Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]

Aller en bas 
+13
Arylaya
Flowrale
Lylyesp
Etsuko-K
kuph
NinaKillYou
Léonessa
NDA
NieLs
canelle
Jesliedolls
Mirving
shlimbo
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:39

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2946r

Bonjour!

Voilà, ça fait un petit moment qu'en voyant plusieurs personnes se lancer dans la création de BJDs artisanales à l'aide de matériaux facilement trouvables et à ma portée directe (géographique et financière), je me disais tiens, au final, pourquoi ne pas me lancer, d'autres gens y arrivent très bien, même des personnes qui ne sont pas particulièrement pros en sculpture ou autre...
N'ayant pas trop d'argent pour acquérir une BJD "par les voies traditionnelles", ayant du temps à tuer, aimant faire des travaux manuels en tous genres, voyant sur le net que finalement, ça n'a pas l'air si difficile... Il n'en fallait pas plus pour me décider.

Ces derniers jours j'ai écumé les magasins de loisirs créatifs pour voir un peu ce qui se faisait comme pâtes à sculpter, vu des explications et des tutoriaux sur le net...

Et finalement aujourd'hui, je me suis dit, allons-y.
Mettons le projet en marche!

Je me propose donc d'ouvrir ce topic dans lequel vous pourrez suivre l'évolution du projet, histoire de peut-être encourager d'autres à sauter le pas, on sait jamais ^^

Donc j'ai commencé un cahier, du genre "journal de bord" où je mettrai toutes mes notes, observations, croquis, listes de matos etc ^^



Je prévois donc de créer:

Une BJD féminine

Taille: MSD, entre 40 et 45 cm on va dire ^^

Matière: Je prévois le plastiroc

Pas encore de personnage précis derrière ni même de nom, on verra par la suite!

Dans le post suivant, nous commencerons donc avec les tout premiers pas de ce projet un peu fou ^^

bonne lecture à tous!


Dernière édition par shlimbo le Mar 13 Sep 2011 - 22:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:46

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2951gr

Voici donc le tout premier croquis, celui du visage de la demoiselle. Pas spécialement fait à l'échelle, c'était pour avoir une idée de ses traits Smile



Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2952

Ici, avec les contours un peu "repassés", un peu plus d'ombrage et un semblant d'esquisse de cheveux juste pour voir ^^



Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2959rt

Ma page, avec un petit corps qui sert à rien, je voulais dessiner un peu le corps avec les endroits des joints et les proportions, au final c'est qu'un petit gribouillis mais qui m'a, moi, un peu aidée pour visualiser un peu mieux la structure du truc xD

Demain, je pense tenter d'aller regarder un peu pour le matériel, et aussi commencer à dessiner le corps de façon un peu détaillee pour voir les proportions les formes, les endroits des joints etc.

Ensuite, viendra le moment de faire l'ébauche finale, le croquis taille réelle qui me servira à sculpter la doll. Je pense faire quelques "essais" avant avec la Plastiroc, genre modeler des petites choses qui ont rien à voir, juste pour me familiariser avec la matière (ça fait un bail que j'ai pas retouché à la Plastiroc)...

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:46

Petite mise à jour du soir avec un premier croquis du corps pour mettre au point les proportions. Il est réalisé à la moitié de l'échelle (20 et quelques cm alors que la BJD doit en faire le double) je l'ai fait pour m'entraîner, je recopierai ça dans la taille voulue quand les croquis seront tous finalisés et au point, de face, de profil et de dos.

A noter, les pieds sont trop petits, les mains même pas dessinés mais ça, j'améliorerai plus tard, c'était vraiment pour me faire une idée de la forme générale, des courbes du corps, et m'entraîner un peu. Ce croquis sera perfectionné par la suite mais là, il est tard >_<"

Je pense aussi que je vais diminuer ses seins, parce que les gros nich', j'ai déjà donné avec Lolo, c'est toute une sérénade à habiller! Very Happy

Voici donc la bête:

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2962n

Excusez les imperfections, comme je l'ai dit, pieds mains et autres fignolages (comme la taille de la tête par rapport au corps qui sera légèrement plus grosse que ça), c'est des trucs qui viendront plus tard, sans doute demain ^^

Merci de votre attention!
Revenir en haut Aller en bas
Mirving

Mirving


Nombre de messages : 180
Age : 32
Localisation : Rouen
Genre : Wannabe
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:39

Voilà qui promet!

Si je peux me permettre, pour dessiner, ton croquis, n'hésite pas à utiliser des référence pour l'anatomie ( il suffit d'utiliser Google ou tes propres photos). A ce stade, c'est plutôt, comme tu l'as fait remarquer, l'ambiance générale qui est très importante, après, ce sont des détails. Very Happy De toute façon, le croquis sers de guide. Ta sculpture va s'en éloigner légèrement au bout du compte.

Je suis d'accord, avec toi, les seins ont besoin d'un peu de chirurgie esthétique, mais j'aime beaucoup sa tête. Les mains sont un peu petites: une main, du poignet au bout du majeur, fait généralement la même taille que le visage en comptant du bout du menton aux sourcils. Essaie chez toi, ça marche.

Bonne chance pour le reste du projet, ne te décourage pas, parce que même si ça n'en donne pas l'impression, c'est un travail long et difficile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirving.deviantart.com/
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:55

Mais je le sais bien pour les mains, comme j'ai expliqué, hier j'avais la flemme de les faire mais pas d'inquiétude, Ca sera pas les mini-moignons qui sont la xD
Et oui, j'ai utilisé Google images, je me suis pas lancée a l'aveuglette, en dessinant j'avais 10 onglets ouverts, avec d'une part des photos de corps de BJD et d'autre des schémas anatomiques. J'ai oublié de le dire mais voila je travaille jamais sans recherches!
Pour les seins je pense que en effet va y avoir un bon petit ravalement de façade Very Happy
Après, ce qu'il faut savoir c'est que je ne compte pas non plus forcément respecter les proportions académiques 100% réalistes car ce ne serait pas MON style (:

Sinon, je pense qu'à part les mains et les nich', je reverrai aussi les bras qui me semblent un poil trop fins...
Et certainement encore d'autres choses.

En tout cas c'est vrai que le passage "de la 2D a la 3D" me fait un peu peur... Mais bon je vais essayer de soigner mon travail et de prendre mon temps.

Merci beaucoup pour ces conseils! Smile

Revenir en haut Aller en bas
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:40

Bonjour!

Alors hier j'ai pas eu le temps de mettre à jour car j'ai fini mon petit bazar un peu tard, flemme de rallumer l'ordi! Alors ce soir je vous livre le travail fait hier et ce soir (je ne me presse pas, j'en fais un peu tous les jours, je préfère prendre relativement mon temps et faire ça tranquillement et bien ^^)

Bref, compte rendu de ce qui a été fait:


Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2991e

Voilà, un petit résumé. Maintenant, ce que ça donne!


Les achats:

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2967is

(Les petites perles transparentes la, c'est des demi-sphères pour faire des yeux...)


La comptabilité:

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2981w

(Oui, je tiens une petite compta du truc juste par curiosité et je me dis que ça peut avoir une valeur de référence pour celles qui veulent savoir... ^^ A noter, j'ai pas encore calculé le total, y'aura sûrement encore quelques menues dépenses)


Les nouveaux dessins:


Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2975k

amélioration/fignolage du croquis de face


Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2987h

Le profil


Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Img2972kt

Et enfin, le visage, de profil.


Maintenant, me reste à refaire le tout en détaillé, propre et taille réelle. Je prévois aussi de peut-être dessiner les pièces de façon "détachée", histoire de bien élaborer les parties qui sont cachées sur un croquis de la doll lorsqu'elle est montée, je pense surtout aux joints.

Après, viendra le squelette (j'ai toujours su que garder le polystyrène des cartons d'emballage servirait, un jour, à quelque chose xD) puis puis puis... Le modelage!!

(A savoir, il me manque encore les élastiques que j'ai oublié mais bon, ça j'en trouve très facilement)
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptySam 11 Juin 2011 - 14:28

Hier, pas pu progresser, pas eu le temps xD
Programme d'aujourd'hui: quête d'élastiques! Je mettrai à jour ce soir... N'hésitez surtout pas à commenter! Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jesliedolls

Jesliedolls


Nombre de messages : 429
Age : 41
Date d'inscription : 16/04/2011

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptySam 11 Juin 2011 - 15:07

C'est bien tout ça. Tu es bien préparée.
Ton petit journal de bord avec les dépenses pourra surement servir à d'autres future créatrices pour se faire une idée.
Maintenant reste plus qu'à te lancerrrrr coucou
Allez, montres nous un joli squelette en polystyrène. coucou
amis
Revenir en haut Aller en bas
http://jesliedolls.weebly.com/
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptySam 11 Juin 2011 - 19:42

Oui, le budget je lai fait dans ce but ^^ le polystyrène ca sera courant de semaine prochaine, ce week end je vais me consacrer au "plan" taille réelle et aux détails de conception, genre tout ce qui est joints et qui est pas encore clair dans ma tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
canelle

canelle


Nombre de messages : 6752
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptySam 11 Juin 2011 - 19:52

C'est trés bien organisé, je suis impressionée. Par contre, je penses qu'il y a des choses
à corriger dans les petits croquis de base pour le corps.

De face, la forme des cuisses ne fait pas naturelle (attention, je ne dis pas qu'il faut être 100%
fidèles à la réalité! Mais si tu vises une forme humaine, il y a faut respecter certaines courbes),
les pieds sont beaucoup trop petit pour espérer la faire tenir debout.

Le profil est trop "droit"
Si tu jettes un oeil sur ce genre de dessin, tu verras que, par rapport à une verticale, les jambes sont à l'arrière, alors que les cuisses son bombées devant, le bassin est pivoté "les fesses en arrière" et le buste est redressé: les épaules sont derrière la ligne verticale^^
Ce n'est pas uniquement pour l'esthétique, c'est aussi pour l'équilibre.
rien qu'en regardant le profil, je vois la poupée se casser la figure ><
L'équilibre, c'est le plus délicat sur une poupée^^

Les bras sont aussi un poil long, les poignet doivent arriver au niveau du pubis environ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezcanelle.fr
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptySam 11 Juin 2011 - 21:05

canelle, fait attention, tu dérives petit à petit vers le côté obscure de la création:- ) .

Essaye de donner directement le rythme que tu veux à ton squelette. Çà aide pas mal pour la suite.

\NieLs, pas convaincu par les outils fimo.. et bien cher en plus.
Revenir en haut Aller en bas
NDA

NDA


Nombre de messages : 1006
Localisation : Sur Mars , à droite aprés le cratère...
Date d'inscription : 23/01/2011

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyDim 12 Juin 2011 - 22:41

Moi non plus, pas convaincu par les outils fimo.
Perso, je prends les bâtonnets de sucette (ceux en bois) et je les ponce de façon à obtenir des formes dont j'ai besoin pour travailler.
Ainsi, j'ai mes outils à bous ronds, pointus, etc.
C'est simple et pas cher.
Ce que je veux dire, c'est que dans ta cuisine, tu peu trouver tout ce qu'il te faut comme outils, sans avoir besoin d'acheter des "outils exprès pour", dans le commerce, qui coûte cher .

En tout cas, avec tout ça, tu vas faire du super travail.
Revenir en haut Aller en bas
Léonessa

Léonessa


Nombre de messages : 170
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2011

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:26

Pour reprendre ce qu'a dis canelle a propos des pieds y'a un truc tout bête pour les avoir a la bonne taille, le pieds fait la même longueur que l'avant bras (y'a a qui ont vérifié sur eux même hein? XD)
Bon bien sur faut que ton avant bras sur ton croquis soit bien proportionné.
Voila p'tite astuce gratis Wink.
et NDA a raison pas besoin de payer 10euros pour le matos de sculpture, perso je boss avec un scalpel récupéré dans un coffret de dissection d'insecte, un compas, une épingle a nourrice et un pinceau. a la guerre comme a la guerre! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leonessa-artblog.over-blog.com/
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:33

Bah dans ma cuisine j'ai rien de tout ça ou alors c'est crade ou inutilisable xD au pire si y vont pas je m'en servirai pour autre chose, je fais aussi de la peinture, de la bijouterie et tout ce qui touche aux loisirs créatifs Smile j'ai pris ce qui revenait le moins cher comme outils, après on verra bien si je m'en sers ou pas, si ils servent pas pour ça au pire ça sera pas perdu!
@Canelle: merci beaucoup pour tes conseils! Bon les pieds je me doutais un peu, par contre ta remarque sur le profil de la doll, c'est un truc que je savais pas et je vais le mettre en application! Je vais m'empresser de corriger un peu tout ça Smile l'équilibre c'est quand même quelque chose d'important! C'est sympa de m'aider en tout cas, je suis vraiment une noob dans ce domaine (je dessinais beaucoup de corps humains avant mais j'ai plus rien refait depuis plusieurs années et j'ai beaucoup perdu dans tout ce qui est anatomie xD) en tout cas merci a vous et a bientôt pour la prochaine update!
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:46

Je les ai pas payé 10€ mais 6 ^^ et c'est comme je disais, je n'ai vraiment RIEN chez moi :p c'est une sorte d'investissement pour moi, Ca me servira encore beaucoup par la suite Smile ici, a part les griffes du chat j'ai rien qui pourrait faire affaire Smile et puis bon... La n'est pas l'essentiel! (et c'est pas comme si je m'étais ruinée non plus xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty
MessageSujet: Re: Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]   Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet pas à pas... [p.5 nouvelle tronche]
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Chubby Bunny Dolls] New projet pour la nouvelle année p.2
» Aaliyah, Stella, Rey Lewis et Erica Snow : the BJD Soap
» Haruko no Doll : Nouvelle année, nouvelle tête (bas de page)
» nouvelle membre donc nouvelle BJD
» Nouvelle année, nouvelle arrivante, full custo (P.3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: