Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )

Aller en bas 
+20
lillycat
NieLs
Lumina
.An
Noya
deedlot
Zun
Akwa
Follow-the-Wind
NDA
Maxine
circee
Lyly Pie
Anne-Laure
Avicularia
pandalilou
Sandra
Miyumi
Themys
Greenwitch
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:06

franchement je trouve que tu cherches la petite bête. Libre à toi et aux BJdeuses engagées d'appliquer vos principes mais il faudrait peut-être arrêter de donner des leçons à tout le monde parce que cela commence à devenir fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
Themys

Themys


Nombre de messages : 867
Age : 29
Genre : NB
Date d'inscription : 01/07/2011

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:02

Je voulais juste faire remarquer un point qui m'embêtait !^^ n'avez-vous pas fait pareil ? et nous n'avons jamais donné de leçon, si tu t'es sentie visée tant pis pour toi. Et désolée de te fatiguer, mais j'ai déjà vu des débats plus stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:11

je ne dis pas que le débat est stérile mais là concerant les BJD je trouve qu'il ne même à rien.
Citation :
nous n'avons jamais donné de leçon
C'est l'impression que j'ai, désolée.
Pour moi la seule façon de ne pas polluer avec les BJD c'est de ne pas en avoir mais effectivement c'est très réducteur, je le conçois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
Themys

Themys


Nombre de messages : 867
Age : 29
Genre : NB
Date d'inscription : 01/07/2011

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:22

On ne dit pas de ne pas polluer, juste de réduire. Et de toute façon, dès qu'il y a un discours écolo les gens sont sur la défensive.

de toute façon, je préfère laisser tomber ce sujet, je pense que ça vaudra mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:54

Citation :
Lillycat ne fait-elle pas des dolls en résine bio simplement parce qu'elle est allergique à la résine "normale" ?

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être les DEUX. Par souci de santé ET volonté écologique. Tu lui as demandé?
Je pense que beaucoup de créatrices de BJD utiliseraient la résine bio si ce n'était pas aussi abominable/difficile à travailler par rapport à la classique (d'après ce que j'ai compris).

_________________
Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
lillycat

lillycat


Nombre de messages : 2442
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/08/2005

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:24

"Je vais faire ma chieuse, mais Lillycat ne fait-elle pas des dolls en résine bio simplement parce qu'elle est allergique à la résine "normale" ? en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé lire sur son topic. Si l'environnement se limite au sien, c'est un peu restreint non ?"



Hummmm quand je lis ça, ça me met un petit peu en colère quand même. C'est bien de venir donner des leçons ou sous entendre des choses sans savoir de quoi il retourne.
J'avais écrit un super long message qui forcément a été effacé par bug.....
En résumé je disais que oui j'ai tenté la résine bio pour des soucis d'allergie mais aussi et AVANT tout parce que je me sens concernée par les soucis écologiques... Et oui tu n'es pas la seule mais tu vois fabriquer des poupées c'est mon travail donc il faut bien un matériaux pour les fabriquer ces fameuses poupées.
Malheureusement le bio n'est pas encore au point, très loins de là..produit super instable résultat hasardeux. C'est dommage car quand ça fonctionne le rendu est hyper beau, mais pour l'instant c'est pas au point. J'y ai laissé plus de 1000€ très largement en test divers et variés.
Je n'ai produis aucune poupée pendant des plombes car je voulais absolument faire du bio pour des raisons plus large que ma petite personne merci bien.
Au final je devais avoir dans les 60%/70% de perte donc de pièces bonnes à jeter voir plus.
Les récipients de travail et ustensile en plastique super difficiles à nettoyer donc obliger de jeter et usage unique. Ce qui pollue pas mal.
Finalement ma poubelle se remplissait à une vitesse folle.
Donc retour à la case Polyurethan car à l'heure actuelle c'est encore ce qui fonctionne le mieux à moins de travailler avec de la porcelaine mais ça c'est encore autre chose.
Là j'ai en tout et pour tout 3 récipients que je réutilise donc ma poubelle se remplit bien moins vite, j'ai beaucoup moins de ratés donc je jette moins de pièces également.
Donc pas sûr que je pollue tellement finalement, et pour ma santé bah j'ai investi dans du bon matériel des vêtements de protection.

Aujourd'hui il n'y a juste pas d'alternative 100% safe pour l'homme et l'environnement donc au final autant choisir ce qui permet de travailler au mieux et en jetant le moins possible.

Donc voilà si tu pouvais éviter de porter des jugements rapides sans savoir ça serait assez sympa car tu ne sais absolument rien de la façon dont je vois les choses et de mon rapport à l'environnement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillycat.net
Themys

Themys


Nombre de messages : 867
Age : 29
Genre : NB
Date d'inscription : 01/07/2011

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:08

Lillycat , je suis désolée de t'avoir blessée. tu a raison, je ne sais rien.

Je suis aussi désolée pour ceux que j'ai froissés ou blessé par ma réponse. vous avez raison, j'aurais mieux fait de ne pas relancer. ça ne se reproduira plus. respect
Revenir en haut Aller en bas
Darkclochette

Darkclochette


Nombre de messages : 569
Age : 44
Localisation : campagne land, picardie oise
Date d'inscription : 02/11/2006

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:45

Pourquoi aller si loin. L'écologie c'est très bien mais on ne pourra jamais revenir au 18ème siècle (pas le 19ème déjà vachement pollué pas le charbon à la fin).
Plutôt que de faire des gestes énormes et pas forcément bien adaptés, il faudrait que chacun fasse de petits gestes dans tout les domaines, commandes groupées, covoiturage, un peu d'occasion, économie d'eau, produits naturels pour le ménage (vive le vinaigre), des achats solidaires ... Parce que c'est bien joli de boire de la chicorée pour ne pas acheter de café, mais je ne pense pas que cela ravisse les très pauvres petits producteurs dont c'est le seul et maigre revenu. Et puis par exemple avec les médicaments on a très souvent pas le choix.
Soyons moins agressif(ça aussi avec l'impatience c'est de la pollution), multiplions les petits gestes faciles à faire, mais qui en grand nombre serons aussi très utiles.
En plus, bien que je trouve génial le travail de nos créatrices de dolls françaises je ne craque pas sur leurs moules ( je ne dit pas que c'est pas beau loin de ça, mais c'est pas ce que je cherche). Alors je me vois mal acheter une de leur poupée par pis-allé . Quand je veux quelque chose soit je peux l'avoir et c'est bien, sinon je m'en passe si c'est possible. Et pour les dolls c'est simple de s'en passer.
Et puis on a aussi le droit d'avoir c'est propre idée et les autres ont le droits de ne pas être d'accord ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Liezah

Liezah


Nombre de messages : 137
Age : 37
Localisation : Tokyo, Japon
Date d'inscription : 22/11/2009

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:19

Je comprends le fait de vivre et de consommer au quotidien avec une conscience écologique. Libre à chacun(e) de se fixer des règles de vie.
Mais je ne comprends pas le lien avec les BJD. Au moment d'acheter une BJD, c'est le coeur qui parle. Quand on a eu un coup de coeur, comment renoncer à sa poupée en pensant à son trajet en avion?
A mon humble avis, une BJD c'est une oeuvre d'art, ce n'est pas un poulet élevé dans ma région, un t-shirt en coton bio ou un paquet de café fair trade.
Revenir en haut Aller en bas
http://tokyoincognito.info/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:06

lillycat a écrit:
Là j'ai en tout et pour tout 3 récipients que je réutilise donc ma poubelle se remplit bien moins vite, j'ai beaucoup moins de ratés donc je jette moins de pièces également.

Est il possible de savoir comment tu fais? Je suppose que tu as 2 récipients en verre pour la résine que tu nettoies à l'essuie tout au besoin, mais pour le mélange, tu utilises un verre en silicone?

Perso je fais une consommation effrayante de verres en plastique et de gants, c'est pas cher mais je me sens coupable quand même. J'ai essayé de réutiliser mes gants, mais la résine s'invite partout et j'ai renoncé, sécurité d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
titekokia

titekokia


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2010

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:21

Chère Greenwitch,

On vit dans une société dans laquelle il est impossible de ne pas consommer des produits de "grande consommation " ! Et ce avec la meilleure volonté du monde !
Si tu veux faire ton amazone, gloire à toi ! Bravo !
Tu votes écolo ?
S'attaquer aux gens et vouloir donner de grandes leçons de vie ... c'est bas ...et surtout d'une niaiserie totale .

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptySam 29 Oct 2011 - 0:30

Chère titerokia, on vit aussi dans une société où il est possible de donner son avis en restant diplomate. Sois sympa et penses-y la prochaine fois. Parce qu'entre le ton agressif et le manque d'arguments je ne vois pas ce que ton post a de si pertinent.

_________________
Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
titekokia

titekokia


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2010

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptySam 29 Oct 2011 - 3:19

Je n'ai pas la prétention de penser que je suis pertinente ni d'avancer des arguments en béton ( au moins je le reconnais ).C'est ce que je pensais à chaud, c'est tout.Maintenant oui tu as raison sur le fait que j'aurai du me montrer plus diplomate envers elle.daisy
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nina

Pink Nina


Nombre de messages : 212
Age : 62
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/02/2011

Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:35




Ouh la la, c'est orageux, tous ces échanges! Ca se calme , et puis ça s'échauffe....
Tout d'abord, merci à Greenwitch d'avoir réveillé ma préoccupation écologique. J'étais tellement en admiration devant ces poupettes, que je n'ai pas soulevé le problème de la consommation/pollution, et c'est bien d'en parler.
Certaines personnes se sentent un peu agressées, et je le conçois, car on vit dans un monde où l'on se trouve "obligé" en quelque sorte, de polluer malgré soi, et quoiqu'on fasse (déjà, en prenant une voiture). Donc, on est tous et toutes concerné(e)s.
MAIS....Et c'est important: je n'ajoute rien de nouveau, je pense simplement qu'en consommant avec conscience et bon sens, on arrive à moins de gaspillage, quand même.
Il est vrai que notre individualisme n'aide pas...Car avec notre culture et notre manière de vivre, nous ne sommes pas très "communautaires", parfois.(moi la première!)
Mais je le répète: la question valait vraiment la peine d'être posée, même si les solutions sont si rarement satisfaisantes....
Donc, merci Greewitch, et aussi merci à tous d'avoir le courage d'exprimer des opinions parfois contradictoires, mais intéressantes. Le vrai problème me semble le suivant: quel dommage qu'il n'y ait pas une réelle solution, cohérente de A à Z, et totalement respectueuse de la planète et des artistes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )   Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby ) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'une BJDeuse engagée (impact écolo du hobby )
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Ecologie / protection animale: sujet général
» [Tuto]Comment faire des cicatrices, brûlures, griffures
» Venez vous présenter ici
» BJDiste vs BJDeuse ?
» Qu'aimez-vous le plus dans ce hobby?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: