Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 De la place des femmes dans la société.

Aller en bas 
+136
Puppedoll
celynette
Lenneth
Poulette
Almalexan
Shinku
Lalouve
zort
Karamelbarbaris
linn
Meleabrys
pikaplume
Koikokoro
Angelin
*Esthy*
Andromede
faïk
Liiva
Nyx.
Lady Coco
aeris
Raspberry Cream
Eris
Akane
PsychedelicMelancholia
aishiteru
Bouboulina
Dollink_
Sucre Roux
Keklokito
Lily Evans
Sandra
Wicca
Sad'
Misstica
Kai
Lee
dark_angel
Papillori
ehowinn
Cendre
Sendell
Haagendazs
Blablette
Lyly Pie
Yoshi
Ladicius
Alphonse
Llysewein
canelle
Zun
Assaliah
edhelwen
Rochel
Liwa
Barbier
kaori
Aile et Luit*
Sugar-Junkie
Koala Krash
Limë
Bluu
Subaru-D
Eden
Tandoori
Coriolis
Rushi
Magnetic Duckling
Gabylc
Loreleï
karasu
Follow-the-Wind
elfire
Lycoris
Lynxia
Darkdaisy
Nefisa
Islael
cecanouchka
Anko
Avicularia
Lylyesp
Mumb@
Ulli
yrch
Blah
Kana2a
Gabrielle
Hope
Vador Myr
Petitematou
Letae
MiniVega
xiao-meii
jeremy83
hitsugi
Maxine
Noirmumu
Nyahmyl
Grim
Thémis
Raichi
Moachan
Lewellyne
gilthonniel
Sayyadina
deedlot
.An
Solkeera
Myra
Cassiel
NieLs
Rukiya
MiniMouse
Anne-Laure
torin
Tonks
Roussinette
Daenerys
Pullip707
khaarmila
Isael
Had'
Tuonetar
Laure.
Selina
soupir99
Ash
Piyo
Para_San
Pich
Nimrauko
pandalilou
Arysuh
seminole
Takuya
140 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 34 ... 58  Suivant
AuteurMessage
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptySam 5 Mai 2012 - 18:05

Tiens je viens de la recevoir donc je peux lancer un mini-coup de gueule sur la place de la femme sur une feuille d'imposition commune : forcément la pièce rapportée.

Pour les impôts non seulement il y a toujours un "chef de famille" et c'est à lui seul qu'on s'adresse (intitulé "vous" sur la déclaration vs "conjoint" pour l'autre là, la personne qui vient avec), mais il semble que ce soit forcément l'homme. Je n'ai pas vu d'autres critères que le genre pour ce choix, ou alors il y a un critère planqué que je n'ai pas perçu...
En plus c'est débile comme distinction, c'est une déclaration commune alors pourquoi ne pas mettre les deux conjoints sur le même plan, je ne comprends pas.

Au passage la circulaire sur l'abandon du terme obsolète "mademoiselle" sur les formulaires n'est pas respectée, et les femmes mariées sont toujours appelées par défaut par le nom de leur mari, qu'elles en fassent l'usage ou pas...

Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2128
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptySam 5 Mai 2012 - 19:32

Solkeera > Pfff...

Un autre exemple, la banque.

Je voulais rajouter le nom de mon mari, car je tient a garder le mien, et non, pas possible... Soit je garde mon nom "de jeune fille" soit je met le nom de mon mari, mais les deux ensemble, non.

J'espére que pour les papiers d'identités a refaire ça sera pas la même galère.
Revenir en haut Aller en bas
Ulli

Ulli


Nombre de messages : 1127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2006

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptySam 5 Mai 2012 - 19:58

Solkeera a écrit:
Tiens je viens de la recevoir donc je peux lancer un mini-coup de gueule sur la place de la femme sur une feuille d'imposition commune : forcément la pièce rapportée.

Pour les impôts non seulement il y a toujours un "chef de famille" et c'est à lui seul qu'on s'adresse (intitulé "vous" sur la déclaration vs "conjoint" pour l'autre là, la personne qui vient avec), mais il semble que ce soit forcément l'homme. Je n'ai pas vu d'autres critères que le genre pour ce choix, ou alors il y a un critère planqué que je n'ai pas perçu...
En plus c'est débile comme distinction, c'est une déclaration commune alors pourquoi ne pas mettre les deux conjoints sur le même plan, je ne comprends pas.

Au passage la circulaire sur l'abandon du terme obsolète "mademoiselle" sur les formulaires n'est pas respectée, et les femmes mariées sont toujours appelées par défaut par le nom de leur mari, qu'elles en fassent l'usage ou pas...


Je me permets de réagir car ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de posts qui commencent à me faire doucement tiquer ^^
Je peux comprendre que vous critiquiez les impôts, mais c'est comme les critiques sur l'éducation nationale que j'ai lues sur ce fofo, il faut essayer de voir un peu plus loin. Un peu plus de modération serait la bienvenue (je ne parle pas de ton post Solkeera mais de posts plus virulents que j'ai pu lire)

Pour travailler aux impôts, je peux vous dire que c'est pas si simple de faire les changements que vous voulez.
Il y a énormément de contraintes techniques!!!
Par exemple, pour les déclarations: leur présentation est déjà faite depuis fin de l'année dernière donc les modifications suite à la circulaire dont tu parles, ce n'est pas possible de les faire. Imagine le binze que cela ferait de tout changer au niveau de l'Imprimerie Nationale.
Ensuite, le logiciel que nous utilisons ne permet pas de mettre, dans un couple marié, Madame en premier ou en "vous". En effet, si on fait ça, notre logiciel nous met un message d'erreur. Il n'y a que pour les couples pacsés où cela est possible.
La seule chose que vous pouvez faire, c'est demandé à faire apparaître votre nom de naissance et non le nom de votre mari sur les formulaires (y'a une petite case à cocher sous l'état civil de Madame)

Je peux comprendre que tout ceci en énerve plus d'une mais cela coûte de l'argent de modifier notre logiciel.
Alors un peu de patience, peut-être que l'année prochaine vous aurez ce que vous voudrez ^^
Et puis, on est malheureusement dans une société où l'usage a longtemps voulu que la femme ne soit pas autant considérée que son conjoint. Et, hélas les habitudes sont dures .... ><


Dernière édition par Ninette le Sam 5 Mai 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120005726@N08/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptySam 5 Mai 2012 - 21:10

Pour être bien claire je ne critique pas les employés de l'administration sur l'utilisation de l'outil, mais les choix ministériels qui sont faits quant à son fonctionnement, son contenu.

Sur mon cas : nous sommes pacsés et pas mariés, c'est pourtant mon conjoint l'interlocuteur par défaut sur le papelard ; c'est bien qu'au delà de la contrainte technique du logiciel, même dans le cas du pacs, il y a un choix qui est celui de s'adresser en premier lieu à l'homme... pourquoi ? Par habitude ? Et que se passe-t-il pour un couple homo ? (je me pose vraiment la question, ce n'est pas de l'ironie.)

Sans rien modifier à la saisie de données, le simple fait de remplacer ce "vous" "conjoint" par un intitulé plus neutre comme "conjoint 1 conjoint 2" donnerait déjà un peu moins l'impression que seul le conjoint masculin mérite qu'on lui adresse directement la parole...

Enfin l'absence totale de valeur réglementaire du terme mademoiselle dans les formulaires ne date pas de février 2012, pas plus que le fait que rien n'oblige une femme à utiliser son nom d'épouse, qui n'est qu'un nom d'usage. La circulaire de février ne fait que rappeler une énième fois (c'est loin d'être la première du genre, et le contenu de la circulaire elle-même insiste sur ce fait) que ces usages sont abusifs et obsolètes.

Voilà pourquoi je pense que les contraintes matérielles que tu évoques, bien réelles certes, n'expliquent qu'à la marge l'inertie observée.

Comme tu le dis tout ceci découle d'un reliquat du temps où les femmes étaient subordonnées à leur mari et d'une vieille vision patriarcale du couple difficile à désincruster ; mais c'est une explication, pas une excuse pour qu'en 2012 on en soit encore à se cogner contre les mêmes petites cases. Et les mentalités ne risquent pas de bouger si l'état lui même fait perdurer symboliquement ces anciens schémas sur les documents les plus officiels qui soient ...tout en martelant vainement qu'ils n'ont plus cours.

Enfin nous verrons l'an prochain si les documents ont changé Wink... ou s'il faudra une nouvelle circulaire !

(Au passage quand on s'est pacsés la greffière elle-même m'a dit texto avec un sourire complice "bien entendu comme vous êtes pacsés et pas mariés vous n'êtes pas obligée de prendre le nom de votre conjoint, vous êtes toujours une "mademoiselle". Double-argh mur... )
Revenir en haut Aller en bas
Ulli

Ulli


Nombre de messages : 1127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2006

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptySam 5 Mai 2012 - 21:37

J'ai bien compris que tu ne critiquais pas les employés de l'administration ^^

Pour répondre sur ton cas perso, il est possible au moment où est fait la déclaration de PACS (tu sais le coup des 3 déclarations à déposer; bon maintenant ça ne marche plus comme ça) que, pour un couple hétéro, la femme soit inscrite en premier, c'est-à-dire sur le "vous". J'en ai saisi des déclarations comme ça! C'est un choix du contribuable quand il remplit la déclaration "vierge".
Et pour les couples homos, c'est pareil: chacun choisit entre "vous" ou "conjoint".
Après je te l'accorde, de nos jours, un terme plus neutre serait plus approprié ^^

L'inertie dont tu parles, je peux l'expliquer: il suffit de voir les personnes hauts placés qui gèrent tout ça. Mais je t'assure que les contraintes matérielles sont réelles et comme il faut dépenser de l'argent pour modifier tout ça et que pour certains, ces modifications sont secondaires et qu'il y a d'autres priorités .... tu as compris le truc ....
Les petits maillons, comme mes collègues et moi, même si nous avons déjà fait part des problèmes que toi et d'autres personnes soulevez, rien n'a été fait ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120005726@N08/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptySam 5 Mai 2012 - 22:15

Ok merci pour les explications sur le pacs ^^ ! On avait fait l'enregistrement sur le net, ç'avait un peu buggé et on s'y était repris à plein de fois ^^; donc je ne me souviens plus de l'ordre dans lequel on avait rempli les champs finalement, et à l'époque j'étais loin de me douter que ç'aurait une incidence sur la façon dont la déclaration commune serait formulée...

Mais plus que l'ordre à la réflexion c'est bien ce "vous" / "l'autre à côté de vous", introduisant une sorte de hiérarchie, qui met mal à l'aise, oui. Je pense d'ailleurs que j'aurais tiqué aussi si c'était moi le "vous" identifié et mon mec l'annexe. C'est le genre de dissymétrie auquel on ne s'attend pas de la part d'un document administratif de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4300
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptySam 5 Mai 2012 - 22:45

Piyo a écrit:

Mais bon perso je reste grand partisan de la capote^^; déjà parce que ça, au moins, ça protège des STD et que dans l'idéal j'irais conseiller pillule+capote parce que... parce que je suis un grand père et que sortez couverts hein

Le soucis, c'est que le préservatif, ce n'est pas fiable à 100%, et je me suis même pris dans les dents qu'il fallait être con et que c'était pas fiable du tout, par le personnel médical de l’hôpital (et également que j'étais une putain, parce qu'utiliser des capotes en étant avec le même mec depuis 6 ans c'est parce que je batifolais partout, et c'est un mensonge de ne pas supporter la pilule).

Et la pilule n'est pas forcément prescrite comme moyen de contraception, mais, comme dit Anne-Laure, pour réguler et aider certaines personnes qui souffrent énormément de leur menstruation (enfin ça n'arrange pas forcément pour tout le monde hum).
Revenir en haut Aller en bas
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3519
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:04

Je réagis juste à ton propos Mumb@ car lors de mes examens de grossesse à l'hôpital. Ils m'ont refais les mêmes examens qu'au début : test hiv, etc...Et la sage-femme de me sortir comme ça de but en blanc : "si monsieur a été voir ailleurs pendant ce temps là."

Le monsieur était à côté et n'a pas aimé la réflexion.

Ensuite, je peux parler du stérilet car j'en ai eu un en étant nullipart. Mais je dois dire que j'ai une gynéco top !
Je pense que je flipperais trop chaque mois d'avoir juste la capote, aucune contraception n'est fiable à 100%, il vaut mieux les combinés.

Et puis maintenant avec la tv, internet, les filles n'ont plus d'excuses pour ne rien savoir : http://www.choisirsacontraception.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:19

Roussinette, pour savoir il faut chercher l'info. Alors certes les filles y ont plus accès qu'il y a 10 ou 20 ans mais si elles foutent ben on peut pas le faire pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3519
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:24

Blah a écrit:
Roussinette, pour savoir il faut chercher l'info. Alors certes les filles y ont plus accès qu'il y a 10 ou 20 ans mais si elles foutent ben on peut pas le faire pour elles.

C'est clair ! respect
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2128
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:35

Roussinette > Sympa la sage femme.....
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3296
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:41

Moi j'ai un bon moyen contraceptif efficace : la stérilité...

Je précise que c'est de l'humour,cynique certes, mais de l'humour quand même, même si c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2128
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:44

Lylyesp > ... éè....... console
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29740
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:51

Citation :
Et puis maintenant avec la tv, internet, les filles n'ont plus d'excuses pour ne rien savoir

eek
Heu sorry mais ça me choque cette réflexion. Pourquoi ce serait aux filles de tout savoir? Pourquoi ce serait toujours à elles d'assumer les problèmes, le coût, les déséquilibres que la contraception entraine?? Pourquoi c'est jamais aux mecs?
D'abord, se référer à internet c'est pas forcément l'idée du siècle, y'a aussi énormément de c*nneries sur Internet (la télé j'en parle même pas, ça me fait frémir rien que d'y penser). De plus, il me semble que les parents/familles et l'école/ l'éducation ont un rôle à jouer là-dedans aussi. Enfin, il y a des gens qui n'ont qu'un accès restreint à Internet ou ne savent pas s'en servir.

Donc si, y'a des excuses, si on est isolée, si on n'a pas les moyens, si son partenaire ne veut rien savoir, si la famille fait pression, y'en a des tonnes, d'excuses, parfaitement valables, pour être ignorante et/ou démunie en matière de contraception.

_________________
De la place des femmes dans la société. - Page 10 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3519
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 8:38

Je t'avouerais que je préfère prendre en main ma contraception que de la laisser à quelqu'un d'autres ce quelqu'un d'autre étant mon conjoint.

Un truc tout bête. Mais si chéri s'occupe de sa contraception (je crois que la pillule pour homme n'existe pas encore, je ne m'en intéresse pas puisque je préfère avoir ma contraception) et l'oublie et que je tombe enceinte. Et bien je n'aurais que mes yeux pour pleurer car il a oublié (surtout si je ne veux pas d'enfant). Donc pour moi, c'est une affaire de femme.

Comment t'expliquer, je ne veux pas qu'on dispose de mon corps. Je veux choisir si j'arrête ma contraception tout en sachant ce que cela peut entrainer, je veux être libre de choisir et ne pas subir le choix ou l'erreur de mon partenaire.

J'ai le cas d'une amie qui ne voulait pas d'enfant, ils utilisaient les préservatifs comme moyen de contraception. Lui, voulait un enfant pour la retenir. Elle est tombée enceinte car il trouait les capotes avec une aiguille.

La femme a le droit de choisir sa contraception librement, de la prendre, après, rien ne dit que le partenaire ne participe pas aux frais.

Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la femme subit la contraception, que quelque part, ce n'est pas sain tout ces trucs qui arrêtent l'ovulation et que c'est encore la femme qui doit prendre ces cochonneries.

Ensuite on ne vit pas en 1900 ou l'on disait aux jeunes filles de ne pas embrasser sur la bouche sinon elles tomberaient enceintes !

Donc pour moi, il n'y a plus d'excuses.
Après c'est sûre que si tu vas sur les forums d*cti pour te renseigner et attendre que des d*ctinautes te répondent, c'est pas le mieux, il y a quand même des sites crées par des gens très compétents (des médecins, gynécos) sur le net, il n'y a pas qu'un ramassis de bêtises.

Si on cherche les infos, on peut les avoir. Mais il faut le vouloir, ça c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: De la place des femmes dans la société.   De la place des femmes dans la société. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la place des femmes dans la société.
Revenir en haut 
Page 10 sur 58Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 34 ... 58  Suivant
 Sujets similaires
-
» Léonie (puki² ante) : Blue Doudou- NEW p5
» Une societe bien Francaise, Bravot
» [Transaction] Arnaque sur hobbykit-import (société liquidée)
» Ces femmes qui veulent ressembler à des poupées
» Création du forum feedbacks pour les membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: