Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Mer 16 Aoû 2006 - 20:59

**********************************************************
For our foreign members: this is a french forum. Many of us understand & use english terms about dolls, but if you want to sale/search something on our marketplace, you have to post your thread in french (you can post it in english too but not only in english). If you don't know how to translate your post, don't hesitate to ask for help. We have created a translation help topic, you can ask for a text to be translated from many european languages.

***********************************************************

(ces regles ne s'appliquent qu'au ventes faites par les membres inscrits au forum, pas aux sujets sur ebay, yahoo japan ou autres forums):

L'équipe modératrice se réserve le droit de supprimer toute annonce n'ayant pas de rapport avec le sujet du forum.
Le forum ne saurait être tenu pour responsable en cas de problème lors d'une transaction commerciale.
Chaque membre, une fois l'annonce passée et les contacts pris, devra effectuer commandes et négociations en privé.
Soyez très prudent en ce qui concerne tout achat sur internet, exigez un maximum de garanties (la règle d'or à observer étant: une affaire trop alléchante est forcément douteuse): vérifiez les évaluations ebay du vendeur/acheteur ou ses feedbacks sur le forum.

*** Chaque membre a droit a UN sujet de vente/echange/feelers + UN sujet de recherche dans chaque section (autrement dit, un sujet de vente/feeler + un sujet de recherche pour les poupées, un sujet de vente/feeler + un sujet de recherche pour les vêtements et accessoires). Si vous postez plusieurs sujets de vente pour des poupées différentes dans la même section, par exemple, ils seront fusionnés ou supprimés.

*** Ce forum ne sert pas à faire de la pub pour votre site de vente personnel. Si vous voulez vendre quelque chose, merci de détailler correctement votre annonce et ne pas vous contenter de mettre un lien vers votre page perso, un site d'enchères ou un autre forum.

*** Lorsque vous postez une annonce de vente, vous vous engagez à être disponible et à répondre aux éventuels acheteurs qui vous contactent, que ce soit pour poser une question ou pour acheter l'objet. En cas d'absence ou d'impossibilité à communiquer via le forum, pensez à mettre vos sujet en pause, ou évitez de poster des annonces.

*** Lorsqu'une vente est terminée (regles ici), merci de marquer "vendu" dans le titre ou "trouvé" dans le cas d'une recherche. Si l'objet est juste réservé, précisez le afin que votre sujet reste accessible jusqu'à ce que la vente soit effectivement terminée.

*** Evitez svp tout commentaire pouvant porter préjudice à une vente (du genre "j'ai jamais aimé ce modèle" ou "Machin en fait des mieux pour moins cher"). Rappelez vous qu'un vendeur est libre de fixer le prix qu'il veut. Si vous estimez que la vente risque de ne pas se faire parce que le prix est trop élevé, prévenez le vendeur par mp, et restez diplomate.
En revanche, tout commentaire qui peut favoriser une vente est le bienvenu, surtout s'il s'agit d'informer le vendeur que vous connaissez quelqu'un qui recherche cet article.

*** Il est interdit de faire remonter votre propre annonce de vente plus d'une fois par 24 Heures. Vous n'êtes pas le/ la seul(e) à vouloir vendre vos articles, en remontant votre annonce sans arrêt vous empêchez d'autres annonces de rester en première page. C'est une question de politesse.
Cette règle ne concerne toutefois pas les réponses aux questions qui font aussi remonter l'annonce, vous pouvez répondre aux questions autant que vous le voulez.

*** Il est interdit de vendre un article en différé, c'est à dire qui est commandé mais pas encore en votre possession, le seul cas où c'est autorisé c'est en cas de split (achat groupé) ou GO (commande groupée). Pour la même raison il est interdit de vendre un article à la place de quelqu'un ("pour une amie") si cette personne n'est pas membre du forum.

*** Tout membre souhaitant se servir du Marché doit avoir ouvert un sujet d'évaluations/feedback. Cela concerne aussi bien les ventes/recherches que les services à la commande et les commandes groupées. Il est également conseillé aux membres uniquement acheteurs d'en avoir un. Comme nous ne pouvons vérifier que pour les membres vendeurs, la modération se réserve le droit d'ouvrir des sujets feedbacks pour certains membres qui sont uniquement acheteurs et n'ont pas ouvert de sujet.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest


Dernière édition par Anne-Laure le Lun 24 Juin 2013 - 18:17, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Sam 26 Aoû 2006 - 12:47

Comment poster un annonce?

Vous trouverez ici plusieurs exemples de trames/formulaires pour vous simplifier la tâche. Ils ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. N'oubliez pas que les transactions problématiques viennent quasiment toujours du fait que l'annonce n'était pas claire au départ. Plus vous posterez d'informations et de garanties, plus vous donnerez envie d'acheter.

Libellez clairement votre titre en spécifiant entre crochets le type de vente:
[vente] ou [vends], [enchères], [feeler], [ebay], [split], [echange], [recherche] + la marque et le modèle de l'article que vous vendez. Dans le cas des poupées, spécifier son prénom (le nom que vous lui avez donné) ne sert à rien, les prénoms ne sont pas connus de tous les membres du forum.

Un échange ne peut se faire que contre un article qui n'est pas hors-sujet pour ce Marché, il est mal perçu de proposer d'échanger une poupée contre quelque chose qui n'a rien à voir avec les poupées.

Un "feeler" (tentative, essai, hésitation) n'est pas une vente, c'est un moyen de savoir pour un membre si qqn peut être intéressé par sa poupée ou pas. Donc tant qu'une offre n'est pas acceptée, tant qu'il a été dit "j'ai bien reçu ton offre mais je ne suis pas encore sur de la vendre", le vendeur peut se rétracter et finalement garder sa poupée. Mais si une offre est acceptée par le vendeur, ça devient automatiquement une vente et le vendeur ne peut PAS changer d'avis sous prétexte qu'il a écrit "feeler" tout au début.
Vous ne pouvez laisser votre feeler ad vitam aeternam. Au bout de 15 jours maximum vous devez vous décider si vous le transformez en vente ou si vous changez d'avis, dans ce dernier cas il faut annuler votre annonce.

Un "split" (séparation) est la proposition d'acheter une poupée à plusieurs en se partageant (la plupart du temps) la tête pour l'un et le corps pour l'autre. Cela peut aussi être utilisé dans le cas d'offres spéciales faites par les compagnies (lots à prix réduits, etc).

Une vente aux enchères doit être précisée dès le début, avec une durée bien déterminée.

"Je ne sais pas combien le/la vendre, faites moi une offre" c'est bien pratique mais c'est rare que ça fasse avancer le schmilblick, la plupart des acheteurs potentiels n'ont aucune idée précise des prix pratiqués. Même si vous espérez des offres, vous êtes prié de mettre un prix de départ minimum à titre indicatif.

Vous devez montrer que l'article est bel et bien en votre possession, et montrer son état: Postez des photos récentes et personnelles de votre article pour accompagner votre annonce, dans le cas d'articles au prix élevé comme les BJD, l'idéal pour rassurer les acheteurs est d'avoir son nom sur un bout de papier pris en photo en même temps que la poupée. Les photos officielles des compagnies peuvent être ajoutées mais uniquement en complément, pour montrer un autre aspect du modèle, elles ne sont pas suffisantes pour accompagner une annonce.
Vous avez 24h pour poster des images récentes et personnelles de votre article. Passé ce délai la modération pourra éditer ou supprimer votre annonce sans avertissement.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest


Dernière édition par Anne-Laure le Sam 12 Sep 2009 - 15:31, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Mar 15 Mai 2007 - 11:20

Vous ne pouvez pas vendre des articles n'ayant aucun rapport avec les poupées.

Qu'est-ce qui est autorisé sur le "marché"?:

Sont autorisés: les poupées ou parties de poupées, les vêtements & accessoires de poupée, les magazines & livres spécialisés, les tissus, outils et éléments de couture, les outils et matériaux servant au maquillage, montage, exposition et transport des poupées, les services de maquillage, montage, couture ou illustration et portraits de poupées à la demande.
Toutefois, si vous avez un post pour vendre des éléments autorisés, vous pouvez mettre une information générale ou un lien concernant la vente d'autres articles: jouets, figurines, goodies etc... à condition qu'il n'y ait ni détail ni prix affiché de ces articles.

Les ICY dolls et Tangkou dolls sont autorisées à la vente. Bien que proches d'autres modèles plus célèbres, elles ne sont pas considérées comme des copies.

*** Poster une annonce pour une vente aux enchères qui a lieu sur ebay (ou autre type de site d'enchère) est autorisée, à condition qu'elle soit clairement énoncée et détaillée (ne pas se contenter de mettre un lien).

Ce qui n'est pas autorisé:
Les figurines, Pinky st., garage kits, statuettes, petits poneys, etc, ne sont pas des poupées et ne peuvent être vendues dans le "marché". Voir les règles ci-dessus concernant la vente d'autres articles que ceux ayant rapport avec les poupées.
Pour faire la distinction: Une poupée est une représentation en miniature d'un être humain ou partiellement humain (sirène, centaure, etc) articulée ou non, ayant des vêtements et des cheveux qui n'ont pas été moulés avec le corps, c'est-à dire qu'ils sont d'une matière différente de celle du corps même si on ne peut pas les enlever.

Les animaux ou créatures fantastiques non-humaines sont autorisés à la vente uniquement si ce sont des BJD en résine remplissant les critères les critères de la FAQ BJD.

*** La contrefaçon est strictement interdite dans le "marché". Je me fiche éperdument que vous vous amusiez à reproduire des modèles (poupées, vêtements) existants, mais vous ne pouvez pas vous servir de ce forum pour les vendre. Vous ne pouvez pas utiliser le nom d'un autre fabricant/d'une autre marque pour vendre vos créations (par exemple "je vends une jupe style Violetfern"). Vous ne pouvez pas faire un transfert d'une image copyrightée sur un t-shirt blanc et le vendre (par exemple: "je fais des T-shirts Pucca à la demande") (si vous avez un t-shirt de ce type vous pouvez le revendre en tant qu'occasion, mais pas proposer une impression) SAUF si vous avez l'accord de l'auteur* de l'image ou du logo.
Vous ne pouvez pas vendre de cosplays/hommages inspirés de personnages dont les droits n'ont pas été reversés ou dont vous n'avez pas les autorisations des auteurs,ni de poupées inspirées de célébrités si vous n'avez aucun droit sur leur image.
*donc, si l'auteur est Clamp, c'est même pas la peine de demander, c'est non.^^

En ce qui concerne les recasts (remoulages de BJD à l'identique), non seulement ils sont interdits dans le Marché mais également dans les galeries, voir ce sujet.

*** Dans le cas où un membre passe tout de même commande d'une tenue type cosplay ou costume d'un personnage copyrighté à une couturière (ceci est également valable pour les commissions make-up), ce sera à la couturière, en privé, d'accepter ou non de faire ce travail. Si la commande est réalisée, evidemment le/la commanditaire pourra poster des images du costume en question dans ses galeries mais en précisant "fait par X" et non "commisionné à X", et la couturière pourra poster des photos de la commission dans sa galerie couture comme exemple de son savoir-faire (mais pas le proposer dans sa boutique commissions). L'important c'est que personne, qui aurait décidé d'attaquer le forum, ne puisse prouver qu'il s'agit d'une commission et pas d'un cadeau.

De la même manière, la vente des DIM Minimee et autres produits inspiré-es de célébrités ou personnages copyrightés n'est pas autorisée (en tout cas pas tant que les compagnies qui les fabriquent n'ont pas les licences).
La vente de DIM Minimee inspirées de personnes anonymes ou de personnages créés par le vendeur, ou par un auteur qui a donné son accord, est autorisée.
La vente ou l'échange de:
Leeke Mikhaila, dont le corps est une copie de la Püns de Dust of Dolls et la tête un plagiat des travaux d'Enaibi.
Leeke Art Body, copie du corps de la Püns de Dust of Dolls, sous toutes ses déclinaisons (corps de la Mikhaila et autres, corps B-Type)...
Ppinkydoll Miko body, copie/recast du corps de la Kinoko Juice Kiki.
Les Angel Gate (copie de Pullip)
les CCE (copie de Blythe)
les Blybe / Basaak (copie de Blythe)
et les Factory Blythe (Blythe reconstituée)
n'est pas autorisée sur le marché.
Également: les fausses Ddung. Tous les modèles qui ne sont pas répertoriés sur le site Officiel Designseol sont des contrefaçons de Ddung.

*** Merci d'éviter de vendre n'importe quoi sous prétexte que c'est "à l'échelle", surtout si c'est le fait du hasard et non pas parce que c'est fait pour des poupées. N'hésitez pas à demander à l'équipe modératrice en cas de confusion.

*** Les tombolas/ tirages au sort/loteries avec vente de tickets ne sont pas autorisés (c'est interdit par la loi en France) sauf s'ils sont à caractère caritatif ou humanitaire, ou si c'est pour faire un don (tickets gratuits).

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest


Dernière édition par Anne-Laure le Mar 18 Nov 2014 - 10:47, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Sam 1 Déc 2007 - 3:07

Pour les services de maquillage, montage, couture ou illustration et portraits de poupées à la demande, vous devez ouvrir une boutique commissions dans le forum "services à la commande".

**************************************

A propos des services d'intermédiaires: si vous vous proposez de servir d'intermédiaire pour une ou plusieurs transactions, vous devez impérativement spécifier si vous prenez une commission sur cette transaction, et si oui, le montant fixe ou le pourcentage de cette commission. Vous ne pourrez pas modifier ce pourcentage une fois que la transaction est clairement établie, sauf si eventuellement votre commanditaire modifie en cours de route le service qu'il vous aura demandé.

**************************************

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter l'équipe modératrice, vous pouvez également la poser dans ce sujet.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Ven 13 Fév 2009 - 13:02

Nous avons constaté que le mot "feeler" est souvent utilisé un peu n'importe comment. Donc je précise:
Un feeler, comme écrit + haut, c'est quand on est pas sûr de vendre, qu'on attend de savoir s'il y a un intérêt pour l'article qu'on propose et qu'on se donne le droit de se rétracter. Ce n'est pas un moyen pour avoir des offres sans se mouiller. Au bout de 15 jours vous devez avoir choisi si vous gardez l'article ou si vous le passez en vente ferme (aux enchères ou non).

Si vous mettez "poupée en vente: faites moi des propositions" ou "je ne veux pas garder tel modèle: j'attends vos offres" c'est une vente aux enchères, avec les règles qui s'y appliquent (voir + haut), et notamment la précision d'un prix minimum de départ.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Dim 7 Juin 2009 - 23:08

Vente effectuée? Félicitations! Maintenant, pour que votre colis soit impeccable et que votre poupée arrive en parfait état, un conseil: le tutorial de Minouchka sur l'emballage des poupées!

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Sam 12 Sep 2009 - 15:36

Edit des règles d'annonce: désormais Vous avez 24h pour poster des images récentes et personnelles (au moins une) de votre article. Passé ce délai la modération pourra éditer ou supprimer votre annonce sans avertissement.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Mar 27 Juil 2010 - 11:56

J'ajoute une précision:

On peut vendre des articles en plus (accessoires & tenue correspondante) avec une poupée dans la même annonce *SI* les ventes sont liées et dépendent les unes des autres. Donc dans les cas suivants:
- la poupée est vendue uniquement en fullset
- le split est accepté uniquement si on trouve des acheteurs pour chaque article.

Si les gens peuvent acheter indifféremment les habits ou la poupée séparément, il faut les vendre dans des forums séparés.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Ven 24 Fév 2012 - 21:07

J'ai l'impression que beaucoup ont l'air de l'ignorer:
Il est illégal d'envoyer de l'argent liquide par la Poste. Le seul moyen légal d'envoyer du liquide est par mandat-poste (c'est donc la Poste qui paie le destinataire mais l'argent n'est pas physiquement envoyé).
Il est interdit de proposer ce mode de paiement dans une annonce sauf dans le cas unique d'une remise en mains propres.

Si vous ne tenez pas compte de ça et que vous envoyez du liquide dans une enveloppe, et que l'argent se perd, vous n'avez aucun recours. L'acheteur peut prétendre ne pas l'avoir reçu vous ne pourrez rien prouver.
De plus si une transaction se passe mal et que ce mode de paiement a été utilisé, la modération ne pourra rien pour vous: nous ne défendrons pas un membre qui a utilisé un moyen de paiement illégal, peu importe que vous soyez de bonne foi.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27146
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Ven 6 Déc 2013 - 11:17

Que faire en cas de transaction qui se passe mal? Contactez l'équipe modératrice en précisant bien les points ci-dessous:

Citation :

L'équipe de modération fait de son mieux pour vous aider lors de transaction problématiques, afin de faciliter son travail merci de répondre à ce questionnaire de manière claire et précise. La modération ne pourra intervenir dans les litiges qui seront survenus en dehors du forum.


  • La transaction a-t-elle eu lieu sur MC ? Oui / Non
  • Votre pseudo (lien du sujet d'évaluations)
  • Le pseudo du vendeur/ de l'acheteur (lien du sujet d'évaluations)
  • S'agit-il d'une vente / achat / échange / Group Order ?
  • Êtes vous l'acheteur/le vendeur ?
  • Quel mode de paiement avez vous utilisé ? Paypal / Chèque / Virement / Cash (attention, le "paiement entre proches" ne permet pas d'être protégé par Paypal lors d'un achat)
  • Quel mode d'envoi avez vous utilisé ? Colissimo / Lettre / Remise en main propre
  • Quel soucis avez vous rencontré au cours de votre transaction :

-Manque de communication
-Retard de paiement ou Non paiement
-Retard d'envoi
-Objet non conforme / abimé
-Objet non reçu
-Autre

  • Êtes vous entré en contact avec votre acheteur/vendeur, avant d'avoir contacté la modération, pour lui faire part du problème ?
  • Si vous êtes l'acheteur, avez vous posté un message de rappel dans le sujet de vente/commission/GO du vendeur?
  • Résumez en quelques lignes claires et détaillées les échanges que vous avez eu avec votre acheteur/vendeur ( ajoutez si possible les messages échangés ) et à quel niveau la transaction pose problème ( non envoi, refus de remboursement complet ou partiel etc ... )

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] HTC HD2 windows mobile 6.5 au Royaume uni
» [AIDE] Marketplace ne marche pas sur mon HTC HD2
» [AIDE] Ouverture Marketplace
» COMPENDIUM EPIC - REGLES
» [AIDE] Impossible de télécharger depuis le marketplace (HD2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Vendre / Acheter / Echanger: Ball-Jointed Dolls-
Sauter vers: