Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
.An

avatar

Nombre de messages : 8271
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 18:53

Bon, je poste dans la section BJD du forum parce que je ne suis pas assez calée en "autres poupées" pour faire l'état du marché secondaire qui les concerne.

Donc, mon propos s'inscrit dans la lignée de plusieurs débats que je vois fleurir sur les blog/sites/sujets de vente et autres discussions entre les propriétaires de BJD. Aujourd'hui on est tous conscient de l'état du marché qui permet l'achat et la revente de BJD en seconde main. Il y a énormément de poupées en vente, peu de dynamisme, en gros l'offre est supérieure à la demande et cela ne semble pas s'améliorer.

Il peut y avoir plusieurs causes. Assaliah parlait sur son blog des MD de chez Soom, qui paralysent les wishlists, prennent en otages les portes monnaies et monopolisent l'attention sur le marché. Mais on peut aussi penser à la floraison de boites de BJD un peu partout, qui entraine l'incroyable éventail de choix qu'on connait aujourd'hui. Et avec ça l'envie du neuf, du différent, du moderne (doubles joints, résine tan/grey, pattes de chèvre, tablettes de chocolat et visage plus mature...) etc, on se lasse des anciens modèles que l'on connait par cœur et on préfère farfouiller parmi les petits nouveaux.

Il y a aussi en ce moment le dollar, qui est très bas, et incite plutôt à craquer chez les compagnies que sur le marché, où les gens revendent au prix qu'ils ont payé des poupées achetées antérieurement, et donc souvent plus chères. Sans parler des revendeurs, dont des français à présent, qui rassurent les acheteurs qui, par peur de commander à l'étranger, se rabattaient sur le marché français, mais qui ont maintenant des intermédiaires à l'international. Bon il y a surement 40milles autres raisons, je vous laisse en débattre, je pense que chacun a son avis là dessus.

En tout cas tout ceci a un effet qui est selon moi assez triste, c'est à dire la baisse de valeur de la BJD en général sur le marché secondaire. En lien dans le sujet de BdP sur le financement des BJD, il y a un topic ou Anne Laure explique le pourquoi du prix des BJD et le fait qu'elles ne perdent pas de valeur, qu'une BJD en solde ça n'existe pas, etc... Le sujet date de 2006, et en trois ans, je pense que l'on ne peut malheureusement plus dire ça.

A part quelques indémodables et limités, tels que les UNOAS, certaines Volks, les anciens Dollshe ou plus récemment les Monthly Doll, et j'en passe, beaucoup de BJD ne font plus envie, ou beaucoup moins, et peinent à se revendre. Celles qui ont des corps "ancienne version", celles qui se sont énormément vendues à une époque où elles étaient à la mode et qui n'intéressent plus personne aujourd'hui, celles qui sont trop manga, trop lisses alors qu'on va vers le réaliste, le mature, celles qui étaient uniques dans leur genre au début mais qui maintenant ont vu de nombreux nouveaux modèles leur ressemblant énormément prendre leur place ... et au milieu de tout ça, des perles rares, des custos qui en valent la peine mais qui sont boudées car trop particulières, et on préfère économiser pour se payer les prochaines pattes de poulets de chez Soom, c'est particulier aussi mais plus à la mode, ça fait moins peur.

Certains vendeurs préfèrent garder un prix de vente décent, quitte à attendre des mois voir plus, mais ils vendront leur poupée au prix payé, ou au prix demandé en tout cas. Un prix correct, prenant en compte le travail éventuellement effectué dessus par un artiste, et les items venant avec.

Et il y a ceux qui vont baisser leur prix, jusqu'au minimum, puis qui vont décider de finalement vendre à perte. Il n'y en a pour le moment pas tant que ça, enfin, je n'ai pas lu tous les sujets non plus. Mais je sens que c'est ce à quoi nous sommes tous poussés.
Le marché est congestionné (c'est assez impressionnant de voir le nombre de poupées en vente sur DoA) mais je pense que ce n'est que le début, le hobby est en constante expansion, et la tentation est partout Ô_o. Alors, vendre à perte va t-il devenir la solution pour débloquer tout ça ? Le marché secondaire va t-il devenir celui des bonnes occasions finalement, et va t-il retrouver son attrait ?
Et vous, seriez vous prêt à vendre à perte des poupées que vous avez aimées, ou qui vous ont coûté un bras ?

J'aimerais débattre là dessus, et aussi sur tous les cas de figure évoqués dans mon article, en gros, faire état du marché de la BJD actuellement, en mettant en commun nos connaissances entre ici (MC) mais également les autres forums français, et DoA, Ebay, Y!J et d'autres forums internationaux si certains ici en fréquentent. Vers quoi avance t-on, et selon vous, qu'est-ce que cela comporte comme avantages et inconvénients ?

Merci d'avoir tout lu en tout cas :] Et si j'ai dis des âneries hésitez pas à me taper sur les doigts. Etant donné que je me base sur ma propre vision des choses, et des discussions avec des amis mais il se peut que je dramatise trop, enfin j'aimerais que ça soit le cas :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Bluu

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 30
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 19:14

trés bon sujet, .An! respect
Quand je suis arrivée dans le milieu des BJD (y a pas si longtemps hein, cette année) j'ai été surprise - voir outragée de voir que la majorité d'entre-elles vendues sur le marché secondaire vaut le prix du neuf voir plus. Les objet d'occasion comment peuvent-il valoir le même prix que le neuf? - c'était ma première pensée, et même sachant que ça a évolué dans mon esprit depuis, je peux comprendre cette attitude qui est, après tout, naturelle chez quelqu'un qui n'as pas do connaissance pointue du sujet.
En quelques années les BJD se sont beaucoup popularisés, il y a beaucoup de nouveaux adeptes, marques et acheter en ligne directement chez le fabriquant est assez facile - sauf en ce qui concerne des exceptions telles que Unoa, etc. Ça me parait donc logique que les nouveaux venus se tournent plus vers le neuf que le marché "d'occasion". De plus beaucoup plus de gens aujourd'hui font eux même des custo pour le que travail qu'on effectue sur les BJD revendues soit - en moyenne -moins valorisé.
Y a-t-il des méthodes pour contre-carrer cette tendance? j'en doute :/
On peut uniquement jours sur l'accessibilité et la rapidité de la livraison - le seul avantage, au final, du marché secondaire. Puis sur la présentation et l'originalité de la custo - les photos et makeups des compagnies ne mettent pas toujours les moules en valeur de la façon la plus judicieuse/originale/intéressante, même ci ceux-ci sont de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluoxyde.free.fr
Shyn Fir

avatar

Nombre de messages : 471
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 19:35

Merci .An d'aborder un débat qui préoccupe toutes celles qui ont des poupées en vente et qui mettent du temps à partir.

C'est vrai que quand je suis arrivée sur MC, j'étais à la fois surprise et rassurée de voir que la BJD était encore un "investissement", un achat sûr et presque sans conséquence : les prix de revente d'occasion sont souvent les mêmes que sur le site, voire plus élevés car les propriétaires tentent de rentrer dans les frais de port payés à l'époque. L'ennui, et comme .An l'a très justement dit, c'est que le marché a considérablement évolué, et l'image marketing des BJD aussi.

Vendre un El aujourd'hui à l'ère des MD de Soom, des EID de Iple House, c'est assez casse-gueule. C'est faisable, mais il faut être patient et compter sur un "coup de foudre", comme je le lisais dans le Mur des Lamentations. Le marché est effectivement engorgé, entre des propriétaires (dont je fais partie) qui veulent rentrer dans leurs frais pour pouvoir s'offrir une nouvelle poupée, et des acheteurs attirés par la nouveauté et rebutés par les mauvais côté du marché secondaire : un prix qu'on peut trouver injustifié, et contre m00 je dirais que justement l'expédition en France est assez repoussante. Les affaires de perte, détérioration de colis sont monnaie courante dans le milieu, ainsi que les contentieux entre acheteurs et vendeurs.
Ces mêmes vendeurs ont souvent fait appel aux commissions pour les maquillages, que ce soit d'artistes ou de compagnies, et espèrent aussi être remboursés pour cela. Personnellement, ça me refroidit un peu de penser à ça lorsque j'envisage de re-customiser mes poupées en vente.

Car quelle solution pour vendre sa poupée d'occasion, si ce n'est les fullsets, les custos qui déchirent tout, la wig, les vêtements, les chaussures, les yeux, le tout OOAK qui permettra enfin de faire décoller la poupée ? Le prix montera en fonction du temps passé sur cette custo censée appâter le client, c'est à dire encore plus de perte si la stratégie échoue.
Parfois, je me dis que c'est OneGreyElephant qui a raison : brûlez vos poupées au chalumeau, taillez-les au scalpel, tentez des make-up improbables, et qui sait, peut-être intéresseront-elles des aventuriers de la BJD, et peut-être ces mêmes poupées retrouveront-elles grâce à nos yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carmelitecathare.wordpress.com/
Assaliah

avatar

Nombre de messages : 2380
Age : 30
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 19:39

Shyn Fir a écrit:
Car quelle solution pour vendre sa poupée d'occasion, si ce n'est les fullsets, les custos qui déchirent tout, la wig, les vêtements, les chaussures, les yeux, le tout OOAK qui permettra enfin de faire décoller la poupée ?

Je suis pas d'accord sur ce point :/ Je vois des custo qui déchirent tout qui ne partent pas (La School C de Piyo, certaines custo de Zun aussi...) même à des prix plutôt bas vu le travail qu'il y a dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ruka.tumblr.com/
Nalida



Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 19:43

Merci pour ce topic ^^ il est très bien écrit.

Mais je voudrais juste rajouter une chose. Oui certes les personnes qui ont déjà des BJDs sautent sur les SOOM... mais les petites nouvelles préférent une petite pas chère, peut-etre même avec déjà quelques fringues qui lui plaise mais ni les soom ni le "milieu de gamme"... du coup on a aussi une hausse des poupée comme Mei de BBB (incontournable en ce moment) Et en les vendant on ne vend pas à perte...

Pour conclure ce que je pense... C'est le milieux de gamme qui se prend une baffe... Les bas prix seront toujours saufs car il y aura toujours des nouveaux (-elles) dans le monde des BJD...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.com/beatrice.de.lorenzi/
Shyn Fir

avatar

Nombre de messages : 471
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 19:47

Assaliah a écrit:
Je suis pas d'accord sur ce point :/ Je vois des custo qui déchirent tout qui ne partent pas (La School C de Piyo, certaines custo de Zun aussi...) même à des prix plutôt bas vu le travail qu'il y a dessus...

Bah voilà, c'est le risque quand on se casse les fesses à faire un truc génial : on n'est jamais sûr que "le public" (car finalement c'est un peu de ça dont il s'agit) va accrocher.

Je pensais surtout à la Narae qui pleure de Morrigan ou à la Narae aux tatouages blancs, de Lillycat je crois. Mais là encore, je ne sais pas combien de temps elles sont restées sans proposition d'achat.

Solution : vendre sur Ebay ? Peut-être que les gens sont plus réactifs dans l'urgence ?

Nalida a écrit:
C'est le milieux de gamme qui se prend une baffe...
Bien dit. Je me demande vers quelles évolutions on avance. La BJD à deux vitesses ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carmelitecathare.wordpress.com/
Shéris

avatar

Nombre de messages : 644
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 20:24

Ca fait du bien un sujet comme ça ...

En effet, ces BJD bradées m'ont moi aussi interloquées et j'ai pû constater que fort heureusement ça n'avait pas encore touché les pullips.
Pullips dont bizarrement le prix restent stationnaire alors qu'en général les propriétaires de pullips ont moins de moyens (de par leur âge et leur situations: les pullips touchant plus les lycéennes .. je parle en général bien sûr) et que les proprio de BJD un peu plus ...
Alors pourquoi les vendre à des prix si bas ... surtout que celles que j'ai vu à ses prix arrivaient à peine sur le marché ... c'était même pas pour essayer de s'en débarasser ...

Sacrifier une doll que j'ai aimé, que j'ai voulu, qui m'a couté un bras et la vendre à perte ? personnellement j'en suis totalement incapable ...
Pour moi les gens qui font ça me sont totalement incompréhensibles ...

La BJD deviendrait-elle trop courante au point de se revendre comme une paire de vieille chaussures dont on veut juste se débarrasser ?

J'avoue que je ne comprends pas du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherisonthecake.blogspot.fr/
.An

avatar

Nombre de messages : 8271
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 20:27

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et répondre \o/

@m00 : C'est vrai qu'entre avant, quand il y avait peu d'initiés pour défricher ces sombres boutiques asiatiques du bout du monde avec leurs poupées hors de prix et leurs FAQ en engrish, comparé à maintenant où l'on a droit à des dizaines de sujets s'intitulant "commander chez untel" ou toutes les démarches sont détaillées, et sans compter les topics en post it qui expliquent comment faire avec la douanes, le tracking etc... on a moins peur de commander seul et à l'étranger, donc on guette moins l'occasion sur le marché...
C'est donc très juste, le seul avantage du marché maintenant c'est la proximité et le fait d'être rassuré. Mais à une certaine époque, quand il y avait moins de poupées et qu'on les connaissaient toutes par cœur, quand machine mettait en vente sa superbe Lishe sur laquelle on avait bavé intensément, ben on sautait dessus. Aujourd'hui il y a des milliers de magnifiques custos, une belle poupée ne devient pas forcement "mythique", disons qu'on se sent moins proche de toutes ces merveilles, et on est moins près à casser la tirelire pour elles.



@Shin Fyr :

Citation :
Car quelle solution pour vendre sa poupée d'occasion, si ce n'est les fullsets, les custos qui déchirent tout, la wig, les vêtements, les chaussures, les yeux, le tout OOAK qui permettra enfin de faire décoller la poupée ?

Très juste. Avec Tiya justement, qui avait un Camine en vente, on se demandait comment le faire ressortir du lot. Elle l'a proposé en full set avec de jolies affaires, elle a pris des photos très sympa et ça lui a permis de se démarquer, et le petit s'est vendu bien plus vite qu'elle ne l'avait espéré au départ. Comme quoi, le fait de proposer une poupée complète et avec du caractère, ça joue.
Mais ce n'est malheureusement pas tout le temps suffisant. Ça séduit la personne qui cherche une poupée toute prête, ou alors il y a ces coups de cœur dont tu parles mais l'ajout d'items ça veut dire souvent monter le prix, et imposer aussi des articles aux futurs acheteurs. Ça peut donc faire fuir, je sais que moi je n'achète que des bases vierges, pour tout remettre à ma sauce, et un full set à 500€ ça ne m'intéresse pas du tout.

C'est délicat. Il faut trouver le délicat équilibre avec la custo qui va se démarquer mais aussi pouvoir passer partout. Comme sur M6, dans l'émission "Maison à vendre", où les maisons sont épurées mais gardent néanmoins un minimum de style. Pour laisser la place à l'imagination de l'acheteur.

Quand on pense qu'à une époque, le simple fait qu'une poupée soit de tel ou tel modèle suffisait à la faire vendre (oh un Camine, oh un El !). Maintenant faut être stratégique et tout ... ^_^;


@Nalida : Tu as bien fais, j'avais complètement zappé les poupées "pas chères", vu que je n'en achète pas du tout moi même. Et justement, peut-être que pour ces poupées, la concurrence va venir des modèles plus cher mais vendus à prix cassés sur le marché. Aujourd'hui, X veut acheter une BJD. Elle se dirige vers la Mei, très mignonne, et abordable. Pas de réel coup de cœur mais côté prix ça vaut carrément le coup. Mais si dans le même temps et pour le même prix il y a une Minifée Shushu beautiful line en vente sur le marché ? Les Minifées sont très populaires, et la Mei aura perdu son attrait principal qui dans ce cas là est le prix. Bon en même temps on y est pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Lynxia

avatar

Nombre de messages : 2527
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 20:51

Très bon post .An.

Je pense qu'il faut surtout savoir cibler le collectionneur et, sans brader une poupée sur lequel on a passé du temps, savoir jauger objectivement de la valeur de sa doll.
(Parce que quand je vois des nenettes sur DOA qui vendent leur LTF 200$ de plus que sur le site de Fairyland en stipulant qu'en plus elle viendrait sans make up ça me fait un peu penser à la pub qui passait où on entendait un mec dire "bon, vend T3 au prix d'un chateau XVIe pour cause de grande valeur sentimentale".)

A l'heure actuelle, je ne vois que trois raisons pour lesquelles on regarde le marché secondaire:

-pour y trouver une doll d'une édition limitée ou autre rareté
-pour une superbe custo (mais là, même si on peut reconnaître le talent du propriétaire, encore faut-il qu'elle nous corresponde)
-enfin, une doll/parts à un prix intéressant.

Si ça ne rentre pas dans une de ces catégories, il n'est pas réellement envisageable de trouver un acheteur.
Il est également évident que c'est la dernière option qui fait vendre le plus rapidement. Mais ce n'est pas nouveau, quand quelqu'un a besoin d'argent ou de se débarrasser d'un objet, il brade et il y en a toujours pour faire alors de bonnes affaires.
Pour les éditions limitée, je ne pense que le souci se pose très longtemps non plus.
Pour la doll customisée, il faut savoir faire preuve de patience. Au même titre qu'un peintre au même titre qu'un artiste ne vend pas forcément sa toile dans le mois de la mise en vente.

Au final, si la demande est moindre, il est évident que l'offre doit s'adapter et c'est au vendeur de jauger ses priorités. S'il a les moyens d'attendre the coup de foudre de l'acheteur, qu'il le fasse. Malheureusement, ça ne concerne pas la totalité des vendeurs et ceux là seront les premiers pénalisés, c'est évident.

H.S: Lol m00, tu voulais sûrement dire "outrée" plus que "outragée" je suppose mais ce lapsus m'a fait sourire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nalida



Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 21:06

Oui c'est vrai qu'une minifée au prix d'une Mei je suis la première à sauter dessus (d'ailleurs si quelqu'un... Bon). Mais Les Minifées ont surtout une ennorme renommée pour des MG (moyen de Gamme) je pense que leur corps atypique est un + que les autres compagnies (hors mis domuya qui ont un corps différent mais qui ne palit pas forcement) pareil pour les Unoas qui ont un corps plus frèle et moins "commun"

Je vais peut-être me faire des ennemis en disant ça mais je vois le marché comme ça, le petit + de ces MG (je sais pas si on concidère les Unoas comme MG) c'est cette caractéristique physiqe, dificile à hybrider... Les MG les plus communes (à l'époque les plus populaires) au final se retrouvent toutes en même temps sur le marché secondaire ! Pareil, pour le moment les MD de soom sont très prisé, mais quand des super-méga-géniaux de chez X sortirons et que tous les sooms se retrouverons sur le marché ils n'auront peut-etre pas plus de chance (les premiers et les dernier auront une chance).

Après il y a aussi le temps d'attente des boutiques : si on a le choix entre avoir une poupée neuve comme on la veut à un mois d'interval avec une d'occase, avec des petits défauts... pour d'autre, comme (tendance du jour) Custom House : sauf si c'est un achat urgent on va les attendre les 4 mois... On peut dire que les Entreprises aussi on prit compte du marché secondaire parce ce qu'on vend nous (nous au rang mondial hein !) heu ils le vendent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.com/beatrice.de.lorenzi/
Sailorterre

avatar

Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : Méru (60)
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 21:08

La Mei n'est pas seulement acheté pour cause de son prix, moi j'en ai une, c'est ma 1ère BJD, et je ne l'ai aps acheté spécialement pour çà. J'ai simplement craqué sur la photo de son visage sur le site et je l'ai trouvé plus belle que les autres qu'un intermédiaire américain me proposait. C'est un peu insultant pour ce modèle d'entendre qu'elle est à la mode parce qu'elle est mignonne et pas chère!
Il existe des tas de BJD pas chère, certaines sont même plus belles que d'autres modèles qui se vendent le double, les seuls qui peuvent être excusé d'acheter ces BJD pour leur prix sont ceux pour qui il s'agit de la 1ère BJD. Je sais que la 1ère est importante, mais parfois si ne pas avoir l'argent pour le modèles que l'on veut nous déprime, pouvoir s'en offrir au moins une et qui nous plaise vraiment, c'est l'essentiel, ca redonne espoir, adieu la déprime. Enfin ma 1ère je l'ai, on s'occupe d'elel en se disant je vais économiser pour l'autre de mes rêves, mais enfin de compte elle restera la 1ère. Celle qui nous a fait rêver et espérer. Et ce ne sera peut être pas celel-là que l'on revendra!
Je suis déprimée il est vrai aussi par le fait que les propriétaires revendent leur BJD au même prix que neuf voir plus, pour moi c'est de l'occasion, y a du vécu, çà doit être dévalorisé c'est la règle du marché. quand vous rendez de la marchandise à un fournisseur il vous la rembourse au prorata, donc avec uen dévalorisation.
Après si il y a eu des modifs de qualité on peut prendre çà en compte il est vrai.
Beaucoup de BJD sont customisés et c'est aussi pour çà que çà ne se vend pas, les acheteurs préfèrent les originales non modifiés, genre sleeping eyes ouverts, non les acheteurs veulent des sleeping eyes.
Les modifs m'ont donc empêcher de craquer sur certains models (ouf!).
N'oublions pas les résines jaunies ou tachetées, voir de la casse, et puis oui les différences entre les anciens et les nouveaux corps d'un même modèle.
Et faire un fullset pour augmenter le prix, ba s'il ne plait pas ou bien même s'il est trop super mais qu'on a économiser que pour la BJD seule, c'est raté. Le layaway aussi, certains ne veulent pas faire de layaway, ou d'autres en 2 fois alors que 3 favoriserait la vente.
Sur dollzone espagne le layaway est possible sur 6 mois! donc le même model en vente sera plutôt acheté sur le site directement que sur le marché secondaire. Le problème c'est que les revendeurs sont pressés d'avoir l'argent pour se commander leur nouvelle BJD qui est peut être en édition limitée, et ils ne se rendent pas compte quelle dépense celà représente pour l'acheteur.

Voilà c'est mon avis daisy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Assaliah

avatar

Nombre de messages : 2380
Age : 30
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 21:15

Lynxia a écrit:
A l'heure actuelle, je ne vois que trois raisons pour lesquelles on regarde le marché secondaire:

-pour y trouver une doll d'une édition limitée ou autre rareté
-pour une superbe custo (mais là, même si on peut reconnaître le talent du propriétaire, encore faut-il qu'elle nous corresponde)
-enfin, une doll/parts à un prix intéressant.

- Avoir une BJD au prix du neuf mais sans risque de douanes et plus rapidement que si on la commandait sur le site de base ?

J'avoue que c'est ça qui me motive le plus à regarder le marché secondaire ^^; Même mieux, je suis prête à payer un chouillas plus cher une bjd du marché secondaire venant de France pour la rapidité. Ca peut être un argument de choix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ruka.tumblr.com/
.An

avatar

Nombre de messages : 8271
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 21:27

edit : Je précise qu'on a parlé de la Mei comme exemple de la poupée qui est mignonne et pas chère et peut plaire à cause de ça, mais il n'a jamais été dit qu'il était impossible d'avoir le coup de foudre pour elle ou une autre poupée "cheap", au contraire Wink


@Shéris : Merci :]
Tu vois, je pense que oui, on peut avoir envie de se débarrasser d'une poupée. Quand elle te sors par les yeux, que tu t'en es plus que lassé, au point que le fait de la posséder te pèse. Tu ne vois plus en elle que le côté raté de sa custo, ou les sous qu'elle symbolise et que tu aimerais récupérer vu que tu n'en fais plus rien. En fait tu vois pleins de choses, mais plus la poupée. Ça c'est le résultat d'une poupée qui n'était pas un coup de coeur réellement solide, ou qui est là depuis trop longtemps, une une appropriation ratée aussi, j'ai connu ça avec ma Potpourri.

Après, aller jusqu'à vendre à perte juste pour se débarrasser, ben oui. C'est plus facile avec une poupée dont on se fiche je pense. Tant qu'elle part ...


@Lynxia :

Citation :
Au final, si la demande est moindre, il est évident que l'offre doit s'adapter et c'est au vendeur de jauger ses priorités. S'il a les moyens d'attendre the coup de foudre de l'acheteur, qu'il le fasse. Malheureusement, ça ne concerne pas la totalité des vendeurs et ceux là seront les premiers pénalisés, c'est évident.

Totalement d'accord. En fait on a pas vraiment le choix, quelque part. C'est marche ou crève. J'avais envie de vendre ma Star il y a quelques jours, je l'avais mise en feeler en attendant qu'un acheteur ai le coup de foudre pour elle et la prenne au prix que je voulais. Je l'aimais trop pour la brader, et finalement, en sachant qu'à ce prix j'aurais beaucoup de mal à la vendre j'ai préféré la garder.

Et cette loi de l'offre c'est cruel quand on est plusieurs à vendre le même modèle, et qu'on se sent obligé de se rallier autour du prix le plus bas. Sur MC c'est pas encore trop le ca mais sur DoA c'est affolant de voir des gens vendre des Unoas avec des écarts de prix faramineux. Chacun cherche à se rembourser mais entre celui qui a acheté le kit à 400$ et celui qui a payé le prix fort sur le market pour 800$, forcement... et celui qui a payé très cher à la base doit se sentir piégé, ça doit être très désagréable comme sensation de se dire "soit je baisse, soit je vendrais après que mes "concurrents" aient vendu" melt Heureusement avec les BJD il reste la solution de la custo qui tue mais bon, avec 400$ de différence, je suis pas sûre qu'une wig et qu'un makeup suffisent.


Je ne sais plus qui dans je ne sais plus quel sujet (mais je crois que c'était Mayumi?) avait dit "je ne vois pas la collection de BJD comme des achats et des reventes, mais plus comme une famille qui s'agrandit avec le temps et sans jamais de séparation". Ça signifie que chaque achat doit être suffisamment réfléchi car il doit durer pour toujours ... C'est une jolie façon de voir les choses, ça fait vraiment "collection".

Moi je ne réfléchis pas du tout comme ça. J'ai déjà acheté dans l'unique but de revendre. En plus, je gère mes poupées selon l'évolution du marché. Je sais qu'aujourd'hui, chacune de mes poupées se vendrait au prix d'origine, voir plus pour certains modèles rares (mon Dollshe 1ere génération, mon Sard) et ça me rassure.

J'aurais beaucoup de mal à acheter une poupée qui aujourd'hui n'a plus vraiment de popularité, si je sais que ça pourrait gêner sa revente. A moins d'un énorme coup de cœur et là, je fonce, mais sinon, je fais beaucoup plus attention qu'au début, car j'ai un peu galéré pour vendre certaines poupées et j'ai peur que le jour ou j'ai besoin de vendre, réellement, je me retrouve bloquée. Donc je suis avec intérêt les modes, l'évolution du monde de la BJD, en essayant d'anticiper. Si je vois que telle compagnie va sortir un corps que j'ai déjà mais en mieux, je vais revendre pour me repayer la poupée neuve et "à la mode". Parce que ça fait partie de mon plaisir quand je possède une BJD, et que voilà, je veux qu'elles gardent leur valeur.

Ça peut paraitre très étrange comme raisonnement ^_^; Très calculé, alors que c'est un loisir, un plaisir. Mais bon bref.


Dernière édition par .An le Jeu 29 Oct 2009 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Mamimacha

avatar

Nombre de messages : 496
Age : 42
Localisation : Vive la banlieue parisienne !
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 21:35

Très très bon sujet -- je ne suis pas dans le monde des BJD depuis assez longtemps pour avoir un avis très construit, mais je pense quand même que la popularité croissante du hobby pèse sur le marché secondaire. Plus de fabricants, plus d'offre, plus accessible... je pense qu'on traverse effectivement une phase de saturation, mais qu'elle sera temporaire.

Finalement, les BJD sont un marché assez "récent", en fait. Jusqu'à il y a peu, c'était quand même assez confidentiel, comme hobby. A mon avis, on est pour l'instant à la croisée entre multiplication de l'offre neuve ET multiplication de l'offre d'occasion -- d'où saturation. Je pense que dans quelques années, un tri se sera fait naturellement. Les MD auront pris de la valeur, par exemple (entre les cassées, les perdues, les jaunies, etc. il y en aura moins qu'actuellement) ; des artistes auront vu leur renommée grandir, ils seront plus demandés.

En gros, je pense que le marché d'occasion ne sera jamais aussi "facile" qu'il semblait l'être il y a quelques années, mais qu'à terme, il se divisera en deux : un marché dont on pourrait dire qu'il est de circulation, où on achète et revend vraiment d'occasion, c'est-à-dire moins cher que le prix d'origine, des dolls un peu moins "rares" (je dis ça sans aucun jugement de valeur), sans custo, par exemple. Par conséquent, ça circulera plus vite -- prix moins élevés, dolls plus faciles à adopter, etc.

Et à côté, il pourrait apparaître un marché plus de collectionneurs, où là, à mon avis, les prix pourraient grimper rapidement -- des dolls avec des custo extrêmement originales, des OOAK incroyables, des dolls dont les compagnies ont fermé (inévitable) et qui deviennent donc très rares -- bref, une sorte de marché de l'art des BJD.

Là pour l'instant, de ce que je peux voir, on a un peu de tout sur les diverses places de marché, une offre qui grandit du côté du neuf, des newbies qui affluent sans trop savoir ce qu'ils font (je le sais j'en fais partie XD) ni qu'est-ce qui vaut quoi... Il faut attendre une stabilisation de tout ça pour que les choses s'éclaircissent -- mais ce n'est pas facile quand on a besoin de regonfler son compte en banque pour financer son prochain coup de foudre !!

Enfin voilà, je ne sais pas, c'est comme ça que je vois les choses. Et ça me fait penser à une question : qu'en est-il de la spéculation -- des gens qui achètent des dolls uniquement dans le but de les revendre plus cher ensuite ? Est-ce que ça existe ? Et si oui, ceux et celles qui sont dans le hobby depuis longtemps, est-ce que vous trouvez que ça joue dans la constipation du marché secondaire, justement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darknessfactory.canalblog.com/
Shyn Fir

avatar

Nombre de messages : 471
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   Jeu 29 Oct 2009 - 21:49

@ .An, j'ai eu la même démarche quand j'ai acheté mon El : c'était à l'époque la poupée qui correspondait le plus au perso, un moule populaire, des belles custo déjà, je pensais pas trop prendre de risques et pouvoir le revendre au prix d'achat. Héhéhé. C'était sans compter sur l'évolution qui rétrospectivement nous paraît très logique : des moules très très masculins, des corps de plus en plus musclés, des beaux mecs qui font mecs depuis le Abadon.

Le Lu-Wen, par contre, dès que j'ai vu qu'il avait du mal à partir sur le site de Luts, c'était couru : rare (et encore, puisque Luts en a encore en magasin) mais impopulaire -> potentiellement difficile à revendre.

Maintenant, mon prochain investissement c'est du Dollstown. Ca évoque Bellmer, c'est très très beau, c'est vraiment artisanal, c'est à la limite de la poupée d'art. Ca, c'est même de la poupée qu'on peut garder pour les futures générations. Il y en a en ce moment sur le marché, je me demande combien de temps elles mettront pour partir.

@Mamimacha, tes prévisions sont assez sensées. Je te rejoins sur les deux marchés : celui de la custo DIY (corps bradés, parts d'occasion, têtes sans make-up) et celui de la custo déjà faite, haut de gamme.

A quand les fullsets DIY pour les débutants : avec la poupée nue, une canette de MSC, trois mètres de tissus, deux pinceaux et trois pots d'acrylique ! ^^

Pour désengorger le marché secondaire, il faut effectivement se résoudre à vendre vraiment d'occasion, donc 20 ou 30% de réduction par rapport au prix d'achat. Glups.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carmelitecathare.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 25Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...
» RG Veda - Discussion à bâtons rompus
» vente flash Ticketnet du 05 au 11 mai 2011
» Section vente yeux & perruques ouverte dans le marché!
» Avis de marché - Collectivité Territoriale de Corse (20A) - restauration générale de la chapelle "Santa Maria Assunta" à Furiani classée au titre des M.H - lot 4 : décors peints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: