Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les poupées souffrent-elles?

Aller en bas 
+52
Maëva
abel
Luka
KitCat
NinaKillYou
Seilyne
Narumi
Laure.
Loliaa
Loofthewood
AndarielleHime
illusion-cruelle
Eddy
Eve
Mayumi
NieLs
isil
khaarmila
Reiko
Ash
Belmorgha
Nae-chan
Sugar&Spice
LoRyn
Tuonetar
pandalilou
Yoshi
Maël
cycy
Calliope
*Esthy*
So'VR
Bluu
.An
Leo
Valou
Lillune
linciel
Pich
Ulli
Shyn Fir
Lynxia
Louariell
Arysuh
Mumb@
Loreleï
Belin
Selina
Anne-Laure
Lergahin
Myra
morrigan
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4300
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:17

Je ne prend pas morrigan pour une folle, je me fiche TOTALEMENT que des gens puissent imaginer ça (mais ça m'empêchera pas de penser qu'ils ont un grain, que dis-je, toute une boîte d'ébly)

Une question a été posée, les gens laissent leur opinion, je vois pas l'interêt de commenter les avis des uns et des autres ou de râler parce que ça ne va pas dans le sens voulu eek

Enfin bref, encore une fois, JE (ai-je bien dit JE? non? si?) pense que c'est vraiment une prise de tête supplémentaire à ajouter déjà aux mélodrames de la vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:05

.An a écrit:
Lweeling a écrit:

En bref, pour ceux qui n\'auraient pas saisi le message: c'était une question théorique, voire même rhétorique qui prouve juste un manque flagrant d'imagination et de fantaisie de la part de certains.

[Second degré quoi! Il serait p'tet temps d'arrêter de prendre des gens pour des fous]

Non mais on peut avoir parfaitement compris ça, ne pas prendre Morrigan pour une folle, et tout de même soutenir que même dans nos plus profond délires les objets ne seront jamais vivants ^_^;

Mais je n'empêche pas les gens d'avoir leur propre opinion tout comme j'ai la mienne, ce que j''essaie simplement de dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'être désagréable dans ses propos (et désolé mais j'ai la nette impression que certains sous entendant nettement qu'en gros, tout ceux qui pouvaient penser ça sont des tarés.)

Et si vous voulez tout savoir, non je n'imagine rien vis à vis de mes poupées de tel.

[eidt .An= jet de raisonnage réussi]


Dernière édition par Lweeling le Mar 23 Juin 2009 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:09

Je sais pour les objets "morts", on en a d'ailleurs parlé plus haut dans le sujet, d'où mes guillemets, qui étaient là pour faire un petit clin d'oeil daisy

Après il ne faut pas prendre l'ironie pour de l'agressivité et pour le reste je rejoins juste Mumb@.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Invité
Invité




Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:14

Bon c'est vrai que j'y vais un peu fort j'ai d'ailleurs édité.

Je suis aussi d'ailleurs plutôt de l'avis de Mumba et toi au final.
Le soucis c'est que chacun a bien le droit de croire ce qu'il veut non?

Bon je me comprends mais j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire je crois. Mais bon passons! /o/
Revenir en haut Aller en bas
Selina




Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:24

.An a écrit:
(et je trouve également le rapprochement avec l'âme humaine completement tiré par les cheveux, les humains sont dotés d'un souffle de vie que personne ne peut expliquer avec certitude, alors que les objets eux sont "morts" et c'est comme ça ^_^Wink

Oui, tu penses ça parce que tu as une vision occidentale des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4300
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:39

Lweeling a écrit:
Bon c'est vrai que j'y vais un peu fort j'ai d'ailleurs édité.

Je suis aussi d'ailleurs plutôt de l'avis de Mumba et toi au final.
Le soucis c'est que chacun a bien le droit de croire ce qu'il veut non?

Bon je me comprends mais j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire je crois. Mais bon passons! /o/

Lol, heureusement que chacun a le droit de croire ce qu'il veut, pis ça fait de la conversation!! Razz Razz

Selina: tu penses à quelle autre vision?
Revenir en haut Aller en bas
Selina




Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:56

Mumb@ > Eh bien, c' est l' Occident et toute notre culture catholique qui place l' humain au centre de tout, l' animal en - dessous, la plante encore en - dessous, etc

HS : un chien est triste, pleure, se réjouit, fait des rêves, a des craintes, je demande qu' on m' explique la différence...

Et il y a des peuples qui posent l' égalité de tous les êtres vivants, et même peuvent poser que les objets ont une âme.

Exemple au pif pris dans wikipedia ( ok, je suis pas neutre, je trouve ça un peu plus malin qu' autre chose, mais passons ) : Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement. Il s'agit d'une religion sans dogmatisme, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci. Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie, considérée comme « énergie cosmique » présente en chacun de nous et en chaque objet.
Second exemple ( wiki aussi ) : Le shintoïsme est essentiellement polythéiste. Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers : être un élément du grand tout. Ainsi, un cours d'eau, un astre, un personnage charismatique, une simple pierre ou même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des divinités

Attention, je ne suis pas en train de dire que les poupées vivent et souffrent. Je dis simplement qu' on ferait mieux de dire qu' on ne sait pas, et pas spécialement à ce sujet, mais en général.
Revenir en haut Aller en bas
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4300
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:16

Selina a écrit:


HS : un chien est triste, pleure, se réjouit, fait des rêves, a des craintes, je demande qu' on m' explique la différence...

La différence entre quoi et quoi j'ai pas compris? Enfin je suis mal placée à ce sujet, je place un animal au même rang qu'un être humain, bien qu'étant catholique (je me suis fait jeté hors d'une eglise en espagne parce que je suis rentrée avec mon chien et que "non, ce n'est pas une créature du Seigneur" enfin bref

Sinon, j'affirme que de mon point de vue, de ce que je pense, de ma façon d'interpréter: non, un objet qui n'est pas un organisme vivant, ne souffre ou n'a d'âme. Je ne peux pas dire que je ne sais pas puisque c'est ce que je crois, donc forcément, je le sais (je suis omnisciente et merveilleuse en plus XD je plaisante évidemment)

Après comme tu dis, tout dépend de la culture de la religion et autre, et c'est assez intéressant à connaître et à voir les différentes interprétations qu'on peut avoir de la vie.
daisy
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:18

@Selina : Ça devient un sujet épineux xD
Oui, donc j'aurais du préciser, que dans ma vision occidentale et avec ma culture, je ne peux pas imaginer que des objets inanimés soient "vivants" dans le sens "animés par le même souffle de vie que l'homme, les animaux et la nature".
Après je crois aux esprits et autres trucs surnaturels et imperceptibles par l'esprit humains, je peux croire qu'un truc qu'on comprend pas anime un objet, mais l'objet en lui même pour moi est "mort".
Par contre j'accorde énormément de significations aux objets divers (fétichiste powa), j'aime les symboles, les trucs du genre amulettes et autres... mais encore une fois je distingue ça de la "vie". Mes poupées signifient pleins de choses pour moi, je les aime beaucoup, mais je les classe très largement en dessous des humains et des animaux dans la hierarchie des trucs à sauver en cas d'incendie xD

@Lweeling : Oh bah fallait pas éditer :0 Tu sais, c'est normal de défendre son point de vue avec force ;p Après les petits malentendus et tout ça, ça fait parti du jeux dans ce genre de sujets super délicat.


(d'ailleurs Morrigan, arrête de te bidonner dans ton coin en lisant les réponses et vient poster ton avis un peu Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Violence)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:19

@ Selina: Etre animiste ne signifie pas pour autant prêter des sentiments humains aux objets. Ca c'est de l'antropomorphisme.

Sinon moi je sais que mes poupées ne souffrent pas.
Après croire et rêver, pourquoi pas.


Dernière édition par Lynxia le Mer 24 Juin 2009 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selina




Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:46

Lynxia > Mais je n' ai jamais dit le contraire.
Et je pense aussi que les objets ne souffrent pas.
Je dis simplement que les reléguer au rang de simple bout de matière vide de sens, tandis que nous, humains, serions tellement supérieurs, ça me fait rigoler.
Enfin, et les certitudes... Avant tout le monde était sûr que la terre était plate aussi .
Spoiler:

.An > Je suis pas en train d' affirmer que les objets sont dotés de vie, tout n' est pas noir ou blanc, je dis qu' ils peuvent éventuellement ne pas être aussi dépourvus de tout que ce qu' on croit.
Pour la hiérarchie, voilà, ça fait partie des préjugés. Excuse moi, mais si j' ai le choix entre un humain totalement stupide, cruel et j' en passe ou mon chien ou même ma poupée, le choix est vide fait.
Je ne vois pas en quoi l' humanité serait une valeur en soi ( christianisme forever ) .
En tous cas je te remercie, .An, de ne pas me prendre de haut respect

Mumb@ > Je suis d' accord avec toi, un objet n' est pas un organisme vivant. Maintenant s' il a une âme, cela pourrait dépendre des objets et je ne suis pas théologue, donc je me tais - mais bon, on dérive, âme et douleur n' ont pas grand - chose à voir, encore un lien absurde à mon sens, je ne vois pas comment on souffrirait sans être incarné dans un corps, mais je peux me tromper.
En tous cas ça fait plaisir de lire des personnes tolérantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 1:11

Je te répondais par rapport à ta phrase "Je dis simplement qu' on ferait mieux de dire qu' on ne sait pas et pas spécialement à ce sujet, mais en général."

Sinon il ne me semble pas avoir vu dans ce débat de certitudes. Plutôt des personnes qui entremêlent croyance et science.
De même que je n'ai pas vu beaucoup de membre de MC considérer leurs dolls comme des objets vide de sens. Et le fait de ne pas considérer un objet comme animé n'implique pas non plus forcément la notion de supériorité (juste An. et toi qui faisiez appel à votre affect mais sans l'exposer comme vérité.)

Bref, je pense que tu vas trop loin. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Selina




Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 1:34

Désolée, je voulais juste souligner le fait, que, justement, ce sont au moins + que de simples objets, mais j' ai dû mal m' exprimer daisy
J' avais bien compris à quoi tu répondais Lynxia.
Revenir en haut Aller en bas
morrigan

morrigan


Nombre de messages : 3861
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 6:30

Ben mon avis si je le donne plus personne ne va poster, et ce n'est pas le but.

On s'en tamponne de ce que je pense, moi je voulais voir ce que vous vous en pensez.


Cela dit c'est gentil de vous inquiéter pour ma santé mentale mais je vous rassure, pour ça au moins elle va bien.
Pas forcément pour le reste, mais là oui :]
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeautifulpeople.free.fr
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4300
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 7:11

Aaah la logique...

Lancer un débat mais refuser d'y participer, hm, c'est quoi le but, se foutre de la tronche des gens, alimenter jpoptrash, etc?

Non parce que là je vois pas l'intérêt de lancer ce genre de posts si c'est pour ne pas y participer soi même, surtout que c'est un sujet qui peut porter préjudice (si si) à certaines personnes selon leurs réponses (on en a pas encore eu ce topic, ouf) fouet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les poupées souffrent-elles?   Les poupées souffrent-elles? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poupées souffrent-elles?
Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» MATTEL - Barbie playline
» Database poupées mannequins, autres poupées: ouverte!
» Amateurs de poupées et maisons de poupées, allez à Bâle!
» Mon petit Univers : Poupées pour poupées P4 !
» Poupées / parties de poupées dans l'art.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: