Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...

Aller en bas 
+109
Meleabrys
Lalouve
Alixir
Pink Nina
Puppedoll
Nyx.
Vagabonde.
Lylyesp
Raïsen
Coriolis
Roussinette
Liwa
elfire
aeris
*Esthy*
gommette
Tandoori
Cein
Gabrielle
AlexielLeNeko
Spinelle
Sophie Octobre
dark_angel
Para_San
Sendell
Chise
Davy
Absilyum
Junjun
Cassiel
Isael
aquila
Darkclochette
Athénaïs
Arylaya
Lenneth
Raichi
Arysuh
Epsylon
Dollink_
Bone
Miyumi
*Lulla*
Tiya
Lumina
alexandrina
Ceres
templeton
Lyly Pie
papayebong
Naelle
Yoshi
Papillori
Nyahmyl
edhelwen
Anne-Laure
sunstar
Tsuki-chan
Linoa Solfiloux
linn
Subaru-D
Laure.
Lillune
seminole
kanea
lorrainebmcfly
lady-lucy
Solkeera
Lycoris
minouchka
Avicularia
nabiki
Maxine
Follow-the-Wind
ehowinn
deedlot
gilthonniel
Blah
Bakhtine
Peach
lillycat
nylh
Wabbit
Alexiel
Black Illusion
MiniVega
circee
Zun
isil
khaarmila
Piyo
Rochel
Limë
Jacty
Eden
BathorYume
Boule de poils
Belin
Ichigo
Leo
Mamimacha
Sailorterre
Lynxia
Shéris
Nalida
Assaliah
Shyn Fir
Bluu
.An
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 1:43

puis le marché secondaire, ça permet aussi de faire de sacré "rencontres" avec des gens qui sont de vraies perles, et dont on n'aurait difficilement soupçonné l'existence (j'exagère, mais presque! combien de fois je me suis dis "aie, j'ai peur de paraitre débile ou qu'untel refuse de me vendre une doll" pour des raisons stupides ... bon je suis pas la seule parano si ? gnh)
Bien sûr, y'a le revers de la pièce, on trouve des gens moins appréciables, ou ceux qui envoient plusieurs mp par jour pour se rassurer mais qui deviennent parfois limite "harcelants", mais faut savoir faire avec... Ça donne un peu de "contact humain" dans un monde ou la compétition est souvent de mise, voire l'envie/jalousie.. Plusieurs fois je me suis dis "bah purée, j'ai plus qu'à aller me recoucher avec mes préjugés à deux francs six sous !" (et d'autres fois j'ai pensé le contraire aussi, quand même c'est pas tout rose!)

Après, c'est sur que parfois, je préfèrerais payer des dolls neuves, parce que la sensation qu'elle sera toute belle toute prête à être custo sans mauvaise(s) surprise(s) mais c'est une jolie illusion on l'a déjà dit (; Entre avoir une doll rose neuve ou une doll verte d'occas.. laquelle choisir ??!!
Enfin j'ai pris le réflexe de fouiller sur le marché secondaire avant tout, car bien souvent les dolls qui me plaisent le plus ont été limitées, ou chiantes à se procurer sur un site (genre Volks, j'y pige rien), ou alors les moules ont évolués (Dollshe, j'en passe), les corps ont changés aussi, etc.. Et en ce moment j'aime bien les dolls qui ont eu un "vécu", comme des vieux tacots qui ont été aimés, désaimés, ça me donne l'envie de leur redonner une seconde vie, encore plus quand c'est un moule qui me plait beaucoup (oh que c'est beau et niais xD)
Et puis bien entendu dans le meilleur des cas, cette histoire de douanes évitées, de jolies custos qu'on trouverait pas sur des sites, et la rapidité de la réception de la doll. Ca joue pas mal, car j'avoue qu'en un mois minimum d'attente (généralisation, mal) jusqu'à parfois trois, quatre, huit, trois ans, mes projets peuvent être modifiés blablabla On fonctionne tous différemment, et c'est aussi normal qu'après de mauvaises expériences on ait du mal à faire confiance aux autres >__< mais un petit "échange" par mp aiguille déjà pas mal sur les intentions des gens, à moins de tomber sur une personne vraiment très mal attentionnée (et ça existe..)

*ododo*
Revenir en haut Aller en bas
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3318
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 2:29

c'est un sujet qui m'a interpellé l'autre jour ou je me balladais sur DOA...ca ne fait qu'un an que je suis dans les bjd et je trouve que ça a pas mal changé.

C'est vrai que quand on voit une littlefee sur le marché secondaire, nue et sans make up à 200 doll de plus que chez fairyland ça laisse songeur.
Et j'ai aussi cette impression{ je me trompe peut etre} que le phénomène "poupée à la mode qu'il faut absoluement avoir" s'est amplifié... perso je trouve ça etrange dans la mesure ou ma conception des bjd est l'appropriation personnelle...
Bon c'est vrai qu'avec le coup des series limitées et les dolls mises en vente 3 jours par mois, ça met la pression.

Ma première bjd est une Mei, achetée non pas pour son bas prix mais parceque j'ai eu un vrai gros coup de coeur, apres j'ai eu une shushu vamp elf par le marché secondaire et c'était la seule façon de me procurer ce modèle.

Pour moi ça a ete tres différent, neuve, la Mei était à moi et qu'à moi, vierge de toute custo. La shushu ça a ete tres différent, elle a appartenu à Esthy puis à Tiyuki, c'était pas pareil, j'avais l'impression qu'elle avait du vécu, un passé et qu'il fallait pas que j'en fasse un truc naze...ça m'a mis plus de pression alors qu'elle est à moi et que si je veux la couper en ptits bouts ça regarde personne! attention j'adore cette doll c'est meme ma preférée mais j'ai mis du temps à me l'approprier. Tout ça pour dire que ça joue peut etre le coté "poupée qui à déjà vécu" par rapport à une neuve:)

Perso je trouve ça tres bien le marché secondaire, contacts plus humains, rapidité, et s'il faut payer un peu plus pour ça why not! apres si ya de la casse c'est surrement compliqué à gerer.
Je pense aussi que mettre une annoce attrayante devrait etre une priorité et que si on pouvait classer les offres par tailles/couleurs/...ça serait moins fastidieux. Je vais souvent regarder les ventes ici et franchement faut quand meme etre motivée!!
j'ai eu de la chance, à chaque fois que je cherchais quelque chose j'ai ete contactée par un vendeur, je suis pas sure que j'aurai trouvé dans toutes ces annonces qui changent de place tout le temps:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
lillycat

lillycat


Nombre de messages : 2442
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/08/2005

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 10:06

moi ce qui me fait super bizarre c'est le terme Occasion employé depuis le début. Et il y a peut être un truc à ce niveau là. Vu que . An ça te fait tilté aussi. Et là j'en reviens au fait qu'en 2005 ça ne génait personne de passer par le marcher secondaire, parce qu'une doll qui avait du vécu avait un peu plus de valeur qu'un moule vierge. C'est comme ça que je vois les choses en tout cas. J'adore acheter des poupées un peu vieillies et les retaper. Ici j'ai fait un maximum d'échange avec Tiyuki notamment et ça s'est toujours hyper bien passé. Dire qu'il faudrait réfléchir plus avant d'acheter une doll je ne suis pas d'accord. Pour ma part j'achète en sachant très bien qu'à moins d'un truc super étonnant je ne garderais pas la poupée chez moi très longtemps. Car ce qui m'intéresse c'est la custo donc une fois le travail fini bah elle perd de son intérêt. Et j'aime beaucoup les vieux modèles dont personne ne veut justement. Donc pour ça le marché secondaire c'est super.

En plus d'une saturation du secteur, il y a aussi sans doute un mini clash entre la vision des choses qu'on les plus anciennes et les nouveaux collectionneurs. Et désolée si ça fait un peut c'était mieux avant mais c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillycat.net
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7714
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 10:52

lillycat a écrit:
J'adore acheter des poupées un peu vieillies et les retaper
+1
J'aime beaucoup racheter des poupées à leur xième propriétaire. Je trouve que c'est un plus pour l'objet d'avoir un vécu même si ça signifie que je risque d'avoir trois fois plus de travail à fournir pour en faire ce que je veux. Mais je comprends parfaitement que l'on n'ai envie de démonter, laver et retendre leur BJD dès son arrivé!

Ceic dit, le problème sur le marché secondaire, c'est qu'on ne trouve pas forcément ce qu'on veut, ou alors à un prix démentiel... je me moque pas mal qu'il y ai quelques euros de différence entre le prix chez la compagnie et en seconde main, mais parfois (souvent, même) ce n'est absolument pas justifié. D'ailleurs dans ce cas, les poupées partent très difficilement...
Revenir en haut Aller en bas
Bakhtine

Bakhtine


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 11:25

Citation :
Pour ma part j'achète en sachant très bien qu'à moins d'un truc super étonnant je ne garderais pas la poupée chez moi très longtemps. Car ce qui m'intéresse c'est la custo donc une fois le travail fini bah elle perd de son intérêt. Et j'aime beaucoup les vieux modèles dont personne ne veut justement. Donc pour ça le marché secondaire c'est super.

Ouais mais justement, tout le monde a pas le talent de custo une doll, de s'attaquer à un boulot important (msc, make-up, ponçage éventuel...) à peine la doll arrivée...
Je comprends tout à fait que ça soit un plaisir ; c'est même un des aspects les plus artistiques du hobby et c'est génial... Mais quand on débute dans le domaine (ou pas), on a pas toujours le courage de s'atteler à la custo, surtout quand on a mis une certaine somme dedans. Smile

Je réitère hein, je n'ai absolument rien contre le fait d'acheter dans le marché secondaire, je l'ai déjà fait etc... Mais bon, dans certaines situations, il est plus "sûr" de passer par le neuf.

Mais bon, de toute façon on s'éloigne un peu du débat ; on peut tout à fait acheter une doll "d'occas" (Smile ) dans un très bon état, et dans ce cas la démarche sera tout à fait différente que celle de "retaper une poupée".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amaktine.com
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:20

Moi je reviens quand même sur un truc très personnel mais ce qui me frappe ce sont les réclamations "fastfood"...

Que ce soit sur le forum en général ou sur le marché, je ne comprends pas trop (attention, c'est personnel je le répète) pourquoi fouiller le forum représente un tel effort.

Il y a peu j'épluchais le marché pour un certain moule que je n'ai pas trouvé à ce moment-là.
Ce n'est pas rare que je le fasse d'ailleurs.
Pourtant c'était sympa de regarder les annonces des vendeurs, et de voir pas mal de belles poupées qui m'intéresseront un jour peut-être.

De même que relire de vieux topics est parfois super intéressant.
Quand j'ai débuté, j'ai mis quelques mois avant de m'inscrire, lire les sujets m'intéressait énormément.

Choisir une poupée demande beaucoup de temps, regarder la database et trouver les galeries des moules que l'on aime, éplucher les annonces, c'est un vrai plaisir pour moi, même si ça n'aboutit pas toujours...

Cette envie d'avoir tout tout de suite, tout facile et tout neuf...
Ça m'étonne toujours, je ne dis pas qu'il faut passer toutes ses soirées à lire des topics de 70 pages, mais vu que pour moi ce hobby est une passion j'y consacre du temps.
On n'est pas tous pareils et loin de moi l'idée de juger, mais pour acheter une poupée, oui je pense qu'éplucher ne serait-ce que les 5 premières pages du marché n'est pas un effort colossal d'autant qu'en général les titres sont plutôt éloquents.

Cela dit tout à fait d'accord concernant le système de recherche du forum, mieux vaut passer par google.

Citation :
Dire qu'il faudrait réfléchir plus avant d'acheter une doll je ne suis pas d'accord. Pour ma part j'achète en sachant très bien qu'à moins d'un truc super étonnant je ne garderais pas la poupée chez moi très longtemps. Car ce qui m'intéresse c'est la custo donc une fois le travail fini bah elle perd de son intérêt.
Idem, on m'a même un jour parlé de manque de "fidélité" concernant le fait de vendre une poupée qui ne me convenait pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:18

Zun a écrit:
On n'est pas tous pareils et loin de moi l'idée de juger, mais pour acheter une poupée, oui je pense qu'éplucher ne serait-ce que les 5 premières pages du marché n'est pas un effort colossal d'autant qu'en général les titres sont plutôt éloquents.

Ah ben moi je sais que je suis comme toi ^^ C'est un plaisir depuis le début que j'ai d'éplucher le forum sujet par sujet, pages par pages. Le marché idem, même quand je n'ai rien à acheter, mais juste pour voir ce qui se vend, baver un peu, et ça me donne des idées, des envies ^^

Il n'empêche que je trouve scandaleuse la fonction recherche de FA et que oui, un peu plus de classement dans le marché ne ferait pas de mal. Vraiment, un truc à la DoA, permettrait déjà aux gens qui vendent plusieurs poupées de types différents d'alléger leurs annonces et les rendre plus attractives.



Zun a écrit:
Citation :
Dire qu'il faudrait réfléchir plus avant d'acheter une doll je ne suis pas d'accord. Pour ma part j'achète en sachant très bien qu'à moins d'un truc super étonnant je ne garderais pas la poupée chez moi très longtemps. Car ce qui m'intéresse c'est la custo donc une fois le travail fini bah elle perd de son intérêt.
Idem, on m'a même un jour parlé de manque de "fidélité" concernant le fait de vendre une poupée qui ne me convenait pas. Wink

J'en suis pas encore à ce point (parce que je suis trop lente pour finir mes custos, étant limitée par mes moyens d'étudiante) mais je vois aussi le hobby plus comme ça. Profiter un max d'un modèle qui nous plait, en faire quelque chose de bien, voir d'abouti, puis la laisser s'en aller vers quelqu'un qui ne s'en lassera pas pour s'offrir ensuite un nouveau moule, de nouveaux horizons ...
Bon c'est complètement hors débat vu que là ça touche à la façon très personnelle que chacun a d'aborder le hobby. En tout cas je sais qu'à part un noyeau dur de coups de cœurs éternels, j'aimerais dans le futur acheter des poupées uniquement pour le plaisir de la custo, et les revendre, pour racheter, etc ... et prendre un max de commissions aussi. un peu comme SDink en fait <3

Ça fait plaisir de voir qu'il y a en fait quelques personnes qui pensent comme ça aussi, je me sens un peu moins bizarre :] J'ai tellement l'impression que le rapport classique à avoir avec une poupée c'est "je t'ai je te garde" alors qu'en fait depuis le début j'ai toujours eu envie de faire défiler un maximum de modèles entre mes doigts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:29

HS
.An a écrit:
j'aimerais dans le futur acheter des poupées uniquement pour le plaisir de la custo, et les revendre, pour racheter, etc ... et prendre un max de commissions aussi. un peu comme SDink en fait <3
+1
Eh non tu n'es pas seule, la magie de la première BJD pour moi c'était bon pour les 3 premières et maintenant c'est plutôt le plaisir plus terre à terre de la découverte de moules bien sculptés.

Les vrais perso/BJD qui restent je ne pense pas pouvoir en décider à l'avance et tant mieux pour les bonnes surprises.

Maintenant je ne suis malheureusement pas une accro du MSC donc question custo je ne vais pas avoir du rendement mais oui de temps en temps se payer une doll et "essayer".
Et si elle ne doit pas rester, en faire profiter quelqu'un en se remboursant je ne pense pas que ce soit du profit ou de la dévaluation.
(avis qui n'engage que moi et mes acheteurs éventuels lol)

Une résine jaunie a du charme, perso je suis super contente de regarder l'arrière du crâne tout jaune de Yma, on dirait de l'os ! Wink

/HS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:55

.An a écrit:
Zun a écrit:
On n'est pas tous pareils et loin de moi l'idée de juger, mais pour acheter une poupée, oui je pense qu'éplucher ne serait-ce que les 5 premières pages du marché n'est pas un effort colossal d'autant qu'en général les titres sont plutôt éloquents.

Ah ben moi je sais que je suis comme toi ^^ C'est un plaisir depuis le début que j'ai d'éplucher le forum sujet par sujet, pages par pages. Le marché idem, même quand je n'ai rien à acheter, mais juste pour voir ce qui se vend, baver un peu, et ça me donne des idées, des envies ^^

Je suis complètement d'accord. A chaque fois que je passe ici, même si je n'ai rien à acheter, je regarde toujours le topic de vente.
C'est comme ca que je suis tombée sur les deux SD que j'ai acheté.
Je ne veut pas me bloquer au niveau coup de coeur et je regarde toujours sur le marché secondaire avant.
Sur les 3 BJD que j'ai, 2 viennent du marché secondaire + une tête volante. Cela ne me derange pas d'avoir une poupée qui a du vécu. Je suis la troisième proprio de la premire que j'ai acheté sur MC et je n'ai eu aucun problème d'appropriation.
Bon c'est sur je n'ai pas eu de mauvaises expériences donc ca aide aussi Very Happy
Par contre je trouve qu'une section plus structurée aiderait surement à favoriser le développement du marché secondaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:26

ça ne va pas faire avancer le shmilblick, mais j'adore acheter sur le marché secondaire.
Je passe tout les jours si je peux, je me fais tranquillement les 5/6 premières pages, et je regarde toutes ces jolies poupées, voir si je n'aurais pas un coup de cœur inattendu.
Et après, je vais sur DOA faire pareil dans chaque section (tiny, mini, Large).

C'est comme ça que j'ai eu le méga coup de cœur pour ma benetia half closed eyes , ma tender Shall, ma Zaoll Luv... et tant d'autres.

Pourquoi ? c'est un peu comme faire les brocantes, on ne sait pas trop ce qu'on va trouver, sur quoi on va flasher.On fouille un peu dans les coffres a trésors des autres. La benetia me plaisait moyen sur le site, et en seconde main sur DOA il me l'a fallu de suite, elle était achetée dans l'heure.

Et j'aime parler avec les gens, même en mauvais anglais. On ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo. Si en plus on peu finir sur une remise en main propre et rencontrer la personne en vrai, c'est encore mieux.

Les poupées ont un bagage affectif important pour certains, il m'est déjà arrivé qu'une vendeuse me fasse un rabais sur une poupée car elle estimait qu'elle serait bien chez moi, avec d'autres copines, bien traitée etc...
J'aime ce coté "enfantin" de percevoir les choses (qui n'a jamais cru enfant que ses jouets étaient vivants ?), j'ai le même, et c'est pour moi ce qui donne de la valeur aux poupées achetées en seconde main, cette impression d'accueil plus que d'achat.

Après c'est un fait que certains prix largement prohibitifs n'aident pas, mais la possibilité souvent proposée de payer en plusieurs fois me permet de craquer bien plus souvent que pour une poupées neuve.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3456
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:53

pandalilou a écrit:


Si en plus on peu finir sur une remise en main propre et rencontrer la personne en vrai, c'est encore mieux.

Oui ! Quand j'ai vendu mon KDF Cherry, j'ai été super heureuse de pouvoir le remettre en main propre à sa future propriétaire, de pouvoir la rencontrer, parce que ça m'a permis de rencontrer une jeune fille adorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
nabiki

nabiki


Nombre de messages : 669
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/04/2009

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:27

intéressant ce sujet Very Happy
Ca ne fait pas très longtemps que je suis dans le monde des bjd , mais , j'ai vu en quelque mois l'évolution du marché , ma premiere BJD , je l'ai acheter sans me soucier de sa valeur dans 1 an , car j'étais sur que c'était un bon investissement que qu'en cas de crise, je pourrais la revendre le même prix... mais j'ai maintenant changé un peu ma façon d'acheter.
Je suis moi aussi une "fan" du marché secondaire (que je rate pas de regarder tous les jours ici et sur doa), et d'ailleurs sur les 6 poupée a la maisons , les 6 viennent de la (et sans aucuns accro). Après , c'est vrai que j'ai recemment acheter en compagnie , mais seulement les modeles que je trouve pas ici ou sur doa ( nouveau moule, doll limité..ect)
je trouve super que la poupée ai du vécu ou qu'il faille lui donner une seconde jeunesse , par contre , je reconnait que certaine custo (d'ailleur souvent sublime) n'aide pas forcéments a s'approprier la poupée (tellement sublime qu'il serai très dur de la modifier..) d'ou le " ah c'est toi qui a la poupée de XX..ect" comme il a été dit précédemment .
Je ne suis pas d'avis qu'une poupée perde de la valeur , car pour moi c'est avant tout une passion /collection , et ce n'est pas un objet electronique genre portable qui est dépassé au bout d'un certain temps... Mais bien évidemment , si il y a des avantage au nombre grandissant de "BJD addict" , il est clair que ça apporte également son lot d'inconvénients ( phénomène de mode , compagnie fleurissant un peu partout...)
Ce qui est dommage , c'est que l'on soit presque obligé lors de l'achat d'une poupée , de prendre en compte sa valeur présumé lors d'une éventuelle revente , se qui encore une fois comtribue a voir souvent les même moules ...(quel cercle vicieux..!) et désavantage beaucoup les moules moins populaire ou plus anciens .
Je pense avoir beaucoup de mal si je devait vendre a perte ...mais si j'ai un besoin financier pressé , je pense que j'aurai pas la choix...et s'alignier a la "concurrence" sera obligatoire...
enfin, ce n'est que mon opinion gentleman et ça fait pas avancer la résolution du problème...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/41011973@N04/
Avicularia

Avicularia


Nombre de messages : 1458
Age : 37
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 07/07/2006

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:28

C'est vrai qu'il est très intéressant ce sujet...

Au tout début de mon arrivée dans le monde des BJD, l'achat à l'international me paraissait inconcevable et très compliqué. J'ai donc acheté sur le marché.

Et tout au cours de la création de ma petite famille, je n'ai acheté à l'internationale que quelques éditions limités ou des nouveautés que je voulais avoir tout de suite.

Pour le reste, je préfère largement le marché secondaire, pour moi l'achat d'une bjd est un peu comme une adoption, alors autant prendre une bjd qui ne plait plus à son propriétaire et que l'on fera "revivre". Il m'est déjà arrivé d'acheter des moules car je trouvais ça triste de les voir tout le temps en vente, et après avec une bonne custo c'est gagné. Et puis le marché secondaire fait réapparaître des poupées dont on n'entend plus parlé, des trésors... Il y a aussi des styles qu'on ne verra jamais ailleurs. Et dans l'ensemble, hormis une exception, tout s'est toujours parfaitement passé.

Pour ce qui est de la vente des bjd, je vois leur achat comme l'achat d'un bijou et beaucoup sont des cadeaux, et c'est la dernière chose qui me viendrait à l'esprit de revendre en cas de pb. Pour ce qui est de la vente d'une pour en racheter une autre, je comprends que desfois une bjd nous sorte par les yeux, mais je pense qu'il faut quand même tout essayer dans la custo avant de s'en séparer ( pour ce qui me concerne)

Après pour l'avenir du marché, je pense que c'est une passion qui est voué à se démocratiser, donc les anciens modèles paraîtrons trop cher, on fera toujours mieux, sauf pour les vrais connaisseurs peut être...
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleusesbjd.blogspot.com/
minouchka
Petite Main
minouchka


Nombre de messages : 2366
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:00

Ce sujet est très intéressant, merci .An de l'avoir ouvert.

J'ai lu tout le sujet et j'ai trouvé que finalement on est plutôt nombreuses à acheter sur le marché secondaire, il y aura toujours les irréductibles du neuf, mais passeront quand même par le marché pour revendre éventuellement donc le marché est évidemment important.
en ce moment c'est un peu tendu parce que le nombre des membres est plus conséquent et donc les transactions sont plus nombreuses, c'est normal. Le choix est plus large et donc on met plus longtemps à vendre, c'est valable sur tous les marchés : relation entre l'offre et la demande .

Bon, je ne vais surement pas faire avancer le smilblick mais voilà :
Personnellement, j'ai acheté ma première BJD sur le marché secondaire et j'ai eu une super expérience. Tout allait pour le mieux ! ma vendeuse était super gentille et attentionnée avec moi, la nouvelle, l'ignorante ^^
Naturellement, depuis je me suis toujours orientée vers le marché secondaire pour acheter les autres qui ont suivi. Bien sûr j'ai eu quelques petits désagréments mais rien de dramatique (ouf!) en règle générale et à part une fois en fait où ça ne c'est pas trop bien passé, tout a été réglé de bonne manière et avec intelligence.
Mais je comprends, bien sûr, qu'en cas de grave problème cela peut refroidir.
En fin de compte, sur toutes mes dolls je n'en ai qu'une achetée neuve et c'est après un craquage en la voyant chez un revendeur (je l'avais dans mes mains, donc même pas de transport ).
Je vais très souvent voir ce qui se vend sur le marché secondaire et j'y ai beaucoup appris sur les modèles qui existent, les compagnies, les tailles, les résines, les vinyles.... les make-up : par exemple : Oh! quel beau make-up a celle-ci, Ah c'est une-telle qui l'a réalisé, vite à sa galerie voir ce qu'elle fait d'autre, etc....
et cela m'a permis de visiter plein d'autres sites en faisant la curieuse.
De plus je vois plusieurs avantages à acheter sur le marché secondaire :
- on évite les frais de douanes (ça me terrorise en fait) je trouve cela tellement injustifié d'avoir à rajouter des sommes parfois conséquentes sur le prix de la doll
- les délais de réception sont très souvent beaucoup plus courts
- on trouve parfois des poupées pratiquement neuves, qui ont été reçues et qui ne plaisent pas
- on a des relations humaines et on apprends à connaître un peu les membres au travers des transactions
- enfin je suis quasiment nulle en anglais, et ça c'est un handicap à mon avis pour commander sur les sites des compagnies, car en cas de litige bet bien bonjour pour exprimer de façon juste ce que l'on veut dire.

Pour la question des prix je trouve qu'en général c'est plutôt raisonnable et si ça ne l'est pas je passe mon chemin
Mais je ne trouverai pas normal de brader une poupée qui a une super custo, ou une amélioration, ou même qui est en super état, mais cela dépend des motifs de la mise en vente, si on est dans l'urgence, ben, c'est comme tout il faut baisser un peu.

En plus comme certaines l'on si justement dit, j'aime assez l'idée de donner une autre vie à une doll, se l'approprier, lui donner une autre personnalité (même si je ne suis pas très douée pour les custo). Je compare cela à une adoption aussi (c'est grave docteur ???)
Parfois, j'ai de la peine de voir certaines poupées pendant trop longtemps en vente, et heureusement que mon budget n'est pas extensible, sinon... pauvre de moi, je les adopterais toutes.

Je ne cherche pratiquement jamais un modèle précis, ni le dernier modèle de la compagnie trucmuch, même si je le trouve joli. C'est bizarre j'ai vraiment du mal à franchir le pas et acheter sur les sites des compagnies.
Je fonctionne beaucoup au coup de coeur, et j'en suis plutôt contente.

L'aménagement du marché pour amener plus de clarté serait peut-être à étudier, mais cela demande beaucoup de boulot. Je suppose que lorsque l'équipe modératrice sera prête et aura le temps elle le fera, comme cela s'est fait pour les feedbacks.
Les BJD m'ont aussi appris la patience ^^ [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Daisy

_________________
[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Signat10
Stanislas dit Stan (SDF Abadon) Elliott et Bérénice (MNF Shiwoo Elf) Sashka (Soom Gena) Archibald dit Archie (Souldoll LE Seon Mun) Enzo (Limhwa Mono) Ginger et Paprika(RDLucy) Dexter (Pipos Rooney)  Mathilda (DM Narsha Girl) Walter (CH hyun) Léonard (DZ Kay Tan) ...Demain j'arrête.... mouais on dit ça
Revenir en haut Aller en bas
Lycoris

Lycoris


Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Liminal garden
Genre : Flower of life
Date d'inscription : 31/03/2006

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 0:11

J'ai lu les deux dernières pages en diagonales et je vais plus ou moins répéter par moments ce qui a été dit, mais ça ajoutera un "+1" à l'expérience et aux dires, au moins.
Et ça manque probablement cruellement d'objectivité par moments ^^;

J'ai acheté mon El sur le marché et je l'y ai revendu plus tard, quand je me suis rendue compte que j'étais mal à l'aise avec les SD. Je n'ai pas eu de soucis particuliers, je n'ai "bradé" ma poupée et je n'ai pas tellement perdu par rapport à ce qu'elle m'a couté (poupée comme make-up). Ca peut faire un peu mal de calculer la différence ce qu'elle a couté/ce qu'on en ai récupéré, cependant pour ma part, j'ai la grande faiblesse de penser que si ma petite personne est "lésée" au final, celle en face pourra se réjouir, elle au moins : c'est déjà ça =/
Je n'ai pas eu de soucis particulier quant aux différentes vies/identités qu'il avait pu avoir avant puisque j'achetais le moule et non pas la personnalité. Les poupées ont l'avantage d'être customisables (à souhait, quand on a les moyens) alors pourquoi s'en priver ? C'est ça qui les transforme, qui peut les rendre "vivantes" aux yeux de leur - nouveau/velle - propriétaire.
Mon Bory, en revanche, je l'ai acheté chez le fabriquant : mais ça s'est fait après avoir jeté un coup d'oeil sur le marché, où je n'en avais pas vu.

J'aime "économiser" voire recycler. Je ne suis pas adepte de la mentalité du "je veux absolument du neuf" alors qu'il peut y avoir la même chose au même prix, voire moins. Ce que je trouve à la fois dommage et tout bonnement triste, par le manque profond d'originalité que cela peut supposer. Ca fait très société de consommation et production à la chaîne, voire enfant capricieux dans les cas extrêmes (oui, je vais jusqu'à imaginer le petiot qui se roule par terre et se fâche tout rouge en hurlant). (Attention, ça ne veut pas dire que je ne comprends pas les gens qui préfèrent la matière vierge ! C'est un point de vue, un des aperçus).

Et d'un point de vue plus "bizarre", ça fait de l'économie de résine et donc on pique moins les ressources de la planète. C'est bête peut-être, mais si tout le monde ici prenait du neuf au lieu de voir sur le marché, ça ferait des poupées "jetées" et de la matière "gâchée". On jette, abandonne ou détruit ce qui ne plaît pas/plus, ce qui n'est rentable, exploitable. L'idée d'utiliser des ressources pour "rien" ou juste un plaisir fort éphémère me fait un peu mal au coeur, quant bien même la résine ne soit pas nécessairement ce dont on manque le plus ^^;

Je n'accuse personne ou quoi que ce soit. C'est vraiment pour l'idée, hein. Cette volonté du "neuf à tout prix" me laisse quelque peu perplexe selon les cas, bien que je comprenne, vu les prix et l'investissement que cela représente notamment, que les avis puissent énormément diverger. Mais si on remplace le mot "BJD" par autre chose et qu'on regarde à nouveau la notion de "marché" ou "vente d'occasion", je trouve que les choses sont... je sais pas, quelque peu différentes ?

Marché (MC) :
+ On peut avoir de jolis surprises, découvrir des modèles et ce que l'on peut en faire.
+ Par conséquent, il y a un choix vaste, pour les moules comme les compagnies.
+ On peut faire des occasions, se renseigner, discuter et s'arranger.
+ Donc, il peut y avoir un contact plus direct voire plus rapide avec le vendeur. Pas de barrière des langues.
+ Pas de douanes, pas d'attente, des FDP moins lourds généralement.
- Il faut avoir parfois la patience de chercher la perle/ce que l'on désire (quand le mode de recherche ne répond pas à nos attentes ^^)
- Ne pas vouloir du neuf qui sert à l'instant du four, encore chaud et qui sent bon le pain frais ;p (et/donc pas de vécu ancien).
- Souci des prix, qui ne sont pas toujours plus bas, même pour une qualité "moindre".
- La grande peur du méchant vendeur qui veut vous arnaquueeerrr ! (moi la première, vu que je suis plutôt parano. Mais ça marche aussi dans le sens inverse, avec les mauvais acheteurs et là, ce sont les vendeurs qui peuvent flipper !)

Au final, pour ma part, j'aime bien aller voir régulièrement dessus, pour la curiosité, le plaisir des yeux et l'espoir de tomber sur un coup de coeur aussi imprévu qu'inespérés.
Et piiis... c'ets tout ce qui me vient pour le moment x_x
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...
Revenir en haut 
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Section vente yeux & perruques ouverte dans le marché!
» perte de BJD?
» [Mode d'envoi] La Poste, Chronopost, EMS, etc.. (discussion)
» Discussion de BJD
» NSP - Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: