Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les modifications corporelles et vous?

Aller en bas 
+105
Ezi
CheshireCat
Gefarlich
Lyly Pie
Wicca
Daiya
BaeSungGi
Mymy
PlutonianLiou
Pouxoroxette
Saphir
Lux
Azu
Andromede
Lily-Lune
Sely
klaode
rose thé
rokidyal
Llysewein
Kai
*Lulla*
Liloo-Little-Fawn
ehowinn
Lauralyh
Moino
Ladicius
celynette
Cha-chan
yrch
MallowCat
lovelyshiva
Yukito
angrychan
Anko
Oriane
pandalilou
Follow-the-Wind
Loreleï
avalon
Rhaenys
Assaliah
lucilia
Sisley
Ryume
shlimbo
Maxie Town
Nonomino
elfyrella
Arminee
Flowrale
Cendre
Vanessa
Jessica Autumn
Raichi
haylicia
framboisie
Ayunio
n'étoile
MamzelleCulotte
Hope
Schizocry
MiniVega
Løu
Dollink_
Alexiel
Had'
Carlota
Lycoris
Leo
mathoue
Miyumi
Poison
kalisan
Limë
Arysuh
Eden
Koala Krash
Myra
.An
pepermint
emilie
Ninala
deedlot
Lylyesp
Shakka
Islael
Piyo
Bibou
Barbier
Corbal
Totchi-kun
Darkdaisy
Cein
Sandra
Bone
céleste64
Cassiel
Mumb@
Belin
Heroysa Monster
Coriolis
Gabrielle
Sugar-Junkie
Laure.
109 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 41 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Had'

Had'


Nombre de messages : 283
Age : 46
Localisation : Between the devil and the deep blue sea
Date d'inscription : 07/10/2006

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:33

J'aimerais quand même réagir un peu.
L'étude n'a pas mis en évidence le fait que si vous étiez tatoué/piercé vous étiez alcoolique.
Elle a mis en évidence, avec des outils statistiques, que la population testée (des gens qui sortent le samedi soir, moi perso, qui ne suis ni tatoué ni piercé, je garde souvent mon gamin, le samedi soir) ont souvent consommé plus d'alcool quand ils ont des tatouages ou/et des piercings.

Je conçois parfaitement que, présenté ainsi, et son auteur en est peut être conscient, on crée un stéréotype dérangeant (et incorrect à mon sens).
Mais pour moi qui suis prof, le lien entre tatouage, piercing et soucis causé (et je ne parle pas spécialement de comportement. Par malheur, beaucoup d'élèves viennent me parler de leur vie, de leur soucis et de leurs tracas) prend une certaine logique.

Mon propos est de dire que, premièrement, avec les stats on peu "prouver" énormément de choses. Et que, secondement, la démocratisation/mise à la mode du piercing/tatouage peut permettre à certains d'exprimer une difficulté d'être (constante ou passagère). Je pense avoir employé le maximum d'outils du langage pour mettre en avant toute la retenue avec laquelle on doit aborder ce genre de sujet ans que mon texte en devienne illisible. Que l'auteur de cette étude soit conscient ou pas de l'effet qu'il provoque, je n'en sais rien.

NB : Je tiens à préciser que le "par malheur" est ironique. Même si...
Revenir en haut Aller en bas
http://vmm2bis.blogspot.com/
Totchi-kun

Totchi-kun


Nombre de messages : 766
Age : 35
Date d'inscription : 15/03/2009

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:00

le soucis c'est le stéréotype que son étude met en place.
et comme je l'ai dis sur mon premier message. ce genre de chose peut rapidement être interpreté ou compris comme les gens tatoués et/ou piercer boivent trop, alors que l'etude peut avoir été faite pour prouver que : les gens qui boivent trop sont souvent tatoués ou piercé
ce qui ne veux absolument pas dire la même chose...
on fait donc tout dire a ce genre d'etudes si ont en précise pas toutes les modalités.

aprés il ne faut pas non plus confondre automutilation et ornement corporels/ Ok certaine personnes vois les piercing ou tatouage comme une eniéme façon de montrer que leur corps leur apartient et qu'ils en font ce qu'ils en veulent(souvent pour exteriorisé un mal quelqu'il soit), comme c'est le cas d'une automutilation ou d'abus d'alcool drogue ect. Mais beaucoup d'autre peu être même une grande majorité, surtout maintenant, vois seulement ça comme une façon de s'embelir, sinon pourquoi on verrais de plus en plus de jeune fille se faire tatouer un joli papillons sur la hanche ou un tribal dans le bas des reins? leurs demarche n'est bien entendus pas forcement, de se mutiler/rebeller/marginaliser/montrer son apartenance a un groupe/guerrir d'un troublle ect. c'est une comparaison un peu grosse mais...il y a encore peu de temps encore les parents dont l'adolesente venait de se teindre les cheveux en noir ou en blond s'inquietait terriblement de ses frequentation pouvant aller jusqu'a l'envoyer chez en psy en pensant qu'elle se droguait...

Je pense qu'il faut tout de même vivre avec son temps et de nos jours il faut bien admetre que les piercing et tatouages sont quand même pas mal banalisé et c'est donc un racourcis un peu rapide que de poser ce genre d'etude comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Nombre de messages : 2454
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/10/2007

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:26

Totchi-kun a écrit:
l
aprés il ne faut pas non plus confondre automutilation et ornement corporels/ Ok certaine personnes vois les piercing ou tatouage comme une eniéme façon de montrer que leur corps leur apartient et qu'ils en font ce qu'ils en veulent(souvent pour exteriorisé un mal quelqu'il soit), comme c'est le cas d'une automutilation ou d'abus d'alcool drogue ect.

Je réagis juste là-dessus même si ce n'est pas le propos principal du topic, parce que quitte à donner des exemples et à s'éloigner du sujet, ce serait bien qu'ils soient justes, au moins. J'ai peut-être raté un épisode, mais depuis quand les gens qui s'automutilent (et il y a des milliers de raisons qui peuvent mener à cet acte), ou abusent de drogues et/ou alcool (idem, plein de raisons possibles) le font pour prouver que leur corps leur appartient ?

J'ai peut-être mal compris ton message donc je préfère que tu te ré-expliques avec tes mots mais je t'avoue que je suis un peu là à froncer les sourcils devant mon écran en me demandant si c'est du lard ou du cochon pour le moment.


Dernière édition par Leo le Mar 17 Avr 2012 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Had'

Had'


Nombre de messages : 283
Age : 46
Localisation : Between the devil and the deep blue sea
Date d'inscription : 07/10/2006

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:26

Je suis à peu près d'accord avec toi, Totchi-kun.
Tant que les paramètre de l'étude ne sont pas clairement établis, je considère que ce genre d'article sert surtout à son auteur (à l'auteur de l'étude, j'entends).

Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si ce genre d'étude est française.
Pour ma part je suis assez sidéré qu'on prête autant de crédit à des recherches pareilles alors qu'il y aurait tant à faire sur un plan social diamétralement opposé.
Le tatouage est devenu un ornement, mais il reste un moyen d'expression. Tu n'imprimes pas à ton corps n'importe quel message. Et il y en a qui sont plus "expressifs" que d'autres. Ramener le tatouage à un ornement, à l'heure actuelle, n'est pour moi qu'un autre raccourci.

J'avoue que ce qui m'a agacé, c'est le côté "Ouais les scientifiques sont trop des cons avec leurs idées".
Il faut quand même être conscient qu'un postulat, même stupide, peut devenir une idée assimilée dès lors qu'elle est présentée pour plaire à la masse.

Le soucis de lancer ce genre de résultat dans la presse, c'est qu'il sera forcément interprété par des gens qui n'ont pas le recul nécessaire pour penser autrement qu'en stéréotypes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vmm2bis.blogspot.com/
Totchi-kun

Totchi-kun


Nombre de messages : 766
Age : 35
Date d'inscription : 15/03/2009

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:45

Leo a écrit:
Totchi-kun a écrit:
l
aprés il ne faut pas non plus confondre automutilation et ornement corporels/ Ok certaine personnes vois les piercing ou tatouage comme une eniéme façon de montrer que leur corps leur apartient et qu'ils en font ce qu'ils en veulent(souvent pour exteriorisé un mal quelqu'il soit), comme c'est le cas d'une automutilation ou d'abus d'alcool drogue ect.

Je réagis juste là-dessus même si ce n'est pas le propos principal du topic, parce que quitte à donner des exemples et à s'éloigner du sujet, ce serait bien qu'ils soient justes, au moins. J'ai peut-être raté un épisode, mais depuis quand les gens qui s'automutilent (et il y a des milliers de raisons qui peuvent mener à cet acte), ou abusent de drogues et/ou alcool (idem, plein de raisons possibles) le font pour prouver que leur corps leur appartient ?

J'ai peut-être mal compris ton message donc je préfère que tu te ré-expliques avec tes mots mais je t'avoue que je suis un peu là à froncer les sourcils devant mon écran en me demandant si c'est du lard ou du cochon pour le moment.

Oh non ce n'était pas dans le sens que toutes les automutilation sont faite dans le but de montrer que notre corps nous apartient. mais c'était juste un exemple parmis tant d'autre. pour pas mal de personnes qui pratique l'automutilation (bien entendus pas toutes, ce serais encore un racourcis bien simple que de dire ca) le font, consciement ou non pour prouver leur independance quelque soit leur motivations et quelque soit le type d'indépendance (comme le fait que leur corps leur apartient par exemple).

pour prendre en exemple les scarifications (sans parler des scarif a but artistique, qui sont a metre au rends des ornement pour moi) elles peuvent par exemple être le fruit d'un adolescent a la vie "parfaite", parents présent, reussite scolaire, beaucoup d'amis, projets d'avenir a gogo qui semblerais avoir "tout pour être heureux" mais qui pourait se sentir trop couvé, surinvestit par ses proches et qui trouverais dans la scarification, sans forcement que ce soit conscient, une maniére de dire ou d se dire a soit même que ça au moin c'est quelque chose sur lequel les autres n'ont pas de controle.
D'un autre coté elle peut être l'expression physique d'un mal être extrémement profond suite a un traumatisme, un viol par exemple, qui pourrait entrainer entre autre un degout de sois et de son corps, et la scarification outre l'impression d'être la pour se punir par exemple, peut être une façon plus ou moin inconsciente de la personne de se dire a elle même que ce corps est le siens, contrairement a ce que le traumatisme a pu lui faire croire.

Je ne sais pas si je m'exprime sufisamement clairement lol mais en tout cas ce n'était aucunement une généralité. Pour avoir travaillé dans des services de psychiatrie, avoir eux des amis hospitalisé et pour m'être moi même automutilés ce sont dés choses qui sont assez recurente et le geste est reguliérement interpretté de la sorte/ (bien entendus pas toujours je ne fais pas du tout une généralité les ethiologie peuvent être ont ne peux plus diverses et c'est ce qui fait l'interet de l'etude des comportements humains lol)

pour un exemple autre ont peu s'automuler en situation de stress extreme pour se detendre.
On peu s'automuler pour se "sauver" (desolé l'exemple qui me viens est le loup qui se ronge la pate pour sortir d'un piége lol)
enfin pleins de choses comme ca XD

Aprés il faut dire qu' on met ce qu'on veux deriére le mot automutilation, ca peut tout aussi bien être se ronger les ongles ou se piercer les oreilles.


had : on c'est tous un peu emporté surement par ce que y en a marre des stérotypes et de l'utilisation d'etudes comme ça pour leur faire dire tout et n'importe quoi...aprés je suis loin de dire que les scientifiques sont des cons je suis une scientifique dans l'ame lol, d'ailleurs, l'interpretation ne viens peu être même pas du scientifique mais du journaliste qui a publier l'aricle... on fait tout dire a des etudes et sondage mais on fait aussi tout dire à des citations...
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel


Nombre de messages : 4768
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyVen 20 Avr 2012 - 7:00

Ca y est après 11 ans je suis repassée sous l'aiguille d'une tatoueur \0/

Très contente du résultat *0*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.littlesotters.com
céleste64

céleste64


Nombre de messages : 352
Age : 31
Localisation : 43 18’ 06’’
Genre : Non binaire
Date d'inscription : 06/04/2010

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:07

Alexiel a écrit:
Ca y est après 11 ans je suis repassée sous l'aiguille d'une tatoueur \0/

Très contente du résultat *0*
les photoooooooooos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carlota

Carlota


Nombre de messages : 504
Age : 41
Date d'inscription : 21/12/2010

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:36

Oh oui !!! Photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourunehistoireunedoll.wordpress.com/
Dollink_

Dollink_


Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/10/2010

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:46

J'ai mon dessiiiiin, pour mon prochain tatouuaaaage! amour
Revenir en haut Aller en bas
Totchi-kun

Totchi-kun


Nombre de messages : 766
Age : 35
Date d'inscription : 15/03/2009

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:40

photo pullip !!!

d'ailleurs au passage bones je veux bien une photo aussi^^

et dollink au passage si tu as le droit je veux bien voir aussi^^ c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Dollink_

Dollink_


Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/10/2010

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptySam 21 Avr 2012 - 0:01

Hihi, c'est un sugar skull mexicain assez stylisé en couleurs (mon premier en couleurs amour )
Photos quand il sera sur mon bras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel


Nombre de messages : 4768
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:33

Voila le "petit" dernier :3

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 7103079017_788c76e83d
Revenir en haut Aller en bas
https://www.littlesotters.com
Totchi-kun

Totchi-kun


Nombre de messages : 766
Age : 35
Date d'inscription : 15/03/2009

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:34

dollink : hate de voir !

alexiel : woo ! sublime ! j'aime enormement ! felicitation^^
Revenir en haut Aller en bas
Carlota

Carlota


Nombre de messages : 504
Age : 41
Date d'inscription : 21/12/2010

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:37

Alexiel j'adore ! J'aimerai avoir ton courage pour mettre le mien à cet endroit là mon futur ! En tout cas il est très fin .
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourunehistoireunedoll.wordpress.com/
Islael

Islael


Nombre de messages : 2110
Age : 36
Localisation : Region Parisienne (93)
Date d'inscription : 10/08/2010

Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:40

Alexiel ton tatouage est vraiment superbe. Je lorgne depuis un moment pour faire mon premier à cet endroit là, vile tentatrice :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les modifications corporelles et vous?   Les modifications corporelles et vous? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modifications corporelles et vous?
Revenir en haut 
Page 16 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 41 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les modifications corporelles et vous?
» Les modifications corporelles et vous?
» modification corporelles impossible : infos
» [Soom Afi] preview p.9
» ** CHATIMENTE ** ouais je boude... (Chiwoo-Elf mod) (p.5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: