Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Recast - Levée de boucliers des compagnies 1

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 37 ... 73  Suivant
AuteurMessage
nylh

nylh

Nombre de messages : 5382
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptySam 14 Mar 2009 - 16:14

Suite de la discussion: nouveau sujet ici.

Petite piqure de rappel pour les personnes qui ont la flemme de lire toutes les pages ( mais qui si elles ont une once de sympathie envers le recast devrait prendre un peu de temps pour le faire au vu des débats houleux de ces derniers jours et se rendre compte des ravages que peut faire cette activité illégale dans ce hobby ) :

LE RECAST EST ILLEGAL. CE FORUM N'EST PAS RECAST FRIENDLY. LES POUPEES RECAST SONT INTERDITES ICI
1/Il n'y a pas de "bonne raisons" d'acheter une poupée en recast.
2/Les photos et la vente de recast est interdite sur le forum, toute personne postant des photos de ses BJDs recast ou tentant de revendre un recast sur le forum risque le bannissement. Trois personnes ont deja été bannies pour ces faits, ce que vous faites de votre vie et votre argent vous regarde, mais la politique de MC est ferme sur ce point là, pas de recast sur le forum, il n'y a pas a discuter sur les règles qui ont été établies pour protéger les membres du forum contre ce fléau. Si vous êtes pro recast , il existe d'autres forums pour poster les photos de vos poupées recastées, mais pas ici.

FAQ sur le Recast
---------------------------

Les compagnies officielles, au fait de ce problème qui prends une importance de plus en plus grande commencent à avertir leur clients et prendre des mesures contre ce genre de pratique.

Iplehouse, Crobidoll et maintenant Fairyland se sont mis en guerre contre le recast


Recast - Définition :
Est considéré comme recast, tout  remoulage non autorisé d’une poupée à partir de sa version originale et vendue sans l’accord de la compagnie d’origine. Ces poupées sont souvent proposée à bas prix chez des revendeurs, principalement chinois mais il est possible d’en rencontrer sans le savoir sur le marché secondaire.

Comment reconnaître un recast d’un original ?

Avant l’achat :

Chez un revendeur :  

  1. Avant toute chose, n’allez pas faire vos achats sur Taobao pour la simple et bonne raison que vous aurez 80% ( je suis optimiste) de vous faire avoir et d'acheter un recast.
  2. Consultez les produits de la boutique. Si un revendeur proposer énormément de poupées limitées provenant de différentes compagnies à moins de 50% du prix initial, il s’agit soit de recast, soit d’une arnaque.
  3. Demandez à la compagnie d’origine le nom des revendeurs officiels ou si X ou Y fait parti de leur réseau.

En seconde main :


  1. Cherchez des photos. Si une personne propose soudainement une BJD limitée à un prix attractif (ou non), pensez toujours à lui demander des photos. Si possible de l’ouverture de la boite ou la plus ancienne de ses photos.
  2. Demandez si la BJD possède un certificat d’authenticité
  3. Demandez si elle a été directement acheté chez la compagnie d’origine ou en seconde main.
  4. Demandez des photos de points « stratégiques » de la BJD ( plaque sur le headback, intérieur de la tête, intérieur de la cuisse, lignes de moulages etc.. )
  5. Demandez si elle possède toujours la boite d’origine
  6. Si le vendeur rechigne à vous fournir ces renseignements, trouve des prétextes pour éluder vos questions ou reste dans le vague, méfiez vous.

Mieux vaut être trop prudent et rater une vente que de foncer tête baissée et se retrouver avec une BJD invendable plus tard.

A réception :
Si vous avez des doutes sur votre achat, il existe quelques possibilités de vérification, selon les compagnies :


  1. Aspect de la résine. Si vous possédez déjà une BJD de la compagnie ou si vous avez possibilité de faire ou d’avoir fait des rencontres, il est possible de faire des comparatifs.
  2. Le toucher, certaine compagnies ont une résine très particulières, douce, légèrement granuleuse. Si sous votre doigt vous avez l'impression d'un une sorte de plastique dur, poussez votre inspections plus loin
  3. L’odeur, si à l’ouverture d’une boite vous constatez une odeur suspecte, prenante, désagréable qui n’a rien à voir avec l’odeur habituelle de la résine, que l'aspect de la résine est étrange, poreux, collant, refermez la boite aérez votre logement et contactez votre centre de déchetterie pour leur apporter une produit potentiellement toxique
  4. Les articulations et la mobilité de la BJD, voir si tout s’emboîte correctement.
  5. Les aimants qui ferment la tête. Certaines compagnies utilisent un système d'aimant bien particuliers, comme Volks avec une rondelle et un aimant.
  6. Plaques d’identification ( certaines plaques sont falsifiées, soyez vigilent )
  7. Boite d’origine ( photo imprimée à la va vite, boite ne correspondant pas à l’originale, abscence de boite non justifiée etc..)
  8. Les papiers d’authentification. Beaucoup de BJDs, surtout les limitées arrivent avec des papiers, vérifiez les dates et numéros inscrits. Dans le cas des Soom, elles sont enregistrées sur le site.

Si vous constatez des irrégularités sur votre BJD ou que vous êtes un peu perdue sans possibilité d’assister à des rencontres, n’hésitez pas à poster sur le forum des photos de votre modèle. Une personne possédant le même pourra bien vous aider.

Edit AL: un sujet de comparaisons a été ouvert dans la FAQ Marché pour aider à distinguer les originaux des recasts.


Consultez le post de Michiru pour l'exemple de photos comparatives d'une YoSD de Volks et lire ses explications

Si vous constatez au final que votre BJD est un recast, contactez immédiatement paypal ou votre banque pour déposer plainte.

Sachez que légalement parlant  vous êtes responsable de vos achats et pouvez être accusé de recèle (Articles 321-1 à 321-5 )

Merci à Michiru pour cette liste, non exhaustive, hélas :


  1. Volks
  2. Soom
  3. Crobidoll
  4. Latidoll
  5. Iplehouse
  6. Ninodoll
  7. Switch
  8. Luts
  9. DoD
  10. Asleep Eidolon
  11. Supiadoll
  12. Souldoll
  13. Piposland
  14. K-Doll
  15. Fairyland
  16. IOS
  17. Custom House
  18. Dollmore
  19. Migidoll

Moule selon la société:

VOLKS:
Spoiler:
 

LATIDOLL

Spoiler:
 

CROBIDOLL

Spoiler:
 

SOOM

Spoiler:
 


IPLEHOUSE

Spoiler:
 

---------------------
Poupées plagiées :
Sont considérées comme plagiées, les poupées dont l'inspiration d'origine a été établie suite à débat sur MC.

Sont concernées à ce jour la Mikhaila de Leeke, copies de la Püns de Dust of Doll, les AngelGate, Blybe, CCE, copies établies des Pullips & des Blythes ainsi que les fausses Ddung, copies des Ddung (qui copient aussi les emballages).

Leur revente sur le forum n'est pas autorisée

--------------------
Ancien post :
BJD plagiées, remoulées, attention vigilence :

Suite à de nouvelles alertes dans le monde des professionnels de la résine, je me permet d'ouvrir ce sujet qui est différent du sujet "scam et enchères louches sur ebay" car il ne concerne pas uniquement ce site d'enchères mais le réseau internet en entier.

En effet, il n'est hélas pas rare de voir régulièrement apparaitre de nouvelles compagnies, vendant des BJDs dont les prix semblent trop bas pour être honnêtes, ou qui se disent intermédiaire pour tel ou tel grand nom comme Volks, Soom, Iplehouse, Souldoll etc... alors qu'ils n'ont aucune autorisations et ne font que revendre des modèles surmoulés, plagiés, volé aux compagnies ayant droit.

Soyez vigilants lorsque vous tombez sur une compagnie vendant des  d'une autre marque que la leur pour un prix moindre que sur les sites officiels.

Si vous achetez sur Ebay, avant toute enchère ou achat immédiat :

    -exigez des photos de l'intérieur d'une poupée (c'est souvent là qu'on voit la différence entre le modèle d'origine et le modèle remoulé)
    -demandez à voir les papiers d'authentification.
    -contactez la compagnie concernée pour savoir qui sont leur revendeurs agrées ou consultez le forum de MC ou DoA
    -Analysez bien les photos utilisées pour vendre tel ou tel modèle, il s'agit parfois de photos elles aussi volées dont la signature a été effacée
    -Pour un site internet clamant avoir fabriqué tel ou tel modèle, demande des photos du produit en cours de sculpture
    -méfiez vous si le revendeur se trouve en chine .... c'est affreux à dire mais les lois sur le copyright en Chine ne sont que peu appliquées et les trois quart des compagnies pirates se trouvent de ce pays.


Ces compagnies pirates sont un fléau pour le monde des BJDs mais surtout pour les compagnies officielles chinoises à présent bien implantées dans le secteur des BJDs comme AoD, Dollzone ou Bobobie (il est même dit que les Chinois ont encore plus peur que les autres d'acheter des produits contrefaits). Cela ne doit pas vous empêcher d'acheter auprès d'elles, mais restez très vigilants sur les nouvelles compagnies qui s'ouvrent ces temps-ci. Faites une petite enquête avant de vous lancer.

---------------------

Alerte en cours:

Le dernier incident en date concerne les compagnies Iplehouse, Souldoll et Soom.
En effet, certaines personnes peu scrupuleuses se trouvant en Chine se proposent de remouler certain de leur modèles Limités et Sold Out

Pour exemple, les Glati et Glot de Soom sont sous la menace d'un recast ouvertement annoncé sur un forum chinois. La personne projetant de remouler ces modèles se propose de remouler toutes les Monthly Doll de cette compagnie une fois qu'elle aura pu s'en procurer (elle a déjà pu se procurer les Glati et Glot via un intermédiaire japonais)

----------------

Liste non-exhaustive provenant de DoA

Modeles deja plagiés, remoulés:

Alchemic Labo  Unoa Lusis

Dream of Doll

Latidoll

Luts Senior Delf Dion

Dolkot Kiss

Volks SD13 Lucas sur corps d'Angel of Dream
Volks Isao Nanjou


Compagnies pirates:

Forever Doll
Lolidoll
Laura's DreamDoll
Babydoll
sadie88 (ebay):
brandshopping2008 (ebay) (( très dangereux !!! revends des bjds mal moulées, utilisant des materiaux degageant des odeurs toxiques ))


[Edit modo : Merci à DoA pour cette liste hélàs non exhaustive.]


Dernière édition par nylh le Mer 10 Juil 2013 - 13:32, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Leo

Leo

Nombre de messages : 2470
Age : 26
Localisation : Paris / Frankfurt
Date d'inscription : 23/10/2007

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptySam 14 Mar 2009 - 16:42

Merci beaucoup Nylh ^_^

Question purement technique, que risque une personne qui achète ces produits contrefaits?
Revenir en haut Aller en bas
seminole

seminole

Nombre de messages : 1064
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptySam 14 Mar 2009 - 16:57

leabcd a écrit:
Merci beaucoup Nylh ^_^

Question purement technique, que risque une personne qui achète ces produits contrefaits?

Je remercie également!

LEABCD, tout dépend du côté technique dont tu parles!

Il ne s'agit pas de vol ou de recel, donc rien de ce côté directement.

Mais le risque de ne pas être livré,
le risque que les tête et corps ne soient pas compatibles,
le risque que la doll se casse (mauvaise qualité)

Egalement que le produit soit hyper toxique (maux de têtes, allergies cutanées graves...)

Il faudrait une âme charitable pour faire la traduction du post sur DOA, je n'ai pas tout compris sauf que si l'on se fait avoir, c'est vraiment jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
canelle

canelle

Nombre de messages : 6839
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptySam 14 Mar 2009 - 17:15

pas du vol ni du recel, mais la contrefaçon est bel et bien un délit en France!!
Acheter une contrefaçon, ou faire soi-même une contrefaçon, c'est aussi risquer des poursuites judiciaires!!



Les contrefacteurs de marques et les détenteurs de contrefaçons sont présumés les avoir importées en contrebande et s'exposent à la confiscation des produits copiés et des objets ayant servi à dissimuler la fraude. En outre, ils sont passibles d'une amende représentant une à deux fois la valeur des produits authentiques. S'agissant des grands trafics, les contrefacteurs sont également passibles d'un emprisonnement maximum de 3 ans.
d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrefacon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezcanelle.fr
Leo

Leo

Nombre de messages : 2470
Age : 26
Localisation : Paris / Frankfurt
Date d'inscription : 23/10/2007

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptySam 14 Mar 2009 - 17:51

Canelle: D'accord, merci, je me disais bien aussi que c'était répréhensible (du moins en france)

Seminole: Oui, la résine est forcément de qualité assez médiocre, c'est dangereux, merci ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Lilim



Nombre de messages : 2
Age : 25
Localisation : Chez moi ^^
Date d'inscription : 16/11/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptySam 14 Mar 2009 - 21:27

Je trouve sa honteux quand même...De magnifique poupées qui sont trafiquées comme sa, juste pour du profit je présume? En tout cas merci pour ces informations ^^ Il faudra être ( encore ) plus prudent a l'avenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jahyra

Jahyra

Nombre de messages : 1205
Age : 29
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/07/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:45

...et pourquoi je l'ai pas su plutôt T.T ma première BJD est une copie de Volks ouiiiin... mais aucun souci pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jahyra.fr
Elelya

Elelya

Nombre de messages : 573
Age : 31
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/06/2005

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptyDim 15 Mar 2009 - 23:16

ça tombe bien que ce sujet sois ouvert, il me semble avoir vu sur ebay un vendeur se disant officiellement de chez luts (il a pris lutsdoll comme pseudo d'ailleurs) et qui vent les même poupées que chez luts.

Seulement pour avoir passé des heures sur le site officiel de luts, j'ai bien vuq ue sur chaque page de vente pour leurs poupées, il y avait marqué "only to be sold on Eluts website". Donc ce vendeur luts sur ebay... ça me semble louche.

Je met le lien ici
Revenir en haut Aller en bas
Boule de poils

Boule de poils

Nombre de messages : 2432
Date d'inscription : 17/01/2006

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptyDim 15 Mar 2009 - 23:29

Lutsdoll est le pseudo officiel de Luts pour vendre sur eBay ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elelya

Elelya

Nombre de messages : 573
Age : 31
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/06/2005

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptyLun 16 Mar 2009 - 0:47

Ok j'étais pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Selina



Nombre de messages : 1599
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptyVen 27 Mar 2009 - 12:00

Waw il y a des risques d' allergies et tout en plus eek
C' est vraiment craignos...
Revenir en haut Aller en bas
Shiroki Yuuki

Shiroki Yuuki

Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : 801Land!! XDDD
Date d'inscription : 30/03/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptySam 8 Aoû 2009 - 18:33

Encore un site à rajouté:
http://www.dropeshop.com/
Parce qu'une population de School A avec des noms zarb', c'est trèèèès louche... -____-
Ca serait brandshopping2008 à ce qu'il parait?!
*a survolé DOA*
Revenir en haut Aller en bas
Loliaa
Appelé(e) pour transactions non résolues
Loliaa

Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/04/2010

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:28

Juste une question:

Si on crée une doll soi-même que ce soit en résine ou avec une pâte fimo puppen par exemple mais que la poupée est personalisée et non copiée d'une doll existante est-ce de la contrefacon de BJD?
Car j'aimerais me lancer la dedans mais je voudrais me renseigner pour pas faire de bêtises ^^

busy
Merci respect
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedespoupees.asiat-world.com/
Myra
Modérateur
Myra

Nombre de messages : 11077
Date d'inscription : 22/09/2005

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:39

Bah non évidemment o_O

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Flickr - Instagram

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, Shiloh - OOAK Pure Neemo - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props (Magical Girl, Rement...)
Hors MC : Vinted - Pinky Street, Takochu, Mangas, Plein de Monster High...
Revenir en haut Aller en bas
Blah

Blah

Nombre de messages : 10500
Date d'inscription : 18/07/2009

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:42

Nan ! Si c'est ta tienne comme tu te l'imagines, c'est pas une contre-façon.
Par contre si tu copies une poupée d'une compagnie, là oui c'en est une.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 73Aller à la page : 1, 2, 3 ... 37 ... 73  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: