Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Plagiat, copie, inspiration...

Aller en bas 
+43
Camylle
Axolotl
Ladicius
Agathe
Paraphernalia
Noya
Solkeera
Poupchette
linn
celynette
Mayumi
Peach
khaarmila
lillycat
.An
Lucifer
Yukito
Myra
Sugar-Junkie
Keliane
Piyo
Endorphine
Anne-Laure
Follow-the-Wind
Moachan
Elane
Lucy Dreams
Arysuh
Princess Lola
Darkitty
Lillune
les poupées de mamamie
cycy
Fallen_Angel
Char
kiri
circee
DigiTalyn
DaDaDiAbLeSsE
raspoutina
bakemono
edhelwen
nylh
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 0:04

Merci pour toutes vos réponses de toute façon je sais que je vais customiser Loki de cette façon car c'est lui et pas un autre.... Je pense même demnder à Gali_Maui de le customiser pour moi (parce que je me sens pas de jouer du scalpel sur ses yeux. Mais avant tout me faut cette tête ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Invité
Invité




Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 10:19

j'arrive un peu tard, et je n'ai pas le courage de lire tout ce qu'ont dit les autres alors je risque de repeter...

quelle importance de copier ou non le travaille des autres? sur une poupée ca ne change rien!!! tous les maquillages de base de chez luts sont les memes... si tout le monde devait s'insurger de ca on aurait pas fini!!

l'escentiel est que ta bjd te plaise!! si tu a flashé sur un modele et bah vas y!! apres, c'est a toi d'en faire la tienne en apportant des modifs, tes perruques, tes fringues...
Revenir en haut Aller en bas
cycy

cycy


Nombre de messages : 2101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/05/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 14:42

Bon j'arrive aussi en retard ...Mais je voulais aussi apporter ma petite contribution ...

Tout le problème de la copie, c'est où s'arrête le copié-collé et où commence la simple connexion d'idées ...Je veux dire ..On travaille toutes sur les mêmes supports de poupées avec les même produits vendus qu'on accessoirise et la plupart du temps, on a vu et lu les mêmes oeuvres cinématographiques, de BD et littéraires ...Evidemment qu'à un moment ayant un socle de référence culturel proche, les idées se croisent ...

Maintenant je pense que la limite c'est la malveillance ...Et dans ton cas on est trés loin de ça ..Tu te rends compte que tu as flashé sur un make up et tu es assez honnête pour le dire à la créatrice ??? je ne sais pas mais moi, à sa place, je serais plutôt flattée par un tel intérêt ...

Si on met un peu de savoir-vivre dans les relations ...Je crois qu'on peut éviter ce genre de dilemne ...

Enfin, je dirais que le fait même que tu aies ressenti le besoin de créer ce topic prouve à quel point ta démarche est honorable et à quel point tu es à des années lumières du plaggiat...
Revenir en haut Aller en bas
http://syrkell.deviantart.com/
les poupées de mamamie

les poupées de mamamie


Nombre de messages : 546
Localisation : provins
Date d'inscription : 23/11/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 15:54

Lorsque tu copie une peinture au dos tu dois mettre "d'inspiration de" et le nom de l'auteur original. C'est une règle. Si tu te sens mal à l'aise, en marquant cela , tu site l'auteur original et tu reste de cette manière humble.

Je te conseille, avant de demander l'autorisation à l'auteur du maquillage que tu as vu, maquille d'abord ton moule. Je suis certaine que ton modèle sera différent. Parce qu'il était à la base imaginé dans ta tête, avant de l'avoir vu, et que sa personnalité va ressortir au final bien différente.
Je suis prête à le parier.

Je suis sûre que plus ton personnage avance dans ta tête et plus la différence ressortira parce que le tient est unique, c'est comme une toile de peinture quand c'est unique cela se voit tout de suite.

Comme sysy l'a dit on travail toutes sur les mêmes moules de poupées, et avec les mêmes couleurs de base, plus le temps avacera plus il y aura de similitudes dans les maquillages.

Donc profite pleinement de ton envie.

J'ai constaté quelque chose souvent j'essais de copier une objet qui me plait tel qu'il est, parce que j'en suis tombée amoureuse, si je puis dire.
Si j'essais de copier c'est que je n'ai bien souvent pas les moyens de me l'acheter.
( il faut bien reconnaitre que nous sommes plutôt copieurs que créateurs, la création pure est donnée à peu de personnes,et je reconnais qu'à mon grand désespoir je n'en fait pas partie).

Donc losque j'essais de copier cela ne ressemble jamais à l'original parce que ma personnalité ressort, ce qui est extraordinaire c'est que notre pesonnalité va changer l'objet de base, et qu'à l'arrivée c'est nous. C'est comme si vous regardez une fleur elle est magnifique si vous vous l'appropriez et que vous essayez de la reproduire, les gens autour de vous vous dirons qu'il vous reconnaissent dans ce que vous venez de faire
et ne remarquerons même pas le modèle de base.

Exemple je crois que j'ai cru comprendre que Volks était le créateur de ce type de poupées. Eh bien les Koréens ont copiéet cela ne semble géner personne d'acheter une copie modifiée d'une idée originale non !!!!).

Volks a dit à peu près cela : j'ai crée ces poupées pour que chaque personne se l'approprie et la transforme à sa propre personnalité.

Chaque poupée devient donc unique dans chacune de nos mains.

Aucune, ne peut être considérée comme une copie, car elle est un petit bout du reflet de notre ame. c'est le role de ces poupées.

Donc sur ce site il ne devrait plus y avoir d'enguelade au sujet des copies.

Car nous avons compris que même si il y a copie se n'est qu'une façade,
l'intérieur est tellement différent !.

Celui qui est honnête sera toujour compris et soutenu.

Donc si j'ai bien lu on sera beaucoup à être là lors de l'arrivée de ton personnage et l'on sait dans nos coeurs que ce ne sera pas une copie.
Revenir en haut Aller en bas
kirane
Invité




Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 17:14

Moi ce qui me marque c'est qu'on se fait lyncher pour arranger des moules pré-existants, mais ça gène personne qu'on copie texto des tenues dessinées par Volks, par Dollheart ou des particuliers, ou bien d'acheter des super sacs contrefaits sur Dollmore. Je trouve qu'il y a deux poids deux mesures. Je dis pas que certains ont plus raison que d'autres... Simplement que si on parle de contrefaçon, eh bien il faudrait parler de TOUTES les contrefaçons ou bien ne parler d'aucune.
Revenir en haut Aller en bas
les poupées de mamamie

les poupées de mamamie


Nombre de messages : 546
Localisation : provins
Date d'inscription : 23/11/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 17:54

Il faut faire la différence entre les personnes qui copient parce qu'elles n'ont pas les moyens de se payer l'original et celle qui copie pour revendre.
Dans le premier cas on copie pour soi même ce que l'on a admiré et que et que l'on ne peut se payer. Cela se comprend.

Dans le deuxième cas c'est moins pardonnable parce que l'on profite de la création des autres dans un but lucratif.

Celui qui crée s'expose à la copie. Il doit prendre ce risque lorsque il montre son oeuvre. Non seulement il prend le risque mais aussi la décision
d'accepter cela.

Lorsque l'on crée il faut être perpétuellement en création pour prouver que vous n'êtes vous même pas un pliagiat mais un créateur. Si vous continuez à créer votre valeur est reconnue parce que l'on reconnait le coté indéfinissable de votre création. Je pense que lors d'une première création il faut avoir créé avant quelques oeuvres dans l'ombre, cela permet de se défendre si on nous accuse de plagiat car à ce moment là on les sort de l'ombre.

Si l'on regarde les grands couturiers ils sont toujours en création pour ne pas être rattrapé par la copie et assoir leurs réputations
Revenir en haut Aller en bas
Lillune

Lillune


Nombre de messages : 2129
Age : 42
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 18:58

Vous me faites hurler avec ce topic. Copions tous joyeusement, aucun respect pour le travail des autres en gros.

Asella tes propos me choquent au plus haut point. Mettre dans le même panier un travail de série où les acheteurs sont prévenus et conscient d'avoir la même chose que leur voisin et les heures et les heurse de boulot d'une personne qui fait sa pièce unique c'est vraiment de la mauvaise fois caractérisée.

Kirane n'a pas tord par contre. C'est vrai que quand on sopie des trucs de grandes marques on a pas le même sentiment coupable alors qu'on devrait. M'enfin la différence (à mes yeux en tout cas) c'est que le gars qui a designé le vêtement pour luts ou dollmore a été payé et il doit s'en fouttre un peu qu'une coutureière moyenne bidouille un truc qui ressemble dans son coin. Copier une création unique et originale d'une fille qui s'ai cassé le cul pour se démarquer c'est lui voler la seule chose qu'elle ai retiré de son travail, à savoir la fierté d'avoir une création unique et personelle. En ce sens je trouve que c'est bien pire.

Ce n'est que mon avis, hein.

Dans tous les cas je suis assez contre la copie. On peut aimer, s'inspirer d'une idée qu'on trouve bonne. Mais refaire pareil c'est ça n'apporte rien, ce qui a été créé par quelqu'un d'autre n'est pas le reflet de sa personnalité, on perds tout l'intéret d'une customisation personelle... c'est nul quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Darkitty

Darkitty


Nombre de messages : 1834
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 19:21

Je rejoins Littlesam, je suis un peu choquée également. Je suis pour l'inspiration mais pas la copie pure et simple. Bien que copier un make-up Luts ou DOD, ça ne me choque pas dans la mesure où ils font pratiquement les mêmes à chaque fois.
Mais quand quelqu'un se creuse le crâne pour faire un make-up perso et original, pour que sa bjd soit unique et ne ressemble à aucune autre, c'est rageant de voir que des personnes vont copier sans scrupule.

Nyhl, je comprend que tu aie envie de cette même tête, après tout il suffit de demander à cette personne si ça ne la gêne pas que tu t'en inspire, il suffit de lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkitty.free.fr/blog
Princess Lola

Princess Lola


Nombre de messages : 1877
Date d'inscription : 01/01/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 21:22

[quote="kirane"]Moi ce qui me marque c'est qu'on se fait lyncher pour arranger des moules pré-existants, mais ça gène personne qu'on copie texto des tenues dessinées par Volks, par Dollheart ou des particuliers, ou bien d'acheter des super sacs contrefaits sur Dollmore. quote]

Perso moi ça me gene ceux qui copient les fringues des autres pour les revendre!
De toute façon, je suis contre la copie, le plagiat et tout!

Par contre je suis tout à fait d'accord avec Littlesam en ce qui concerne l'inspration. Ce n'est pas du tout la même chose.

Pour ce qui est des scas contrefaits de Dollmore...ce sont lesquels? O_o
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/silentdolls_agape/
kirane
Invité




Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 21:40

Pour les sacs je ne sais plus exactement... Il y avait des sacs sur un site avec le logo de Dior.
Revenir en haut Aller en bas
les poupées de mamamie

les poupées de mamamie


Nombre de messages : 546
Localisation : provins
Date d'inscription : 23/11/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 21:58

qu'elle est la différence entre la copie et l'inspiration ?
Revenir en haut Aller en bas
bakemono

bakemono


Nombre de messages : 2491
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 18/12/2004

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 22:04

c'est pourtant clair...
vraiment plus ça va plus ça saoule...en même temps suis-je bête vaut mieux même plus lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.d-s-d.org
DigiTalyn

DigiTalyn


Nombre de messages : 1117
Date d'inscription : 09/08/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 22:18

les poupées de mamamie a écrit:
qu'elle est la différence entre la copie et l'inspiration ?

Excuse-moi de le dire brut, mais là on tombe un peu dans la pure mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digitalyn.net/blog/
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14951
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 23:50

les poupées de mamamie a écrit:
qu'elle est la différence entre la copie et l'inspiration ?

Copie = reproduction.
Inspiration = influence exercée.
C'est écrit dans le dico et c'est quand même assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Dreams

Lucy Dreams


Nombre de messages : 1480
Age : 47
Localisation : Strasbourg depuis peu...
Date d'inscription : 14/03/2005

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 0:44

Bon. Je suis atterrée par ce que je viens de lire. Alors, bien sûr, je n’ai pas encore de BJD (mais je ne désespère pas, non, non !), mais je me permet quand même d’intervenir.

Confondre la copie et la référence est une aberration ! Il me semble tout de même qu’il y a un fossé immense entre le copier/coller (aucune variation une démarche créative, une personnalisation etc.) et une référence à la création d’autrui !

Nous avons tous des références ! Et les artistes que nous admirons aussi en ont ! Je ne vais pas rentrer dans des considérations professionnelles, mais il y a bien l’influence de Velasquez dans l’œuvre de Picasso, pourtant, quand on voit les œuvres du 2e, on ne pense pas forcément au 1e… Confused

L’influence, l’héritage, la référence, c’est ce qui nourri notre imagination, notre monde, notre personnalité esthétique et créatrice. Les images fortes auxquelles nous sommes attachées, ou celles qui nous touchent, sont de ce genre. Elles sont très positives car elles sont un terreau à la création, à l’expression de notre personnalité. Du coup, tout ce que l’on fait en mêlant ces références diverses est unique, car il s’agit du fruit que nous avons fait poussé sur ce terreau si riche et si varié. sunny

Par contre, la copie, désolée, mais c’est tout à fait l’inverse. C’est refaire à l’identique, sans y insérer une seule part de création, de démarche personnelle, d’imagination ou d’invention !! Mad

D’après ce que j’ai compris, Nylh, ta démarche serait plutôt de l’influence qui mérite d’être mûrie. Tu peux toujours prévenir la protectrice de « ce » Juri et ensuite, toi aussi, lui faire ces modifications. Si par ailleurs tu la personnalises avec les fruits de ton terreau, de ta personnalité et de ton imagination, au bout du compte, il sera impossible de confondre ta customisation avec celle de cette personne. Very Happy

Il y a tant de BJD dont les yeux ont été ouverts, tant de têtes placées sur des corps d’autres moules, le résultat n’est pourtant pas toujours identique. Mais c’est parce que les gens qui ont fait cette démarche ont créé par la suite et ont mis un peu d’eux même. Ils n’ont pas piqué par-ci par-là le travail des autres.

Enfin voilà quoi. C’est le genre de trucs auquel je suis confrontée assez souvent et ça me met toujours en rogne ces confusions. Cela met les artistes en danger, les empêche de faire reconnaître leurs œuvres et parfois, de gagner correctement leur vie.
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lucy.dreams.free.fr/the_dreaming/dotclear/index.php
Contenu sponsorisé





Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiat, copie, inspiration...
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Blythe
» [Sujet général] Vos écrits
» Mijn Schatje - Plagiat photos BJD
» Un peu d'inspiration ?
» ** ANAIS ** mannequin d'un jour (Dollga noella) P.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: