (j'ai toujours les fringues et les croquis que j'avais prévu pour Baba) mais... ben j'ai peur qu'on m'accuse de plagier Bulle Bulle. Elle n'aurait pas le même caractère (mes poupées n'ont pas vraiment de caractère, c'est un aspect que je choisis de ne pas développer), mais dans le style de fringues (j'ai plein de tulle pour faire un tutu, pour accompagner sa combi de mécano turquoise) et de couleurs ça pourrait évoquer l'adorable miss de Lillico. Donc je suis un peu ennuyée et je me pose des questions aussi. Il n'y a pas de volonté de copier mais probablement goûts communs. J'ai l'impression qu'on a toutes un peu ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fallen_Angel




Nombre de messages : 1469
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/08/2005

Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  EmptySam 28 Jan 2006 - 21:57

moi aussi j'ai été ds ce cas la, et sans doute que ca m'arrivera encore ^^;;
j'aime l'originalité et savoir que mon personnage est unique , et lorsqu'on trouve des similitudes chez d'autres defois ca me fais mal au coeur ..... mais j'y peut rien, elles ou ils aiment ce qu'ils ont fait sur leurs BJD et je ne peux pas leur en voulloir Rolling Eyes

j'ai du changer certaine chose malgré tt sur Daisu pr pas qu'il ne ressemble trop à d'autres BJD que j'ai vu sur les different forums que j'ai cotoyée ^^; defois à contre coeur et puis defois assez minime ....
comme pr le choix du prenom (j'aimais enormement Dorian mais voulais pas qu'il y en est 2) , puis du make-up (les 2 grains de beauté ) et enfin les vetements (la je fais ce que je peux pr qu'il est son style ^^ )
c'est la que je me suis apercue que j'avais bcp de points communs avec certaine d'entre vous ^________^
au moins je sais que ma passion est comprise et que je ne choque personne ici qd je lui fais tel ou tel chose , que je lui attribue tel ou tel trait de caractere ou encore qu'il puisse avoir tel ou tel passé .....

j'essaye pourtant d'etre la plus original possible , mais tt en respectant les idées et mes souhaits ^^
c'est dur d'etre fidele à soi meme qd on a peur d'etre vue comme une personne qui a plagiée, et qui pioche où elle veut, tt simplement parceque ca lui plait Rolling Eyes

et qd je vois defois des BJD qui ressemble bcp à celles dont je m'etais faite une idée precise, la j'ai encore plus peur de la faire ..... et qu'on me dise apres : " c'est bizzare ! elle ressemble bcp à X !"
qu'est ce qu'on y peut quand on s'apercoit qu'on est parfois sur la meme longueur d'ondes que d'autres ! qu'on a les memes gouts ! et qu'on les exprime de la meme maniere ^^;;
...... j'avoue que c'est tres dur ......

nylh moi je te dirais de faire selon ton envie ! ne sacrifie pas ce que tu aimes parceque tu as peur qu'on puisse dire que tu as copiée , tu l'as imaginée comme ca parceque c'est ton souhait ! c'est ce que tu aimes ! I love you
previens l'autre creatrice de ta situation ^^ et fais ce dt tu as envie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plagiat, copie, inspiration...  Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiat, copie, inspiration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Blythe
» [Sujet général] Vos écrits
» Mijn Schatje - Plagiat photos BJD
» Un peu d'inspiration ?
» Cherche l'inspiration pour une custo (pullip)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: