Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les poupées souffrent-elles?

Aller en bas 
+52
Maëva
abel
Luka
KitCat
NinaKillYou
Seilyne
Narumi
Laure.
Loliaa
Loofthewood
AndarielleHime
illusion-cruelle
Eddy
Eve
Mayumi
NieLs
isil
khaarmila
Reiko
Ash
Belmorgha
Nae-chan
Sugar&Spice
LoRyn
Tuonetar
pandalilou
Yoshi
Maël
cycy
Calliope
*Esthy*
So'VR
Bluu
.An
Leo
Valou
Lillune
linciel
Pich
Ulli
Shyn Fir
Lynxia
Louariell
Arysuh
Mumb@
Loreleï
Belin
Selina
Anne-Laure
Lergahin
Myra
morrigan
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Belmorgha

Belmorgha


Nombre de messages : 14
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/12/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:17

@khaarmila

Je veux dire qu'une poupée à l'effigie de l'individu cible et qu'on accable par des aiguilles, flammes et compagnie en vue de provoquer souffrance, impuissance et bien d'autres choses encore, ca existe.
C'est l'image que nous avons de la poupée vaudou; mais en réalité, elle n'est pas vaudou du tout.
C'est occidental, et ca se nomme une dagyde.

Note que c'est aussi utilisé pour des protections, pas uniquement des ensorcellements.

La magie "vaudou" ne possède pas de telles poupées; au plus proche, ils ont des petites effigies qui servent d'offrande dans l'une des variantes de la religion vaudou, et c'est à une divinité de l'amour et des femmes, grosso modo. Rien d'aussi méchant que ce qu'on imaginerais.

Ils ont d'autres équivalents, comme les paquets déjà cités, mais nulle forme humaine ici.
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4469
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:20

Ouioui on est d'accord! Je voulais juste être sûre d'avoir compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:42

Beau résumé de l'article linké 4posts au dessus. Respect Smile

\NieLs, qui a encore 4 chapitres et plein de planches à traduire...
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4469
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:54

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
Mayumi


Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 09/12/2005

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 10:32

En fait, on rejoint de toute façon la question du rapport de l'être humain à son image, que ce soit dans les représentations humaines (poupées, statues, peintures...) ou dans la propre image qu'il renvoie ou donne à son entourage.
Il s'agit de ce que l'on met dans cette image, de ce qu'elle nous renvoie au sujet de nous-mêmes.

C'est pourquoi les représentations humaines fascinent depuis la nuit des temps... humains.

Bref, c'est un sujet courant de thèses universitaires, et j'ai d'ailleurs failli faire la mienne sur un sujet relevant de cette question.

Tout ça pour dire que personnellement, mes poupées sont plus que de simples objets décoratifs, elles sont investies d'une charge émotionnelle et sentimentale forte de ma part. Mais je ne partage pas les superstitions, notamment japonaises, qui veulent que les poupées, en reconnaissance du bon traitement reçu, se chargent des ondes et auras négatives (chi ou ki) de leur propriétaire. Donc, non, je ne pense pas que mes poupées souffrent. Ca ne m'empêche pas de bien les traiter pour autant, vu le coût financier/émotionnel/énergétique/temporel/sentimental/créatif qu'elles représentent.
Revenir en haut Aller en bas
Selina




Nombre de messages : 1584
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:03

Mayumi a écrit:

Tout ça pour dire que personnellement, mes poupées sont plus que de simples objets décoratifs, elles sont investies d'une charge émotionnelle et sentimentale forte de ma part.

Idem.
Sauf que je pense aussi qu' elles peuvent être " investies " d' autre chose, mais je n' ai pas de conviction, je suppose, c' est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 112
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyMer 23 Déc 2009 - 3:04

Perso, j'aime bien croire que les objets vivent comme dans le film de Disney "Toy Story" XD

Et je suis sure que si tu aimes ta poupée, elle le ressentira ^_^ Les poupées souffrent-elles? - Page 19 514347
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 149
Age : 28
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/04/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:52

Bah pour moi ... la plupart déja je restent dans leurs boites pour ne pas prendre la poussière, et que le soleil ne leurs abîment pas leurs
cheveux, pour mon wing et ma hujoo il m'arrivent de me dire "faut que je t'achete une autre wig celle ci te va pas du tout" ou me demander si mes poupées aurait froid si je laisse la fenêtre ouverte ... maintenant je suis bien obligé de me rendre a l'évidence elle sont en plastique et/ou en vinyle .. Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Hopital1
Revenir en haut Aller en bas
illusion-cruelle

illusion-cruelle


Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : canadaaa
Date d'inscription : 26/12/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:32

je ne crois pas... :/
mias quand je les frappe des les cadres de portes je m'excuse quand même ^^;
mais je fais ca aussi avec mon appareil photo. je l'ai accidentellement frapper contre un mur et j'ai dit 'ouch!' à sa place XD
Revenir en haut Aller en bas
AndarielleHime

AndarielleHime


Nombre de messages : 1149
Age : 38
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/10/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:56

Ca fait longtemps que j'ai suivi ce sujet, c'est un débat très intéressant. Pour ma part, je ne peux pas m'enpêcher d'imaginer une certaine "vie" au travers de mes poupées. Mais ça c'est parce que nous avons une capacité de jugement et l'apparence humaine de l'objet nous induit quelque part en erreur (mais bon c'est inconscient on y peut malheureusement pas grand chose, enfin ca dépent des gens je pense).

Moi aussi j'vais faire "ouch" à sa place, parce que si on se mettait à sa place concrètement parlant, on sait que ca ferait mal. C'est une sorte de transfert à cause de sa forme humaine. on ne penserait pas ça pour une fourchette qui tombe ou une assiette.
Il y a aussi le coté précieux car c'est aussi un objet qu'on a payé cher, à voir ce qui prédomine chez les uns ou les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Loofthewood

Loofthewood


Nombre de messages : 1723
Age : 56
Localisation : Montréal QC-Canada (Made in Marseille)
Date d'inscription : 15/12/2009

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:01

bien intéressant tout cela
Isil merci pour les liens "égrégore" (sinon j'aurai googlisé moi-aussi)

Je suis assez d'accord avec Belmorgha sur le fait que dans certains cas un objet puisse être infusé d'énergie.
On ressent bien des choses quelques fois par rapport à eux : certains nous attirent, certains nous rebutent ... c'est le cas de certains lieux aussi.

C'est une des raison (je dis bien 'une') qui peut nous faire garder des objets d'être qui nous ont quittés : justement pour retrouver ce fluide, cette énergie, une connexion ... un petit bout d'âme de l'être qui nous manque.
Il y a aussi ce que nous pouvons mettre nous même dans l'objet en pensant à cette personne et en lui attribuant un pouvoir particulier.

Alors une poupée : oui pourquoi pas dans certaines circonstances
mais il faudrait un lien très fort comme il a été dit plus haut, des prédispositions particulières ou un évènement particulier

Mais cela là qu'un avis tout à fait personnel qui fait partie de mes petites croyances païennes et on est tous vraiment très différents par rapport à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/loofthewood/
Loliaa
Appelé(e) pour transactions non résolues
Loliaa


Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/04/2010

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:09

J'ai lu ce débat et j'ai envie de partager mon avis.

J'ai été fille unique toute mon enfance (jviens d'avoir une petite soeur y a qu'un an lol) et bon j'avoue que je n'ai jamais été une enfant très chouette dans le sens que j'ai toujours eu un sale caractère ce qui fait que mes camarades ne m'aimaient pas rale
Enfin, pour combler le vide, j'ai consideré mes peluches et mes barbies préférée comme des amis (je vais dire que c'était mes amis imaginaire).
Pour moi, ils étaient inerte mais ils vivaient.
En grandissant, je n'ai jamais oublié cette chose. Mais je suis bien consciente qu'ils ne sont que fictifs, et maintenant c'est moi qui les fait vivre à travers mon imagination. (enfin ca a toujours été le cas mais mtn c'est conscient mdr)

Je ne vous cacherais pas que j'aime beaucoup imaginer qu'une doll, ou une barbie vit. Qu'elle pense et donne son avis sur telle ou telle chose. Mais c'est fictif. Je suis aussi une fille dans une bulle imaginaire donc je suis très spéciale sur ce point. Je vis secondairement ce que j'imagine lol.

J'ai tellement jouer avec mes poupées et peluches étant enfant qu'il m'arrive encore de leur parler inconsciement et des fois je me demande si mon homme ne me prends pas pour une folle mdr mais il sait comme je suis ^^ pfouh Pour vous dire j'ai encore mes deux barbies chéries que je chouchoute, habille: Une Myscene et la barbie de Hermione lol et pour moi elle sont précieuse, il y a un je ne sais quoi qui me relie à elles et j'arrive pas à m'en défaire amis


Enfin voilà tout ca pour donner un avis personnel sans plus

Bonne soirée à tous! daisy respect

A oui j'oubliais de préciser que j'ai aussi eu un choc dans mon enfance qui m'a fais réfléchir à deux fois: J'avais une peluche avec laquelle je dormais et quand j'étais énervée, la pauvre s'en prenait plein la tête (je dis la pauvre vous allez comprendre pourquoi) Et une nuit, j'ai fais un horrible cauchemard. Cette peluche s'était redressée à côté de moi(voila pk j'ai dis la pauvre, car je pensais qu'elle était en vie sniff pour moi étant enfant) dans le lit et me regardait sans son, ni expression, j'avais peur mais le truc qui rends dingue je ne pouvais ni bouger ni crier à l'aide. J'ai tellement été traumatisée qu'à mon reveil je n'ai même pas oser la regarder et j'ai filer vers ma mère et lui ai demander d'aller retirer la peluche en question et la mettre dans un sac au grenier. Je n'ai plus jamais oser frapper mes peluches ou poupées. J'ai revu cette peluche quand on rangeait le grenier et sans mentir j'en ai eu la chair de poule. C'est bête mais j'ai été tellement marquée que je la maudit. *Part voir un psy* mdr

C'est peut-être à cause de ca que je suis tant attachée à mes deux barbies chéries ^^ je sais pas lol

N'hésitez pas à donner votre avis, vos réactions ou si vous avez vécu quelque chose de similaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedespoupees.asiat-world.com/
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5453
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:33

Pour ma part les poupées ne sont pas vivantes. Je le "sais" et je m'y tiens. Cependant je suis du genre à parler aux objets... du coup je leur parle aussi... *le coup de s'excuser quand on les fais taper quelque chose, moi je dis pardon à tout ce que je percute ^^'*

Mes poupées sont de très beaux objets avec lesquels je peux faire de sympathiques photos, je peux les maquiller et les habiller.... mais elles ne vivent pas. Sauf à travers mes photos...
Revenir en haut Aller en bas
Loliaa
Appelé(e) pour transactions non résolues
Loliaa


Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/04/2010

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:39

c'est aussi ma facon de penser maintenant ^^ mais comme d'autres personnes ont déjà dit, elles ont un passé de dolls et ca s'arrete la ^^ bon etant enfant c'est normal comme j'explique dans mon precedant post maintenant je vais dire que l'art les fait vivre indirectement sans pour autant penser qu'elles sont vivantes pour de vrai ce n'est que notre imagination qui travaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedespoupees.asiat-world.com/
Narumi

Narumi


Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Dans mes délires, comme toujours ^^
Date d'inscription : 14/07/2010

Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:48

Mmh ... moi, j'ai un avis assez partagé ...

d'ailleurs, ce genre de débat me rappelle le manga Chobits, dans lequel on voit Tchii, un ordi, une machine à l'apparence humaine, qui n'a pourtant pas de sentiments, mais Hideki, son propriétaire, ne peut s'empêcher de l'aimer et la considère comme une personne. Pour lui, l'âme de Tchii est en lui, car quand elle sourit, il est aux anges et quand elle semble triste, il partage sa tristesse. Je pense comme lui, par exemple, quand ma mère avait rangé mon ours en peluche dans un vieux placard par erreur, je n'ai pas pu fermer l'œil de la nuit, je pensais qu'il devait être triste ... je crois que j'ai trop d'imagination, mais je crois qu'on ne peut pas s'empêcher de s'attacher aux objets ... surement parce que les humains doivent être comme ça ... non ?

EDIT: Ah, je viens de me rendre compte que ce topic est assez vieux, désolée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poupées souffrent-elles?
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» MATTEL - Barbie playline
» Amateurs de poupées et maisons de poupées, allez à Bâle!
» Database poupées mannequins, autres poupées: ouverte!
» Mon petit Univers : Poupées pour poupées P4 !
» Poupées / parties de poupées dans l'art.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: