Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Plagiat, copie, inspiration...

Aller en bas 
+43
Camylle
Axolotl
Ladicius
Agathe
Paraphernalia
Noya
Solkeera
Poupchette
linn
celynette
Mayumi
Peach
khaarmila
lillycat
.An
Lucifer
Yukito
Myra
Sugar-Junkie
Keliane
Piyo
Endorphine
Anne-Laure
Follow-the-Wind
Moachan
Elane
Lucy Dreams
Arysuh
Princess Lola
Darkitty
Lillune
les poupées de mamamie
cycy
Fallen_Angel
Char
kiri
circee
DigiTalyn
DaDaDiAbLeSsE
raspoutina
bakemono
edhelwen
nylh
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Paraphernalia

Paraphernalia


Nombre de messages : 603
Age : 31
Date d'inscription : 07/12/2010

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:10

Alors déjà pour moi, vouloir un moule en particulier parce qu'on l'a trouvé très beau chez d'autres personnes ce n'est pas de la copie, sinon toutes les personnes qui ont acheté ce même moule pourrait s'accuser de se copier mutuellement, par contre ça devient de la copie si on achète le même moule pour lui faire la même custo à quelques détails près. Pour ce qui est des hybridations de mon point de vue c'est la même chose : on aime une hybridation en particulier et on aimerait éventuellement avoir cette même hybridation chez soi, tant que ça s'arrête à "ma poupée a la même tête et le même corps que telle autre" ce n'est pas de la copie pour moi sinon, que dire de tous les possesseurs de tête Migidoll qui les hybrident parce que le corps d'origine pose très mal ? Mr. Green  Et comme il n'y a pas non plus une infinité de corps compatibles pour chaque hybridation c'est normal de se retrouver avec des hybrides qui ont la même tête sur le même corps que la poupée de quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe

Agathe


Nombre de messages : 2389
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2009

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyLun 21 Oct 2013 - 12:04

Je ne pense pas qu'hybrider un modèle comme quelqu'un d'autre soit du plagiat. Aujourd'hui énormément de doll sont hybridées pour diverses raisons ( problème de skin, de maturité des corps, recherche d'une silhouette particuliere .... etc ).
Si tu reprend l'hybridation, mais que tu ne lui met pas ( admettons a titre d'exemple ), une wig rose, des yeux bleu turquoises etc. comme le propriétaire qui a eu l'idée qui t'intéresses. Au final tu recréer un nouveau personnage qui n'a rien a voir avec le précèdent. Et je trouve qu'une doll, même si les custo se ressemble, a toujours un 'caractère' ou une personnalité qui lui est propre et qui lui permet de se différencier.
Donc pour moi, Je ne pense pas que l'on puisse accuser quelqu'un de plagiat dés lors qu'il hybride une doll comme quelqu'un d'autre.  

Après la limite entre plagiat et inspiration reste toujours assez flou. Dans l'univers de la BJD, il y a énormément de doll qui ont des similitudes au niveau des custo. On trouve beaucoup de mnf aux cheveux blanc par exemple. La différence réside dans la personnalité/style de la doll.
Et puis il faut savoir qu'aujourd'hui on est soumis a beaucoup de visuels nous apportant de nouvelles idées et qu'il n'est pas rare de retrouver les même custo chez des personnes différentes sans qu'elles se connaissent.

Mais je pense que la création et la custo n'ont pas la même limite par contre. Une création vraiment inspirée volontairement est plus dur a digérer pour le créateur qu'un propriétaire ayant une doll avec une custo proche d'une autre (quoi que !).
Ça depend aussi de la personne ...

Bref, voila mon avis sur la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: INSPIRATIONS   Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:16


Février 2021

Récemment j'ai posté une petite scénette avec Loup sniffant une chemise -> Ici, en bas de page

Elle a eu pas mal de succès sur Insta, compte tenu que je ne suis pas une artiste en vue mais une simple amatrice de BJD.

Suite à ce post, Follow-the-Wind m'a contactée pour me "demander la permission" d'utiliser cette idée pour l'une de ses photos.




Dernière édition par StargazingWaterDragon le Jeu 13 Jan 2022 - 18:18, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9450
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:59



Je pense surtout que la sensibilité de chacun.e envers la notion de copie est très différente. Certaines personnes sont très chatouilleuses (je me souviens qu’ici, il y a quelques années, une pauvre fille s’était faite allumer par deux autres car elle avait mis une wig rousse random sur une doll, comme elles (les trois poupées étant complètement stock et identiques sinon, j’en rigole encore), d’autres s’en moquent la plupart du temps.
  Ensuite, il faut différencier la copie volontaire de la copie inconsciente. On est tou.t.e.s influencé.e.s à longueur de temps, et ça peut se ressentir dans nos créations. Pour l’exemple de ta photo, je pourrai avoir la même idée dans six mois parce qu’elle m’aura influencée inconsciemment, même si je peux me prévaloir d’une assez bonne mémoire qui me le rappellera.
 Les personnes qui font du drama sont d’ordinaire assez jeunes ou affublées d’un certain ego, il faut un peu de temps pour pouvoir comprendre comment marche le processus créatif et admettre que toutes nos idées ne sont pas uniques et génialissimes, et  qu’on va forcément nous les piquer. J’aurai été moi-même incapable d’écrire ça il y a quelques années.
  Enfin, il y a le choix de copier, pour plein de raisons, même si en ce moment on constate beaucoup de copycat absolus ou de vol d’identité sur les réseaux.
Moi-même, j’ai copié des dessins il y a des années, pas dans une optique de vol/contrefaçon, plus dans une volonté de « faire aussi bien que », d’avoir un « joli résultat » à présenter, n’ayant aucune foi en mes capacités. J’ai ensuite compris, par le biais d’autres personnes et d’introspection, que ce n’était pas un processus sain, que ça ne m’apportait rien et que je pouvais heurter autrui. Je m’en suis beaucoup voulu pendant un temps, et puis finalement j’ai compris pourquoi je l’avais fait, et ça m’a amenée à appréhender la copie différemment. J’ai fait partie des chatouilleuses à une époque, et puis je suis redescendue sur terre (bon, après, j’ai subi un vol d’identité et une copycat qui a opéré sous quatre identités différentes, ça n’a pas aidé xD)
  On met beaucoup de nous-mêmes dans ce hobby. On aimerait croire que toutes nos idées sont uniques et que si on croise quelque chose de similaire, c'est qu'on nous l’a volé. C’est humain, parfois encore il m’arrive de tiquer sur un truc, puis de me dire que j’affabule complètement (je ne parle pas seulement de mon propre taff).
  Je comprends en tout cas la démarche de Follow-the-wind, elle ne m’étonne pas. Si on faisait plus comme ça, je pense qu’il y aurait moins de drama, mais je ne pense pas que beaucoup d’individus soient prêts à admettre 1) qu’ils sont suffisamment inspirés par une doll/photo/concept montré par quelqu’un d’autre pour vouloir travailler aussi dessus, et 2) avoir le courage d’en référer à ladite personne au cas où il y aurait rejet.

  En conclusion, je dirai que ma propre limite se situe entre la fin de l’inspiration et le début de la copie éhontée et systématique.
Je suis aussi entrée dans une optique plus pédagogique concernant le hobby globalement, à savoir qu’un comportement moralement ou légalement répréhensible mérite qu’on essaie de le défaire par la prévention et l’information bienveillants (mais fermes), plutôt que de sauter immédiatement à la gorge de la personne qui quatre fois sur cinq n’a jamais réfléchi en profondeur à la portée de ses actes.
(Il y a bien sûr des choses qui sont et resteront inexcusables, mais c’est un autre débat).


Dernière édition par Ladicius le Mar 2 Fév 2021 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Camylle

Camylle


Nombre de messages : 264
Localisation : Engloutie sous la neige (73)
Date d'inscription : 02/01/2011

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 16:05

Sujet très intéressant. Et le titre est très drôle.

Je suis en faveur du partage d'idée, tant qu'il est fait dans le respect de l'auteur. A savoir qu'ici vous faites partie de la même communauté, et donc que la démarche de Follow est totalement compréhensible, je sais que j'aurai jamais le courage d'envoyer un message parce que je suis un petit lombric timide. J'ai plutôt tendance à citer l'auteur en légende et à mettre "inspiré de/par". Et les deux ne sont pas incompatibles, il s'agit de renvoyer dans le deuxième cas à l'auteur de l'idée originale. Et dans tous les cas, créditer et se protéger pour ne pas se faire targuer de plagieur, copieur, voleur etcetc, y'a de l'imagination pour ça.  

MAIS, je crois également au hasard, dans le sens où tout a déjà été fait dans l'histoire de notre humanité (tout ce que nous faisons, c'est raconter d'une manière différente une histoire de base, ou explorer différement un thème), et que deux personnes peuvent avoir une même idée sans s'être concertées. Surtout aujourd'hui, où nous sommes totalement innondés de médias et d'images, il est difficile de citer toutes nos sources et tout ce qui nous aura amené à notre photo/dessin, musique... etc
Dans le monde des BJD, outre les photos, ça se voit beaucoup avec les sculpts, il y a beaucoup d'inspiration entre les artistes et parfois du plagiat et donc de la copie pure, et c'est ce qui a été au coeur d'une grosse polémique il y a quelques années. Il y a eu plagiat et inspiration.
Hélas je crois aussi au plagiat pur et simple, parce qu'il y aura toujours des personnes mal-honnêtes, et malheureusement, on ne peut rien y faire..

Ouuuh je suis allée un peu loin.

Je dois dire qu'on a tous aimé voir Loup sentir avec ferveur cette chemise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skrimsli_dolls/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:29

> Merci Camylle ^^ du coup je me suis rendu compte que j'avais oublié la moitié du titre XD
> Argh Ladicius, j'ignorais cette pénible histoire de copycat/stalkeuse numérique
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7711
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:53

Bon moi forcément mon avis on le déduit facilement : copie/inspiration consciente oui, mais en contactant d'abord la personne chez qui on a vu l'idée.

Avec instagram ça m'arrive assez fréquemment de voir des photos dont je reprendrais volontiers l'idée à ma sauce. Sauf qu'en général j'ai pas le matos/les poupées pour, donc la question est vite réglée. Dans le cas de la photo de StargazingWaterDragon, ça a fait ding dans ma petite tête, j'ai eu envie de reprendre le concept sur une de mes poupées et pour une fois matériellement je pouvais. Alors certes je me suis demandée comment StargazingWaterDragon allait le prendre si je venais la contacter en mettant les pieds dans le plat ("je peux te copier? Dis, dis, dis, je peux te copier steuplé?" XD ), mais je me voyais mal reprendre une idée chez quelqu'un de façon consciente sans demander d'abord si ça gênait.

Il y a quelques années de ça, j'avais agis de la même façon pour demander à des tatoueurs si je pouvais réutiliser une de leur réalisation sur une poupée. Ceux qui m'ont répondu ont tous donné leur accord, certains étaient même curieux de voir ce que ça allait donner.
Je ne le fais pas que pour couper aux éventuels drama, ça me parait relever de la simple correction que de demander, en fait. De toute façon au pire on me dit non, ce n'est pas la fin du monde.

D'ailleurs j'ai très envie de m'inspirer d'un maquillage (enfin d'une série de maquillage pour être précise) pour une de mes  poupées (que je n'ai pas encore). C'est bien la première fois que ça m'arrive, d'habitude j'ai pas besoin de...de... de pomper chez d'autres maquilleurs, disons, pour trouver les idées de mes propres faceups. Ben je vais faire pareil, un petit message gentil à l'artiste pour lui dire que son travail m'a beaucoup plu et pour lui demander si ça la dérange que je m'en inspire.

En revanche, il y a quelques années j'étais comme Ladicius, je prenais mal qu'on me copie (sans demander, s'entend). Quand bien même je n'avais rien inventé. Je me suis calmée avec le temps XD
Revenir en haut Aller en bas
Axolotl

Axolotl


Nombre de messages : 1480
Age : 44
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:14

Je partage tout à fait vos ressentis et explications. Je suis aussi soucieuse du respect des travaux des autres, tout en n'oubliant pas la grande part d'influence de tout ce que l'on voit et aime, et qui quelques fois finit par ressortir de manière plus ou moins voulue, mais on s'en rend compte la plupart du temps. Nos sommes de vraies éponges, et ce que l'on en fait passe par notre propre filtre ainsi que notre personnalité, et ça en devient très intéressant. D'ailleurs, j'ai récemment demandé une autorisation pour un tout autre projet en-dehors des bjds à Follow justement après mettre rendue compte de l'immense influence inconsciente qu'une de ses poupées avait eue sur mon travail. Et une fois que cette influence m'a frappée, ça m'a rendue un peu malade, il a fallu que je lui envoie un message à ce sujet pour lui demander l'autorisation. D'ailleurs, encore mille mercis, Follow!! ^-^

Le fait d'utiliser la même idée de mise en scène ou de thème pour faire des photos de bjds, pourrait en fait carrément constituer un challenge comme on le fait souvent en dessin sur Instagram, notamment. Ça s'appelle "Draw this in your style" avec le tag de la personne initiatrice du challenge d'après son propre dessin. C'est super fun à faire, et vraiment très agréable, et au moins les "copyright" sont clairs haha! Ça pourrait devenir "Picture this in your style" avec des bjd? peut-être que ça existe déjà d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7711
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:21

Oui il y a quelqu'un qui avait lancé des "photography it in your style" (Zorah nightwood sur insta) il y a un an ou deux. J'avais trouvé l'idée très sympa, j'en avais d'ailleurs fait un (sur trois, si ma mémoire est bonne)

Et de rien, il n'y avait pas besoin de me demander mon autorisation pour si peu XD
Revenir en haut Aller en bas
Axolotl

Axolotl


Nombre de messages : 1480
Age : 44
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:25

Ah ça ne m'étonne pas que ça existe déjà. C'est vraiment sympa, je trouve comme exercice.

Mais si, mais si XD
Revenir en haut Aller en bas
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:01

Axolotl a écrit:
Le fait d'utiliser la même idée de mise en scène ou de thème pour faire des photos de bjds, pourrait en fait carrément constituer un challenge comme on le fait souvent en dessin sur Instagram, notamment. Ça s'appelle "Draw this in your style" avec le tag de la personne initiatrice du challenge d'après son propre dessin. C'est super fun à faire, et vraiment très agréable, et au moins les "copyright" sont clairs haha! Ça pourrait devenir "Picture this in your style" avec des bjd? peut-être que ça existe déjà d'ailleurs?

Oui j'y pensais aussi ! D'ailleurs il y a plein de galeries de challenge ici.
Chiche on en ouvre une sur ce thème ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Camylle

Camylle


Nombre de messages : 264
Localisation : Engloutie sous la neige (73)
Date d'inscription : 02/01/2011

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:07

Ce serait très sympa, en effet ça fait très Draw it in your style !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skrimsli_dolls/
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:30


Allez ! Je lance le challenge Ici!
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 643
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:07

Comme d'autres ici, j'ai été très chatouilleuse sur ce sujet, à une époque. Ca m'avait même rendue amère et agressive. Je pense que tout logiquement plus on est jeune plus on est sensible et plus on prend les choses à vif. A contrario, avec quelques années de plus, on aborde tout ça avec un œil plus lointain et prudent, d'autant qu'il y a toujours des gens pour essayer de profiter de la situation et mettre le feu aux poudres. Il m'est arrivé de recevoir, ici en mp privés, de la part de profils bidons, des "Machin a dit ça sur toi pendant une rencontre." "Tu as vu ? Machin a fait ça comme toi, c'est dégelasse." blablabla... dans l'espoir que ça créé de l'énervement et que ça dégénère en Drama. On se fait avoir quelques fois et puis on se dit qu'il vaut mieux investir cette énergie à s'améliorer et à progresser. Ca laissera d'autant plus les gens mal intentionnés sur le carreau et on en ressortira du positif.

En vieillissant, on prend toujours plus de recul et aujourd'hui, très personnellement, je m'en balek total, pour rester polie Mr. Green (d'autant plus que ce n'est plus mon travail mais un simple hobby, du coup j'assume totalement de faire des custos plus légères, voir plus passe partout).

Mon homme, qui travaille dans la BD depuis pas mal d'années, a un point de vue très différent. Il a toujours été pour l'inspiration ouverte et le brassage. Pour lui ça fait partie de l'enrichissement artistique et ça permet de voir de nouveaux styles, de nouvelles interprétations. J'étais pas mal étonnée qu'il soit aussi tolérant sur le sujet (surtout quand on gagne sa vie avec) mais finalement c'est un point de vue que j'aime bien. Ca reste dans l'idée de se focaliser sur le positif plutôt que maronner pour rien. (J'ai envie de dire que les gens de mauvaise fois le seront toujours, que vous leur mettiez le nez dedans ou pas, et finalement on peut être nombreux à être portés par les mêmes choses, c'est juste banal. Ca fait moins plaisir à l'égo et c'est humain.) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7711
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:59

Citronrouge a écrit:
Je pense que tout logiquement plus on est jeune plus on est sensible et plus on prend les choses à vif.

Ah ça, je suis bien d'accord! Plus jeune on a aussi tendance à se croire plus... original? qu'on ne l'est effectivement. Mais effectivement, en ce qui me concerne plus jeune j'avais les nerfs à fleur de peau et je m'emballais pour un rien.

Tenez, à en avoir parler ici j'ai encore récidivé récemment sur le "contacter la personne dont on s'inspire". Il n'y a pas longtemps, un jour où j'étais désœuvrée, j'ai cherché des références pour un tatouage sur la main d'une de mes poupées. Mais une fois le truc peint, je me suis dit que je ne voulais pas le poster sans créditer l'artiste original (j'avais fini par quasiment copier-coller un tatouage existant). En une petite recherche, j'avais trouvé le tatoueur, son Instagram, et j'ai pu le contacter pour lui demander si ça le gênait que je poste mon truc en le créditant. Et bien il a super bien accueilli ma demande ^^ (je lui avais joint une photo pour illustrer mon propos). Comme quoi ça coute pas cher de demander et on peut être agréable surpris par la réaction de la personne en face!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plagiat, copie, inspiration...    Plagiat, copie, inspiration...  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiat, copie, inspiration...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Blythe
» [Sujet général] Vos écrits
» Mijn Schatje - Plagiat photos BJD
» Un peu d'inspiration ?
» Cherche l'inspiration pour une custo (pullip)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: