Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le mur des lamentations ^3^

Aller en bas 
+120
haruki
Lycoris
KiraYuki
Mirving
kaléa-chan
sanoe
Nekochaton
Blablette
Naelle
Noya
Anzukami
Ezi
Adal
Abyss
Sylv
elfe75
rokidyal
MikuraAngels
Yumeko83
angy1800
dark_angel
Bory
Rushi
MiniVega
Le Tama
yrch
Mumb@
Lyne
Mili-chan
Lotus-Belonne
Lynxia
Heroysa Monster
Cein
Lenneth
Luka
MilkyFactory
6luciole
lillycat
elfire
Shin
Piyo
Hécatenautomne
Nathaniël
linn
Coriolis
Bone
Tonks
Skimo
Bibou
ehowinn
Alphonse
Kaydia
Bluu
Babylon
gommette
Leanhe
Gabrielle
Zillah
Asareg
Rukiya
*Esthy*
Magnetic Duckling
Valandra
Papillori
Acid Kin
Rehem
Blah
Yukito
Hyène
Corbal
Sophie Octobre
Sayyadina
Belin
Eden
Rockette
Limë
Davy
Shalina
Maxine
Follow-the-Wind
Kikyô
Prince
deedlot
Sjota
Lyly Pie
Subaru-D
Rochel
Cassiel
vanyli
Etsuki
lovelyshiva
Koiutame
papayebong
Haru'
velkane
Junjun
Avicularia
isil
Anne-Laure
nylh
aquila
Paraphernalia
Arylaya
MamzelleCulotte
Myra
Solkeera
khaarmila
Para_San
Gara
pandalilou
Liberty.
Haagendazs
Raichi
Islael
Løu
hitsugi
Laure.
Dollink_
Ceres
Poison
124 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 51 ... 66  Suivant
AuteurMessage
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 2:06

Bah, si je prends mon cas, je compartimente beaucoup mes sujets de conversation en fonction de mon auditoire (vu que j'ai des goûts à la fois très spécifiques requérant une connaissance du sujet, et dans des domaines très distincts ^^). Donc mes amis qui ne sont pas dans la résine n'entendent pas parler de mes malheurs résinesques, ou de façon très anecdotique (du genre "foutue compagnie qui ne m’envoie pas ce que j'attends !"), et je me vois encore moins leur confier mes états d'âme concernant la communauté BJDesque. Pour ça, rien ne vaut l'oreille avertie de personnes partageant les mêmes expériences forumesques. J'ai la chance d'avoir de tels contacts pour m'épancher en privé (ce qui ne m'empêche pas de couiner en public sur des thèmes plus légers ^^), mais j'imagine que certains (plus nouveaux ou discrets) sont plus démunis. Bon, bien entendu, cette histoire de courrier du cœur est purement humoristique (mais je vais demander à mon copain de programmer un bouton défouloir !). XD
Revenir en haut Aller en bas
Sayyadina

Sayyadina


Nombre de messages : 1569
Age : 55
Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 17/11/2008

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:24

C'est dommage de ne pas pouvoir continuer à exprimer ce qu'on ressent face au débat "plagiat/copie/inspiration". D'ailleurs il devrait y avoir un post dans la partie "salon de thé" pour discuter de ça sereinement (ou pas parfois les réactions à vif font aussi progresser un débat. Le tout lisse tue l'expression).

Moi je trouve cela passionnant comme sujet, parce qu'il est récurent, parce qu'il traduit un vrai problème d'ego mais pas seulement car c'est aussi tout le débat sur l'originalité dans l'art qui est à la base de ces critiques.

Une copie c'est reproduire à l'identique (même moule, même make up au détail près, même perso, même photo etc...). C'est rare et généralement ça fait consensus quand ça arrive. Tout le monde le reconnait.

Personnellement je pense qu'on s'inspire tous des même choses, de la vie, que ce soit des visages humains ou fantastiques. On gravite dans des univers différents ou proches mais qu'importe. On a tous envie d'exprimer quelque chose avec nos poupées.
Alors forcément ça se recoupe, il n'y a pas mille milliards de façon de faire un make up naturel, un make up dark, un make up fantaisy (même si pour se dernier la palette est plus large).
Qui a commencé quoi en premier n'a pas d'importance, les bonnes idées sont faites pour être réutiliser. Comme par exemple en make up les lèvres striées, ça ne choque personne et pourtant il y a bien quelqu'un à l'origine de ça, on ne se maquille pas comme ça dans la vraie vie (enfin perso j'ai jamais croisé quelqu'un avec des lèvres striées). Un autre exemple, la brosse à dent pour les tâches de rousseur, belle découverte qui s'échange et que beaucoup utilise sans que ça pose problème. Pourquoi ? Parce que les compagnie le font? Mais les compagnies sont aussi faites d'artistes qui crées même si c'est plus ou moins en série.

Et après? Est-ce grave?
Est-ce qu'on est pas en train de s'enfermer dans des faux concepts d'originalités en estimant devoir faire toujours la même chose pour avoir un univers à soi, reconnaissable avec son revers qui fait que dès qu'une autre personne navigue dans nos eaux on crie au piratage? Comme si le fait de créer selon nos désirs en passant d'un monde à un autre faisait qu'on manque d'originalité et de se voir rappeler à l'ordre "non là c'est machine, toi tu fais ça d'habitude reste dans ton monde". ça s'applique à tout (make up, vêtements, textes, photos ...)
Aimer jouer avec plusieurs styles ça peut être un choix tout autant louable que de développer son propre univers. Tout ne peut pas être uniformisé dans la "création", le plaisir de faire est la seule chose qui compte et qui donne envie de partager.

J'espère que je ne relance pas un mauvais débat ce n'est pas mon intention mais j'avais quand-même envie d'exprimer mon ressentit face à tous ces problèmes de sois disant "copie" et hier je n'étais pas là donc je me sens frustrée (c'est ma lamentation du jour) de ne pas pouvoir le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredechimere.canalblog.com/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:14

Sayyadina, si la modération est intervenue hier, c'est que le débat n'avait plus rien d'une discussion même un peu "à vif" mais tenait plus du règlement de compte public , tu n'as donc rien à regretter.

Un sujet dédié serait à mon sens totalement impossible à tenir car les débordements seraient trop prévisibles et fréquents, avec réglement de compte public , ce que personne ne souhaite afin de préserver un minimum une bonne entente sur MC. Il n'y a qu'à voir comment les "scandales" arrivent tout seuls comme des grands au détour d'une bête galerie sans prédisposition première, alors un sujet dédié à ce sujet épineux couplé au manque flagrant de retenue et/ou diplomatie de certains, c'est le mélange explosif parfait !

Après , ta réflexion sur l'art et la copie est intéressante mais sache que comme tout est sujet à interprétation et ressentit personnel, que la notion de copie dépend de la sensibilité de l'artiste "d'origine" et qu'elle varie celon chaque individu, des normes ne sont pas possibles a établir et le débat restera stérile .

Citation :
Un autre exemple, la brosse à dent pour les tâches de rousseur, belle
découverte qui s'échange et que beaucoup utilise sans que ça pose
problème. Pourquoi ? Parce que les compagnie le font? Mais les
compagnies sont aussi faites d'artistes qui crées même si c'est plus ou
moins en série.
un exemple aussi , la technique de la brosse à dent, je l'ai apprise en primaire pour dessiner . Du coup qu'elle soit réutilisée partout et par tous, ça m'est égal vu que je n'en ai pas eu l'idée moi même.
Mais si je voyais des make-up dans les tons de bleu avec tatouages faciaux rouge sang, sans aller jusqu'à la lapidation et bien que je n'ai rien inventé (le bleu et le rouge ensemble, la belle affaire) comme c'est une caractéristique peu fréquente ,très présente dans mes persos et sur pas mal de mes poupées, je tiquerais un peu quand même parce que ça touche a une partie personnelle et sentimentale de ce loisir, et que je réagirais de façon sentimentale et pas forcement posée et pragmatique.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Valandra

Valandra


Nombre de messages : 9036
Localisation : Vendéenne
Date d'inscription : 13/01/2005

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:40

et bah moi j'utilise pas une brosse à dents et je vous proute u_u
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:11

Val et Asella a écrit:
et bah moi j'utilise pas une brosse à dents et je vous proute u_u

Dans le principe moi non plus, je les fais au pinceau fin pour les légères ou au pinceau large dur pour les grandes surfaces à couvrir.
Mais c'est souvent fait à la brosse à dent.

Lamentation futile s'il en est: je suis en pleine revente afin de limiter le nombre de mes poupées. C'est donc tout naturellement que je me retrouve avec 2 poupées pour le même perso, genre j'ai que ça a faire de multiplier les moules SD sans arriver à me décider sur qui garder...
*j'vais le faire à la plouffe*

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7716
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:53

Ben moi je le fais à la brosse à dent et je vous proute aussi! C'est un des rares trucs qui me fait gagner du temps, alors je vais pas appliquer des milliers de petits points au pinceau histoire de. Surtout que mes pinceaux sont pas adaptés pour ça, ça les abîme et j'ai pas envie d'investir dans un X-ième type de pinceau xD
Pis j'ai toujours adoré travailler à la brosse à dent, en plus ça me permet de repeindre les meubles et les murs dans la foulée (je suis maladroite et je l'assume).

Ma lamentation à moi : j'arrive pas à avancer sur ma commission en cours. Zut à la fin, ça fait un an que je sais que cette fille veut un tatouage de moi sur sa poupée, ça fait deux mois que j'ai finis la commission précédente, mais j'arrive pas à dépasser le stade de l'esquisse pour la sienne. Raaaaaaaaaaaaaaaaa!
Et ça fait deux semaines que je lui ai promis les dernières esquisses (qui sont moches, soit dit en passant) et que je ne les lui ai pas donné. Merdoum! En plus elle est super enthousiaste, ça me fait mal de la faire poireauter comme ça gene
Et pour couronner le tout y a la barrière de la langue qui fait que j'en chie pour lui expliquer pourquoi je rame.


Revenir en haut Aller en bas
Sophie Octobre

Sophie Octobre


Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 22/02/2011

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:06

Hé ben moi je les fais au crayon ces foutues tâches de rousseur! Je devrais peut être me mettre à la brosse à dent pour voir!

Sinon :
Follow-the-Wind : Au boulot!
Non je comprends que ça doit être dur de faire quelque chose d'obligé quand on est pas inspiré! Bon courage >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/62264711@N06/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7716
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:24

mariniah a écrit:
Follow-the-Wind : Au boulot!
Non je comprends que ça doit être dur de faire quelque chose d'obligé quand on est pas inspiré! Bon courage >_<

C'est surtout qu'au prix qu'elle va payer je veux pas lui pondre une bouse. Perfectionnisme, quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:41

Citation :
C'est dommage de ne pas pouvoir continuer à exprimer ce qu'on ressent face au débat "plagiat/copie/inspiration". D'ailleurs il devrait y avoir un post dans la partie "salon de thé" pour discuter de ça sereinement (ou pas parfois les réactions à vif font aussi progresser un débat. Le tout lisse tue l'expression).

Sayyadina > Il existe déjà plusieurs sujets qui parlent de ce problème, c'est un débat récurrent à chaque fois qu'une nouvelle affaire survient. Ca revient régulièrement dans les Murs of course, mais aussi dans des sujets spécifiques comme l'affaire Mijn Schatje, ou l'affaire DD vs Leeke ainsi que dans les topics création quand un(e) artiste en particulier est visé(e). Comme chaque histoire a des implications spécifiques, et souvent un passif de relations entre les gens, un sujet général n'irait pas très loin je pense.

Lamentation > Quelqu'un pourrait acheter ce corps Popodoll dans le Marché, svp? Ca m'arrangerait de ne plus voir cette annonce. Parce que je le veeeux et vu que mon compte en banque ressemble actuellement à la fosse des Mariannes avec Cthulhu au fond, ce sera pas moi.

_________________
Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3456
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:18

Sérieux, le pouvoir des sourcils vagues est hyper flippant, une nuit de débat enflammés pour ça.
J'aime pas trop trop les sourcils vagues en plus.

Sinon, dans le monde merveilleux de la poste et ses mystères, vas-y paye tes 30 euros de frais de port retour en économique qui a mis plus de 3 semaines à arriver, alors qu'un colissimo qui arrive en 5jours coûte 22euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
Sayyadina

Sayyadina


Nombre de messages : 1569
Age : 55
Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 17/11/2008

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:26

Ah ben moi je n'ai jamais fait encore de taches de rousseurs amour
(mais ça va venir)

pandalilou a écrit:


Après , ta réflexion sur l'art et la copie est intéressante mais sache que comme tout est sujet à interprétation et ressentit personnel, que la notion de copie dépend de la sensibilité de l'artiste "d'origine" et qu'elle varie celon chaque individu, des normes ne sont pas possibles a établir et le débat restera stérile .

Bien sur et c'est pour cela que j'ai ponctué de "je pense" "personnellement" "mon ressentit" mais dans un échange c'est bien la confrontation des points de vus qui est intéressante pas tant d'arriver à un consensus.
Si un débat devait se finir par l'établissement d'une norme ça serait d'un ennui sans nom.

pandalilou a écrit:

Mais si je voyais des make-up dans les tons de bleu avec tatouages faciaux rouge sang, sans aller jusqu'à la lapidation et bien que je n'ai rien inventé (le bleu et le rouge ensemble, la belle affaire) comme c'est une caractéristique peu fréquente ,très présente dans mes persos et sur pas mal de mes poupées, je tiquerais un peu quand même parce que ça touche a une partie personnelle et sentimentale de ce loisir, et que je réagirais de façon sentimentale et pas forcement posée et pragmatique.

Je peux comprendre car on met de soi dans ce que l'on fait et qu'on peut avoir l'impression qu'on nous vole (viole?) une partie de nous. Et pourtant tu le dis toi-même, associer du rouge et du bleu ce n'est pas une invention et tu peux imaginer que pour d'autres ce sont aussi des couleurs qui les inspire. Regarde par exemple Jade travaille souvent avec ces deux teintes et je n'ai jamais vu quelqu'un lui dire qu'elle plagie Pandalilou.
Je crois que même ça peut rassembler dans le sens trouver avec d'autres des affinités, de goûts communs pour une gamme de couleur, pour un type de personnage etc...
ça me fait penser à je ne sais plus qui disait un jour sur ce mur qu'elle hésitait à utiliser du rose et du bleu dans un make up par peur qu'on lui dise qu'elle copie Esthy.
Imagine si tout le monde revendique une couleur, le bordel que ça va être.
- Toi t'arrives en dernier il te reste le caca d'oie, non mais c'est joli le caca d'oie tu verras Very Happy
- maiheuuuu j'aime le rose.
- Non ça c'est machine
- et le vert
- n'y pense même pas malheur à toi c'est réservé à trucmuche


Anne-Laure a écrit:


Sayyadina > Il existe déjà plusieurs sujets qui parlent de ce problème, c'est un débat récurrent à chaque fois qu'une nouvelle affaire survient. Ca revient régulièrement dans les Murs of course, mais aussi dans des sujets spécifiques comme l'affaire Mijn Schatje, ou l'affaire DD vs Leeke ainsi que dans les topics création quand un(e) artiste en particulier est visé(e). Comme chaque histoire a des implications spécifiques, et souvent un passif de relations entre les gens, un sujet général n'irait pas très loin je pense.

Oui mais justement c'est toujours lié à des conflits ponctuels qui reviennent en boucle à fréquence régulière et qui du coup ne permettent pas d'exprimer sur le fond. D'autant que lors d'une affaire où sont mêlées deux parties, s'exprimer revient à entrer dans un clan, de choisir entre l'un ou l'autre enfin c'est comme ça que c'est perçu.
Je parlais plus d'élever le débat autour des notions même de "copie" ou "inspiration" "sensibilités proches" puisque c'est un sujet qui fait au final fait couleur beaucoup d'encre dans notre petit milieu.
L'absence de dialogue entretient la parano aussi de celles qui subissent et qui peuvent avoir tendance à traquer la moindre vague ressemblance.
Mais je comprends fort bien la difficulté à modérer donc je n'insiste pas.
Je te répond juste parce que j'ai suivi les différents sujets que tu évoques et pour moi c'est pas du tout la même approche.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredechimere.canalblog.com/
Davy

Davy


Nombre de messages : 2159
Age : 33
Localisation : Strasbourg.
Date d'inscription : 09/10/2011

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:34

    Anne-Laure a écrit:
    Lamentation > Quelqu'un pourrait acheter ce corps Popodoll dans le Marché, svp? Ca m'arrangerait de ne plus voir cette annonce. Parce que je le veeeux et vu que mon compte en banque ressemble actuellement à la fosse des Mariannes avec Cthulhu au fond, ce sera pas moi.
    Je n'attends que ça aussi, vu que mon compte est dans le plus rouge des rouges >o< !!!
    Dommage, j'aurais sauté dessus si j'avais les moyens °A°
Revenir en haut Aller en bas
Junjun

Junjun


Nombre de messages : 6777
Age : 31
Localisation : Toulouse/Albi
Date d'inscription : 13/12/2009

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:10

Davy a écrit:
    Anne-Laure a écrit:
    Lamentation > Quelqu'un pourrait acheter ce corps Popodoll dans le Marché, svp? Ca m'arrangerait de ne plus voir cette annonce. Parce que je le veeeux et vu que mon compte en banque ressemble actuellement à la fosse des Mariannes avec Cthulhu au fond, ce sera pas moi.
    Je n'attends que ça aussi, vu que mon compte est dans le plus rouge des rouges >o< !!!
    Dommage, j'aurais sauté dessus si j'avais les moyens °A°


Idem x) surtout qu'une tête me fait de l'oeil pour aller dessus mais maintenant, à pu les sous x)
Revenir en haut Aller en bas
Koiutame

Koiutame


Nombre de messages : 211
Age : 45
Localisation : Caen
Date d'inscription : 27/11/2011

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:08

Réception de deux dolls aujourd'hui. Entre une qui avait sa boîte toute défoncée, et l'autre qui ne me plaît pas à l'ouverture alors que je l'adorais en photo, je crois que le sort a décidé de s'acharner sur moi cette semaine... Ou je suis trop dégoûtée pour apprécier quoique ce soit en ce moment :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encrelyre.com
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:30

Koiutame, mince, c'était ton ? Pas de dégât au moins dans le colis défoncé ? Laisse toi peut être un petit temps de pause pour réfléchir à ce que tu veux vraiment en ce qui concerne la résine ? Et puis au pire, dis toi qu'au moins tu as essayé et que ça n'était pas encore ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mur des lamentations ^3^   Le mur des lamentations ^3^ - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mur des lamentations ^3^
Revenir en haut 
Page 37 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 51 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mur des lamentations ^3^
» Le mur des lamentations ^3^
» Le mur des lamentations ^3^
» Le mur des lamentations ^3^
» Le mur des lamentations ^3^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: