Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ecologie / protection animale: sujet général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Lillune



Nombre de messages : 2252
Age : 35
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Mar 31 Oct 2006 - 10:14

La prise de conscience ne pourra voir lieu que si les gens hauts placés se bougent. J'ai mis des ampoules économie d'énergie, je prends des douches au lieu des bain et vous savez quoi ? Ca change ne change absolument rien.
Parce que je produit des kg d'ordures chaques jours, surtout constitué de carton set plastique emballant ma nourriture. Parce que j'achète des plats cuisinés dégeulasse et que je vais chercher mes pizzas en voiture. Pourquoi ? Pour travailler plus, produire plus et polluer plus.

Franchment si j'arrivais chez moi avant 19h30 j'aurais sûrement envie de faire la cuisine à partir de produits bios, de faire mon marché à pied avec un petit panier et de vivre à la lumière du jour. C'est facile de donner de conseils non applicables mais on se trompe de cible ! C'est pas mr tout le monde qui est en cause, c'est le boulot de mr tout le monde. Ce même boulot qui utilise à fond la clim, qui laisse les néons allumés les jours de plein soleil et fourni le café de la pause 10h dans des gobelets en plastiques. Et qui bouffe tellement la vie que mr tout le monde n'a plus les moyens de faire changer les choses.

Voilà, sur cette note hautement joyeuse je retourne à ma déprime...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Had'



Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Between the devil and the deep blue sea
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Mar 31 Oct 2006 - 22:18

Pandore, je me permets de faire la remarque parce que certains arguments erronés peuvent desservir une cause plus sûrement que certaines preuves tangibles.
Je ne crois pas que l'Europe ne sera plus capable de nourrir ses habitants dans 50 ans quand on sait ce que l'agriculture génère comme déchets (et je parle de denrées parfaitement consommables qui sont purement et simplement jetées parce qu'elles constituent un surplus qui ne sera pas écoulable) je doute que nous ayions un jour à mourir de faim. D'autant que la démographie de nos pays est loin d'être galopante et qu'elle serait purement et simplement en déficit s'il n'y avait pas l'immigration pour rétablir la balance.
Quant à la faim dans le monde je lisais encore récemment que la Chine venait de faire son entrée dans la liste des plus grands fournisseurs d'aide alimentaire alors que dans certaines partie du territoire, des Chinois meurent encore de faim. La question de "nourrir" la planète se pose donc de manière nettement plus nuancée et les solutions sont parfois bien plus évidentes qu'on ne le croit.
J'ai bossé sur la classification génétique des riz africains. Le but était double. Obtenir par croisement classique des races à la fois résistantes et productives et, d'autres part, parvenir au même résultat par manipulation génétique. L'Europe prenait en charge les frais de productions (démentiels) des semences. Le projet s'est arrêté par manque d'intérêt de la part des pays concernés.

Celà dit, en lisant le topic, je me suis renseigné sur la toxicité des résines de nos chères poupées et, imaginant que les normes coréennes en matière de pollution ne sont peut être pas aussi rigoureuse que les européennes qui sont franchement laxistes, je me dis que, tout d'abord, les poissons coréens ne doivent pas nous dire merci et surtout qu'il n'y a vraiment pas de quoi être fier d'acheter ce genre d'objet de luxe qui arrive par avion et qui engraisse le gouvernement grâce aux taxes de douanes démentes qu'on peut nous réclamer de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vmm2bis.blogspot.com/
Pandore



Nombre de messages : 917
Localisation : Dans le cachot de Rogue!! *3*
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Mar 31 Oct 2006 - 22:38

K[Had']osa>> je ne parle pas que de l'europe, je parle au niveau mondial ^^ Pour ce qui est de la démographie/terres cultivables (faut aussi compter avec la désertification et l'appauvrissement des ressources céréalières) j'ai lu ça dans Libé le mois dernier, c'était des études assez sérieuses basées sur des pourcentages. Passer de 2 milliards à 10 milliards le temps d'un siècle, si c'est pas de la démographie galopante je me demande bien ce que c'est (on en est à 6 milliards là, on a triplé en 50 ans).
Pour le reste, actuellement oui il y a énormément de gaspillage ce qui est honteux quand on sait qu'on meurt toujours de faim dans certains pays.
Pour le reste j'ai bien conscience que la résine ça pollue daisy Brefle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mirrors_dementia
Lweeling



Nombre de messages : 2075
Age : 29
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Mar 31 Oct 2006 - 23:04

Je vais sans doute paser pour une débile mais!
c'est le processus (plus sûre de l'orthographe désolé) de création des poupées qui polluent, c'est bien ça? (par rapport à la résine et tout)

chuis désolée, je suis plus très bien là...(en plus d'être à moitié morte lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandore



Nombre de messages : 917
Localisation : Dans le cachot de Rogue!! *3*
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Mar 31 Oct 2006 - 23:53

Lweeling>> pas seulement.
Tout ce qui est transporté par avion/bateau/que sais-je pollue.
Par exemple pour fabriquer une simple paire de pompes... la semelle sera fabriquée dans tel pays asiatique, sera envoyé en cargo à l'autre bout du monde pour le cuir, et refera encore un ptit tour ailleurs (chine) pour l'assemblage... avant de revenir chez nous. 4 ou 5 voyages très polluants, juste pour gagner quelques thunes sur la fabrication et vendre moins cher... daisy
Les poupées au final ça reste un truc minime par rapports aux produits de consommation de la vie courante!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mirrors_dementia
Lweeling



Nombre de messages : 2075
Age : 29
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Mer 1 Nov 2006 - 0:28

Ah d'accord! oui forcemment mais heuresemment l'avio n'est pas vide! enfin c'est vrai que dans le genre truc stupide, le coup des chaussures et autres c'est pas mal....m'enfin faudrait qu'on soit à la tête d'une multinationale pour y changer quelque chose je crois pour ça! ^^;;;

(moi je veux bien mais j'ai pas les compétences pour! lol faudrait quand même pas couler la boite)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nynaeve



Nombre de messages : 456
Age : 37
Localisation : Caen ( Basse-Normandie)
Date d'inscription : 22/07/2006

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Mer 1 Nov 2006 - 4:56

Je viens de lire tous les posts de ce sujet et je dois dire que je trouve ça super intéressant.
Amaeta,je viens de télécharger la liste des produits non étiquetés ogm et j'avoue que j'ai vraiment pris peur parce qu'en fait j'ai réalise que 80 % des produits que j'achète en font partie et que la grosse gourdasse que je suis ne le savait même pas (mais ça va changer nom d'un p'tit bonhomme en bois!!!).
Sinon,sans le savoir je me rend compte que je fais plein de petites choses pour l'environnement sans m'en rendre compte :
- j'éteins toujours les lumières en quittant une pièce ainsi que les appareils ménagers quand je vais me coucher (bon,c'est surtout dû au fait que je viens d'une famille nombreuse et modeste de surcroit et que je me faisais tataner par ma môman si j'oubliais! T^T)
-je fais du tri sélectif mais là encore,c'est parce que ça désemcombre ma poubelle.
-je n'ai pas le permis (j'ai peur en voiture) et mon copain me sort jamais avec sa voiture (ma vie est nulle lol) donc pollution minimum.
-je fume des roulées (je suis pauvre comme job) donc pas de vilains filtres qui polluent...et je suis contre les fumeurs qui pourrissent la vie des non-fumeurs dans les lieux publics.C'est pas parce que j'ai décidé de me pourrir la santé que je dois pourrir celle des autres.
-pour l'eau,bah je me lave pas (je suis sale...mdr).Non,en fait je remplis ma baignoire à hauteur raisonnable,ensuite je me force à ne plus faire couler l'eau même quand mon bain refroidit,et je barbotte dedans jusqu'à l'hypothermie.
Voilà,mon témoignage n'apporte rien de plus mais je voudrais juste qu'on me dise que je suis une bonne fille! *o*
Bon,j'ai fait un peu d'humour sur un sujet hyper sérieux (vous l'aurez noté,il est pas loin de 5 heures du mat et je ne dors toujours pas malgré la fatigue et ca me rend super euphorique) et j'èspère que personne ne le prendra mal et ne voudra me lyncher...ceci-dit,tout est vrai...je fais vraiment ce que j'ai dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nynaeve.over-blog.org/
Char



Nombre de messages : 2208
Localisation : Londres
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Jeu 2 Nov 2006 - 9:17

Pandore, c'est le rapport Stern, on en trouve un résumé ici (en anglais).
C'est intéressant parce que le rapport ne mesure pas tant les conséquences écologiques que les conséquences conomiques. Il balaye l'argument américain du "on peut rien faire parce que sinon notre économie s'effondre": si on fait quelque chose maintenant, cela aura un prix, mais largement inférieur à celui que nous aurons à payer si on continue comme si de rien n'était. Bref il s'adresse non pas à la bonne conscience écologique des businessmen mais à leur compte en banque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morningcoffee.free.fr
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26920
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Jeu 2 Nov 2006 - 11:24

Citation :
Pour ma part je répondrais qu'arreter de faire "trop" d'enfants serait une solution entre autres. M'enfin allez parler de ça dans les pays où les religions font office de "guide sexuel" haha... Merci le pape et ses interdictions de porter des capotes aussi...
Enfin, je sais qu'on me prend pour une débile quand je dis ça, mais personnellement je ne veux pas d'enfant en grande partie pour ces raisons là. Je préfère adopter, chacun ses choix!

Que tu ne veuilles pas faire des enfants c'est ta vie et personne ne viendra te critiquer pour ça. Par contre l'argument qui consiste à dire aux gens "faites moins d'enfants, ça évitera la surpopulation et ça sauvera l'humanité" me paraît aussi naïf que dangereux. On a vu ce qu'a donné la "politique de l'enfant unique" en Chine: les garçons ont été privilégiés au détriment des filles, résultat il y a un manque de femmes dans la populations chinoise qui entraine des conséquences dramatiques du point de vue social. Dire aux gens de limiter les enfants ça revient à les amener à chercher à avoir un enfant parfait. Les dérives en seraient extrêmement nombreuses (c'est quoi, un enfant parfait?), je vous fais pas la liste, on n'est pas loin de "bienvenue à Gattaca". Perso ça me fait froid dans le dos.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
bakemono



Nombre de messages : 2588
Age : 39
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Jeu 2 Nov 2006 - 11:29

de toute façon on va tous mourrir et tout est foutu cheers
bon c'est pas drôle mais c'est vrai ^^
LOL

bon je sort ...huhu
geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.d-s-d.org
amaeta



Nombre de messages : 4292
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Jeu 2 Nov 2006 - 11:59

Nynaeve : leprincipal c'est de prendre connaissance et d'en tirer des conclusions...pour le rest j'ai rien a ajouter Pandore a tout dit ou presque!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amaeta.artblog.fr/
Pandore



Nombre de messages : 917
Localisation : Dans le cachot de Rogue!! *3*
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Jeu 2 Nov 2006 - 23:39

Anne-Laure a écrit:

Que tu ne veuilles pas faire des enfants c'est ta vie et personne ne viendra te critiquer pour ça.


Si seulement ^^; Vu que chaque fois que j'en cause je me fais limitte insulter. Surtout quand je dis que je préfèrerai "adopter"... (utopie quand on est célibataire et en plus! intermitente, my god! Je serai une mauvaise mère à coup sûr!). Il y a énormément de tabous moisis là dessus dans nos belles contrées de France. Pour beaucoup, une femme qui n'a pas d'enfant n'en est pas une, tout simplement Shocked Et je parle même pas de la famille!
'Fin bon... é__è Encore un truc où les mentalités ne sont pas pretes d'évoluer!


Citation :
Par contre l'argument qui consiste à dire aux gens "faites moins d'enfants, ça évitera la surpopulation et ça sauvera l'humanité" me paraît aussi naïf que dangereux.
On a vu ce qu'a donné la "politique de l'enfant unique" en Chine: les garçons ont été privilégiés au détriment des filles, résultat il y a un manque de femmes dans la populations chinoise qui entraine des conséquences dramatiques du point de vue social.
Hooo ho, je t'arrete de suite, tu interpretes mes propos là.
D'une part, on est déjà en surpopulation.
D'autre part, y'a une différence entre "imposer" l'enfant unique comme celà a été fait en Chine, et éduquer des populations par rapport aux moyens de contraception, et par rapport à certaines croyances erronées (je parlais de religion... relis-moi!).
L'autre soir je regardais un film sur la Mongolie. Une femme en était à sa 4ème couche et refusait désormais les avances de son mari car... ils ignoraient comment éviter d'avoir d'autres enfants, alors qu'ils n'avaient déjà pas de quoi nourrir les 4 premiers!! Et oui tout le monde ne va pas à l'école et ne suis pas des cours de sciences nat' sur les mystère de la reproduction sur notre belle planète ^^ Le mari se disait qu'il allait demander conseil à un chef du village quelconque (jsais plus...) pour que sa femme ré-accepte de coucher avec lui... ^^;;;
Pis je ne parle même pas de certaines régions d'Afrique, avec en plus le SIDA qui fait des ravages... Ni de l'Inde avec son top système de castes qui fait que si les parents n'ont pas de quoi payer la dot de la fille, il préfère la tuer... Encore un soucis de "traditions" etc. C'est pour ça aussi que je disais tout ça sur le ton "c'est perdu d'avance". C'est un peu utopiste de vouloir briser des siècles de croyances religieuses et de traditions. ..


Citation :
Dire aux gens de limiter les enfants ça revient à les amener à chercher à avoir un enfant parfait.Les dérives en seraient extrêmement nombreuses (c'est quoi, un enfant parfait?), je vous fais pas la liste, on n'est pas loin de "bienvenue à Gattaca". Perso ça me fait froid dans le dos.
Déjà comme j'ai dit, quand je parle de limitter les naissances je fais une différence avec "imposer l'enfant unique" hein.
Sinon, pour le reste, c'est un problème d'éducation. J'ai du voir les memes émissions que toi sur les enfants chinois pourris gatés XD (et vu la télé de nos jours, ça m'étonnerait même pas qu'il s'agisse d'une généralisation à but sensationel... comme de dire que tous les japonais collectionnent les culottes de lycéennes au 20h quoi...)
Ceci dit j'estime que de vouloir un enfant parfait et de trop attendre de lui, c'est plus le problème des parents que de cette loi chinoise. Chez moi on était 3 filles, ma mère nous voulait les 3 parfaites, telles qu'elle nous imaginait... Jusqu'à l'overdose on va dire... Je te passe les détails... Enfant unique ou pas, c'était pas ça le souci...
Bref, c'est aux parents de savoir imposer des regles et fixer des limittes à leur enfant, sans tout leur mettre sur les épaules non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mirrors_dementia
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26920
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Ven 3 Nov 2006 - 0:02

Citation :
Ceci dit j'estime que de vouloir un enfant parfait et de trop attendre de lui, c'est plus le problème des parents que de cette loi chinoise.

Heu non non non. Je parlais de trucs BEAUCOUP plus graves qu'une éducation rigoureuse. Je parle d'eugénisme, de gens qui ne voudront pas d'enfants affaiblis ou handicapés (voire pas de la bonne couleur ou du bon sexe), je parle du fait qu'imposer des limitations de naissances ça veut dire "pas de place pour ceux qui ne sont pas parfaits physiquement".
Et non, les dérives ce n'est pas les enfants chinois gatés. C'est que quand dans un village il manque des femmes, les hommes ne font pas pour autant le boulot à leur place. Toutes les corvées se mettent à reposer sur les femmes qui restent, fragilisant encore plus leur situation et leur santé. C'est aussi que quand il n'y en a pas assez, les femmes sont enlevées dans la région d'à côté et mariées de force selon des arrangements. Enfin bref.
On est d'accord je pense pour dire que la natalité baisse lorsque le niveau de vie et d'éducation augmente, c'est donc là qu'est le problème/la solution: pour que le niveau de natalité baisse et se stabilise, il faut que les pays en voie de développement arrivent à un niveau de vie semblable au notre. Et là c'est franchement pas gagné. T_T

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26920
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Mar 7 Nov 2006 - 22:18

Juste pour dire que j'ai vu le documentaire et c'est très, très bien. Ca explique les choses de façon limpide, c'est effectivement alarmant mais pas larmoyant ou misérabiliste, il y a même pas mal d'humour.
Vivement que ça passe à la télé pour être diffusé à grande échelle.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
etoilebleue



Nombre de messages : 4030
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/12/2004

MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Jeu 9 Nov 2006 - 10:33

Citation :
Vivement que ça passe à la télé pour être diffusé à grande échelle.
Suis d'accord...

Je suis contente que quelqu'un ai abordé le sujet: merci Pandore... déjà merci aussi à Amaeta d'avoir abordé le sujet des OGM (on n'en a peut être pas discuté mais ton lien a été moultes fois visité Wink et c'est le plus important... ).
Moi toutes ces questions de réchauffement me perturbe énormément... je suis super anxieuse de nature et quand je vois les dérèglement climatiques que l'on subit déjà, je ne peux pas m'empêcher de flipper sur ce qui va advenir de notre planète dans ne serait-ce que 10 ans... je pense que la casserole risque de "bouillir" plus vite que prévue si on ne fait pas tous un petit geste... perso je fais mes courses en supermarché, je bouffe hyper mal et un peu n'importe quoi (et ca me stresse encore plus) mais comme j'ai une maman très écolo je suis intraitable sur certains trucs (embalages, tri sélectif, aérosols, lumière et eau, viande et légumes) ... j'ai limite fait la hola quand les sacs plastiques ont arrêté d'être distribués à tout va dans les supermarchés et je ne comprends pas que les emballages soient si présents dans la vie de tous les jours... ca me rend folle de passer 5 minutes à déballer un produit mis dans 2 films plastiques et un carton!!!

Il faut privilégier ausi les produits rechargeable... (piles lessive...) et puis oui... une éponge c'est mieux qu'une lingette... et la javel c'est bien mieux que toutes ces merdes de détergents! (c'est pas forcément plus écolo mais au moins ya pas de colorant ni de parfum artificiel... ca pue c'est moche... et ca fait "tout en un").

A l'école on consacre quelques heures par semaine pour parler de l'environnement à nos chères têtes blondes... je trouve ça un peu con de donner des "cours d'environnement"... prendre soin de ce qui nous entoure, ca devrait faire parti de notre quoitidien... pas de notre emploi du temps... mais c'est un peu la tendance actuelle... on a jeté un paier dans une poubelle alors on se donne bonne concience... on a mangé un steack bio ou on a regardé l'émission sur le "réchauffement climatique" alors on se sens tout de suite plus averti...

Je n'irai pas voir le film car je sais que je vais verser encore plus dans la psychose... mais je continuerai à trier mes ordures et à laver mes pots en verre pour le recyclage... je continuerai les petits gestes et mes "manies de mémère écolo" qui font hurler les enfants...
Ca serait trop con de se dire "il faudrait peut faire quelque chose" quand on sera tous sur un bateau pneumatique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général    Aujourd'hui à 4:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie / protection animale: sujet général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les animaux et Fort Boyard
» Marine Le Pen lançait ce lundi le collectif Belaud-Argos, mené par Sophie Montel, en faveur de la protection animale.
» Sujet : Le français, une langue animale ?
» [AIDE] Protection objectif photo cassé
» Convention Européenne pour la protection des animaux de com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: