Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Graver/creuser de la résine.

Aller en bas 
+14
Magnetic Duckling
Limë
lovelyshiva
NieLs
Follow-the-Wind
Sandra
Valandra
Eris
Nyo
ehowinn
edhelwen
.An
Lyly Pie
Tandoori
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7722
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:10

Dans le genre gravure mais sans trou, tu as aussi Miranda par Violetemon.
Je ne sais pas comment Violetemon a procédé (à la main ou à la dremel?) mais ça claque.

Après si ce n'est pas d'aussi grandes surfaces, tu peux y aller sans dremel, avec un exacto et un outil métallique pour "gratter". Comme je suis une barbare, c'est comme ça que je procède! :p
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:16

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7722
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:54

NieLs> J'ai jamais manié la dremel donc je ne sais pas si elle est agréable/facile d'utilisation, mais en tout cas à la main je trouve qu'on dérape facilement. En tout cas moi je dérape facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9035
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:04

edit bisounours, parce que finalement, s’énerver ne mène a rien de bon Smile


juste pour dire que moi, je suis adepte de la dremel, que je trouve pratique, rapide et efficace, après, je suppose que ça n'est pas donné à tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:30

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lovelyshiva

lovelyshiva


Nombre de messages : 1970
Age : 39
Localisation : Un peu plus près de la forêt enchantée
Date d'inscription : 11/09/2008

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:45

Même avis qu'asella, la dremel en force!!!^^ rapide nette, après faut faire attention car on peut aussi déraper!
Revenir en haut Aller en bas
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9035
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:59

c'est juste parce que je n'ai pas envie de polluer ce topic que je n'ai pas laissé mes mots de base !

et relis bien, il a été demandé POUR FAIRE DES TROUS AUSSI (j'ai certes des lunettes, mais je ne suis pas totalement conne non plus), et c'est pour ça que je donnais la dremel. après, oui, j'arrive AUSSI à graver en surface Wink


après, j'ai du mal interpréter le "sérieux quoi" Smile
Revenir en haut Aller en bas
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:10

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc 2012 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyly Pie

Lyly Pie


Nombre de messages : 2213
Age : 37
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:11

De façon concrète et terre à terre...

Prenons l'exemple de la dremel :

  • Elle sera utile pour graver des zones larges, il n'y a pas vraiment d'outils d'une finesse incomparable, même le plus petit des forets de perceuse reste un peu épais. Elle s'accompagnera donc de retouches à l'exacto/papier de verre.
  • Il faut s’entraîner avant d'attaquer le gros du sujet, parce que la moindre erreur ne pardonne pas. Donc prévoir du temps "d'apprentissage".
  • Une dremel, c'est quand même un investissement. Si c'est ton seul projet de grosse custo, que tu n'en as pas vraiment usage autrement, réfléchit, voire essaie de t'en faire prêter une... L'appareil coûte au moins 50€ et les accessoires une blinde aussi.
  • Certains outils peuvent être carrément pratiques, c'est vrai, comme les petites fraiseuses rondes en métal, qui font de joli creux pas mal réguliers quand on a le coup de main. Attention ce sont des outils fragiles et onéreux, pas du tout faits pour la résine à la base, une main un peu brutasse peut entraîner facilement la casse de la pièce - true story.
  • Comme le souligne Niels, il sera préférable de bosser avec un masque et/ou en extérieur, la poussière de résine c'est pas merveilleux pour le bon fonctionnement des poumons.
  • Enfin, une fois le "gros" réalisé à la dremel, il faudra sans doute tout cleaner: avec un exacto pour les petits angles qui n'auront pas pu être faits avec les embouts de dremel, du papier de verre enfin pour lisser, et unifier les passages de dremel parce que oui, même avec la main super sûre ça fait rarement un travail impeccable.



Et maintenant les outils à main type pointes sèches et autres gouges, en compagnie de notre bien aimé exacto (celui qui te fait des entailles dans les doigts juste quand tu le regardes...)

  • C'est un investissement malgré tout moindre : un exacto coûte moins de 5€ avec des lames de rechange, si tu évalues bien ce que tu as à faire tu ne prends que deux ou trois gouges, y'en a pour moins cher donc, qu'une dremel.
  • Je trouve qu'il y a moins à maîtriser dans le geste : il suffit d'être prudent et d'y aller petit peu par petit peu, il y a moins de chance de faire un gros trou en cas de léger dérapage.
  • Par contre c'est plus long qu'à la dremel, forcément. Et ça peut paraître aussi plus fastidieux.
  • Là encore, travailler avec un masque et/ou en extérieur est un plus, même si ce sont des outils qui font peu de poussière on n'est jamais trop prudents, et puis, il y aura sans doute du ponçage à effectuer aussi, donc de la poussière fine.




Personnellement, je ne conseillerais pas la dremel à quelqu'un qui ne l'a jamais trop maniée, et qui n'a pas pour ambition de s'en servir beaucoup.
Pour percer des trous, acheter de petits forets et s'en servir sur une bête perceuse c'est aussi bien, en plus les bêtes perceuses peuvent être utilisées avec un tour bien plus lent que ne le permet le petit moteur furieux des dremels. Je n'utilise la dremel qu'avec les gros outils de ponçage qui font très mal quand j'ai besoin d'enlever un bon gros coup de matière, plus rarement pour percer et jamais pour sculpter quoi que ce soit.
Par contre c'est une bonne polisseuse pour d'autre matériaux ^^

De même je ne suis pas adepte des gouges, mais j'adore mes lames, je suis exacto-addict et mes doigts en font les frais. J'utilise beaucoup mes lames comme des rabots, et leurs formes différentes permettent toutes sortes d'utilisation.


Il n'y a donc pas de réponse absolue, il faut tester les outils et savoir avec lequel tu es le plus à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
http://lylypie.net/
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:47

Perso j'ai une perceuse qui ne se regle pas (elle colle du paté et basta) mais ma dremel oui (de tres lent tres doux a possedée).

Je suis une grosse tanche qui fait tout à la dremel, avec bien sur derrière du polissage et de la reprise (mais pas énorme au final, moins que ce que j'aurais pu penser).

J'avais déjà la machine donc forcement investissement zéro de ce coté la, donc j'ai voulu tester ^^ Je suis nulle avec les lames (testé et blessée -_-) et au final j'ai rien rendu de super avec. J'utilise les toutes petites têtes de la dremel, aussi bien sur la machine que "à la main". Ca marche pas mal de frotter avec, ça peut décoincer un bout de résine ou un truc qui bloque Smile

Après faut tester, c'est comme les pâtes et autres trucs c'est complètement personnel! Si t'as une connaissance qui peut t'en filer une Smile Idem si t'as un bout de résine pas grave pour tester avant d'attaquer (TOUJOURS tester avant d'attaquer, meme quand tu changes de tete!).

Et perso ma machine c'est une copie Dremel de je ne sais ou, puissante, reglable, avec le bras souple en plus et c'était un pack a genre 50e dans un magasin de merdes quelconques ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:27

Limë a écrit:
Et perso ma machine c'est une copie Dremel de je ne sais ou, puissante, reglable, avec le bras souple en plus et c'était un pack a genre 50e dans un magasin de merdes quelconques ^^

http://www.tool-shop.co.uk/images/proxxon_28515.jpg genre ça ? J'ai ça moi et je l'ai pas payé bien cher. Très bonne machine.

Sinon en ce qui concerne le débat, j'aime bien les lames aussi, ça évite de ripper et flinguer ton modèle. En revanche je suis une pro de la lame plantée dans le doigt alors gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:57

La mienne a une forme differente, elle ressemble a un espece de pistolet xD J'ai le bras souple a monter dessus en plus, ca c'est chouette pour bosser!

La dremel je trouve que c'est un outils magique, j'utilise ca touuutt le temps
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:30

Je me permet de poser une petite question car je ne trouve pas de résultat probant sur google... Comment utilisez-vous la "pointe sèche" pour graver la résine ? Je veux dire, pour la dremel je vois bien comment ça marche, c'est la machine qui donne le mouvement... Quelle technique utiliser pour cet outil "à la main" qu'est la pointe sèche ??

*Laure a très envie de graver de la résine*
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:41

bah par exemple sur ma BJD j'ai eu des petits endroits ou j'arrivais pas a enlever la matiere. A la Dremel c'était mort, j'aurais tout arraché, donc j'ai pris par exemple la petite boule en metal et j'ai fais comme avec la dremel mais à la main.

Au final c'est comme un morceau de papier de verre, en forme de boule. Si tu frottes avec ca enleve de la matiere! Sauf que ca donne une forme a ce que tu enleves ^^ Ca permet d'atteindre des zones un peu chiantes, sans arriver de maniere super violente.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:48

Ah ok, y a pas besoin d'un... heu... marteau (ouais j'exagère mais...) ou un truc pour taper dessus, c'est juste le frottement qui enlève la matière...

J'ai bien envie de m'y essayer... *pars se renseigner*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graver/creuser de la résine.   Graver/creuser de la résine. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graver/creuser de la résine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Plastiroc sur de la resine: possible?
» Bébé BJD en résine
» Comparatifs corps et hybridation BJD : Vos Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Maquillage, Remodelage, Démontage-
Sauter vers: